Statistiques 2006 - 2007

Démarré par Etienne, 06 Mars 2009, 11h09mn

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,

L'IRCEM vient de nous communiquer ses données statistiques pour les années 2006 et 2007, concernant les accueils familiaux "sociaux" en France métropolitaine. Les données 2008 ne sont malheureusement pas encore disponibles.

J'ai entrepris de "décortiquer" ces données brutes et de les rendre plus lisibles. Vous trouverez le résultat dans la rubrique Documentation en ligne > Études, évaluations > Accueil familial social, statistiques 2006 - 2007 de http://www.famidac.fr/article2233.html (cliquez sur le sien souligné). Cet article est encore en chantier, mais vous pouvez d'ores et déjà poster ici vos commentaires.

A vous...
Pour l'association Famidac,
Courtoisement, Étienne Frommelt

Précision : l'article 3 de notre convention avec l'IRCEM nous impose les conditions suivantes :
"Les données fournies par l'IRCEM à Famidac sont destinées à l'usage exclusif de Famidac. Famidac s'engage à ne pas les utiliser à d'autres fins que celles définies dans le présent partenariat ni les céder ou les mettre à disposition de tiers à titre gratuit ou onéreux."

verniol

Bonjour! J'ai pris connaissance des statistiques 2006-2007. Mes premieres constations à chaud ,le quart Sud Est de la France semble déshérité  par l'accueil familial.. Quelle est la politique de ces départements? Autre point qui me saute aux yeux ,c'est la différence des salaires bruts qui subsiste .J'avais cru comprendre que les lois Borloo sur l'accueil familial avaient uniformisé les salaires ...?Je vois en fait qu'il y a encore des disparités.  Poone 46

vale

bonjour à tous,
je viens d'aller sur les statistiques ( fort intérressant) :)
Je fais partie d'un département qui est en chute libre...
Je vous écris, très franchement, que cela ne m'étonne pas car beaucoup de personnes croient au premiers abord que c'est un travail facile, mais quand t'ils comprennent l'investissement, et sacrifice que cela implique ils redescendent sur terre et je les comprends l'accueil familiale est loin d'être facile...8-)

Le salaire part rapport a l'investissement ::o ca fait rire
Les vacances : débrouillez vous....:(

Et j'en passe....

Donc il ne faut pas s'étonner de la baisse de l'accueil familiale et bon courage à toutes les familles d'accueil et merci pour ce site super super

MF57

bonjour Etienne

beau travail de dégraissage de chiffres pour rendre cela un peu plus lisible.
Toujours difficile d'interpréter des chiffres, tout est relatif lorsqu'une forte progression se traduit de 1 accueillant à 2 accueillants, ou une forte diminution de 1 accueillant à ...0 :D
mais au moins les chiffres de l'IRCEM reflètent la réalité du terrain, rien ne sert effectivement de dire qu'il y a + de 10 000 accueillants si effectivement 7 000 travaillent réellement et encore pas à temps complet (1 ou 2 accueillis au lieu de 3 par exemple)

Le salaire moyen dégagé est une véritable insulte...les accueillants sont à ranger dans la catégorie travailleurs pauvres et précaires mais ah oui ! c'est vrai qu'on ne fait pas çà pour l'argent et que de nombreux CG y voient une activité secondaire et en aucun cas un travail à part entière, puisque d'une part ils exigent une autre source de revenus mais d'autre part une disponibilité entière (cherchez l'erreur)

Tant que l'accueil familial ne sera pas considéré comme une des solutions de placement, au même titre que les instituts, foyers, maisons de retraite...  cela ne risque pas d'avancer.

mam coz 22

Bonjour Etienne, bonjour à tous,
Merci Etienne d'avoir décortiqué ces chiffres indigestes (à tous points de vue!). Dommage que les accueillants thérapeutiques ne soient pas pris en compte... à raison de deux accueillis maxi et rarement sur une année (thérapeutique oblige) les chiffres descendraient encore plus bas ! même professionnalisé l'accueil familial restera parent pauvre et jalousement gardé dans la catégorie "précarité solidarité". je m'interroge nos dirigeants sont-ils solidaires des solidaires que nous sommes? cordial salut de la Bretagne active Marie 22 alias mamcoz 22

