La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Démarré par pat, 12 Septembre 2006, 14h10mn

« précédent - suivant »

pat

bonjour a tous,
paraît-il que cela peut se faire ?, en étant FA Thérapeutique depuis 15 ans, pensez vous que cela soit possible ?
amicalement pat

Note des modérateurs : Nous ne publions ici que des messages en rapport avec les accueils familiaux. Pour en savoir plus sur la VAE, rendez-vous sur www.vae.gouv.fr

elisabeth 37

Bonjour,
Tout salariè peut faire valider les acquis de son experience professionnelle , il faut se renseigner auprès de l'inspection academique dont depend votre departement, vous pouvez  aussi auprès d'un centre d'information et d'orientation vous renseigner sur le referentiel des acquis necessaires pour un diplome d'aide soignant ou d'AMP par exemple. Si cela correspond aux competences acquises au cours des annèes, et c'est fort probable, vous pourrez deposer un dossier de VAE;
Bonne continuation dans cette voie de la reconnaissance de nos competences....
Bon courage et felicitations par ailleurs à toutes les AF qui continuent à se former (formation des CG, formation personnelle par le biais du CNED ou autre) car c'est entre autres par la qualification que nous serons reconnus comme des professionnels.
Cordialement
Elisabeth

Bernadette 23

Bonjour Elisabeth
Je suis toujours salariée et souhaite me reconvertir en FA Thérapeutique.
Pourriez-vous me communiquer des infos sur le CNED ou autre organisme de formation afin de voir vers quel mode de formation m'orienter?
Cordialement

Leslie

Bonjour à tous,

Le sujet des validations d'acquis m'intéressent tout particulièrement car je suis en cours de VAE. Je ne sais trop par où commencer.

Tout d'abord, ma VAE est faite pour obtenir mon DPAS (diplôme d'aide soignante). J'ai commencé mes démarches en mai 2005, la 1ére étape était de faire une demande de dossier à la DRASS, de le remplir , d'y joindre toutes les photocopies des bulletins de salaires des 5 dernières années, contrat de travail, attestations d'employeurs (si y a).

Fin juillet 2005, j'ai reçu un avis de recevabilité avec un autre livret (livret 2) à remplir. Sur 600 demande, 60 acceptées.

Ensuite j'ai pris contact avec les différentes écoles d'infirmières ou aides soignantes afin d'avoir mes 70h de formation obligatoire. Il a fallu attendre de savoir quelles écoles auraient l'agrément pour dispenser ces cours. Nous sommes tjs en 2005.

Quand enfin, en mars 2006, j'ai eu une réponse d'école par lequel ils organisaient cette formation, j'ai appris que c'était 750 euros pour les 70h. Quelle surprise !!! Pour le personnel qui venait de milieu hospitalier ou maison de retraite c'était pris en charge par le fonds de formation mais pour moi par personne. J'ai essayé de la faire prendre en charge par le Conseil Régional et chouette c'était accepté (mais tjs pas remboursé à ce jour).

J'ai donc effectué cette formation une semaine en mai et une en juin. C'était génial, nous étions 12, nous avons bcp bossé, bcp parlé de nos expériences. Nous avons travaillé un peu notre livret 2.

Ensuite nous avons donc eu notre livret 2 à remplir (44 pages) pour le 15 sept 2006, au plus tard, sur notre expérience, comment on procède avec les patients, pourquoi, ou, etc... Super balaise à remplir. Même ma mère prof ds les écoles d'inf, a galèré un peu.

Bref j'ai été porté mon dossier à la DRASS et figuré vous que ce 15 sept, certain(e)s n'avaient pas rendu leur livret et d'autres abandonnés.

Maintenant j'attends que les personnes compétentes corrigent mon livret et j'aurai un oral à passer fin Janvier 2007.

Conclusion : C'est super difficile, ça coûte des sous, ça va avoir duré presque 2 ans alors que l'école d'aide-soignante ne dure que 10 mois.

