Signez notre lettre ouverte aux Ministères !

Démarré par Famidac, FNAF, 12 Octobre 2003, 09h41mn

« précédent - suivant »

vincent RUIZ

je cosigne cette lettre ouverte en tant qu'acceuillant, en souhaitant que nos dirigeants nous écoutent et nous entendent.

SOLIDARITE

Nous ne faisons que representer la 5ème roue de la charrette pour notre gouvernement en ce qui concerne l'accueil des personnes agées : nous ne sommes pas une de leurs priorité et loin de la !!!mettons nous à vendre du Tabac : à fabriquer des nouveaux radars: Mais qui à dit que les personnes agées avaient de l'importance pour le gouvernement???(du moins ce qui n'ontpas les moyens de se payer une M/de/R coté en boursse) OU est passé l'argent de la vignette qui était censsé leurs revenir ?c'est vrai que nos anciens ont du financer leurs campagne éléct::: Mesdames et Messieurs les accueillants surtout ne pas oublier de voir vos cotations en boursse !!!
Ces messieurs du Gouver: N'IRONT JAMAIS EN FAMILLE D'ACCUEIL !!! ces messieurs auront des serviteurs attitrés : Ils se seront payés le Luxe d'une belle fin de vie : alors ils ont mis en Pratique L'article 22 : du code des familles d'accueil et des vieux : (débrouille toi si tu le peux) !!!EUX sont à  l'abri !!!  
ET que font les Familles de ces personnes agées ??? NE DEVRAIT-ILS PAS NOUS SOUTENIR ?
O RAGE !O DESESPOIR ! O viellesse ennemie !
dont le gouvernement peu se soucie!!! De tout coeur , je suis avec vous et vous soutient !!!

bernard perriolat

en tant que salarié de l'économie sociale et fortement impliqué dans la gestion de résidences sanitaire et sociale, je signe cette lettre.
B Perriolat

florémont Marie louise

nous co-signons en tant que famille d'accueil pour personnes handicapés.
nous espérons voir enfin que notre travail sois reconnu, et mieux rénuméré.
Florémont marie louise
André Chantale

guerrin marcel

Je co-signe cette lettre. Voulant faire d'accueillant familial ma nouvelle profession, tout en contribuant par les économies realisees à redresser la sécu et, surtout, pour le bien etre des malades, je m'appercois qu'en France, il vaut mieux être RMIste que travailleur. Merci pour l'encouragement, je crois vraiment à la relance économique à coups de RMI.....

FAURE Lucien

 :(

Je cosigne cette lettre avec grand plaisir
Je suis handicapé (fauteuil roulant) - 58 ans - je représente "moi-même" !!
Lucien

barret

je cosigne cette lettre avec grand plaisir car je suis maman d'un jeune homme tetraplegique !!!
anita

rolland léa

je co signe cette lettre en tant que famille d'accueil du morbihan et vraiment et vivement prenez en compte les familles d'accueil qui font un travail humain formidable

Gallou Marie Christine

Je co-signe cette lettre en tant qu'accueillant familial depuis 1998. Responsable de trois personnes agées je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit dans les messages précédant. En effet notre métier est l'un des métier les plus beaux qui puisse exister, tous les jours de notre vie nous prodiguons les soins nécessaires au bien etre de nos pensionnaires et heureusement ils sont là pour nous aider a nous accrocher, gràce à leur sourire et à cette petite étincelle dans leurs yeux, témoignage de leur tendresse et d'une certaine reconnaissance. Mais comment d'autre part ne pas s'indigner devant l'indifférence évidente de ces sommités tellement bien cachées dans leur tour d'ivoire que rien ne les touchent ni le désarroi des accueillants ni celui des pauvres gens qui ne demandent qu'une chose la chaleur d'un foyer et le droit de vivre en tant qu'individu. Alors messieurs bougez vos fesses,prennez vos crayons et grattez vos papiers de façon constuctive car nous en avons plus qu'assez de ramasser vos miettes.

bibicha

bonjour,je co-signe cette lettre avec grand plaisir.en tant que citoyenne et personne sensible à l'évolution de notre société,en tant que jeune qui un jour vieillira,en tant que jeune en bonne santé mais qui n'est pas à l'abri de la maladie,des accidents..

