Remplacements en villa family / Domiciales

Démarré par Sophie, 21 Mars 2002, 15h

« précédent - suivant »

Sophie

Une amie est famille d'accueil dans une villa family et elle me dit que c'est bien parce qu'elles sont deux familles dans la même maison, avec chacune trois personnes âgées ou handicapées de chaque côté.
Il y a une astuce, les appartements communiquent et les familles peuvent se remplacer à tour de rôle. Elles peuvent se libérer un week end sur deux et se relayer pour prendre des vacances, les six personnes accueillies ne se trouvent jamais seules il y a toujours quelqu'un pour s'en occuper...
Moi je croyais qu'une famille d'accueil ne peut pas s'occuper de plus de trois pensionnaires en même temps, je trouve ce truc sympa mais ça m'étonne un peu parce que s'occuper de six personnes dépendantes ça fait beaucoup et je ne sais pas si c'est vraiment de l'accueil familial ou pas.

Etienne Frommelt

Bonjour Sophie,

Les règles sont simples - extraits :

- (Code de l'action sociale et des familles, article L441-1) "La décision d'agrément fixe, dans la limite de trois, le nombre de personnes pouvant être accueillies."  

- (Article L441-2) "L'agrément peut également être retiré selon les mêmes modalités et au terme du même délai, en cas de non-conclusion du contrat mentionné à l'article L. 442-1, ou si celui-ci méconnaît les prescriptions mentionnées au même article"

En cas de contrôle, dans l'exemple que vous citez, ces familles d'accueil risquent donc un retrait d'agrément. Il ne s'agit plus d'accueil familial, mais d'un pseudo-établissement...

Pour pouvoir remplacer un autre accueillant familial, il faut avoir des places vacantes.
Exemple : une personne agréée ayant 1 place libre peut prendre en charge 1 pensionnaire d'une autre famille d'accueil, à condition de le signaler au Conseil Général...

Cordialement,
Etienne

marie-jo

et puis les villas family sont des logements en location créés par une société qui sous couvert de faire du social s'en met plein les poches !!!!!!!

sommes-nous assez riches pour engraisser des requins qui tentent par tous les moyens de nous abuser et de nous mettre hors la loi;

et allez donc demander au maire de votre village de construire des maisons "type family" , vous avez essayer ?

cordialement

marie-jo

BAYLET Daniel

Je suis accueillant familial depuis un an en charente, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me citer des petites communes qui ont créer des maisons  ou vivent deux familles d'accueil avec chacunes trois accueuillis Merci car j'aimerai aller les rencontrer  MERCI DE VOTRE AIDE

Etienne

Bonjour,
Voici les coordonnées d'un promoteur immobilier proposant ce type de logement :
"Villa Family" - Monsieur Philippe LOUBENS - Tél. : 05 56 79 15 79
Mais certaines communes ont lancé des programmes similaires avec le concours de sociétés HLM
Par exemple à Mauroux, dans le Lot (cliquez ici : http://www.famidac.fr/article21.html)
Cordialement, Etienne

Pascale

bonsoir, je suis famille d'accueil en villa family depuis 13 ans et j'en suis tres fiere si vous voulez me rencontree j'en serai tres heureuse vous pouvez me joindre sur mon adresse email et je vous donnerai mon telepnone .
Je voudrais dire a marie jo qu elle critique les villa family mais en a t elle deja visite, a t elle rencontrer les gens qui y vive ?
en tout cas je ne vous est jamais rencontrer et je pense que nous aurons beaucoup de chose a nous dire et je vous ferai peut etre changer d'avis.
pascale - christophegobert(arobase)aol.com

co

nous vivons dans un village 2000 habitants
un petit hameau 3 maisons très proches

nous sommes 2 familles agrés de (3 accueils adultes handicapés) voisins et associés dans un projet pour remplacement
ça marche...
2 couples :les femmes sont agrées, les maris sont remplacants
quand une des deux familles part c'est le mari qui remplace les accueillis restent donc chacun chez eux + + + avantages
CO

