RSA complémentaire pour les accueillants familiaux

Démarré par Sautel Jocelyne, 22 Novembre 2013, 15h27mn

« précédent - suivant »

Sautel Jocelyne

Bonjour,
J'envisage de relancer la CAF (qui n'avait pas répondu à mon premier courrier) pour lui demander précisément si le RSA peut -ou non- s'appliquer aux familles accueillantes, dans quelles conditions et pour quels montants (j'avais lu sur un forum un témoignage d'un accueillant qui avait reçu son RSA quinze jours après avoir fait sa demande en ligne). J'aurai préféré que ce soit l'association FAMIDAC qui interroge officiellement la CAF au niveau national pour savoir si le cadre du RSA peut nous concerner nous accueillants familiaux, nous aurions ainsi une réponse OFFICIELLE.
On lit et on entend partout que les bénéficiaires potentiels du RSA ne le demandent pas et notamment le RSA complémentaire. Cette prestation est mal connue, c'est un peu une usine à gaz, mais c'est une prestation comme un autre dont on ne doit pas avoir honte. MARTIN HIRSH a suffisamment expliqué que contrairement à ce qui se faisait dans le passé, ce RSA complément de revenu remplaçait les subventions qui étaient auparavant versées directement aux employeurs. Le RSA complémentaire est versé aux salariés.
Donc avant de me lancer dans ma démarche je souhaiterai avoir l'avis du plus grand nombre sur l'opportunité de cette démarche. Savoir si elle a déjà été tenté et si elle a abouti. Si certains d'entre vous perçoivent le RSA.
Merci de vos réponses, avis, témoignages.
Bien cordialement à tous.
Sautel Jocelyne

karole

Bonjour,
Il y a quelques mois, nous nous sommes retrouvés avec un accueil sur trois. Nous avons fait une demande de RSA en ligne. Elle a été acceptée.
Vous pouvez en faire la demande, elle sera acceptée en fonction de vos revenus.
Nous n'avions pas d'autres revenus que ceux de notre métier d'accueillants en couple.

Sautel Jocelyne


bouvet

Bonjour,
Je n'arrive pas a savoir si ont peut cumuler du RSA + le petit salaire d'accueillant familial .
Merçi d'avance

sarahb75

bonjour,
j'ai reçu ce matin une réponse de la CAF. L'assistante sociale du département m'a monté un dossier RSA, en me certifiant que j'allais pouvoir en bénéficier. Mais le coup de téléphone de la caf ne disait pas la mème chose :
apparemment, nous ne rentrons  pas dans la case d'aide à l'accueil au même titre que les assistantes familial, donc nous ne pouvons avoir cette aide; de même pour la prime d'activité, il faut déclarer le montant total payé par nos accueillis et non pas notre salaire brut.
je n'y comprend pas grand chose est ce que quelqu'un peut m'aider ? merci !

Sema

Bonjour Sarahb,

Normalement, vous pouvez bénéficier du RSA. Votre Assistante Sociale vous a communiqué les bonnes informations.
Vous devez déclarer le montant net imposable stipulé sur votre fiche de salaire. Les indemnités d'entretien et le logement ne rentrent pas dans vos revenus. Si vous vivez en couple, vous devrez également déclarer les revenus de votre conjoint.

Effectivement, de grandes confusions existent auprès de certaines CAF. Je ne peux que vous conseiller d'adresser un courrier au Directeur de votre CAF, vous référant au CASF, expliquant bien le fonctionnement des revenus des Accueillants Familiaux.  Leur rappelant également de notre statut actuel, ne pouvant pas bénéficier d'allocations de chômage, de votre précarité dû à un manque de revenus, car pas d'accueil (vos charges, vos dépenses actuelles, des enfants à charge, etc...). Vous pouvez préciser votre incompréhension dans cette décision de leurs services, une réponse donnée d'ailleurs oralement et non par écrit !

Bon courage dans vos démarches et tenez-nous au courant !

Sema

del

Effectivement, vous devez déclarer à la caf le montant net imposable : je n'ai qu'un accueilli et j'ai droit à la prime d'activité.
Maintenant je ne sais pas si avec plusieurs accueillis si on y a droit, je ne le crois pas car cela dépend des revenus !