fromentin christine

je co-signe cette lettre en tant qu'accueillant famillial depuis 1998 responsable que d'une personne agée de 94 ans , nous essayons de faire du mieux que possible et on est même pas remercier par certaine famille même pire essayer de nous faire retirer notre agrément et on est obliger de prouver par différente attestation de notre bonne foi, je viens de passer des moments très difficiles alors j'espère ne jamais revivre ces moments je suis daccord avec toutes vos démarche et surtout étre mieux reconnue comme travailleur
christine

Mme Fouldrin Marie Claude

En tant qu'infirmière libérale je ne "connaissais pas" les familles d'accueil! Depuis,je travaille quotidiennement au sein d'une famille d'acceuil et j'ai pu apprécier pleinement la qualité de vie apportée par cette formule qui,à mon point de vue, ne présente que des avantages : vie de famille, prise en charge totalement personnalisée et adaptée à chaque cas, suivi permanent car écoute permanente d'ailleurs je crois que les "canicules" de cet été ont été trés peu ressenties chez les familles d'accueil et pour cause....
        Donc j'apporte mon soutien total et ma considération à toutes les familles d'accueil.

dumontier isabelle

je  cosigne cette lettre en accore avec tout ce que j'ai pu lire j'éspére que messieurs les décideurs de loi peut-etre devriez-vous venir rendre visite aux famille d'accueil pour vous rendre compte du travail accompli et demander l'avis des accueillis parait il qu'il y a un manque de famille d'accueil alors expliquez pourquoi certaines d'entre nous restent sans travail ce qui fait exploser la colère certains travailleurs sociaux comme les assistantes sociales ne savent pas ce que représente l'accueil familial ni même certains médecins alors où sommes nous connues ?

solenn

Je n'ai que 19 ans, et je l'espère, tout plein de belles annéée à vivre, cependant, le jour viendra ou moi aussi, je viellirai, ou peut être aurai-je des enfants "différents", c'est pour cela, et en accord avec les raisons évidentes des autres co-signataire que je me joins à ce mouvement.

Solenn, de Tours (37)

PS : personnes agée fabriquez des radars, revendez des cigarettes ou de la drogue, braquez des banques, ou détournez des fonds... et peut être s'interesserat on à vous pour autre chose que la canicule...

Gérard & Sylviane BELLAND

Nous consignons cette lettre en tant que famille d'accueil de 3 personnes agees depuis 9 ans. Adhérents à FAMIDAC et trèsorière de l'UDAFA en Sarthe.

Lanné Christine

salut,
je me permets de te redonner mon email en te demandant de bien vouloir me faire parvenir le cpte rendu du fameux colloque ou si quelqu'un d'autre peut me le faire parvenir.
merci olivier
olivier.bonte3 at wanadoo.fr

rico paul

je co-signe la lettre aux ministres en tant qu'accueillant familial depuis 3 ans de personnes âgées dépendantes et j'ose croire encore à l'aboutissement de cette loi pour valoriser notre travail et le promouvoir car il y a beaucoup de demande d'accueil mais trop peu de places.

Marie Carémiaux


Emilie M

Je co-signe cette lettre.
J'en profite pour remercier les familles d'accueil et leur signifier mon admiration devant la générosité de coeur dont elles font preuve.
Emilie.

Clotilde

A vous toutes et tous de l'accueil familial

A vous qui attendez dans l'impatience

Que la loi vous autorise enfin le « droit » de vivre,

Que vous disent les poètes :

