Repas avec - ou sans - les personnes accueillies

Démarré par vale, 17 Février 2009, 12h14mn

« précédent - suivant »

vale

bonjour à toutes et à tous.
Je suis famille d'accueil depuis 5 ans et j'ai 2 personnes à mon domicile. J'aimerai savoir concernant les repas quotidiens je mange seule avec mes accueillis le midi (mon mari est au travail et mon fils de 15 ans au lycée).
Mais le soir je mange avec mon mari et mon fils car ne les voyant pas de la journée c'est le seul moment ou on peut se retrouver et parler de chose personnel. D'autant plus que mon fils et mon mari ont du mal à les supporter a table car elles louchent dans nos assiettes, elles toussent sans mettre leurs mains devant la bouche et une pers. piétine en mangeant (elle bouge ses jambes) donc ils me disent que le seul repas qu'ils peuvent faire ils souhaitent le faire tranquillement...
Moi je comprend mais l'association qui s'occupe des placements me dit que c'est pas normal...
Qu'en pensez vous ??? car je sais que dans ma région beaucoup de famille on ce problème.
Merci à tous ceux qui me répondront

Pauline

Bonjour Vale,

L'association qui s'occupe du placement a, je l'espère, un soucis de bien-faire. Malgré tout, l'accueil familial ne peut et ne doit se faire qu'à la condition que la famille de l'accueillant n'en patisse pas. Bien sur que lorsque c'est possible, il est sympa de pouvoir partager ses repas avec nos accueillis, mais c'est avant tout à chacun de voir ce qui est dans l'interet de tous. Si vous vous obligez à partager tous vos repas avec vos accuiellis alors même que vos proches ne le souhaitent pas, cela finira par provoquer des tensions qui ne seront bonnes pour personne. Alors que, je trouve que vous avez trouvé un compromis qui est plutot bien, vos accueillis mangeant avec vous le midi et entre eux le soir.  Et même lorsque cela se passe trés bien, il est important pour nous de nous garder des moments privilégiés. Et de toute façon, ce ne sont pas vos accueillis qui ont l'air de se plaindre de la situation ...
Bon courage,
Pauline

vale

merci Pauline pour votre réponse. Je pense exactement comme vous l'écrivez mais les encadrants pas du tout. Je pense qu'ils veulent faire plus de zéle qu'autre chose et croyez moi je parles en connaissance de cause.Comme vous l'écrivez effectivement mes accueillis ne se plaignent pas car j'en ai parlé avec elles et comme elles sont jeunes ( 38 et 56) et que l'une d'entre elle a eu une vie de famille avant elle comprend. A l'heure actuelle je suis de plus en plus dégouté d'exercer ma profession plus par dégout de l'encadrement que des accueillis ( qui sont adorables).Ma mére qui est accueillante depuis 29 ans n'a jamais eu de problème concernant les repas mais maintenant elle en a...et même elle me dit que c'est de pire en pire, une de mes amies et accueillante depuis 2 mois et elle est déja ecoeuré des encadrants. Je ne sais pas si ils outrepassent leur droits ou si ils essayent de nous dégouté. Car je pense que l'accueil familliale ne s'arréte (heureusement)pas au repas, qu'il y a des choses beaucoup plus importante que ca. Merci de me dire ce que vous en pensez.

Pauline

Re-bonjour vale,

Si le problème est récurent chez tous les accueillants, peut-être devriez-vous vous rapprocher les uns des autres. Y a t'il une association dans votre département ? Si oui, est-elle apte à vous soutenir ? Si non, pourquoi ne pas en créer une ? En tout cas, ne restez pas seuls chacuns de votre côté, rassemblez-vous, et ne vous laissez pas faire. Notre contrat ne stipule pas que nous devions partager obligatoirement tous les repas avec nos accueillis, il est plutôt question de leur apporter un bien-être et un équilibre. Donc, puisque vos accueillis sont heureuses chez vous, sans pourtant partager le repas du soir avec votre famille, c'est bien que vous jouez votre rôle aussi bien que possible. Famidac est un soutien précieux pour connaître tous nos droits et devoirs envers nos accueillis, et si besoin, il ne faut pas hésiter à se tourner vers le syndicat partenaire de Famidac.
Je vous souhaite bon courage.
Pauline.

