Relations entre la personne accueillie et ses proches

Démarré par Bonne Michèle, 31 Janvier 2010, 23h19mn

« précédent - suivant »

Bonne Michèle

Bonjour;
Nous venons d'apprendre que mon frère est en famille d'accueil depuis un an . Celui -ci est suivi en psychiatrie depuis de longues années et tout contact familiale était rompu car celui -ci pouvait se montrer très violent et agressif par le passé.
La semaine dernière la famille d'accueil à déposé mon frère devant la porte de ma mère. Celle-ci voulait lui faire une surprise. Ce fût un terrible choc émotionnelle pour ma mère qui n'a pas reconnu mon frère dans un premier temps.
Ma question est donc : Est ce qu'une famille d'accueil à le droit de se mêler de la vie privée de la personne qu'elle accueille.
A - t- elle le droit de venir à l'improviste à la porte de la mère de celui qu'elle héberge? est-ce le rôle d'une famille d'accueil de vouloir renouer des liens entre un fils et une mère ?
Une famille d'accueil n'est-t-elle pas tenue à une certaine discrétion voir à un secret professionnel ?

véro

Bonjour,
je pense que la famille d'accueil en premier lieu aurait du avertir votre maman pour lui proposer une visite avec son fils ; en fonction des question qu'il pose, la famille doit y répondre et c'est bien que sa famille rentre un peu dans sa vie pour faire un réel travail qui n'est pas évident.
j'ai travaillé en tant que famille d'accueil thérapeutique pendant 6 ans et c'est pas évidents quand le pensionnaire a un mal être on cherche d'où vient ce mal-être et ce  serait bien que vous communiquier avec la famille d'accueil pour faire un bon travail avec votre frère
je pense que la famille d'accueil a voulu faire de son mieux
cordialement véro

Triboy Monique 14

Bonjour,

Je reçois les enfants de ma personne accueillie à ma table environ une fois par semaine tout le monde est rassuré et le conseil Général moins inquiet

sophie86

bonjour Michèle :)

attention à votre jugement. Vous n'avez peut-être pas tous les éléments concernant la situation (vous dites en effet que tous contacts étaient rompus entre vous et votre frère).
Puisqu'il est suivi en psychiatrie, cette démarche vers sa mère a pu être "prescrite" par le corps médical et dans ce cas peut-être l'accueillant familial s'est-il contenté d'appliquer la chose.... à vous d'élucider si vous souhaitez comprendre ce qu'il en est de la prise en charge actuelle de votre frère.

Un accueillant familial, par principe, a un devoir de discrétion par rapport à la vie privée de la personne qu'il accueille -et réciproquement. Maintenant, considérez que ce type d'accompagnement induit une proximité et un investissement personnel avec l'adulte plus évidents qu'en établissement puisque nous sommes ici dans un contexte qui se veut plus "familial", donc plus humain.

De mon humble point de vue, ne soyez pas trop sévère sans être sûre d'avoir tous les éléments pour juger.
Des accueillants familiaux exercent des missions que personne, dans certains cas, ne voudrait endosser.

cordialement

michèle

Bonjour Sophie 86,
Vous trouvez que mon jugement est sévère , vous avez sans doute raison, mais il faut également comprendre la souffrance d'une mère de 73 ans qui a tout donné et tout essayer pour son fils. Mon frère est malade depuis bien longtemps et nous avons perdu contact avec celui ci en 1985. Nous (sa famille) avions de temps en temps des nouvelles de lui soit par le biais de la police, de la psychiatrie ou de personnes qui l'avaient rencontrées. Il faut comprendre également que dans certains cas la famille n'a d'autre choix que de mettre de la distance afin de se protéger et pouvoir vivre sans avoir sans arrêt la peur au ventre.
L'histoire de mon frère serait bien trop longue et douloureuse à vous raconter, nous sommes heureux qu'une famille d'accueil s'occupe de lui et qu'il revoit ma mère de temps en temps  ne pose pas de problème particulier  à condition qu'il soit toujours accompagné. Ce que je regrette c'est que cela se soit passé de cette façon.
Loin de moi de vouloir dire que mon frère ne souffre pas, mais il faut également tenir compte de la souffrance de toute une famille qui pense à lui à chaque fête de famille et à bien d'autre moment encore.  Pour ma part j'aurai souhaité que l'équipe médicale se mette en relation avec ma mère pour lui expliquer la situation de mon frère et qu'elle lui laisse le choix de reprendre contact ou non avec mon frère.
A l'heure actuelle nous ne savons pas si cette rencontre était souhaitée par mon frère ou de la dame qui s'occupe actuellement de lui. Je tiens à préciser qu'elle n'a aucun moment évoqué que l'équipe médicale était favorable à une rencontre.
Aussi, je souhaiterai savoir si on peut se renseigner pour connaitre le tuteur de mon frère ?
Et s'il y a possibilité de se mettre en contact avec l'équipe médicale qui suit mon frère ?

Je vous remercie de m'avoir lue et espère avoir bientôt de vos nouvelles;
cordialement Michèle

michele

Triboy Monique a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je reçois les enfants de ma personne accueillie à ma table environ une fois par semaine tout le
> monde est rassuré et le conseil Général moins inquiet

Bonjour,
Je suis ravie que cela se passe bien, mais je pense que cela ne s'est pas réalisé du jour au lendemain . Le fait que vous accueillez les enfants de la personne accueillie vous à peut être été suggéré par le corps médical ou autre organisme. Je ne pense pas que vous ayez pris cette décision seule.
J'aimerai savoir si vous me le permettez comment vous avez pu obtenir un si bon résultat.
cordialement Michèle

sophie86

Michèle,

Avoir un parent handicapé psychique est facteur de souffrance au sein de la famille, de la fratrie. Vous évoquez très bien cette situation d'usure de votre côté, à commencer par celle de votre mère...
Dans ces situations, on comprendra donc qu'une famille finisse par laisser le secteur médical prendre en charge l'adulte quand, dans un milieu ordinaire, celui-ci est un danger pour lui-même ou son environnement. Personne ne peut donc vous jeter la pierre, au contraire.

Puisque vous souhaitez comprendre ce qui se passe, à votre place, je crois que j'essaierais de savoir ce qu'il en est des intervenants qui entourent votre frère. Vous avez bien compris que la famille accueillante est un élement de ce dispositif mais qu'elle n'est pas seule: tuteur, équipe médicale, personne chargée du suivi de l'accueil...
Vous avez donc la possibilité d'être mieux au fait de ce qui est mis en oeuvre autour de lui si vous en avez le désir bien entendu.

bon courage à vous

cordialement :)

Triboy Monique 14

Bonsoir Michèle,

   Avant d'être famille d'accueil j'ai travaillé 30ans en milieu hospitalier 10ans dans le privé et 5ans comme auxiliaire de vie.

    Les appréciations écrites de mes personnes aidées ont convaincu la famille de ma personne accueillie, d'autre part la fille trés présente constate le résultat sur le calme de sa mére G.I.R 4 atteinte par; maladie d'Alzheimer son aspect soigné, apprécie mes initiatives à bon escient, la propreté de mon logement ma disponibilité, d'être la 3éme génération de ma famille à consacrer sa vie au social.

    C'est cette dame qui a suggéré les avantages supplémentaires qu'elle m'a offerts en signant le contrat d'accueil et défendu sa décision auprés du conseil général ;);)