Qui se charge des toilettes ?

Démarré par Joëlle, 29 Mai 2004, 14h40mn

« précédent - suivant »

Joëlle

Bonjour.
Je suis accueillante familiale depuis 2 ans.
J'habite un petit village assez retiré et j'ai beaucoup de mal à avoir une aide-soignante pour les toilettes. Donc, je suis obligée de les faire moi-même.
Je voudrai savoir si je ne pourrai pas demander un dédommagement. Si oui, à qui?
Merci à tous ceux qui me répondront.
Joëlle.

Note des modérateurs : voir également l'excellent article du Docteur Michel Cavey : Toilette - aspects théoriques

Arthur

Bonsoir Joëlle,
 
En termes simples, il serait tentant de répondre que celà fait partie des sujétions particulières qui sont fixées en fonction du niveau de dépendance de la personne accueillie. Et qu'il faut donc, en conséquence, demander une augmentation de votre rémunération.
 
Maintenant, en termes plus compliqués, il faut savoir que le décret 2002-194 du 11 février 2002 réserve, dans ses articles 3 et 5, aux infirmiers diplômés d'Etat les soins à la personne "liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser totalement ou partiellement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes".
Relèvent ainsi du rôle propre de l'infirmier défini par voie réglementaire, notamment, les soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son entourage, etc, etc...
Et il faut savoir aussi que l'Article L4314-4 du Code de la Santé publique réprime l'exercice illégal de la profession d'infirmier...

 
Autrement dit, en assurant vous-même l'hygiène la personne accueillie, vous exercez illégalement la profession d'infirmière. C'est peut-être aberrant, mais c'est comme ça.

Mais il suffit parfois d'un peu de bonne volonté et d'intelligence de part et d'autre.
Sinon, pourquoi avoir inventé les "sujétions particulières" ? Si tous les suppléments de travail "visant à compenser totalement ou partiellement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne" sont faits par un infirmier ?
 
Cordialement, Arthur

Sylviane

bonjour, j'ai pratiqué 28 ans la fonction d'aide soignante en gériatrie et j'ai donc fait toutes les toilettes des pensionnaires ce qui me semble être le travail de l'aide soignante et non de l'infirmière. Par contre si j'ai la garde de personnes à mon domicile puisque je suis famille d'accueil depuis peu, je m'engage à accomplir auprès de ces personnes tous les soins d'hygiène sans avoir recours à qui que ce soit d'ou peut être une augmentation de mes tarifs, sachant que dans mon département le salaire est de 1000 euros.

Mme Guerrero

En tant que famille d'accueil, sommes-nous obligé de faire la toilette des personnes agées ou pouvons-nous faire appel à des services extérieurs : auxiliaires de vie, aide soigantes ?
Si oui qui doit rémunérer ces personnes ?

Etienne

Bonjour,

Si une des personnes que vous accueillez a besoin d'aide pour sa toilette, son docteur peut lui faire une ordonnance pour qu'une personne qualifiée et habilitée (infirmière, aide soignante...) vienne lui rendre ce service, financièrement pris en charge par la sécurité sociale, à domicile.

Car une toilette complète sur une personne dépendante est considérée comme un soin, et l'accueillant familial n'est normalement pas habilité à prendre en charge les soins corporels ou de santé des personnes accueillies. Si celles-ci sont "nourries, logées, blanchies, accompagnées" au domicile de l'accueillant, il est préférable que les toilettes soient assurées par un tiers.

De toute façon, il n'est jamais souhaitable qu'un accueillant familial vive à "huis clos", toute l'année, avec ses accueillis.
Il vaut mieux, lorsque le niveau de dépendance de la personne accueillie le justifie, demander l'intervention :
- très régulière, voire quotidienne, d'un aide-soignant ou d'un infirmier, pour sa toilette quotidienne, la préparation des médicaments et un bon suivi de santé
- occasionnelle, d'un pédicure ou d'un coiffeur.

Ces visites, ces regards extérieurs, sont utiles à l'accueilli comme à l'accueillant.

