L'accueil familial dans mon département

Démarré par SophieM, 08 Janvier 2024, 06h33mn

« précédent - suivant »

SophieM

Bonjour,

Dans un premier temps meilleurs vœux et bonne santé à vous tous.
Ensuite merci à famidac pour votre site qui est d'une grande aide.

Voici ma question :
Il y a plus de 15 ans j'ai été accueillante familiale pour l'accueil de 3 personnes âgées handicapées dans le département de la Moselle.
J'avais, en construisant ma maison, prévu un espace idéal avec trois chambres équipées, tout fonctionnait parfaitement bien que ce soit avec les familles, le conseil et les personnes accueillies mais après quelques années je ne sais pour quelle raison le conseil m'a pris en "grippe", je vous passe les détails parce que c'est un peu difficile pour moi mais avec le harcèlement que j'ai subi ils en sont venus à me dégouter et j'ai tout arrêté.
Après de longues années à travailler dans d'autres domaines, j'aimerais retenter l'expérience car m'occuper des personnes est ma vraie vocation.
Je pense qu'en 15 ans tout à un peu évolué, et j'aimerais donc savoir si certains d'entre vous travaillent avec le conseil département de Moselle et si ça se passe bien pour eux.
Je n'ai rien trouvé sur le forum en rapport à ma question, mais j'ai vu quelques témoignages qui me font un peu peur, car certains indiquent avoir eu des contrôles surprises et malgré le fait qu'ils soient en règle soit ils sont convoqués, soit ils subissent des remarques négatives.

J'ai déjà relu leur dossier pour devenir accueillant familial mais avez-vous des conseils ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Etienne

Bonjour Sophie,

Pour en savoir plus sur l'accueil familial en Moselle ou dans tout autre département, je vous recommande
- de jeter un coup d'oeil à ce qui s'en dit en rubrique Départements ; certains sont signalés par des  :) ou des  >:D et/ou comportent des liens vers des articles de presse.
- de contacter et d'en discuter avec quelques accueillants familiaux du secteur, en commençant par nos adhérents qui, s'ils ont une place libre, publient leurs annonces ici. Vous pouvez également demander à votre CD la liste de tous les accueillants agréés du département. S'il refuse, c'est très mauvais signe...

Dans tous les cas : les services départementaux de l'accueil familial sont chargés du suivi médico-social des personnes accueillies et du contrôle de l'activité des accueillants, qui n'ont pas le droit de s'opposer à leurs visites inopinées ou sur rendez-vous.
La qualité de nos relations - courtoises ou "tendues" - dépend grandement de notre attitude et de celle de nos interlocuteurs. Mais rien n'est définitivement acquis : le remplacement d'un seul agent du CD suffit souvent à améliorer ou à dégrader considérablement la situation...

Famidaquement, Étienne

PS : les adhérents de Famidac peuvent, en privé, nous demander les coordonnées d'autres adhérents résidant dans leur secteur - y compris ceux qui n'ont aucune annonce en ligne.