vale

bonsoir Pauline,
vous me dites que cela n'est pas stipulé dans nos contrats et bien moi ils me disent ce qu'il y a d'écrit dans mon contrat
"les repas sont partagés de maniére conviviale dans la mesure ou l'état de santé de la personne accueillie le permet et si elle le souhaite"
donc chacun peut l'interpréter comme il veut... Demain j'ai ts les encadrants à la maison (éducatrice, infirmiére assistante sociale) l'éducatrice m'a dit par tél. qu'on allait en discuter demain , ca promet !!!! mais j'avais oublié quelque chose d'important:
J'ai eu une 1 ére personne qui mangeait tjrs avec nous et depuis que j'ai ma 2 éme pers. elles mangent toutes les 2 car ma table est toutes petites (4 pers. max) donc je vais pas les mettre sur mes genoux...et il se trouve que comme je dis plus haut mon mari et mon fils avaient du mal avec ma 1 ére accueillie qui louche dans leur assiette mais ils arrivaient a le supporter mais avec la 2 éme personne (qui trépigne à table et qui tousse et qui respire fortement ) c'est la goutte d'eau !!!
donc comme vous le dites plus haut la famille ne doit pas en patir. Concernant une association dans mon département il y en a une mais pas très performante. On en discute avec les autres famille et toutes se plient à ce qu'on leur imposent, donc dans ces conditions je suis seule. Merci à vous.

Pauline

Bonsoir Vale,

J'avais en effet quelque peu oublié cette petite phrase dans nos contrats ! ! !
Toutefois, il faut parfois faire des choix à la place de nos accueillis, sans quoi il y aurait des situations trés pénibles parfois.
Je ne laisse pas vraiment le choix à mes accueillis quand de temps en temps je leur demande de manger soit avant, soit dans leur chambre avec un plateau repas !
Ils ne le demandent pas, pourtant, non seulement ils ne s'en plaignent pas, mais mieux encore, ils aiment bien.
Il faut parfois les obligés à certaines choses, comme se laver, ne pas se "gaver", sortir ... Pourtant ce n'est pas marqué noir sur blanc sur nos contrats !
Alors, devons-nous nous en tenir à nos contrats à la virgule près, ou simplement faire de notre mieux ? Vous connaissez comme moi la réponse.
Une dernière chose, vos accueillies ne se plaignent pas de manger toutes les deux le soir, c'est donc qu'elles ne souhaitent pas changer quelque chose qui leur convient ! Donc, comme il est marqué: si elles le souhaitent, et qu'elles ne le réclament pas, ou est donc le problème???
Je pense en effet que ces personnes cherchent la petite bête ...
Bon courage pour la suite.
Pauline

Etienne

Bonsoir Vale, Pauline & tou(te)s

Pauline est bien sympa, mais tout de même 8-)
Vale, je ne comprends pas comment vous avez pu obtenir votre agrément avec une table trop petite pour simplement pouvoir envisager un repas rassemblant vos accueillis et les membres de votre famille. Avec ce genre d'excuse, vous risquez fort de vous "tirer une balle dans le pied" ; la réponse sera forcément : "vous avez donc trois solutions : vous équiper d'une table plus adaptée, n'accueillir qu'une personne ...  ou changer de métier (td)" !

Peut-on imaginer un accueil familial sans partage du gîte et du couvert ?
Si l'article 1er du contrat d'accueil ouvre des possibilités de dérogation "...dans la mesure où l'état de santé de la personne accueillie le permet et si elle le souhaite", le principe de base n'en reste pas moins clair : "Les repas sont partagés de manière conviviale...".