Murielle LECUYER

Bonjour Monsieur FROMMELT
Référente de l'accueil familial dans le département de l'Aisne, je déplore toutes les informations erronées qui figurent sur votre site et le regrette d'autant que je m'évertue à promouvoir l'accueil familial et à le développer dans notre département. En attestent les chiffres réels : en 2003 : 17 accueillants. En 092010 :
60 accueillants agréés et de nouveaux accuillants régulièrement agréés. Des départs à la retraite ces dernières années légitimes ont un impact sur les chiffres.
Nous avons 45 PAH accueillies et 16 PA accueillies et ces chiffres sont en augmentation. Nous développons la formation des accueillants, avons réévalué tous les barêmes de rétribution : tous les accueillants sont rétribués sur la base de 3 smic 4MG FE 5,50 chambre seule 6,50 chambre + sanitaires individuels (RDAS CG02)
soit une hausse de rétribution de 120 euros (rétribution 1350 net) Les  accueillants sont rétribués en complément dans le cadre de la PCH et de l'APA en fonctions des besoins des personnes accueillies si elles apportent l'aide ce qui est le cas dans la majeure partie des accueils. Elle ont donc un contrat de travail
en complément du contrat d'accueil et percoivent pour certains accuillants + de 1800 euros mensuel net.
Je suis chargée des agréments, du suivi des personnes accuillies, de la formation et de l'ensemble du dispositif et je suis fortement investie dans cette mission qui me passionne depuis mon arrivée au Conseil Général en 2003, je travaille avec 14 infirmières réparties sur le Département et un médecin.
Murielle LECUYER

Etienne

Bonjour Murielle,

Merci pour votre implication personnelle et pour ces informations positives.
J'actualise donc la rubrique "Départements > Aisne"

Courtoisement, Étienne

PS, pour tout : Chaque fiche départementale est assortie d'un lien "Corriger ou compléter ces informations..." : n'hésitez pas à vous en servir pour nous aider à compléter et à actualiser les informations publiées dans cette rubrique : Merci d'avance !

Triboy Monique 14

Bonjour,

QUELLE CHANCE ILS ONT DANS VÔTRE DEPARTEMENT
Bravo pour votre dévouement
MT

yveline

Bonjour Murielle

C'est tout à votre honneur de vouloir  vous investir dans l'accueil familial, mais Il ne s'agit pas seulement de développer les familles d'accueils, encore faut-il leur permettre de vivre de leur travail......et la  je ne suis pas enthousiasmée ( (td) 60 accueillants pour 61 accueillis ).
Si mes calculs sont corrects cela fait 1 accueilli par accueillant... L'agrément n'est -il délivré que pour un accueilli par famille?
Pas de quoi faire vivre un accueillant de son  propre salaire :X, avec 721,79 net de salaire pour 30,5 jours. Ce qui ne peut par être pas considéré, vous en conviendrez, comme un revenu mais seulement un complément de revenu.
Bien dommage de considérer notre profession comme telle....  
Sans parler du remplacement de l'accueillant, qui est impossible à envisager avec seulement  un accueilli.. :X
Comment font donc vos accueillants pour leur congés ?

Interrogativement

GRAS alain

dommage que vous n'ayez pas les statistiques au moins jusqu'a 2012... car est-ce que cette situation de perte d'accueillant se confirme..? je crois effectivement que cette profession souffre d'être mal connue par les postulants. qui ne voit dans cette activité bien souvent que l'avantage de "travailler à la maison", et pourtant j'ai dans mon entourage des gens qui me disent souvent "je ne ferai pas ce que vous faites".
Sur mon premier stage organisé en 2006 par le CG de mon département sur 14 participants (déjà agrées) seul 7 à ce jour sont encore en activité (4 ont quittés cette activité pour faire des chambres d'hôtes...sic...) de la motivation de ces personnes lorsqu'elles ont postulé a cette activité de famille d'accueil à noter également que sur les 7 restants 4 sont issues du milieu médicaux social , une AS, une infirmière, une ASV d'ADMR, et un AMP.
Je pense que dans l'exemple ceci explique en partie cela. C'est pour cela que pour une étude approfondie il serait intéressant de connaitre le cursus antérieur des accueillants familiaux ; loin de moi l'idée que cette activité, soit réservé a des ex médicaux sociaux...... mais en creux implique une notion importante la nécessité D'UNE FORMATION SERIEUSE (technique, psychologique) des postulants accueillants familiaux et au préalable d'une INFORMATION COMPLETE sur les aléas de cette profession qui jusqu'à présent, navré de le dire n'en n'est pas une car non encadrée (ce qui n'enlève rien aux mérite de ceux qui la pratiquent).
Dans la réclamation de certain AF, d'ailleurs subsiste une certaine ambiguïté : celle d'être indépendants (c'est le principe du contrat de gré à gré) et en même temps une certaine sécurité lie à un véritable contrat de travail, ce qui implique que dans c'est votre employeur qui fixe votre salaire et pas vous (à charge de l'accepter ou non)....
La difficulté à obtenir satisfaction dans nos justes doléances tient à l'ambiguïté de ce statut qui un statut "semi marchand ou de service" et non un vrai statut de salarié.