Vous êtes des gens sans importance, avec des gestes quotidiens
Qui font renaître l'espérance et le bonheur entre vos mains.
Vous êtes des gens sans artifice et vous cachez vos cicatrices
Parmi les fleurs de votre jardin.
Vous avez le cœur fragile et la pudeur de vos chagrins
Vous donne un doux regard tranquille.
Vous êtes des gens sans importance et qui parfois ne dîtes rien,
Mais vous êtes là par vos silences.
Et tous vos mots sans importance en résonnant dans vos maisons pèsent lourds.
Vous êtes des gens sans importance, mais quand la mort vient roder pas loin,
Elle emporte l'insouciance d'un beau matin.
Vous, toutes les familles d'accueil, gens sans importance,
Avec lesquels on est si bien, vous faîtes renaître l'espérance.
Mais, à vous user ainsi chaque heure, de chaque jour,
Il se pourrait que vous ayez enfin envie de vivre votre vie.
Vous n'avez pas quitté le pays, vous avez l'âme bien née,
Vous n'attendez pas sans vous en faire que l'heure de la retraite sonne,
Mais sans vacances et sans sortie, vous voulez allez au bal de la vie.
Il n'y a rien de plus normal que de vouloir vivre sa vie.

Sur une libre adaptation d'Yves Duteil et de Jean Ferrat

A l'aube de 2004, et alors de deux ans se sont écoulés depuis le vote de la loi de modernisation sociale, je souhaite qu'ENFIN » les voix des gens sans importance que vous êtes soient entendues et qu'en ce début de 21ème s iècle, vous ne restiez pas le dernier bastion où sont appliquées des conditions de travail dignes du Moyen-Age, j'ose même dire de l'esclavage.

Mes souhaits vont dans le sens de la prise en compte de notre existence dans le système des alternatives de soins ou de prise en charge des personnes dépendantes.

Je pense en particulier à tous ces parents qui s'interrogent sur le devenir de leur enfant « différent » et qui attendent une lueur d'espoir.

L'espérance est la vertu que Dieu comprend le moins disait Péguy. Alors que l'espérance soit vôtre pour que ce merveilleux métier qui est le vôtre trouve sa place, et apporte la solidarité qui manque cruellement à notre société.

Bonne année, et tous mes vœux vous accompagnent.
Clotilde

fabris

Messieurs les Ministres, bonjour. Il serait sage, de temps à autres de quitter vos confortables bureaux et d'aller dans les familles qui n'ont d'autres solutions que de garder leur personne handicapée, avec toutes les difficultés que ça représente ; puis visitez un établissement spécialisé restez là quelques heures. Terminez par une famille d'accueil et comprenez enfin que c'est la meilleure solution pour tous : la personne handicapée qui trouvera chaleur et attention, madame la Sécu qui fera de sérieuses économies ; et (plus qu'en ne remboursant plus l'homéopathie )Monsieur Assédic qui verra moins de monde car vous l'avez sans doute bien compris c'est un secteur à développer. Une condition à remplir : avoir de bons salaire en proportion des vôtres.
Martine Fabris, maman de 4 enfants trisomiques adoptées

Guillemenet Sylviane

Je me joins à vous par soutient en étant admirative du travail que certains font avec tant de dévouement.
Sincèrement,  Sylviane.

francoise

OK. famille d acceuil depuis 10ans 24H/24H 7j/7 DISPONIBLE cet ETE pas de deces en Famille d'accueil surtout pas par manque de soin ou deshydratation contrairement au maisons de retraite nous avons la chaleur familliale et le respect de l'etre humain pas de magouille pour avoir vue claire j'attends depuis mai une seconde personne depuis MAI mon salaire s'est vu diminue de moitie pas de droit aux ASSEDICS 2500F SALAIRE DE BASE + 1500F DE MAJORATION en cas d'accident ou de maladie, imaginez. De plus nous dependons du bon vouloir des familles de ces personnes EX : 2 parents d'une petite trisomique 91 et 95 ans du jour au lendemain veulent reprendre leur fille pour la placer chez son ancienne famille, pourquoi parce que cette damme famille d'accueil perd son mari il ne lui reste que sa retraite et la pension de revertion de son mari cet derniere est femme de menage chez ces personnes agees les negociations vont vite un accord est conclus les parents reprenent leur fille 1 mois de preavis j'ai garde cette petite que j'adore durant 2ans elle ne voulait plus retourner chez cette dame.