Conclusion : votre argument "ma table est toutes petites (4 pers. max)" est irrecevable. ::o
Pour les accueillants comme pour les personnes accueillies, faire "table à part" doit être un choix et non une obligation matérielle !
Lorsque votre table sera assez grande, vos accueillis pourront encore manger "à part" ... s'ils le souhaitent, par choix personnel ou pour arranger tout le monde :)

Courtoisement, Étienne

PS : en août 2003, nous en étions à négocier une première version du contrat type publié fin 2004, nous notions ceci :  
"Principe du partage des repas d'un commun accord entre la famille d'accueil et l'accueilli, en fonction des possibilités matérielles et médicales (ex : personne régurgitant, crachant à table...)
Ce principe ne doit donc pas être interprété comme obligation."
Sur ce point, la formulation du contrat actuel me semble satisfaisante...

vale

bonjour etienne et meci pour votre réponse. Comme je le dis plus haut le problème de la table trop petite est bien réelle mais ce n'est pas vraiment le pourquoi des repas non partagés mais un plus, car comme vous le dites les repas doivent être pris de maniére conviviale mais sachez que ts dépend des personnes accueillis car la il n'y a plus de convivialité et je suis plutot d'accord avec ce que me répond Pauline il faut aussi s'avoir préserver un brin notre vie familiale et je pense que de me laisser le soir un repas tranquille avec mon mari ( parti depuis 6 h le matin) et avec mon fils ne doit pas remettre en cause mes compétence de mon accueil, car je pense et reste persuadée que l'accueil familiale n'est pas qu'une question de repas et que si les choses sont bien expliquées ( comme je le dit plus haut) tout peux très bien se passer et les seuls moments privée ou je peux avoir les 2 membres de ma famille sont le soir donc j'essaye de faire et de gérer au mieux cette situation.

guillaume 59

bonsoir, nous sommes AF depuis presque un an avec 3 personnes agées, tout d'abord nous avons bien pris le temps de choisir nos accueillis, malgré que par conviction nous avons tout quitté professionnellement pour nous investirent dans ce nouveau métier, sans compter le lourd investissement financier que nos avons mis en place pour leur confort total, nous avons la chance d'avoir une trés grande maison ( 560M2 habitable,13 chambres dont 4 en RDC 5 sdb et wc etc...) mais avec le recul j'ai encore 1 fils de 22 ans qui vie avec nous et qui préfére manger dans sa chambre que de partager nos repas avec nos accueillies, il respecte notre choix et je comprend à son age son attitude qui parfois me pèse malgré notre conviction à s'occuper de nos anciens, j'explique à mes enfants qu'un jour ce sera notre tour et leur demande pas pour une question d'argent, de placer papa ou maman dans une famille d'accueil sympa qui auront séléctionnée avec l'expérience qu'ils auront vécue !
cela n'empéche pas qu'au quotidien et avec la dégradation ans le temps de nos accueillis et ce du lundi au dimanche la vie perso en prend un p'tit coup c'est un choix et il est toujours possible dans changer même si cela n'est pas évident, mais mieux vaut se remettre en cause que de mal vivre et se pourrir la vie ! dans tous les cas ce métier reste mal connu et difficile ! bonne réflexion et surtout BON COURAGE

vale

guillaume 59,
vous dites que votre fils respecte votre choix d'être FA mais il mange dans ca chambre !!!:( moi mon fils partage nos repas), il a 15 ans et comme je le dis plus haut avec 2 nouvelles personnes que j'accueille ( adulte handicapé mentaux) mon fils a beaucoup de mal a supporter leur tenue a table qui est loin d'être conviviale et qui stresse ts le monde. Donc pour palier a celà et aprés en avoir discuté avec mes accueillis elles sont d'accord pour manger avant tranquillement sans resentir le stress à table car de les reprendre à longueur de temps ca les stressent aussi. Mais je vous accorde que j'aurai vraiment du mal à supporter que mon fils ne partage pas notre table.Vous dites aussi la vie perso en prend un coup mais sachez que vous faites FA depuis juste 1 an et si vous ne vous préservez pas un peu de vie perso au bout d'un certain nombre d'année cela va gravement vous pesez. Dans mon département nous avons 1 fois/mois une formation avec un psy et nous parlons de ts cela et elle nous rapelle à chaque fois de nous préserver de nous réserver des moments bien à nous et d'agir comme on le ressent car les familles qui ne le font pas craquent un moment donné, et surtout de ne pas oublié qu'on n'a une vie de famille a préserver malgré tt.
Ma mére est famille d'accueil aussi et à l'époque j'avais 11 ans quand elle a recu son 1 er accueilli, nous l'avons bien vécu et respecté ce que ma mére fesait car notre vie familiale n'a pas changé bien au contraire on n'avait notre maman ts le temps chez nous et ma mére ne nous a jamais rien imposé et si cela avait du être le cas je pense que mes fréres et moi même n'aurions pas supporté...