Si des personnes sont intéressées je peux leur faire passer un modèle de livret 2 (le plus difficile) pour avoir un aperçu. Où bien avoir une conversation téléphonique à ce sujet. (02.33.39.56.70)

Courage pour celles et ceux qui voudraient se lancer.
Leslie

[note des modérateurs : si vous voulez contacter Leslie, faites-le par téléphone ou par mail, à l'adresse
leslie.leger(arobase)tiscali.fr (remplacer arobase par @)]

DOMINIQUE

Bonjour à tous.
VAE, MISE EN GARDE !
Famille d'accueil depuis 7 ans, je souhaitais faire reconnaître mes compétences par une VAE. La DDASS de mon département me répond que je ne remplis pas les conditions de présentation à cet examen car si dans le texte NOR il est dit : .... "4.200 heures en établissement ou au DOMICILE" il ne s'agit PAS DE NOTRE DOMICILE, mais du domicile de la personne ou des personnes. ???
Est-ce légal d'interprêter un texte lorsque rien n'est précisé à ce sujet ?
Toujours est-il que je me suis vue signifier une fin de non recevoir.
Vous est-il arrivé le même désagrément ? Merci de vos réponses.

Leslie

Bonsoir

Je n'ai pas du tout connu ce genre de désagrément.
J'arrive au stade final de ma VAE aide soignante puisqu'il ne me reste plus que l'oral à passer et ceci fin janvier.

Leslie

mamounette

je viens de passer devant le jury pour la vae deavs cela ne s'est pas tres bien passé pourtant je travaille dans ce milieu depuis 15 domicile puis 10 ans en maison de retaite en temps aide soignante de fonction
je suis tombé sur 2 personnes une dame charmante posant des questions sur mes différentes expériences a domicile ou que faire dans telle ou telle situation quand a ce mr lui tres hautain et tres imbu de lui meme une seule chose l'inquitait, mes trop nombreuses expériences ; pour lui trop de compétences tue les compétences. j'ai preparé mon livret seule tout en travaillant, pas le temps ni les moyens de payer une formation mais ce mr m'a bien fait comprendre que si j'avais fait la formation et l'aide ils m'aurait valider tout mes modules bref je ne les aurais pas tous !!!
pour faire du menage et de l'aide a la personne depuis 25 ans la démarche est amère. je pense qu'on se moque de nous avec le deavs. j'ai appris que sur 15 personnes qui se presentent 3 seulement ont toute leurs validation et ca ne change pas leur boulot mis a part le 1 euro ou un euro cinquante de plus par mois.

Leslie

Bonjour,

Lorsque j'ai commencé la formation des 70h obligatoires, le directeur de l'IFSI nous a bien dit qu'une VAE est bcp plus difficile que de repasser par la case école.
Voici qq chiffres de la région parisienne pour la VAE aide-soignante :
      - 25% de réussite des 8 modules
      - 50% ont un ou plusieurs modules à repasser
      - 25% d'échecs complets

Leslie

Annette 24.

Bonsoir à tous,
Mon mari vient de recevoir le calendrier de sa formation "obligatoire", bêtement pour lui tout seul, alors que nous sommes agréés pour notre couple....
Ayant téléphoné à la DDSP, je me suis entendu dire qu'ils ne me connaissaient pas.... (notre couple est agrée depuis le 05 /07/2005 tout de même !!!)
Mon mari ne conduit pas et la "formation obligatoire" se trouve à 25 kms de chez nous... Nous sommes en pleine campagne loin de tout transport collectif. Ce qui implique que je le conduis, je reviens, je repars et je le ramène...total 100 kms dans un espace temps de 13h30 à17h30, le stage étant de 14h à 17h. Pendant notre absence, il faut rémunérer une remplaçante... Vu le prix actuel du litre d'essence et du smic horaire déclaré, voyez un peu le total du coût de cette formation uniquement pour lui...
Le tout multiplié par 20 séances de formation dans l'année, cela représente 2000 Kms ! Je ne parle pas de ce que coûterait un taxi !
Suite à mon appel téléphonique avec l'organisatrice du stage (vous savez, celle qui ne me connaissait pas), j'ai reçu un courrier nous informant que le stage pouvait se faire ensemble... Chouette !!! que d'économies en perspective...

