Signez notre lettre ouverte aux Ministères !

Démarré par Famidac, FNAF, 12 Octobre 2003, 09h41mn

« précédent - suivant »

Christine LAMPIN


Christine Barea

je signe en tant qu'accueillante et en tant que parent concernée par cette lettre et reste solidaire a votre action

villeseche

J'estampille cette lettre d'indignation.
Ayant vécu quelques séjours pour handicapés, je me sens évidemment concerné comme tout un chacun devrait l'être s'il manifeste un tant soit peu de conscience citoyenne.

François LHOTTE


martine.jung

Je suis Cadre de Santé en Psychiatrie et de par ma profession fait le constat récurrent de la pauvreté sociale de notre pays.
Il s'agit d'agir et d'être acteur pour une meilleure prise en charge des personnes démunies et esseulées.
Je suis persuadée que les familles d'accueil font un travail énorme dans le sens humanitaire et de réponse aux alternatives à l'hospitalisation.
Un droit de reconnaissance leur est du.
Je cosigne.

Isabelle Aubard

Professionnelle en psychiatrie depuis de nombreuses années, j'ai pu constater le travail important possible avec les familles d'accueil.
La reconnnaissance d'un réel statut est primordiale pour continuer ce travail de partenariat.
Je co-signe cette pétition.

benjamin RANDRIA

En tant que simple citoyen je signe cette lettre.

leclerc anne marie

Infirmière à domicile et membre de l'association d'handicapés AMIES de l'ile de la Reunion,je co-signe cette pétition car j'ai pu constater tous les jours le travail et la disponibilité de ces familles qui ,non seulement ouvrent leur maison à ces personnes mais aussi leur coeur.

GRENIER Patrick

Je co-signe cette lettre en mon nom personnel, en ma qualité de Trésorier de la Fédération Départementale des Familles Rurales de l'Aisne et parce que je donne beaucoup de mon temps dans le bénévolat. Il semble aujourd'hui, qu'il est normal de donner son temps sans contrepartie, je le conçois pour les politiques dont je fais partie, mais le personnel qui est employé doit être rémunéré à sa juste valeur alors qu'il ne peut l'être que dans la mesure où les subventions obtenues des partenaires le permettent. Le coût réel des interventions ne peut, en effet, être réclamé à la famille, sinon tout service de l'association ne pourrait être envisagé. Aujourd'hui la marge est de plus en plus étroite et beaucoup d'associations sont asphyxiées par le manque de soutien financier. Si l'on veut une autre société demain, plus juste et plus unie, plus responsable, des plus âgés aux plus jeunes... il faudrait peut-être y réfléchir dès maintenant. Donner les moyens aux associations pour que celles-ci puissent rémunérer convenablement leur personnel qui se voue corps et âme à remplir une noble tâche, celle d'aider les familles dans tous les domaines (halte-garderie pour les mamans qui travaillent ou qui ont besoin d'un moment pour faire les courses, vacances pour les enfants, prévention contre les accidents ménagers, prévention contre les maladies telles que cancer et sida, aides à domicile pour les personnes âgées ou handicapées).
Je confirme donc soutenir les revendications de l'association FAMIDAC

Roche E & D

Nous sommes handicapés, mon mari et moi-même et tout à fait d'accord pour ces revendications, en esperant, que vous voudrez bien prendre cette demande en considération, nous deux nous ne sommes pas une association, mais une institution personnelle, et le gouvernement ne fait pas grand chose pour ce genre de cas, des petites retraites, qui suffisent  seulement à végéter, et non vivre, comme il est dû à chacun des individus sur terre, car le coût de la vie augmente, mais pas les retraites, ou si peu en regard du cout de la vie, de plus les handicapés, sont traités en quantités négligeables, ce qui est désolant.Nous avons le droit de vivre décemment, et d'avoir notre place dans la société actuelle. D'autant plus désolant, quand il s'agit de voter, pour tel ou tel ministre, ou gouvernement, il se trouve que dans ce cas là, nous ne sommes pas oubliés, alors faites en sorte, que le reste, du temps, nous ne le soyons pas, OUBLIES.
MR et ME ROCHE

Anne

Je co-signe cette lettre etant future éducatrice spécialisée.
Anne Rault

Hildegard Buchholz

Je suis infirmière à domicile et je soutiens pleinement cette lettre. Merci beaucoup. H. Buchholz