frédèrique

bonsoir

GUILLAUME comment avez vous fait pour obtenir 3 agréments dans un an de temps? cela et rapide.même moi qui voulait faire famille d'accueil depuis des années mon mari et mes enfants ne voulaient pas enfin avec le temps de me voir en maison de retraite ils sont aperçus que le soir j'étais absente plus les wk. enfin nous avons décidé tous ensemble de ce mettre un gros investissement sur le dos comme vous dites. en ce qui concrene les repas avec une personne tout ce passe bien ensuite avec une deuxiéme ca va aussi avec trois nous ne restons pas plus de trois minutes tranquille a table.moi maitenant je gére les repas en fonction de ce qu'ont va faire dans la journée,moi le midi seule je peux prendre mes repas avec mes trois dames handicapées,par contre le soir elles mangent toutes les trois avant,car le soir je mange avec mon mari et les enfants car j'ai une dame qui fabule une autre qui s'occupe de toute notre vie privée donc une petite pause fait du bien, en plus elles ne dissent rien de manger avant aprés elles sont libres .comme les week-ends si elles ne partent pas dans leurs familles et que nous avons du monde elles mangent avant,car être trop longtemps a table c'est long par contre elles prennent le dessert et le petit café elles sont trés contentes pour l'instant c'est comme ca il faut faire en fonction des personnes accueillies on reste sur du cas par cas.
dans tout les cas, si votre vie perso en prend un coup vous devriez penser a prendre une personne pour vous remplacez pour des week-ends de temps en temps plus des vacancces.car si cela fait a peine un an il va falloir respier sinon comment allez vous tenir.
(en tout cas notre choix c'est super pour nos enfants et même certains membres de la famille) au début les gens qui nous connaissent ne comprennent pas trop notre décission et ensuite les gens s'adapte a nos personnes .
nous nous sommes contents par contre ont prend des jours de temps en temps et un peut de vacances.
CORDIALEMENT BON COURAGE A TOUS.

guillaume 59

Bonjour,vale et frederique,

Et merci de vos commentaires. Comment j'ai fait pour accueillir 3 personnes en moins d'un an : les demandes se sont accumulées rapidement nous avons rencontré les familles qui la plus part du temps culpabilisent de placer leur parents des liens se sont créés et j'ai mi la pression au C.G.qui a joué le jeux disons que j'ai eu de la chance et un C.G. compréhensif,tant qu'aux repas que mon fils ne souaite pas partager avec nous je repecte son choix et ne veux pas lui imposer il est vrai que se serait plus sympathique mais c'est comme ca à ce jour ! il est vrai aussi qu'il faut se préserver des moments d'intimité l'idée de faire manger nos accueillies avant est subtile mais me géne et me donne un sentiment de culpabilité envers eux j'aurai l'impression de mal remplir mon role dans ce metier mais je vais essayer car il est aussi vrai que si l'on cummul avec le temps cela peu se transformer en mal vivre et tourner au cauchemar,et nous ne souhaitons pas vivre un échec en ce sens.
Je vous remercie d'avoir partagé vos points de vue avec nous,mais n'oublions pas que je n'ai qu'une petite année d'expérience et encore beaucoup à aprendre et découvrir,bon W.E. à vous

MF57

Bonjour

chacun a une organisation différente, un rythme de vie différent et "nos" accueillis aussi.