A la question: avez vous déja subi une formation ? j'ai répondu : " Oui, sur le tas, depuis 1994 !!!... et avec des cas pas facile du tout ! Avec l'aide de médecins gériatres en plus, soit une "formation privée"... Cela devrait suffire à faire reconnaître la validation de nos acquis expérimentaux."

Pourquoi sommes nous obligés de subir des "cours" sur l'essentiel de notre métier que nous connaissons déja ?

Après presque 13 ans d'activité professionnelle dans ce domaine, avec les responsabilités que cela implique, nous devrions obtenir sans formation particulière notre "VAE" comme les autres !!! et pouvoir être dispensés de ce stage de formation qui devrait être réservé aux nouveaux venus sans expérience !!!

De plus ce stage devrait être rémunéré ou bien les frais devraient être remboursés  au niveau national. C'est une honte de nous faire dépenser encore de l'argent étant donné la précarité de notre revenu !!!

Cordialement, Annette

henri

Bonsoir Annette 24,

Attention, la formation continue est différente de la validation des acquis et de l'expérience.

La première est proposée (ou imposée) aux salariés, la seconde est une démarche individuelle et volontaire. De plus, la VAE n'est pas décernée de façon automatique : des modules sont validés en comparaison d'un diplôme déjà existant. Du coup, les modules manquants doivent être acquis au cours de séances de formation traditionnelle.

La VAE peut-être financée par l'employeur, mais dans le cas de l'accueil, je ne sais pas comment cela s'articule...

Bon courage...
Henri

nancy

lorsqu'on est accueillante familiale bénéficie-t-on automatiquement du diplome d'auxiliaire de vie et comment faire la validation des acquis ?

Leslie

Bonjour à tous,

Pour Nancy : j'ai expliqué toutes les démarches à suivre pour la VAE dans mon message du 27 septembre dans ce même sujet. Et non nous ne sommes pas automatiquement titulaire du diplôme d'auxiliaire de vie. Ceci fait en qq sorte partie des revendications, il y a un gros manque de reconnaissance.

Qq précisions concernant l'oral, nous passons devant un jury composé de 6 personnes :
- Directeur DDASS
- Directeur d'école d'AS
- Infirmier(e) cadre
- Infirmier(e) enseignant école d'AS
- Aide-soignant
- Directeur d'établissement sanitaire ou social

Cet entretien est en rapport avec notre livret 2, afin de bien juger notre expérience et de voir si ce qu'on a écrit a bien été vécu. Alors juste un conseil, n'en dites pas plus que vous en avez fait. Par exemple, pour ma part en ce qui concerne l'hygiène il y a des choses que je n'ai jamais faite. L'hygiène hospitalière n'est pas la même qu'à domicile alors écrivez juste la réalité.

Bon courage, Leslie

hugonnier

bonjour,
je souhaiterais savoir si l'accueil familial thérapeutique et l'accueil familial social peuvent prétendre à une validation des acquis de notre expérience. je suis AFT depuis 2003 avec 2 personnes en charge et AFS depuis 2006 avec 1 placement.
merci

Leslie

Bonsoir,

Pour savoir si l'AFT peut prétendre à une validation des acquis il faut déjà que vous demandiez un dossier auprès de votre DRASS, le remplir et celui-ci passera déjà devant un premier jury qui l'acceptera ou le refusera. Je pense, pour ma part que oui. La DRASS pourra répondre à toutes vos questions, sur le nombre d'années d'expérience demandée etc.

En ce qui me concerne, il me fallait 5 ans d'expérience quand j'ai fait m'a demande et je sais que pour celles et ceux qui demandaient en 2006 il ne fallait plus que 4 ans. Ceci dit je n'étais pas sûre que mon dossier soit accepté et je ne vois pas de raison pour que le votre ne le soit pas.

Dans ma région il y a eu 660 dossiers au total, seulement 220 ont passé l'oral et d'après des statistiques il n'y en aura que 25 % qui auront leur DPAS.

Bonne nuit à tous, Leslie

Leslie

Bonjour à tous,

J'ai reçu le résultat de ma VAE. Il m'a fallu un certain temps pour "la digestion" de celui-ci.
Sur 8 unités j'en ai 7 acquises.