Cordialement, Étienne

Mise à jour du 23 avril 2005 :

Article L1111-6-1 du Code de la santé publique

Modifié par Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 - art. 10 JORF 23 avril 2005

Une personne durablement empêchée, du fait de limitations fonctionnelles des membres supérieurs en lien avec un handicap physique, d'accomplir elle-même des gestes liés à des soins prescrits par un médecin, peut désigner, pour favoriser son autonomie, un aidant naturel ou de son choix pour les réaliser.
La personne handicapée et les personnes désignées reçoivent préalablement, de la part d'un professionnel de santé, une éducation et un apprentissage adaptés leur permettant d'acquérir les connaissances et la capacité nécessaires à la pratique de chacun des gestes pour la personne handicapée concernée. Lorsqu'il s'agit de gestes liés à des soins infirmiers, cette éducation et cet apprentissage sont dispensés par un médecin ou un infirmier.
Les conditions d'application du présent article sont définies, le cas échéant, par décret.


En théorie, ça paraît simple... En pratique, c'est plus compliqué, d'autant plus qu'aucun décret ne donne, à ce jour, plus de précisions ! :S
Comme le souligne l'équipe du http://www.ceas53.org/uploads/pdf/Gerontologie/La-loi-ne-peut-pas-toujours-tout-regler-Aide-a-la-toilette-et-toilette-medicalisee-Mai-2012.pdf : Toilette et médicaments constituent les deux dossiers complexes dans l'aide à domicile, avec des logiques contradictoires : la loi, la prescription médicale (ou l'absence de prescription), les limites professionnelles et les responsabilités de l'employeur et du salarié, le respect de l'autonomie... Lire la suite...

Dominique

Bonjour,

 Pouvez-vous m'aider dans ma recherche d'une définition précise des "Aides Humaines" qu'une famille d'accueil se doit d'apporter à ses accueillis, qu'on appelle aussi "Les actes quotidiens de la vie".
 En particulier au niveau de la toilette. Dans ma quête d'infos pour étayer mon dossier auprès du CG j'ai contacté quelques familles d'accueil, qui ont eu la gentillesse de me recevoir, et j'ai appris que plusieurs avaient recours au SIAD pour les toilettes et l'habillage de leurs pensionnaires, matin et soir, y compris les dimanches et jours fériés. N'étant pas, au minimum, aide soignante, elles pouvaient y avoir recours.

Dans le dossier de la MDPH visé par le CG de mon département il est juste dit à ce sujet  "pratiquer les soins d'entretien de M..... (hygiène et restauration) ".
Que renferme le terme "Hygiène" ? Avez-vous des textes référents à m'indiquer que je puisse consulter ?
Qu'un (e) infirmier (ière) se déplace pour des soins médicaux, d'accord, certains actes ne peuvent être fait que par eux, les toilettes, en principe, par des AS et non pas par des Aux. V. D'où, lors d'un agrément un engagement à la formation des familles accueillantes.
S'il faut ajouter le coût du SIAD à celui du placement ce n'est pas étonnant que les CG voient leur budget exploser et soient aussi réticents à augmenter les FA.
Merci des renseignements que vous pourrez me donner.

Cordialement. Dominique

Etienne

Bonjour Dominique,

Relisez le contrat type d'accueil familial, en ligne sur http://www.famidac.fr/article229.html.
L'accueillant est tenu d'assumer des fonctions "hôtelières" (dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité) et des fonctions d'accompagnement.

A aucun moment il n'y est question de soins corporels ou de toilette intimes, actes réservés au personnel de santé... qui sont d'ailleurs explicitement désignés en tant qu'intervenants extérieurs :
"L'accueillant familial s'engage :
Vis-à-vis de la personne accueillie à : (...) respecter son libre choix du médecin, des auxiliaires médicaux et autres personnels sociaux et médico-sociaux"

----------------------------
"Article 1er - Obligations matérielles de l'accueillant familial

(...) L'accueillant familial doit assurer un accueil répondant aux caractéristiques suivantes, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité :

1. L'hébergement

Il consiste en la mise à disposition :
    * d'une chambre de ___ m², située au RDC/au ___ étage ;
    * type de chambre : individuelle-commune ;
    * commodités privées : description ; _________________________
    * liste et description du mobilier mis à disposition par l'accueillant familial. (peut être jointe en annexe)

Par ailleurs, la personne accueillie a libre accès aux pièces communes et doit respecter les lieux privés de l'accueillant (chambre, bureau...).
Un inventaire des meubles et du trousseau apportés par la personne accueillie figure en annexe du présent contrat.

2. La restauration

Elle consiste en (nombre de repas journaliers + collations)
En cas de régime alimentaire, les repas proposés devront tenir compte des prescriptions médicales.
Les repas sont partagés de manière conviviale dans la mesure où l'état de santé de la personne accueillie le permet et si elle le souhaite.