Annie

Famille d'accueil thérapeutique, je termine mon contrat à regret pour :
1 le salaire qui frise le bénévolat
2 aucune reconnaissance du travail fourni
3 quand un patient grâce à vous obtient son autonomie vous vous retrouvez à l'avoir en charge malgré vous parce que les tutelles prennent leur temps pour mettre les choses du patient en route alors on abuse de votre bon coeur.
Je souhaite bon courage à ceux qui continuent. J'avais prévu de terminer ma vie en faisant cet emploi mais avec 7euro par jour pour l'entretien complet j'y suis de mon salaire plus les impôts. En fait je travaille 24/24 week-end compris et jours fériés pour disons rien c'est une insulte à ma personne un r.m.i.perçoit plus que moi sans travailler !!!
Et à côté de cela vous avez des personnes qui ne font pas grand chose et qui perçoivent des salaires normaux.
Je préfère orienter ma vie autrement désormais. C'est lamentable ce qui se passe dans ce pays !!!
En travaillant 2h par jour j'en gagnerai plus vraiment dommage au bout de 8 ans je suis de plus en plus écoeurée du système.
On parle du trou de la sécurité sociale !!!! Que de gens hospitalisés durant des années alors qu'ils pourraient vivre ailleurs !!!! Ah oui et le 1er mai payé comme un jour ordinaire !!! Et les patients absents vous ne percevez rien et vos vacances que vous ne prenez jamais et !!!!!!
Bref ! avec les statuts nouveaux dont ils n'ont même pas honte des famille d'accueil pour handicapés il n'y en aura plus !!!! Car tout travail mérite salaire surtout quand on demande beaucoup aux familles d'accueil ! C'est bien plus de travail et des adultes coûtent plus chers que des enfants !!! Conclusions il vaut mieux être assmat !!

P. Bonin

Je co signe cette lettre.
P.BONIN retraité des assurances.

Dubreu Pascale

 Cadre de santé dans un service de long séjour, je suis outrée de constater le peu de considération de ce gouvernement pour nos ainés.
Les lieux de vie services de long séjour, maisons de retraite ressemblent encore trop à des mouroirs le plus souvent par faute de moyen en personnels.
 Les personnes âgées de notre pays doivent avoir le droit de vivre là ou il leur semble qu'ils seront le plus heureux.
 Vivre chez soi c'est ce que nous rêvons tous. Quand ce n'est plus possible nous avons la chance d'avoir des familles qui proposent de nous accompagner 24h sur 24. Ils font un travail remarquable que bien des soignants travaillant en institution ne pourraient pas faire.
 Ils sont là à tout moment pour  donner la main à ceux qui par leur état de dépendance ne peuvent plus assumer seuls les actes de la vie courante.
Ces soignants là sont ceux qui sont le moins reconnus par notre société.
 Ils reçoivent pour le plus grand nombre un salaire en dessous de tous les minimas sociaux, ils n'ont pas ou très peu accès à la formation continue, ils n'ont pas le droit au congés annuels, ne parlons pas des 35 heures!
Je suis solidaire de tous ces collègues soignants  mal traités
ce texte de loi à paraitre doit être revu !
Pascale Dubreu

pascal

Je co-signe cette lettre.
Pascal, moniteur educateur en CHRS

Touré Aminata

je co-signe cette lettre en tant qu'étudiante et future éducatrice spécialiseé.

Maryse DOUINEAU

je co-signe pour que la qualité de la vie - quel que soit l'âge! - prime sur la quantité d'argent... pour certains...

GUILBAUD Michèle

J'adhère totalement à cette lettre ouverte, et la co-signe, non seulement par grand respect pour tous ceux qui donnent au-delà d'eux-mêmes pour préserver une digne vieillesse et fin de vie aux personnes âgées, mais pour nos anciens, qu'ils puissent tous connaître le bien-être du famille d'acceuil! J'ai moi-même acceuilli ma mère âgée et handicapée, et opté pour la formule d'acceuil du gré à gré, et souhaite ouvrir une plus grande maison! Comment nos gouvernants pourraient-ils comprendre le fond des choses s'ils n'ont jamais eu l'occasion de les ressentir profondémment comme nous autres!!!!??? Bon courage à tous, Michèle GUILBAUD

Marie-Léonie Laurendeau

Bonjour,
je co-signe cette lettre en tant que famille d'accueil, depuis 10 ans, de 2 personnes handicapées mentales (dont une autiste).
Militante des premiers jours ... de promesses en promesses j'ai tenu ! par amour de mon métier et des personnes accueillies.
j'invite les familles d'accueil à faire faire une évaluation de leur retraite (surtout la retraite IRCEM), elles auront une grosse surprise !
Jusqu'où croyez-vous que nous tiendrons dans le ridicule et le mépris de notre profession ?

Annick

Bonjour,
Je co-signe cette lettre par solidarité en tant que simple citoyenne, responsable, adulte et clairvoyante...
Annick

sophie lambotin

bonjour,
je suis indignée par les propos de notre cher ministre.
Je signe en tant que citoyenne, en tant que travailleuse sociale et aussi en tant que petite fille (mes grds parents ayant + de 80 ans).
quel exemple pour la génération qui vient !!!