Jusqu'à aujourd'hui je me pensais nulle mais je viens d'appeller la DRASS pour savoir comment il fallait faire exactement pour repasser cette unité manquante et la responsable m'a félicitée .
Sur la Basse-Normandie il y a à peine 20% de réussite. Il parait qu'un module à repasser c'est rien, il y en a qui en ont 4 ou 5.

Si des questions, suis là pour aider à y répondre.
Leslie

Marie

Bonjour Leslie
Toutes mes félicitations pour votre résultat, le plus dur est passé, bon courage pour la dernière unité. J'espère pouvoir vous donner prochainement de bonnes nouvelles pour mon livret 1.
@ Bientôt Marie

Leslie

Bonsoir à tous et toutes

Dsl de ne pas avoir répondu plus tôt à vos messages et de ne pas avoir pu répondre au tel pr celles et ceux qui ont essayé de me joindre.

Pour Christèle : l'oral se passe en 3/4 d'heure. Il faut avoir son livret 2 sur soi. Les questions ne concernent que le livret, c-à-d en fait ils cherchent à approfondir ce qu'on a pu faire et comment, pourquoi, pour qui avec qui. C'est une sorte de test pour voir si ce qui est écrit a bien été fait etc.

En ce qui concerne les modules ratés il y a 2 possibilités : soit retourner à l'école d'AS, soit ne re-remplir que le module loupé sur le livret 2. Tout ceci peut être fait ds les 5 ans.
A l'heure d'aujourd'hui personne ne sait exactement comment cela va se passer, ni qui prendra en charge financièrement. Par ex l'unité qui me manque représente 5 semaines d'école et 8 semaines de stage. Qui paie l'école, qui me paie puisqu'obligée d'arrêter  de travailler pendant ce temps et qui me remplace ?

Pour celles qui ont bcp plus d'unités (4 voir 5) peut être que de retourner à l'école serait le mieux, mais là ce n'est que mon avis. Qd on voit le temps qu'il faut pr préparer cette VAE et que l'école ne dure que 10 mois. Mais là c'est à chacun de voir.

Bonne soirée et nuit, Leslie

brun

Je suis aide-soignante et j'ai fait du soin ainsi que de l'éducatif en foyer. Peut-on quand on est accueillant familial faire une VAE d'éducateur spécialisé ? je suis accueillante familiale depuis janvier 2002
capade

marie-josé gaucher

Je suis famille d'accueil pour personnes âgées depuis 5 ans et je suis en train de remplir mon livret 1 pour la vae aide soignante. Je voudrais savoir si le fait de ne pas avoir réalisé tous les actes demandés me pénalise pour la recevabilité de mon livret 1 et s'il faut les préciser. Merci

bouquinette

Bonjour,
J'ai rempli mon premier livret pour la VAE d'AS, hélas,ma demande a été refusée même en recours gracieux.
Je n'ai pas compris car je suis FAS [accueillante familiale sociale ???] depuis presque 4 ANS, et j'ai insisté sur le quotidien de notre travail.
Si vous pouvez me répondre afin d'avoir quelques explications?
merci beaucoup.

paty18

bonjour bouquinette

il faut pour passer l'AVE 3 ans ou 3000 heures soit 5 ans en arrière ou + pour pouvoir passer les 11 modules

vous avez 4 années de FA mais que 2.50 par jour donc vous n'avez pas assez ; de plus les FA ne comptent pas vraiment  c un plus c tout il faut avoir travailler soit en école ou hôpital ou en maison de retraite
bon courage

gisou

bonjour,

Je voulais juste vous dire que j'ai essayé de faire valider mes acquis ,en tant qu'aide soignante ,étant donné que cela fait maintenant 7 ans que je suis famille d'accueil de personnes agées et auparavant je travaillais en milieu hospitalier ...3ans et demi....... j'ai donc envoyé mon livret 1 et il m'a été répondu par courrier que cette demande est non recevable  étant donné que je ne travaille pas en structure.......j'aurais travaillé en milieu hospitalier, ça aurait marché.... alors que l'on fait le meme travail que le personnel hospitalier ,voir peut etre plus...
Comme je suis découragée de voir une telle injustice.....pourquoi refuser un diplome auquel on aurait droit ? ce métier n'est pas reconnu et c'est bien dommage .
y a t il d'autres personnes qui se sont vus refuser cette demande ....? y a t il une possibilité ,un recours  ?
D'avance merci  ,pour vos réponses  et bonne journée a toutes et a tous......

