Rencontrer d'autres accueillants familiaux

Démarré par Marlène, 14 Mai 2005, 19h13mn

« précédent - suivant »

Marlène

Bonjour à tous
J'envisage de demander un agrément dans le Var. Il y a peu d'information locale sur le site. Y a-t-il ici des acceuillants du Var et peuvent-ils m'en dire un peu plus sur la situation et les particularité locale pour obtenir un agrément, s'il vous plait ?
J'ai une grande maison à la campagne, 43 ans un mari et deux enfants, deux chat et un chien.
Bien cordialement,
Marlène

Etienne

Bonjour Marlène,
Il n'y avait officiellement, fin 2002, que 36 accueillants familiaux agréés dans le Var... et ils n'ont pas forcément tous accès à Internet.
La solution la plus efficace pour entrer en relation avec des accueillants de votre département est, à mon avis,
- d'en demander la liste au Conseil Départemental.
- de contacter, le cas échéant, votre association départementale d'accueillants familiaux.

Vous pourrez également contacter des accueillants qui ont publié leurs présentations sur notre site et demander à les rencontrer.
Les rencontres "physiques" sont généralement plus fructueuses que les échanges "virtuels" !
Famidaquement, Etienne

marlene wahl

Merci beaucoup Etienne, j'irais demain au conseil général demander la liste.

Nathalie

Bonjour,
Je suis intéressée pour éventuellement devenir une famille d'accueil.
Mais évidemment j'ai une foule de questions pratiques à poser et ne trouve pas toutes les réponses sur le site.
Donc, je me demandais, s'il ne serait pas plus simple que j'arrive à entrer en relation avec des familles d'accueil de ma région (77)?
Puis-je pour cela laisser mon e-mail?
Ou bien pourriez-vous me dire comment faire pour des échanges plus directs avec les familles d'accueil ?
Cordialement,
Nathalie.

Etienne

Bonjour Nathalie,
Et si vous faisiez comme Marlène ???
Famidaquement, Etienne

CERQPA

Bonjour
Je m informe sur votre site pour éventuellement devenir famille d'accueil j'aimerais bien dialoguer ou pourquoi pas rencontrer une famille d'accueil dans mon département qui est le 02 (Aisne)

michelle ponzé

J'aimerai rencontrer d'autres accueillants RHONE LOIRE ISERE départements tous près merci.

Arthur

Bonjour Michelle et "CERQPA",
Comme dit Etienne, "Et si vous faisiez comme Marlène ???"
(Voir quelques messages plus haut dans cette rubrique)
Cordialement,
Arthur

Etienne

Toute nouvelle sur Internet ainsi que nouvelle adhérente de Famidac, je voudrais savoir si je peux correspondre avec des adhérents (si il y a) de mon département (86).

mpaule

Je cherche à rencontrer des accueillant familiaux en ariège. Biensûr je vais contacter le conseil général mais si des adhérents famidac ariégeois lisent mon message je serais ravie de discuter avec eux et de les rencontrer durant les congés de Toussaint. S'ils le souhaitent, bien sûr.
Merci. Mpaule

marliere

Je souhaiterai devenir famille d acceuil j'ai fais ma demande et j'ai recu la premiere visite du conseil general je souhaiterai rencontrer des personnes faisant ce travail dans mon secteur. j'habite hautmont dans le nord entre bavay et maubeuge je pense que se serai bien de pouvoir discuter de ce choix de vie afin de voir les avantages et les inconvenients
Martine

catherine lopez

bonjour Gigi,
Aprés une longue absence me voilà de nouveau sur internet (avec un nouvel ordinateur)
je suis de la Vienne au Nord de Chatellerault, nous sommes un petit groupe de familles autour de chatellerault et  nous nous retrouvons une fois par mois, pour une aprés-midi récréative chez l'une ou l'autre.
Si tu n'habites pas trop loin, tu peus te joindre à nous. (notre secteur : Lencloître-chatellerault, Dangé st Romain....)

jeannine gamond

bonjour ici jeannine,
je suis toute nouvelle sur le site internet, nouvelle adhérante à famidac, et j'aimerais rencontrer d'autres familles d'accueil pour personnes âgées ;
j'habite lantriac à 12km du puy en velay la haute loire et ce serait bien de pouvoir se renconter et de discuter de ce choix afin de voir les avantages et les inconvénients
Merci :  jeannine

\"la copine d\'Henri\"

Bonjour Jeannine

Et bienvenue parmi nous. Le plus facile pour rencontrer d'autres accueillants, adhèrents de Famidac, dans votre département, est d'aller faire un petit tour du côté de "l'annuaire des membres" de ce site.