karine

Je co-signe votre lettre. Famille d'accueil depuis 8 ans, je m'occupe de 2 patients je constate que malheureusement depuis 1 an l'hopital va mal et que cela retombe sur les familles d'accueil. Il nous faut une vrai reconnaissance ainsi qu'un véritable statut, plutôt que de nous proposer une V.A.E en de l'obtention d'un diplome d'auxiliaire de vie qui nous menerai où ???
Je vois également les infirmiers qui sont de plus en plus mal, mais qui s'occupe de l'avenir des patients. Pourtant ils sont là et comme nous dans l'expectative. Que faire??????
Pourtant, après avoir lu toute les lettres de soutien je constate qu'il y a un vrai malaise a tout les niveaux, il serait bien que messieurs les ministres descendent de leur petit nuage et viennent
faire un petit tour auprès des familles d'accueil et essaient de vivre sans reconnaissance et avec nos salaires et frais d'entretien qui sont loin de couvrir toute les charges.
Continuez a vous battre, vous avez beaucoup de monde avec vous.

noelle

En tant que famille d'accueil thérapeutique pour adultes, je co-signe cette lettre pour un statut, une reconnaissance, un vrai salaire. Avec tout mon soutien ainsi que celui de plusieurs autres familles a qui je fais découvir votre site.

ODONNAT Lydia

Je suis accueillant familial thérapeutique depuis 3 ans "salariée" à l'hopital de colson en Martinique.
Nous sommes 60 environ à percevoir un salaire de misère soit 6 euros par jour alors que nous travaillons 24h/24. Nous travaillons avec notre coeur, nous sommes le "médicament" du malade. Nous aimons ce que nous faisons surtout lorsque nous constatons le résultat.
Mais ce n'est pas tout, il faudrait en retour que le gouvernement pense à nous et nous fixe un salaire convenable car il n'oublie pas d'envoyer les feuilles de taxes foncières très élevées et taxe d'habitation, alors que nous sommes dans l'impossibilité de payer avec 180 euros par mois.
Familles d'accueil allions nous pour une meilleure survie dans notre métier qui est plus que louable.
Je co-signe cette lettre pour une reconnaissance de notre métier, un statut rapide, et un salaire convenable.

RIQUIER Jeannie

Je co-signe cette lettre entend que famille d'acceuil therapeutique.
Messieurs les Ministres, je fais parti des familles d'acceuil thérapeutique de la Martinique depuis 3 ans et je suis mère de famille de 4 enfants etudiants. Malgré l'attention que nous portons à notre métier, je pense qu'il serrait tant que vous vous intéresser a notre cas et que vous reconnaissez notre métier, pour le service rendu à l'état et à la sociétée. Sachant que nous travaillons 24h sur 24, les jours feriés y compris et que nous percevons moin que le RMI. Il serait temps que le gouvernement reagisse activement à une augmentation de salaire convenable.
Recevez Messieurs les Ministres mes salutations.

Étienne Frommelt

Messieurs les Ministres,

En co-signant notre lettre ouverte du 12 octobre 2003, plus de 200 personnes (responsables associatifs, médecins, travailleurs sociaux, accueillants familiaux, personnes handicapées...) vous ont fait part de leurs espoirs et de leurs désespoirs.

Trois mois après, nous attendons tous votre réponse, ainsi que la publication de textes réglementaires cohérents.

Voici plus de 2 ans que la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002, art. 51, sensée améliorer le statut des accueillants familiaux, a été publiée au JO.
Voici plus de 2 ans que nous attendons ses décrets d'application.
Pensez-vous que les citoyens (électeurs) se contenteront indéfiniment de vagues promesses ???

Respectueusement,
Étienne Frommelt
Accueillant familial
Président de Famidac

Didier BOURGEOIS

Je co-signe cette pétition en tant que psychiatre chef de service qui constate au quotidien combien le développement de l'accueil familial social et/ou thérapeutique serait un apport considérable pour certains de mes patients, améliorerait leur qualité de vie et permettrait d'envisager de surcroît la sortie d'hôpital psychiatrique de patients qui n'y restent que par défaut. C'est uniquement une question de moyen: Une journée d'hopital psychiatrique coute  environ 3000 F/ jour, une famille d'accueil thérapeutique est rémunérée environ 400 f par jour mais ce ne sont pas les même flux budgétaires qui entrent en ligne de compte!!
Dr D. BOURGEOIS
CH de Montfavet