plesi

je dois passer devant le jury le 23 /04/2009 je suis angoisée qu'elle questions vont ils me poser merci de me répondre

mamcoz 22

Bonsoir, voir sur le site http://www.travail-solidarite.gouv.fr - espaces-famille  il y a des informations pour les VAE des aidants familiaux (peut-être seront-nous assimilés sait-on jamais)... tenez-nous au courant.
Et sur http://acueilfamilleaht22.unblog.fr c'est le sujet de samedi 18.
Cordialement, mamcoz 22

titine

bonjour,
merci de me renseigner comment financer ma VAE puisque je suis accueillante familiale.
ou je dois m'adresser car la tutrice n'est pas au courant.
merci d'avance.
martine

patoche86

Bonjour à tous,

Je suis engagée sur un parcours de VAE pour faire reconnaitre au moins les compétences acquises en tant qu'accueillante familiale sociale.

Question : peut-on bénéficier d'une prise en charge par le Fongecif ? sachant que nous n'avons pas de contrat de travail, et que je ne sais pas si nous avons droit au Congé Formation Individuel.
Certaines parties du dossier de demande de prise en charge par le Fongecif me laissent perplexe.........
Notamment la partie "Employeur", où il faut renseigner "N° de Siret". Ce numéro est inexistant sur nos feuilles de salaires, mais peut-être que l'employeur cotise ????

Rem : j'ai déjà parcouru http://www.travail-solidarite.gouv.fr/, bien sûr il n'y a pas la réponse à ma question........

Je sais également qu' on peut demander la prise en charge par la Région, mais il faut d'abord "essuyer" un refus du Fongecif, tout cela est très, très, très long............ (des dates butoir, des délais à rallonge).

Si vous avez pu faire prendre votre VAE en charge par le Fongecif :)-D ou pas :(, merci d'éclairer ma lanterne !!

Patoche.

Dominique Log.Ind.18

Bonjour Patoche,
Pour quel diplôme veux-tu faire cette VAE ?
Si c'est Aide Soignante avant de te lancer il faut justifier au minimum de 3 ans d'expérience en structure soit 4200h sur les 12 dernières années.
Amitiés. Dominique

patoche86

Bonjour Dominique,

Je souhaite valider la mention complémentaire Aide à Domicile (MCAD), c'est l'équivalent de l'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)

Bises
Patoche.

Dominique Log.Ind.18


patoche86

Merci Dom,
Je connais bien ce site, beaucoup de demandes, des réponses heu....... en veux-tu en voilà, mais pas la réponse à ma question.

Je cherche le texte de loi, la référence, qui stipule clairement que l'accueillant familial social employé par un particulier n'a pas droit à la formation professionnelle continue, hormis celle organisée par nos CG.
Je suis en train de remplir mon dossier de demande de financement du suivi pour le livret 2, dossier à renvoyer au Fongecif.
Dans la partie "employeur", il faut renseigner le N° de Siret.......... bien évidemment il n'y en a pas.
Je SAIS qu'on n'a pas droit à la formation continue, mais où est-ce écrit ?
Et j'entends déjà d'ici les questions : "mais vous avez demandé à votre employeur ? blablabla"... je perds du temps et ça n'avance pas :(
Je vais joindre à ma demande copie de mon dernier bulletin de salaire et celui de décembre, ils verront bien qu'il n'y a pas de Siret.......
Je dois vite régler ce problème, car après il me faudra sûrement faire une demande (gracieuse) de bourse auprès de la Région, en espérant qu'il reste des sous dans les caisses.
Sinon, faire la manche ? B)-

On m'avait dit que la VAE c'est le b**rdel, mais à ce point.............