Bernadette

Co-signataires :
Mesdames Messieurs Pitois, Ruchon, Monsallier, Poirier, Bontemps, Lemée, Alleaume, Poulain, Hairy, Courty, Correia, Guenée, Radigue, Taupin, Manceau, Goigoux, Mongiat, Duschesne,
Tous accueillants familiaux dans l'Orne.

Jean-François


Charles Lihou

Monsieur le Ministre,
En tant que président délégué de l'UNAFAM et en tant que membre du Conseil d'Etablissement d'une association d'action médico-sociale, je suis confronté à cette difficulté que nous avons de trouver des familles d'accueil.
Je ne connais pas précisément les difficultés qui découragent les candidats à cette profession mais ce que je sais c'est que nous avons besoin de ce type d'accueil pour rester au plus près du terrain.
Je me joins donc qux personnes qui cherchent à attirer votre attention sur ces problèmes et je demande que cette profession ait un véritable statut de salarié et que les personnes reçoivent un minimum de formation pour faire face aux difficultés psychologiques voir psychiques.
Recevez, Monsieur le Ministre, l'assurance de mon respect.
Charles Lihou
UNAFAM ORNE - Le Bas Hamel 61430 Berjou

olivari delphine

je co signe cette lettre en tant que future educatrice specialisee

GIPOULON EVELYNE

Presidente de l'association AFA 61 signe la petition en accord avec les demandes des representants des associations des accueillants familiaux.
GIPOULON Evelyne

Nicole Van Loocke

Je co-signe cette lettre, je suis assistante maternelle permanente et je sais les difficultés que vous rencontrez

Annie

Je co-signe cette pétition. Famille d'accueil thérapeutique je dis honte à vous messieurs qu'on nomme à tors les grands quand on constate vos gaspillages dans différents domaines vous êtes responsables et les seuls concernant les malheurs de la canicule!!! Cessez de prendre le peuple de France pour des démeurés la France a des milliards que vous nous piquez pour réparer vos bétises exemple crédit lyonnais mais pas d'argent pour des travailleurs honnêtes des handicapés et nos vieux !!!! Attention au peuple souverain!!!

garance

 :( je cosigne egalement cette petition. j'ai 31 ans ,j'ai travaillé 12 ans en " maison de retraite ". je voudrais juste dire "quelle honte..." ou sont toutes les valeurs de respect, de partage, d'amour, et j'en passe , pour nos ainés???? ouvrez un peu les yeux et arrêtez de vous cacher derierre des lois! messieurs les politiques, sincerement il faut faire quelque chose car quand j'ecoute mes ainés parler il n'en ressort que DEGOUT POUR CETTE VIE .

Corinne

Bonjour,
Très sensibilisée par le sujet en tant que famille d'accueil moi-même, je co-signe cette lettre ouverte en espérant que toutes nos signatures vont faire boule de neige !!!
Après tout, ne dit-on pas le peuple souverain ? Encore faut-il se prendre en charge les uns et les autres, face à nos prises de conscience et savoir "leur" dire "stop" quand trop c'est trop !
C'est ce que nous faisons aujourd'hui et sans illusion mais avec détermination, nous rappelons à ces messieurs imbus de leur pouvoir et qui, très sincèrement  je crois mais aveuglément, croient détenir LA solution, (évidemment, ce ne sont pas des hommes de terrain) que le public qui se sent concerné est à même  de mettre en place chez lui les pratiques  conformes au règlement et au confort du patient, tout cela avec adaptabilité, intelligence, bref : humanité.
S'il vous plait, cherchez vraiment à améliorer cette profession qui n'en est pas une à part entière à certains points de vue sociaux. C'est un métier d'avenir, alors commencez par là, mais de grâce, cessez de nous prendre pour des "maternelles".

jean-claude COCQUELET

votre combat est juste et légitime,les familles d'acceuil sont parties prenantes dans cette recherche pour la dignité de la personne handicapée.
bien a vous
alliance pour la défense des droits de la personne handicapées
http://monsite.wanadoo.fr/legraindeselducoq/

M&Mme MALLET

Bonjour
Nous sommes famille d'acceuil térapeutique et nous venons cosigner cette lettre car c'est un métier tres mal payé et tres dur ; heureusement que Mr a un boulot à coté
Bernard & Monique

Michelle Untersteller

Au lieu de limiter et contingenter cette profession, il faut lui permettre de se développer harmonieusement, c'est la seule alternative aux structures d'accueil inhumaines dont s'est dotée notre société pour ses handicapés et ses vieillards.