Nos accueillis aiment manger tôt le soir, ils ont leurs habitudes, l'une "doit" avoir pris sa douche au plus tard à 19h45 et être dans son lit à 20h devant les infos, l'autre doit avoir tout finit et être dans sa chambre à 20h15 : humour, c'est précis mais çà fait partie de leur pathologie et tout dépassement génère du stress B)
Nous mêmes, pour le soir, n'avons pas d'horaires et on prend notre temps. A l'unanimité : ils préfèrent manger sans nous le soir, ce qui n'empêche pas la convivialité, ils participent à la préparation du repas, mettent la table, la débarrassent, s'organisent leur "tour" de vaisselle (ils ont même fait un planning !) . Tout le monde est content et personne n'y trouve rien à redire, ni l'infirmière, ni l'AS ;)

Nous mangeons ensemble le midi et si certains soirs d'été, ils veulent rester plus tard et profiter du bon temps, on partage le barbecue...
et "nous" ne nous sentons plus "étouffés" par leurs manies !

cordialement
Marie

froger

Bonjour guillaume

 en tout cas c'est super d'avoir un c.g comme ca il vous comprend bien ,les gens on besoin de plus en plus de familles d'accueil.
comme vous le dissiez plus haut ce métier reste mal connu pourquoi ?
enfin ce qui compte, le plus important si on le fait c'est parce que nous devons avoir des choses a apportéer aux personnes agées ou adultes handicapées, pour moi  c'est une vocation je pense, je ne sais pas si toutes les familles ressentent ca ,de toute nous ferions pas ce travail sinon. en tout cas je respecte votre fils et garder un peut de temps pour lui de toute façon  les personnes qui sont chez vous ne doivent pas être malheureuses, alors pensez a faire quelques  petites pauses de temps en temps en tout cas bon  courage et a bientôt .
bon w.k aussi a vous tous .

guillaume 59

quelque soit les sujets abordés sur ce forum,je ressens un véritable soutien,surtout pour un p'tit débutant comme moi ! et encore merci de votre implication et partage,sans oublier un GRAND BRAVO aux bénévoles de famidac

Abaca

Bonjour,
En ce qui me concerne et  cela depuis 2 ans maintenant le fonctionnement pour les repas chez moi seraient  très proche de MF57 : les repas du midi sont pris ensemble, le soir mes accueillies mangent entre 19heures et 19/30 (trop tôt pour mon mari) depuis le début en essayant de respecter ces horaires  afin de ne générer aucun stress inutile avant le coucher
Ceci a pour moi plusieurs avantages celui de me retrouver avec mon mari de pouvoir discuter librement et c'est aussi pour nous deux un moment de détente bien mérité tout le monde y trouve sont compte .
Après cette entrée en matière j aimerais que vous me parliez de la prise des repas, du comportement à table, du rapport avec la nourriture et de l'évolution au fil du temps.
Merci.

DOYEN Achille

Bonjour ensolleillé à tous de l'Île de la Réunion.
Je peux ajouter quelques précisions spécifiques à notre département : la diversité de la population (indienne, malbaraise, tamoul, musulmane, chrétienne et j'en passe...) fait que la nourriture DOIT être différente selon la religion. Pas de porc pour les musulmans, pas de boeuf pour les indiens, pas de viande le vendredi pour les chrétiens etc...
Vous voyez donc que la confection des repas, de même que manger à la même table, n'est pas un exercice facile à réaliser.
Mais un repas d'anniversaire ou de fête peut être pris à la même table lorsque l'on prépare un menu avec du poisson. Nous sommes belges de nationalité et nous prenons toujours nos repas séparément à l'exception des jours de fêtes, cela n'a JAMAIS posé de problème, mon épouse travaillant à l'extérieur en libérale n'a pas d'heure précise pour être présente à l'heure des repas.
Je rejoins ainsi le cas d'Abaca : les repas pris avec mon conjoint seulement nous permets de discuter librement de tous les moments et faits de la journée. A chacun de trouver son équilibre.
Merci à tous.

catherine

Bonjour, ce forum est super !
Ce métier devient très dur, mes pensionnaires lors des repas que se soit : le matin, le midi, le goûter, le soir,
bavent, toussent, se mouchent, raclent leurs gorges et crachent ensuite dans le mouchoir, rotent, pètent, sucent leurs dentiers même la bouche pleine, les doigts dans le nez en attendant la suite des plats.
Je subis cela quotidiennement, là je pense qu'afin de préserver ma vie de famille je ferais deux services différents.
Qu'en pensez vous collègues ?
Catherine.