Bises
Patoche.

czubak

bonjour,
je suis famille d accueil depuis 18ans  maintenant je voudrais faire valider  mon travail .
comment faut il faire?  et a qui s adresser?
merci pour vos reponses.
me czubak

patoche86

Bonsoir czubak,

Je suis accueillante familiale depuis plusieurs années et je viens juste de finir ma VAE Mention Complémentaire Aide à Domicile (après quelques couacs au démarrage, mais tout est rentré dans l'ordre rapidement)

Au début, j'ai simplement assisté à une réunion d'information sur la VAE.
Des réunions sont organisées régulièrement, partout en France.
Pour une date près de chez vous, voir par exemple ici : http://www.francevae.fr/francevae/
On vous expliquera en long en large et en travers comment ça se passe, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement (recommandé) et vous pourrez être aidée pour financer votre VAE. Là aussi on vous expliquera tout.

Pour info : la Mention Complémentaire Aide à Domicile, est l'équivalent d'Auxiliaire de Vie.
Sauf que, la Mention Complémentaire relève de l'éducation nationale, le diplôme d'Auxiliaire de Vie dépend des DDASS.
Et les taux de réussite sont beaucoup plus élevés avec l'Educ Nat qu'avec les DDASS.
Faites votre choix en conséquence :)

Bonne chance à vous,
Cordialement,
Patoche.

Rappel des modérateurs : Nous ne publions ici que des messages en rapport avec les accueils familiaux. Pour en savoir plus sur la VAE, rendez-vous sur www.vae.gouv.fr

isaprieur

Bonjour,
je suis accueillante familiale agréée depuis 5 ans... j'aimerai savoir si il est possible de passer une VAE pour avoir un diplôme d'éducatrice spécialisée ?
merci pour vos infos.
Cordialement
Isabelle

Domi18

Bonjour Isabelle,

L'association FAMIDAC traite essentiellement les questions concernant l'accueil familial (à son propre domicile) de personnes handicapées (moins de 60 ans) ou/et de personnes âgées (plus de 60 ans).
 Concernant les éducateurs spécialisés, taper votre question dans un moteur de recherche ; vous y trouverez, entre autres réponses concernant l'éducation spécialisée,  par exemple celle-ci
Courtoisement

Oco

Bonjour,
Pour ceux qui passent une VAE éducateur spécialisé je peux vous aider (je suis ES et j'ai fais de l'accompagnement à la VAE, depuis j'ai rédigé un guide..). Une expérience famille d'accueil pour personne handicapés est une expérience mais si elle est unique il manquera la dimension cadre institutionnel, partenariat réseau... mais si vous vous posez déjà la question de la VAE c'est qu'il y a de la motivation et qui ne tente rien n'a rien. Même si vous obtenez une validation partielle cela vaut le coup vous pourrez selon les préconisations du jury choisir de recommencer suite à un stage pourquoi pas ou d'opter pour le parcours en formation pour les DC  manquants.
Ceci dit je suis ES en poste et je côtoie des familles d'accueil, je constate que nous n'avons pas la même culture professionnelle et il y a un gros travail d'échange et de de partenariat pour se comprendre. Ce qui peut-être compliqué pour une mono expérience famille d'accueil dans l'écriture du livret 2 pour la VAE ES est la question de l'identité professionnelle qui doit vraiment transparaître tout au long de l'écrit mais ça peut se travailler.
Cordialement
Odile

sema

Bonjour,

Désolée, mais ne partage pas vraiment votre avis Odile.
Ayant plusieurs casquettes dans mon parcours professionnel, dont la dernière est le DEME, j'avais l'intention de passer la VAE, mais réflexion faite, j'ai fait la formation par voie directe. La comparaison est là : un sacré contenu, apportant ainsi réflexion, travail d'écriture, et ++++
J'ai vu la différence sur le terrain, comme par exemple, les écrits faits par d'autres !!!! Les lectures/références, etc.....

