Température des locaux

Démarré par Pascal PERICART, 11 Octobre 2006, 21h08mn

« précédent - suivant »

Pascal PERICART

Bonjour,
Ma soeur, dont j'assume la curatelle, est accueillie dans une famille d'accueil.
L'hiver dernier, elle s'est plainte d'avoir réellement froid dans sa chambre. C'est un peu difficile de faire la part des choses... Le sentiment de froid étant si subjectif.
Je me propose de demander de mettre un thermomètre pour avoir une idée un peu objective. A votre avis, quelle est la température minimale nécessaire pour être dans des conditions "normales"?
Merci de votre aide.

Annette

Bonsoir Pascal,
A mon avis, très subjectif cependant, la meilleure température minimale nécessaire pour être dans des conditions normales est celle..... du coeur.
Cordialement
Annette

Joëlle33

Bonjour Pascal,

D'après les conseils avisés des spécialistes, on ne devrait pas chauffer une chambre à plus de 18 degrés et plutôt se doter d'une bonne couverture mais ceci dans le cas où l'on ne fréquente sa chambre que pour y dormir...
Dans le cas de personnes handicapées ou âgées, il faut certainement tenir compte de leurs habitudes et de leurs spécificités : on sait que ces personnes sont le plus souvent inactives et frileuses. Si, de surcroît, elles préfèrent leur chambre pour lire, regarder la TV ou s'assoupir sur leur fauteuil, il me semble que 18 degrés, ce n'est pas assez. Il faut aussi tenir compte de la configuration des lieux et du système de chauffage dont bénéficie la famille : chauffage central ou non, maison ancienne ou moderne, hauteur des plafonds, isolation, etc...
Dans ma pratique, la chambre est à environ à 20° mais il arrive que même à cette température, les personnes aient froid. Je les encourage plutôt à rester dans la cuisine ou la salle à manger où il fait naturellement plus chaud et à surtout ne pas se mettre trop près de la source de chaleur comme elles auraient la fâcheuse habitude de faire et je les encourage à bouger un peu lorsque c'est possible.
Cordialement,
Joëlle

marie-josette

 Bonjour à tous,

Trés juste. La température d'une chambre ne doit pas dépasser  18/19°.Agir comme  pour les nourrissons.Et la température de la pièce de vie entre 20 et 22°.Mieux vaut mettre une petite couverture sur les genoux ou un pull de plus. Depuis 5ans que j'ai adoptée cette température, sur les conseils des médecins,  j'ai moins de problème de bronchite et de maux de gorge. De toute manière plus vous chaufferez, plus ils auront froid. Avant mes pièces atteignaient entre 24 et 27°et ils se plaignaient encore d'avoir froid!!!

Amicalement

martine24

Bonjour
Malgré une recherche sur le site ,je n'ai pas trouvé de réponse, c'est pourquoi je me permets de la poser.
Qui peut me dire la température minimale et maximale que nous devons avoir dans les chambres des accueillis.
Nous, personnellement sommes à 19 ; j'ai une personne qui a dans sa chambre 25 !  est-ce normal ?
les indemnités
d'entretien fondent au soleil, à ce train (pour 25 degres = 4,5 euros en moyenne) plus le chauffage de la maison !
Amicalement

MF57

Bonjour Martine24

Vous n'avez pas trouvé et pour causeB)
la bonne réponse serait : la bonne température, bon , un peu de sérieux

tout dépend de chacun, certains sont frileux d'autres non, j'ai une pensionnaire qui allume rarement son chauffage et qui dort la fenêtre ouverte, sa chambre est une glaciaire et qui n'est jamais malade ...un autre à qui nous avons du expliquer qu'une chambre n'était pas un sauna et qui se promène l'été avec un pull et voire même son blousonX(  il ne semble pas sentir les variations de température.
D'où, au départ, contrôle quotidien du thermostat et tout est rentré dans l'ordre.

25° c'est bien sur trop, 17° la température recommandée pour la nuit et 19/20°  pour la journée, personne ne pourra vous le reprocher, économie d'énergie à la clé et meilleure santé en plus.

cordialement
Marie

martine24

Bonsoir Marie,
Merci pour votre reponse ; la dame a en plus ,3 pull ,combinaison en laine ,blouse enfin bref ; cela fait 1 semaine qu'elle est là : 3 machines (linge)!
Amicalement

MF57

(:D et bien cette semaine vous aura permis de détecter ce que vous devrez corriger au fur et à mesure :D
D'autres surprises de ce genre nous attendent tous.
Avec patience on arrive  à rétablir un juste milieu.
bon courage
Marie

Etienne

Bonjour,

Je viens de retrouver l'Arrêté du 25 juillet 1977 relatif à la limitation de la température de chauffage dans les locaux et établissements sanitaires et hospitaliers et dans les logements où sont donnés des soins médicaux ou qui logent ou hébergent des personnes âgées ou des enfants en bas âge JO 06-08-1977, en ligne sur http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JPDF0608197700004113

Concernant les accueillants familiaux de personnes âgées :
- 4ème catégorie ... Logements ou locaux où sont donnés des soins médicaux à des personnes non hospitalisées ou qui logent des personnes âgées ou des enfants en bas âge.
Moyenne 22°.
De plus, la température de chauffage d'aucune pièce, dégagement ou dépendance ne peut dépasser 24°

Mais aussi, pour tous types d'accueils (PA - PH) :
- 3ème catégorie ... Pièces recevant des patients partiellement ou complètement nus, tels que (...) sanitaires et salles d'eau.
Température maximale 24°

Et, pour tout le monde :
Article R*131-20 du Code de la construction et de l'habitation - sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006896423&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20080621&fastPos=5&fastReqId=1608137420&oldAction=rechCodeArticle
Dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l'exception de ceux qui sont indiqués aux articles R. 131-22 et R. 131-23, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d'inoccupation définies à l'article R. 131-20, fixées en moyenne à 19° C :
- pour l'ensemble des pièces d'un logement ;
- pour l'ensemble des locaux affectés à un usage autre que l'habitation et compris dans un même bâtiment.

Concernant la climatisation :
Article R131-29 - sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006896264&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20080621&fastPos=11&fastReqId=879747920&oldAction=rechCodeArticle
Dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26 °C.

Cordialement, Étienne

Toernig Jean Pierre

Quel est le texte qui réglemente les locaux où logent des personnes agées et quelle est la température légale dans les locaux où logent de telles personnes agées ?

guy36

Jean Pierre
Il y a t'il un texte qui réglemente la température d'une piece ? Je ne croit pas.
La régle est simple, cela dépend si les personnes sont frileux où pas.
Un chose est certaine, pour une chambre en régle générale on met 17 à 18 °C, car la nuit une température modérée facilite le sommeil, de plus on peut rajouter des couverture et enfin, c'est bon pour la planète.
Pour les autres pieces, je met 20° à 22 maxi
Guy