angele

Catherine,
C'est vrai que le métier que nous faisons n'est pas toujours agréable. J'accueille actuellement  2   personnes de 80 ans qui sont dans le même cas  que les votres et j'ai  pris la décision de leur donner leur repas avant nous et ca se passe tres bien. Je pense que vous devriez en faire autant. Notre attitude envers eux ne change pas pour autant.
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année.
Angèle

Cathy

Bonjour Catherine,

Vous n'êtes pas la seule à vivre cette situation, si cela peut vous rassurer.
Pour ma part je fais manger mes accueillis avant de manière à pouvoir les assister dans leur repas, aider à finir l'assiettée, à boire etc..... Ensuite je nettoie mains et visage et ils peuvent rester avec nous, même pour des invités pas habitués il n'y a plus rien de sale. Lorsque le repas est long je leur donne un petit truc vers la fin et puis lors des chants et des rires ils y participent de bon cœur à leur manière.
En accueil familial il n'y a pas de généralité, chaque famille est unique, chaque accueilli aussi. Nous avons des accueillis avec leur handicap et leur difficultés à intégrer au mieux à notre vie de famille, l'essentiel est tout le monde soit bien.
Le plus dur dans notre métier est que les personnes chargés du suivi, qui devraient normalement nous accompagner, ne comprennent pas ce que nous vivons.
Bon courage.
Cordialement

bernadette

bonsoir a tous,

difficile les repas avec les pensionnaires chez moi 3 handicapés mentaux entre les pets les rots les postillons c'etait pas facile jusqu'au jour ou l'un d'entre eux a été hospitalise, et a demandé a diner de bonne heure (heure hospital) parce qu'il y avait dit qu'il y avait a la tele une emission........  j'ai accepté et ils ont plus de temps pour manger et peuvent voir chacun  leuremissions apres le repas et je m'aperçois que les repas sont bien plus amusants. et depuis je mange  seule, et enfin j'ai un repas chaud( mon repas etait souvent a la poubelle) et sans plaisir.
chacun trouve son compte, je  crois qu'il peut y avoir autre moment de bonheur avec nos protégés que les repas,  les journées sont occupantes.
il ne faud pas prendre mal mes mots mais nous avons besion de  faire des coupures dans la journée et ils ne sont pas malheureux pour autant.
bon ap.

véro

bernadette bonjour ;) il ne faut pas prendre tous a la lettre il faut partager les repas de manières conviviale dans la mesure ou son état le permet et si elle le souhaite comme on le dit souvent ses cas par cas et prenez votre repas chaud ;) et passée de trés bonne féte a+ véro :)-D

bernadette

Bonsoir Vero

Nous sommes des etres humains avant tout, et nous avons devant nous des personnes seules qui sont avec ou sans familles mais surtout sans. Mais nous ont nous juge? mdr.......
Combien auraient fait la fete pour Noel en famille ? (dans leurs famille) chez moi ils attendent un coup de téléphone qu'ils n'auront pas encore une fois et je pense que chez vous aussi. et en plus ils trouvent des excuses a leurs familles.
mais quelle fête cette année encore, même si je mange pas en même temps qu'eux.
bonne année a vous tous et bon courage
bernadette.

véro

Bernadette bonjour;) bien sur que nous somme des êtres humain avant tout ,Bernadette combien d'êtres sans familles et passe noël seul dit toi bien qu'ils on la chance de t'avoir comme famille pour moi pareil et d'autre famille d'accueil son dans le meme qu'a malheureusement::o il ne faut pas te rendre triste::o bien au contraire dit toi bien que ses grasse a toit qu'il passe noël je t'embrasse et courage ses en faisant du bien au gens que l'on et récompensée il faut faire comme ton coeur le sen:)-D a+ véro

anne89

Depuis 3 mois nous accueillons à titre temporaire une dame de 92 ans, nous partageons avec elle le petit déjeuner, le déjeuner et le diner.
Sa tenue à table tant verbale (jure) que comportementale (crache, rote, etc...) nous incommode de plus en plus et ne nous permet pas de recevoir qui que se soit pour un repas,
Est il possible de la faire diner avant nous le soir, pour pouvoir vivre en famille au moins un repas serein ?
Le travailleur social a qui j'en ai parlé  n'est pas d'accord. Cette dame à toute sa tête et malgré nos explications ne change en rien son comportement