Et ma culture professionnelle, (en reprenant votre terme) me permet tout à fait de comprendre cet échange avec les différents partenaires : Responsables de structures, ES, AS, ME, AMP, Psychologues, Mandataires Jud., etc......
Je mets plutôt en évidence les compétences de chacun avec leurs responsabilités dans leurs missions. Et j'ai la mienne en tant qu'AF, avec mes casquettes et avec bcq d'humilité!!  Même si l'Accueil Familial est encore peu connu, je prends le temps et nous nous comprenons très bien. On n'est pas obligé d'être ME ou ES pour un échange professionnel. Il suffit de comprendre........de s'écouter..........et d'être soi.
Chaque rencontre est différente, et très enrichissante pour tout le monde.
Ce qui est intéressant, c'est la diversité des parcours des AF, qui sont des personnes ! Non ?

A bientôt
Sema

oco

Bonjour ,
"On n'est pas obligé d'être ME ou ES pour un échange professionnel. Il suffit de comprendre........de s'écouter..........et d'être soi"
Sema, Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire nous ne nous somme pas comprises. Je suis ME de formation de base puis ES depuis 9 ans via une VAE.
Dans ce post j'ai voulu dans un premier temps renseigner les famdac qui souhaitait aller vers un diplôme d'ES via la VAE en leur disant que cela n'était pas impossible tout dépend du parcours de chacun bien évidemment, j'ajoutais comme difficulté le DC4 pour être plus précise qui traite davantage de l'identité professionnel et de la capitalisation de savoirs faire et être...J'ai fais quelques sessions de Jury VAE ES et j'ai pu observé ces difficultés avec des candidats et sur des parcours similaires "s'approprier une identité professionnelle dans son parcours et son expérience"

L'autre élément de mon post concerne mon expérience d'échange avec des familles d'accueil, j'ai 25 ans d'expériences et je travaille aujourd'hui dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale auprès d'adultes en situation de handicap. Dans leurs parcours de vie certains adultes retraités ESAT accueillis par le service (ayant un handicap mental avec troubles associés.. maladie mentale..ect)  mais avec une autonomie quand même choisissent de passer leur retraite en famille d'accueil. Nous les accompagnons dans ce projet et cela passe par différentes étapes, essai, concertation avec la famille et entre différents partenaires chacun apprend à l'autre, la posture d'ES, d'ME d'AS de CESF, de mandataire judiciaire ou de TISF d'AF n'est pas la même, chaque compétences se croisent à travers les échanges chacun essayant de comprendre l'autre avec au centre l'intérêt de la personne accompagnée.Ma réflexion était de me dire que l'échange sur nos métiers et nos compétences était essentiel et chaque identité professionnel (et personnel) se rencontrent et tombent parfois sur des incompréhensions mais c'est bien ce qui fait avancer. D'où le lien avec les difficultés rencontrées en VAE sur la question de l'identité professionnelle en lien avec le diplôme visé.

Ce choix de passer sa retraite en famille d'accueil est entendu aujourd'hui dans le cadre d'une fluidité de parcours. Dans mon expérience J'ai donc croisé des fam d'accueil nouvellement intstallées et qui imaginaient la personne en situation de handicap beaucoup plus dépendante, elle prenait réellement  mesure de l'accompagnement possible vers l'autonomie, le maintien des acquis, l'aide à la décision. Des personnes qui venaient chercher "des clefs" auprès de notre service pour faire le lien favoriser la relation avec leur cercle familial et comprendre les freins.D'autre avec qui tout se passait bien le temps du relai, et ensuite une fois la personne placée... plus rien.. coupure. Pour apprendre par d'autres partenaires que la personne n'avait pas été entendue dans ses choix, la religion de cette famille était différente (pertes de repères/racines importantes pour la personne j'imagine), nous avons appris aussi que cette personne avait été hospitalisée pour aggravation de ses troubles.. Je suppose qu'il faut laisser la personne intégrer la famille, la famille prendre le relai mais je me demande encore si nous avons bien fait notre travail de coordination relai et  si ce placement n'est pas un échec. Qu'en pensez-vous avez vous vécu des situations similaires ?

Rappel des modérateurs : Nous ne publions ici que des messages en rapport avec les accueils familiaux. Pour en savoir plus sur la VAE, rendez-vous sur www.vae.gouv.fr