A bientôt, j'espère
    "La copine d'Henri"

Etienne

Bonsoir Jeannine,

Je me permets de compléter le conseil de  "La copine d'Henri" :

1) Consultez la rubrique "Annonces > Offres d'accueil : Accueillants familiaux agréés" de http://www.famidac.fr/rubrique31.html (certains de nos adhérents y publient leurs annonces, avec leurs numéros de téléphone)  

2) Demandez la liste des accueillants familiaux agréés à votre Conseil Général (qu'ils soient Famidaquiens ou non, ça vaut le coup de les connaître tous)

3) Même si les formations organisées par les conseils généraux ne sont pas forcément "hyper géniales", elles ont généralement un immense avantage : on y rencontre (en principe) d'autres accueillants familiaux ! ;)

4) Comme vous êtes (nouvelle) adhérente de Famidac, je peux éventuellement vous révéler "hors micros" les coordonnées d'autres Famidaquiens de votre département.

Cordialement, Etienne

klara

Bonjour,
Je viens juste de faire ma demande d'agrément sur le Département de la Loire et j'aimerais discuter avec d'autres familles sur ce département. Merci

Etienne

Bonjour Klara,

Vous pouvez demander à votre Conseil Général de vous communiquer la liste de vos collègues ; également vous renseigner pour savoir s'il n'y a pas une Association départementale d'accueillants dans le 42.
Cordialement,

Pétri Emma

Bonjour à tous, je suis famille d'accueil pour adulte handicapé sur Antibes 06, j'aimerais rencontrer d'autres familles d"accueil habitant la même ville. Merci, à bientôt. Pétri Emma du 06

Yolande et J.Guillerey de la Haute Sa

bonjour Pétri Emma, bonjour à tous,
Il faut demander à votre CG ou a ses attaches (DAMS) de vous fournir la liste des famille d'accueil de votre beau département. Ce service doit vous la fournir conformément à la (CNIL) Commission Nationale Informatique et libertés.
Direction des Actions Médicales et Sociales.
BP 3007
06201 NICE Cedex 3
Tél. 04 93 18 66 11
50 AF accueillant 54 AH et 37 PA
Bonne journée Emma.
Yolande

Pétri Emma

Bonjour Yolande, c'est vrai vous avez raison pour la demande au Conseil Général du 06. Pourtant depuis 12 ans que je suis AF je n'ai pas le réflexe d'appeler. Cette nuit j'avais besoin de contact, problémes perso plus notre astreinte non stop des fois ça coince. Merci. Emma Pétri du 06.

angèle

Bonjour !
Je m'appelle Angélique, j'ai 25 ans.
Je suis juste agréée comme accueillante familiale pour adultes handicapés et je souhaiterais dialoguer avec d'autres accueillants afin qu'ils me parlent de leurs expériences.
Je n'ai pas encore d'accueillis et j'avoue que j'appréhende un peu.
Se serait vraiment gentil si qqun voulait bien faire suite à ce mail.
Merci d'avance !!

sophie

Bonjour Angélique
bienvenue dans la famille !
je suis moi-même accueillante pour adultes handicapés. J'en ai deux actuellement ; si tu souhaites discuter, si tu as des questions, je suis certaine que tu trouveras des réponses ici... profitons-en pour féliciter Etienne et tous ceux qui font que ce site est vivant et nous permet à tous d'être moins isolés !
Famidaquement
Sophie

gigi

Bonjour Angélique.

Je vois que tu te lances dans ce nouveau métier, mais je penses avant que tu as dû réfléchir "pourquoi l'adute handicapé" ?

Pour avoir un peu d'expérience depuis quelques années, et le vivre au quotidien
depuis trés longtemps puisque j'ai moi même mon petit frére agée de 41 ans handicapé et qui vit chez nous, avec nos Trois accueillis.
Je dirais qu'il faut te protéger, je m'explique prends du temps de repos pour toi, trouver si se n'est pas déjà fait, une autre personne qui te remplace la journée, ou un WEEK-END tout les 6 à  8 semaines. Te faire un planning par rapport aux vacances. Tu vas penser que je ne penses qu'au repos, mais tu verras au fil des jours, si tu veux tenir dans ce métier, il faut absolument te ressourcer pour donner aux autres de la patience, et de l'amour.

Surtout, ton premier accueilli, il ne faut pas qu'il soit trop handicapé, tu verras qu'avec de l'expérience, l'handicap à plusieurs formes. Demande bien la pathologie de la personne que l'on va te présenter, surtout même si tu as besoin de travailler, je sais c'est pas facile, sache refuser si tu sens que la personne ne te convient pas, car malheureusement, pour l'avoir moi-même vécue quand nous sommes novices, on a tendance à nous présenter des personnes trop lourdes. TU PEUX REFUSER LA PERSONNE QUE L'ON TE PRESENTE C'EST AUSSI PROFESSIONNEL DE SAVOIR DIRE NON.

