Visites interdites par la tutelle : que faire ?

Démarré par Ninaknouet2, 10 Janvier 2026, 12h49mn

« précédent - suivant »

Ninaknouet2

Bonjour à toutes et à tous,  :(

Je me permets de vous solliciter car je vis une situation inédite et assez stressante à la maison.

J'accueille Madame L. (84 ans, Alzheimer débutant) depuis bientôt 3 ans. C'est une dame très douce qui a besoin de calme. Jusqu'ici, les relations avec la tutelle étaient fluides et la famille quasi inexistante.

Depuis deux semaines, un homme se présente à mon portail en affirmant être son fils caché et exige de la voir. Le problème, c'est que la tutelle n'a aucune trace de lui dans le dossier et m'a donné consigne stricte de ne pas ouvrir, craignant une tentative d'abus de faiblesse ou une escroquerie (ce qui est malheureusement fréquent...).  :-[

Je me retrouve coincée :
Je dois protéger ma résidente qui est perturbée par ces éclats de voix au portail.
Je ne suis pas gendarme et cet homme devient insistant, jouant sur la corde sensible ("c'est ma mère", etc.).

L'une d'entre vous a-t-elle déjà géré ce type de conflit ?  ???  Avez-vous réussi à obtenir une preuve rapide de la part de ces "visiteurs soudains" pour clore le débat sans attendre des mois de procédure ? Je suis preneuse de vos conseils pour ramener la sérénité au foyer.

Merci d'avance pour votre aide.  :-\

olivier

Bonjour,

je n'ai jamais rencontré ce genre de situation, certainement bien stressante, mais le premier réflexe que j'aurai serait :

- alerter la gendarmerie et leur demander conseil face à cette situation (ils ont certainement plus l'habitude que vous et pourraient plus aisément faire les vérifications qui s'imposent et si besoin, le faire cesser)
- prévenir le conseil départemental de votre situation et des démarches entreprises.
- enfin si vous avez la possibilité d'entrer en contact "raisonnable et raisonné" avec ce monsieur, lui donner les coordonnées de la tutelle pour qu'il justifie auprès d'elle de son identité et de sa filiation avec sa "mère".
Bien amicalement
Olivier