BOUYSSOU Stéphane

Educateur spécialisé à la Mission Locale de Cournon (63) et papa d'un jeune trisomique, je souscrit totalement aux arguments avancés par cette lettre ouverte.
Bon courage !

pascal

Je ne connais que peu votre domaine d'action, mais savoir que les personnes qui acceuillent d'autres personnes dans le besoin, chez elles, leur ouvrant leurs portes et leur coeur ne recoivent en contre-partie qu'une rétribution égale au RMI!!! Mais où sommes-nous?
Pascal, encadrant de chantier d'insertion

Fernand.HEYRAUD

 Messieurs Fillon, Mattei et compagnie... Vous êtes en effet plusieurs au gouvernement à vous intéresser au devenir des familles d'accueil.
Je suis d'accord pour signer cette lettre bien que n'étant pas directement concerné.
Si on ne s'occupait que de ce qui nous concerne, nous mourrions d'ennnui et peut-être d'asphyxie. Le renfermement sur soi est un trés mauvais conseilleur.
 J'ai cotoyé pendant ma vie de professionnel (éducateur spécialisé) des assistantes maternelles et des familles d'accueil. J'ai toujours été gêné aux "entournures" par le manque de clarté ou la "nébulosité" de leur statut: sous-reconnaissance, sous salaire, sous formation, j'en passe...
 Il est plus que temps que ces familles d'accueil connaissent les bonnes nouvelles qu'il y a peut-être dans les décrets dont elles ls attendent la publication  Ce n'est pas si diddifile de répondre aux questions qu'on pose! Il faut des mots pour soigner le mal français, souvent fait de secret et de méfiance, un peu de courage et d'intelligence pour voir les problèmes en face. Un peu de nerf que diable!!! vous y gagnerez en crédibilité. F HEYRAUD.

cecile pecoul

En tant qu'éducatrice spécialisée je co-signe la lettre ouverte à mattei et Fillon

Sophie Lafaye

Je co signe cette lettre en tant que déléguée à la tutelle exerçant des mesures de protection auprès de personnes hébergées en famille d'accueil.

nuria valverde

je co signe cette lettre  adressée aux ministres  Mattei et Fillon, en tant qu'infirmière retraitée, et parce que j'ai à charge ma mère atteinte de la maladie d'alzheimer.
nuria valverde

JOSETTE MICHAUX


jocelyne MINATCHY

 chers collègues
 je suis famille d'accueil depuis huit ans
nous avons les mêmes problèmes, donc je soutient fermement la lettre adressée aux ministres.
   MINATCHY Jocelyne

véronique

En tant que famille d'accueil, je ne peux que co-signer cette lettre. Bien que notre "métier" ne soit pas reconnu, nous l'aimons et nous avons tant à apporter !
Véronique

KAHOUL louise

je co-signe des deux mains !! l'absence de decès en famille d'accueil, lors de la canicule, le faible coût pour la societé de cette formule, le bien être de nos anciens ainsi que le devouement des familles envers ceux-ci devrais les interpeler ! je suis famille d'accueil et fière de l'être!

AFPAP

L'Association Française de Protection et d'Assistance aux Personnes Âgées (AFPAP) apporte son soutien à votre initiative.
Monsieur Pons - www.afpap.org

Valérie VARNIER

En qualité, de Secrétaire de l'Association Départementale des Familles d'Accueil de la Haute-Marne, je co-signe cette lettre ouverte adressée à Messieurs FILLION et MATTEI. En effet, si notre travail n'est pas mieux considéré, mieux rémunéré, reconnu tout simplement, je crains que ce métier soit en perdition car il y  a énormément d'accueillantes familiales "vieillissantes" donc qui arrêteront ce métier, mais il n'y a pas beaucoup de personnes qui souhaitent embrasser cette profession !!!