Sans vouloir rentrer dans ta vie privée tu ne dis pas, si tu vis accompagnée,
c'est trés important pour ton équilibre, sur ce sujet-là aussi ; il faut savoir te préserver. Mais, nous en parlerons une autre fois si tu le veux bien, car aujourd'hui dimanche comme tout les jours, je travaille, et j'adore mon métier.

Bon courage Angélique et à très bientôt.
gigi.

isabelle

Bonjour,
J'ai pour projet de demander l'agrément d'accueillant familial pour personnes agées. J'ai 29 ans, 3 enfants de 6 ,4 et 2 ans.
Avant de me lancer vraiment, j'aimerai entrer en contact avec des familles d'accueil comparable à la mienne ou des familles de ma région.
Je voudrai aussi savoir ce qu'on entend par "un point d'eau à proximité", est-ce qu'un couloir à traverser pour se rendre à la salle de bain est acceptable ou il faut un lavabo dans la chambre des accueillis? J'habite dans l'Oise (60) entre Grandvilliers et Formerie, à 35 km de Beauvais. Merci d'avance.

MF57

bonjour Angélique,
nous avons nous mêmes 3 pensionnaires, adultes handicapées. Tu auras ici tous les renseignements voulus et tous, nous avons eu un "avant" le 1er arrivé. Comme gigi, je dirais qu on apprend jour après jour et que l'on se pose beaucoup de questions !
De quelle région es-tu ? sinon pas de prob pour des échanges mails
bon courage :)

chemin dominique

bonjour moi aussi je suis sur le 77 cote coulommiers mon dossier vient de partir au conseil general j'attends je veux bien dialoguer avec vous j'ai deja travaille en institution et mon projet est reflechi depuis quelques mois a bientot

Mabou

Bonjour Isabelle,
J'ai commencé mon activité il y a 14 ans, mes enfants avaient 12 et 7 ans, et j'avoue que cela était une galère de tous les jours, les enfants demandaient beaucoup de disponibilité et les personnes agées aussi, heureusement que mon époux était disponible pour me "garder la maison et les pentionnaires" quand j'accompagnais les enfants au sport ou aux réunions avec les profs, ou les accompagner à un anniversaire ou au ciné, on s'attelait à ces tâches à tour de rôle. Votre choix de devenir famille d'accueil demande réflexion surtout que les enfants sont encore petits, il faut vous dire qu'à moins de vous faire remplacer souvent, et d'avoir un mari trés disponible, il faudrait faire l'impasse sur une forme de vie de famille, les sorties à l'improviste, pour aller piqueniquer ou à la plage ou au ciné, et les personnes que l'on  garde sont rarement valides pour participer à ces activitées.
Je  noircis peut être le tableau, mais il vaut mieux imaginer toutes les situations. Pourquoi ne pas commencer par une seule personne?  Aujourd'hui mes enfants sont grands et j'avoue que c'est mille fois plus facile, je travaille chez moi, je n'ai pas de patron et je suis plus disponible pour mes accueillis.  Mais les contraintes de la présence 24h sur 24 et 7 jours  sur 7 est toujours présente.  Bon courage

Patricia MORIN

Bonjour,
Je suis agréée depuis peu et je souhaitais contacter des collègues dans le département. Je viens aujourd'hui d'appeler le Conseil général de l'Yonne pour qu'il me fournisse la liste des familles d'accueil, et l'assistante sociale qui m'a visitée pour l'agrément et qui était donc mon interlocuteur, m'a opposé un refus catégorique.
Amicalement.

Etienne

Bonjour Patricia,

Je recommande à cette assistante sociale la lecture de l'article "Un Conseil Général peut-il refuser de communiquer la liste des accueillants agréés ?", en ligne sur http://www.famidac.fr/article40.html (cliquez simplement sur le lien souligné). Vous pouvez même l'imprimer et le joindre à une demande écrite, adressée au service "accueil familial" de votre Conseil général.
Car tous les avis rendus par la CADA le confirment : la liste des accueillants familiaux agréés "constitue un document administratif communicable à toute personne qui en ferait la demande, en application de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978, modifiée par celle du 12 avril 2000".