Triboy Monique 14

Bonjour,

Invitez le travailleur social à votre table, si vous dépendez d'un conseil général invitez la personne du contrôle

Bon courage

delaunay

bonjour anne89.
Pour mon expérience depuis plus de 12 années,  je vous conseille de faire manger votre pensionnaire avant ou après vous !
il faut insérer la personne âgée à notre vie de famille, d'après le conseil général (travailleurs sociaux ) mais c'est très important de garder des petits moments privés pour son conjoint et sa famille ; de plus votre pensionnaire à sa tête !
bon courage

casanova

Bonsoir j'aurai juste une petite question au sujet des repas, si la personne acceuillie, part une journée dans sa famille, combien dois-je rembourser ?? combien coute un repas ??

merci de votre réponse

sophie86

bonjour Casanova

si la personne part dans sa famille, c'est une "absence pour convenance personnelle" et donc vous n'avez rien à rembourser, surtout pour 1 repas.
S'ils vous le demandent, précisez bien ce terme (précisé dans votre contrat, article 5.7).
Par contre, si l'absence de la personne accueillie équivaut pour vous à une journée de congé, alors vous perdez votre rémunération et les frais d'entretien pour cette journée-là.

Ces choses doivent toujours être précisées à l'avance pour éviter toute confusion.

Bonne journée;)

souplet

Bonjour,
Depuis presque 3 ans, j'accueille à mon domicile une mamie de 73 ans. Depuis peu, ma famille et moi avions déménagé dans une résidence beaucoup plus grande afin de pouvoir accueillir une deuxième mamie.
La mamie que je garde actuellement est âgée de 73 ans et a un léger retard. En effet, malgré son autonomie, elle se comporte comme un enfant : elle ressent constamment le besoin d'être avec moi, elle est curieuse, et parfois envahissante. La mamie a toujours vécu dans un foyer étant donné qu'elle a perdu sa famille dès son plus jeune âge, par conséquent, vivre en famille n'est pas une chose toujours facile pour elle.
Face à cela, l'assistante sociale qui accompagne celle-ci a mis en place des règles de vie notamment sous forme de contrat établi entre moi et elle :
Exemple : le repas du soir dans sa chambre, discrétion envers la famille ...
Je tiens tout de même à dire que j'ai eu les félicitations  du Conseil Général  ainsi que par le suivi pour  l'accueil de cette personne.
Voici mon problème :
Avant de déménager, j'ai reçu la visite du Conseil Général pour mon deuxième agrément.  Selon eux, il ne voyait pas d'inconvénient, bien au contraire, le suivi ainsi que le conseil m'avaient sollicité pour accueillir une deuxième mamie à mon domicile.
Cependant, entre temps, nous avions déménagé dans une résidence beaucoup plus grande que celle que nous avions.  Ma résidence possède une grande chambre de 19 m² au rez de chaussée. Avec le conseil et l'accord du suivi, j'ai décidé de faire une chambre commune pour les deux personnes âgées. J'ai donc procédé à quelques travaux ( décoration, espace toilettes ...) pour pouvoir accueillir la deuxième mamie.

2 mois plus tard, je reçois la visite du Conseil Général (personnes différentes de celles de la première visite à mon ancienne maison)et à ma surprise, mon agrément a été refusé .

J'ai donc reçu une lettre recommandée me précisant le refus et les raisons. En résumé, le retard de ma mamie ne permet pas de partager une chambre commune et que la mamie doit vivre comme chez elle : par conséquent, obligation d'être avec nous 24H/24 .
Aujourd'hui, si je viens vers vous, c'est pour parler de cette injustice.

Que faire ? Je peux faire un recours sous un délai de 2 mois.