audrey G

En tant que citoyenne, je cosigne cette lettre car nous sommes tous concernés !!
Audrey de Lyon

karine

Je cosigne cette lettre en tant que citoyenne et future éducatrice spécialisée.

smith arlette

Je co-signe cette pétition en tant que cadre infirmier en service de gériatrie - il est effectivement désolant de rétrécir les possibilités qu'on les personnes âgées dans le choix des structures d'accueil - ne faut-il pas justement prioriser des lieux qui ressemblent à leur foyer au lieu de les mettre en institution où, hélas, la vie est difficile pour eux - j'en parle en connaissance de cause. :evil:

MICHAUX Josette

je signe cette lettre en tant qu'accueillante familiale.
Merci.

Béatrice

Récemment agréée, je co-signe cette lettre.
Béatrice (de l'Aude)

LOTHON DANIEL

Bravo à tous ! Montrons leur de quoi nous sommes capable quand il s'agit de défendre de vrais valeurs ! Eux, qui ne sont que derrière des bureaux, que peuvent ils savoir du travail quotidien que nous faisons ? Qui plus est jour et nuit!
Qu'ils viennent seulement chez nous voir la DIFFERENCE d'accueil, la gentillesse, la disponibilité et tout le reste par rapport aux établissements ou le personnel est surchargé et épuisé !
Je super co-signe cette pétition.
En avant !!!

Annette LOTHON

Voici depuis longtemps ce que nous souhaitions écrire, mon mari et moi. Cela fait 10 ans que nous faisons ce métier, perdu dans le fond de la campagne.
C'est le pot de terre contre le pot de fer, un combat permanent que nous menons avec le Conseil général . Je crois qu'à force de lutter ils ont compris que nous étions des "irréductibles" et commencent à nous ficher la paix! Mais que de coups de poings frappés sur la table a t'il fallu donner!!!
Bravo et ne baissons pas les bras.

GEYNET georges

Bonjour,

Je co-signe cette lettre en tant que famille d'accueil.En souhaitant vivement qu'enfin notre travail soit reconnu! (Accueil de 2 personnes depuis 8 ans.

CHOINE Corinne

Je suis nouvelle dans la profession, mais il est vrai, qu'entre mon salaire, décalé d'un mois? et son montant? les efforts que l'on fournit, les sacrifices que l'on accepte, ceux qu'on impose à nos enfants, la manière avec laquelle on nous considère, je ne me suis jamais autant posé de questions :
POUR QUI, POUR QUOI???
STOP ET RECLAMONS UN STATUT JUSTE ET, TRES IMPORTANT AUSSI, UNE CONVENTION POUR LES FAMILLES D ACCEUIL......

Guerin Jacqueline

Je soutiens cette action en qualité d'accueillante familiale et JE SIGNE CETTE LETTRE pour  nous soyons enfin entendus.

Laffay Chrystel

Je co-signe cette lettre en tant que famille d'accueil depuis sept ans et recevant trois personnes adultes handicapés et personnes âgées

Hélène DEVAUX

Je co-signe cette lettre.
J'ai assisté ce matin à une réunion d'information du CG de mon département, car j'étudie actuellement la possibilité de devenir famille d'accueil.
J'en suis ressortie bien dubitative !

Claire et Roland

Nous sommes Claire et Roland Soulier-Mirouze, nous envisageons de faire prochainement de l'accueil familial (en Ariège) nous adhérons et signons la lettre ouverte recopiée ci-dessous.

LE ROUX Annie

Je suis éducatrice spécialisée et j'exerce le suivi social et médico-social de personnes adultes handicapées en familles d'accueil. Depuis douze ans que je les cotoie, j'ai pu mesurer le travail (eh oui, il s'agit bien d'un travail!) accompli par les accueillants familiaux.Le manque de reconnaissance de leur travail risque de les démotiver. Je les soutien, et je signe cette lettre.
Annie LE ROUX

Jean-Luc Thiebaut

Jean-Luc Thiebaut, actuellement sans emploi et en préparation d'un projet de famille d'accueil.
Après lecture du projet de décret publié sur le site famidac, je co-signe la lettre ouverte ci-dessus.
Merci à vous tous qui oeuvrez pour l'amélioration des conditions d'accueil des personnes qui en ont un grand besoin encore de nos jours.

LECLERCQ Audrey

Je signe cette pétition.
Après la baisse des crédits pour les défenseurs de l'environnement, après la baisse des crédits pour les hôpitaux, etc. voici une nouvelle attaque contre les acteurs sociaux.
Il est inadmissible de laisser decouper en petits morceaux toute notre structure sociale. C'est un plus un non sens économique.
Bon courage à tous