Nathalie

Coucou tout le monde ,

Moi je viens de postuler pour un emploi dans une villa family . Mon soucis c'est que je n'ai pas eu de réponse de Villa family... Je pense pourtant avoir les conditions requises. Ma question : les réponses on en reçoit ?
Merci
Nath

Daniel

Nathalie

Pourriez-vous me dire de quelle region etes vous et pour quelle villa avez vous postulez et depuis quelle date merci

Nathalie

Daniel
j'ai répondu à l'annonce qui est parue pour un poste dans le village de charost dans le 18 et j'ai postulé le 12 10 2004 ...
nath

rabel arlette

Il existe depuis peu une villa family à Chazelles, avenue de la République, 16380 Chazelles. Vous pouvez contacter à la mairie de Chazelles Madame Perrin-Baraud pour tous renseignements.

claude

Bonjour Arlette
Je viens d'installer, moi aussi ma tante dans la nouvelle Villa Family de Bussière Poitevine (86). Je suis un convaincu du concept, mais le mariage à 3 '' constructeur, CG et accueillant'' est souvent très compliqué, au détriment de l'accueilli. C'est quand même nous qui payons, peut-être devrions nous créer une association des accueilli(e)s. Merci. claude.brunet(arobase)laposte.net

gaby

bonjour a tous,
j suis en villa family depuis quelque mois ci nous somme a la recherche d une 2 ème famille pour ue sa tourne bien il ne manque que sa j ai 2 agrément et un soutien formidable de la commune ainsi que de Monsieur schmitt si vous voulez plus de renseignement voici mon mail schuligab(arobase)hotmail.com et je répondrais a vos questions rapidement bonne journée a tous

sissi

bonsoir vincent,

en réponse à vos qestions, ces maisons jumelées sont soumises au même règles que l'acceuil familial ,le décret n'étant pas passé,c'est un bail qui est proposé pour l'accueil familial.
retourné voir l'émission "cellule de crise" (cliquez ici : http://www.famidac.fr/article1877.html )

cordialement, sissi

D. Marie

Bonjour je suis personne relais dans une famille d'accueil et je suis un peu perdue, je n'ai aucun papier attestant de mon agrément, et je fais environ 10 nuits et 2 week end par mois avec certains week end 4 a 5 résidents. J'aimerais en savoir un peu plus sur ce métier et savoir si il y a une grille tarif horaire ??

Je vous remercie par avance
Marie

steph

bonjour marie,

pour commencer, vous remplacez je suppose les 2 accueillantes familiales, vous logez au milieu ? chez les accueillantes ?
c'est difficile à comprendre mais une accueillante qui est payée à la journée, ne peut payer autrement qu'à la journée, vous faites que des nuits et 2 week end par mois , il y a un problème  si vous ne faites que des nuits.
D'autre part ,le chèque emploi service si c'est avec ce moyen de paiement que l'on vous paye ,si cet emploi est stable doit venir un contrat de travail ecrit, d'autre question n'hésitez pas ,
bon courage

steph

cat

Bonsoir Marie,

Il y a une chose qui me tracasse dans votre message, quand vous dites que vous avez parfois 4 à 5 résidents !
En accueil familial, le nombre de personnes dont nous avons le droit de nous occuper est de 3 maximum, c'est aussi valable pour nos remplaçant, qui si ils n'ont pas besoin d'agrément, doivent malgré tout se conformer aux mêmes règles que nous.

Curieusement,
Claribel

steph

bonjour, D.marie,

vous ne nous répondez pas !!avez vous trouvez une solution à vos intérrogation,
dans quel département êtes vous?
BON COURAGE
steph

béto 971

bonjours je voudrais savoir si se forum n est plus d actualité ?ou si tout va bien ? ma question y a t il des villas family aux alentours de la région ile de france?

Etienne

Bonsoir béto 971,

Les "Villas Family" ne sont pour la plupart qu'un (déplorable) souvenir ; certaines ont été reprises, sous d'autres statuts et appellations - pour en savoir plus, consultez la rubrique Villa Family / Domiciales...

Famidaquement, Étienne