Cordialement, Etienne

gauthier

Bonjour,
Je viens de recevoir mon agrément et aimerait, lorsque j'aurais reçu la personne à acceuillir, pouvoir converser avec d'autres personnes ayant la même expérience. Je ne crois pas que cela soit interdit par les professionnels, à partir de l'instant ou nous restons dans la confidentialité sur ce qui concerne le vécu de la personne reçue.
Vous pouvez me joindre sans problème.
Je n'est jamais rester seule dans un travail professionnel.
Et ce forum est bien là pour l'échange non ?????????????
Amicalements:)-D::o

isabelle

Bonjour Mabou,
Je vous suis très reconnaissante de me faire part de votre expérience, car vous comprenez bien que j'aimerais vraiment donner du bonheur à une personne agée, cependant, je ne veux pas sacrifier celui de mes enfants pour autant. Si vous le permettez, j'aimerais savoir ce qu'en pensaient vos enfants à l'époque, ce qu'ils en ont tiré, et si vous le referiez dans les conditions d'il y a 14 ans. Merci de votre aide.

Mabou

Bonjour Isa,
Le bonheur de vos enfants ne sera pas perturbé si vous ne changez pas trop leurs habitudes, et puis il ne faut pas sous-estimer la  capacité d'adaptation des enfants, le tout c'est de garder le dialogue et de les aider à prendre conscience que le vieillissement fait partie de la vie et un jour ce sera papa et maman qui seront  vieux et dépendants .  Le plus dûr pour mes enfants a été les repas quand la personne perd la notion de l'hygiène ou du savoir vivre, mais dans ces cas, nous avons la possibilité de faire manger la personne dans sa chambre (il est spécifié dans le contrat d'accueil, que la personne doit manger à la table familiale dans la mesure du possible...) malheureusement avec les facilités du maintien à domicile,  on se retrouve avec des personnes de plus en plus dépendantes.
Si c'était à refaire??? Bien sûr que je le referais, quand on fait ce travail  il faut avoir une vocation, sinon on renonce vite, c'est sûrement pour celà que les familles d'accueil ne sont pas si nombreuses....
Bon courage Isabelle et n'hésitez pas à me contacter.
Mabou 06

Nicolas Charfoulet

Bonjour à tous.
Nous envisageons, ma femme et moi de devenir accueillants familiaux pour adultes handicapés dans le Puy de Dôme, en milieu rural. Le Conseil Général et les associations ne proposent pas d'accompagnement avant la demande d'agrément, et nous avons beaucoup de questions qui restent sans réponses.  Nous aimerions trouver des "parrains" qui pourraient nous accompagner dans notre projet.
Merci, Nicolas

isabelle

Bonjour Mabou,
D'abord je vous remercie de votre attention et de vos encouragements. Je ne sais pas exactement dans quelle "aventure" je vais me lancer et ce n'est pas sans une petite appréhension mais quand je vois que vous seriez prête à le refaire, je me dis que ça doit en valoir la peine. D'autant quà priori, mes enfants (les plus grandes) ont l'air partants. Je vous redonnerai de mes nouvelles quand les choses seront plus avancées. Merci encore.
PS: Si d'autres personnes pouvaient aussi me faire part de leur expérience, ce serait gentil à elles. Est-ce qu'il y a des familles d'accueil dans l'oise?

siouville

je suis famille d'accueil personnes agees je désire dialoguer.
je suis nouvelle agréée 3 personnes agees depuis 6 le ralbol s'installe je suis toute seul dans mon coin, département 17

Etienne

Bonsoir "Siouville",
Consultez la rubrique "Départements" de http://www.famidac.fr/article60.html ... et n'hésitez pas à contacter votre association départementale ! Tél. 05.46.90.72.13
Cordialement, Étienne

siouville

je desir dialoguer avec d autres familles car je suis isolees le moral a zero je suis agrees pour 3 personnes agees

Etienne

Bonjour "Siouville",
Si ce forum permet des échanges entre accueillants, s'il peut favoriser les mises en relation, il ne remplacera jamais des "vraies" rencontres, des discussions ou des échanges privés ... pour la simple raison qu'il s'agit d'un forum public.
Ne vous contentez pas de lancer des SOS : pour de véritables échanges, non virtuels, prenez la peine de lire ce que d'autres ont écrit (dans ce sujet ou dans tous les autres), éventuellement de leur répondre, et surtout d'entrer en relation avec des accueillants de votre département. Vous avez la chance d'avoir deux associations dans votre département, pourquoi leur tourner le dos ?  
Cordialement, Étienne

sylvie

Marie pierre

Suite à ton message, tu peux  me joindre au téléphone quand tu veux! Nous pouvons d'aider à régler tes problèmes. Nous avons une réunion le 15 janvier et les problèmes des accueillants familiaux de la Charente Maritime seront traités