Je m'explique : en ce qui concerne les congés payés, Monsieur le Président du Conseil Général va seulement proposer en Avril 2004 à l'Assemblée Départementale un avenant type, au contrat départemental,  prenant en compte l'indemnité pour CP à effet au 1er JANVIER 2004 (Alors que la loi "dite" de modernisation sociale n°2002-73 a été plubliée au JO le 18/02/02)

Merci de votre attention.
Valérie

L'ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FAMILLES D'ACCUEIL DE LA HTE-MARNE
5 rue du Soc - 52600 MONTLANDON
Présidente : Mme DUROST Marie-Rose

Joelle NAVARRO

Je viens de prendre la décision de m'investir dans cette aventure qu'est être famille d'accueil.
Je me permets donc de co signer également cette lettre ouverte.

Jacqueline Lefebvre

Il y a un manque d'appui considérable pour les famillle de personnes atteintes d'Alzheimer. Les maisons de retraite souffrent de nombreuses carences. Que deviendront les Papys et les Mamies qui auront 80 ans dans les années 2020 ?

KUBERA marie

Je viens par hazard de tomber sur ce site et quelle chance pour moi aujourd'hui de pouvoir co-signer cette lettre. En effet, je suis moi meme famille d'accueil pour personnes handicapées. J'en ai deux qui je vous l'assure ne veulent partir de chez moi tellement elles y sont bien. Depuis trois ans ces personnes ont repris gout à la vie et se sont metamorphosées. Aussi comme vous tous j'attends avec impatience, que ce travail soit enfin rémunéré à la hauteur de ce qu'il doit etre et que nous soyons enfin reconnus comme de vrais salariés.

sonia

a quel prix monsieur jugez vous une fin de vie digne vous parlez de respet en vers les personnes agees. vous supprimez des postes dans les hopitaux en maison de retraite, il manque du personnels et maintenant vous voulez reduire le salaire des familles accueilles. vous savez que ces personnes aiment leur metier donnez-leur les moyens de ne pas baisser les bras. c est comme ca que nous remercions les personnes agees  d avoir defendu la france pour certains les deux guerres. c est tellement mieux de finir sa vie entouré de personnes qui vous aiment ! auxiliare de vie

ROSSI karine

Etant famille d'accueil dans l'AUBE je peux que vous suivre dans se chemin car nous manquons beaucoup de soutiens dans notre branche et elle risque de casser
je signe cette lettre avec plaisir
karine

duclut martine

Je souhaiterai faire famille d'accueil, mais j'espère que cette formidable profession pleine d'humanité sera prise en considération pour la valeur qu'elle représente. Alors, il faut tout faire pour qu'elle ne disparaisse pas a tout jamais !!!!

cornu

Etant famille d'accueil dans depuis 10 ans j'ai accompagnée madeleine qui a 83 ans madeleine n'a plus de famille et c'est moi qui la remplace tout ce temps a la soigner, les couches, la laver, lui donner a manger maintenent madeleine et a l'hopital depuis une semaine elle se meurt pour la mémoire de mado Je co-signe cette lettre pour que toute les mado ne meurent pas seules !

Gallo

 je suis loin de toucher la renumeration pour mon salaire qui est de 325 euro pour 31 jours
  quand a mon droit au conges payes j'ai tout simplement donné mon dossier a mon assurance car dans les alpes maritimes ont n'y a pas droit malgre la lettre de Monsieur Fillon qui leur a ete adressee.
que faire contre une administration qui ne veut rien sovoir une fois placees ces personnes. j'ai l'impression d'etre une esclave de la DAMSS

merci d'essayer de faire bouger les choses.
   
     Mme  Gallo

Sophie Barthélémy

bonjour,
candidate au métier de famille d'accueil dans le sud-vienne, pour à la fois créer mon activité dans le milieu rural et faire connaître un cadre de vie agréable à des adultes handicapés, je ne peux qu'adhérer pleinement à toutes les revendications évoquées dans cette lettre ouverte. Ce métier solidaire doit permettre à ceux qui choisissent cette vie de VIVRE CORRECTEMENT !
nous ne demandons pas grand'chose, et en plus nous apportons une alternative heureuse, pour les personnes et les institutions, aux problèmes de manque de place dans les établissements.
IL FAUT NOUS ENTENDRE !
merci