Sécurité piscine

Démarré par Annette 24., 14 Mai 2007, 15h05mn

« précédent - suivant »

Annette 24.

Bonjour à tous,
Lors de notre dernière rencontre de formation, j'ai été interpelée par la réaction de plusieurs accueillantes qui affirmaient que si l'on possédait une piscine, il fallait au moins deux moyens de sécurité pour être en règle aux yeux de la loi (dixit leur CG).
Voici ce que dit la loi :
Il existe officiellement quatre normes de sécurité :
- Le système d'alarme,NFP90-307.
- La couverture de sécurité et dispositif d'accrochage, NFP90-308
- La barrière de protection et moyen d'accès au bassin NF90-306
- L'abri de piscine NFP90-309
Depuis la loi n° 2003-09 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines et de ses décrets d'application en décembre 2003 et du 07/06/2004.
"Art.L.128-1- A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade"

Leur "insistance" était tellement grande que je soupçonne le CG de vouloir les influencer une fois de plus!

La loi reste la loi, si les personnes veulent "craquer" leur porte-monnaie pour installer les quatre protections de sécurité, c'est leur problème , mais que le CG n'invente pas de nouvelle loi pour influencer les accueillants familiaux les plus fragiles !!!

je suis "calme mais juste en colère"!!...
Cordialement.
Annette24.

Eliane

Bonsoir Annette,

Afin de satisfaire  le CG proche du vôtre, j'ai dû mettre autour de ma piscine la protection demandée par eux soit les barrières de protection. C'était ça ou pas de renouvellement ou de modification de contrat!

On m'a répondu que le CG qui donne l'agrément a le droit d 'exiger le moyen qu'elle souhaite pour sécuriser la piscine.
J 'ai une amie qui faisait sa première demande d'agrément et parce qu'elle n'avait que le système d'alarme, son agrément lui a été refusé, à cette époque elle n'avait pas  les moyens financiers pour le faire tout de suite.


Cordialement Eliane