Amicalement SYLVIE17

Nathalie Rault

Bonjour à tous
Famille d'accueil thérapeutique en centre Bretagne nous aimerions rencontrer d' autres accueillants de notre secteur.
Merci pour ce site pour les interventions de tous les accueillants sur le forum même si je n'ose pas encore intervenir ...
Nathalie

sabine

Bonjour,,

Moi j aimerai aussi rencontrer des accueillants familiaux pas trop loin de chez moi ici dans le nord afin de pouvoir discuter
et me renseigner !

josiane

je suis famille d'accueil dans le pas de calais je suis prêtre a vous rencontrer
jcodrons at free.fr (voir la rubrique Annonces > accueillants de http://www.famidac.fr/rubrique31.html)

sabine

Bonjour ,

Y a-t-il des accueillants ALSACIENS sur le forum ?

Voilà étant originaire du nord et mon ami d Alsace, nous pensions commencer notre activité de famille d accueil  dans le nord , les locations des maisons étant moins chères , mais l alsace très jolie région aussi m attire, seulement j ai juste l impression que dans cette région il y a beaucoup moins d accueillants familiaux , ce mode d hébergement est peut etre beaucoup moins connu, ou simplement suis je dans l erreur ,,  donc si vous qui habitez le 67 ou le 68 avait des conseils ou juste des informations à me donner à ce sujet je serais toute ouie pour vous écouter et j attends avec impatience vos infos
d avance merci et bravo pour ce forum qui est une mine de renseignements

MF57

bonjour Sabine,

quel endroit de l'Alsace ?
Nous sommes dans le 57 (moselle) et l'Alsace est  ...mitoyenne. On va comparer ca au nord et au pas de calais. Tout dépend où vous comptez vous installer.
il y a +/- 80 familles d'accueil pour la moselle, en alsace je ne sais pas.
je suis originaire du nord également B)-
Ce qui est certain c est que dans l'Est, les maisons sont grandes voire très grandes (les familles étaient nombreuses) et pour notre activité c est un plus appréciable.
 Les prix, hors grandes villes, sont intéressants également, en achat ou en location.

bonne continuation
Marie

sislviane

CERQPA a écrit, le 25/07/05 :
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Je m informe sur votre site pour éventuellement devenir famille d'accueil j'aimerais bien
> dialoguer ou pourquoi pas rencontrer une famille d'accueil dans mon département qui est le 02 (Aisne)

bonjour !
dans quelle région de l'Aisne est-tu ? car moi même je me trouve dans ce département ! est-tu maintenant famille d'accueil ? :S

marc

agréé depuis peu, je vais commencer mon activité au mois d'octobre (raison professionnelle, demande de dispo).
j'aimerais rencontrer sur le 71 vers Macon d'autres familles d'accueil afin de bénéficier de leurs expériences et conseils.
je vous en remercie d'avance, Marc

mireille47

bonsoir,
 
j'aimerais savoir si des familles dac dans le 47 seraient ok pour échanger des discussions à ce propos
j'ai une adresse : mireille_47(arobase)hotmail.com
cela me ferait plaisir et m'aiderait pour le suivi de mon dossier
merci a vous tous

Richard Carole

Bonjour à tous

Je voudrais devenir famille d'accueil. Je déménage dans la région de Tarbes. Je voudrais entrer en contact avec des accueillants du coin, pour répondre à certaines de mes interrogations. Je voudrais connaître le délai que met le conseil général des Hautes Pyrénées pour accorder un agrément, et puis m'apporter un peu de votre expérience sur cette profession. Je vous remercie d'avance.

carole

Philippe

Bonjour,

Avec mon épouse Maryse, nous avons choisi de nous établir à PORNIC pour devenir Accueillant Familial.
Actuellement, nous mettons tout en oeuvre pour que cet accueil soit digne en passant par la recherche du confort des personnes accueillies.

C'est à dire le lieu de vie à PORNIC qui nous parait interressant pour les personnes agées.

Nous souhaitons donc avoir des contacts avec les Familles d'accueils qui existe dans le 44 et souhaiterions connaitre le délai pour obtenir deux agréements

Merci de votre prochaine réponse
Cordialement, Philippe

Philippe

Nathalie Rault a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
> Famille d'accueil thérapeutique en centre Bretagne nous aimerions rencontrer d' autres accueillants de notre secteur. Merci pour ce site pour les interventions de tous les accueillants sur le forum même si je n'ose pas encore intervenir ...
> Nathalie


Bonjour Nathalie

Dans quel secteur de Bretagne êtes vous ? Nous l'installation c'est à PORNIC

Cordialement, Philippe