3. L'entretien

Il comprend l'entretien :
    * des pièces mises à disposition ;
    * du linge de maison ;
    * du linge personnel de la personne accueillie.

Article 2 - Obligations de l'accueillant familial

(...) L'accueillant familial s'efforce, en accueillant la personne au sein de son foyer, de la faire participer à la vie quotidienne de sa famille.

L'accueillant familial s'efforce d'aider l'accueilli :
    * à retrouver, préserver ou développer son autonomie ;
    * à réaliser son projet de vie ;
    * à maintenir et développer ses activités sociales.

L'accueillant familial s'engage :

Vis-à-vis de la personne accueillie à :
    * garantir par tous moyens son bien-être ;
    * respecter ses opinions, convictions politiques et religieuses ou morales ;
    * adopter un comportement courtois, exempt de toute violence verbale ou physique ;
    * respecter son libre choix du médecin, des auxiliaires médicaux et autres personnels sociaux et médico-sociaux (auxiliaires de vie, aides ménagères...) ;
    * faire preuve de réserve et de discrétion par rapport à sa correspondance et dans ses rapports avec sa famille ;
    * lui permettre de recevoir de la visite, préserver l'intimité de ces visites, dans un respect mutuel vis-à-vis de l'accueillant et des autres accueillis.

Vis-à-vis du service chargé du suivi de la personne accueillie à :
    * l'alerter et l'informer de tout événement affectant le bon déroulement de l'accueil."
---------------------------

Voir, également, le sujet "Suppression des sujétions particulières pour soins infirmiers" en cliquant sur ce lien : http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,4605.

Extraits :
"Les soins médicaux et infirmiers des personnes accueillies sont financés par la Sécurité Sociale. Les accueillants familiaux ne sont pas des soignants ; il leur est même déconseillé de s'occuper eux-mêmes des toilettes des personnes accueillies, pour éviter tout "dérapage" (accusation, fondées ou non, d'attouchements sexuels).
En accueil familial, il est recommandé d'éviter le huis clos accueillant - accueillis : les rencontres avec des personnes "extérieures" (suivi médical et social, visites de la famille, d'amis...) sont généralement bénéfiques et à encourager."
"VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT d'effectuer une simple toilette et surtout pas lorsqu'il y a lien de subordination, lié pas un contrat dit du domaine social.
(...) les soins d'hygiène ou la toilette relèvent du sanitaire et donc de la compétence des soignants, qui je le rappelle est codifiée dans le code de santé publique.
(...) La sécurité sociale paye l'intervention de l'infirmière, le conseil général votre prestation comme il financerait le service d'aide ménagère si cette personne était restée chez elle."


Famidaquement, Étienne

Dominique

Merci Etienne pour toutes ces précisions. le "livret d'Accueil par des particuliers, à leur domicile et à titre onéreux de personnes âgées ou handicapées" remis par mon CG est loin de faire état de toutes ces mentions.
Si on y retrouve l'esprit et les grandes lignes, rien sur la "Suppression des sujétions particulières pour soins infirmiers" ni sur les mises en gardes des risques d'accusations de "dérapages" à l'occasion des toilettes, encore d'interdiction de les faire. Dans les maisons de retraites ou hôpitaux les aides soignantes font les toilettes mais dans le privé il faut effectivement voir les choses d'un autre oeil.
Je n'avais pas pensé au lien de subordination. Mais cela pose le problème des changes pour les personnes incontinentes. Un change le matin, un autre le soir n'est vraiment pas envisageable. Les escarres auraient la part belle. Tout cela est bien compliqué. Il y a de quoi méditer.
Quant au huit clos, tout à fait d'accord. Je pense que nous avons un rôle majeur dans le suivi et la coordination entre les différents intervenants, même dans le privé l'accueil à domicile doit être un travail d'équipe pluridisciplinaire.
Cordialement.
Dominique.

martine 24

Bonsoir chers accueillants

Tout ceci me fait un peu sourire !    Sur 6 accueillies que j'ai eues ,2 seulement etaient en mesure de faire leur toilette seules (l)
Pour les 4 autres , toilette complete tous les jours !  et pas la peine de parler d'infirmieres (iers) à domicile ,il n'y en a pas ,ou ils ont trop de boulot!
Dans ces 4 accueillies ,GIR 3 (2 sujetions) , dont 2 avec leve malade et lit medicalise ,j'ai eu un courrier du C G comme
quoi j'etais au-dessus du prix normal ! enfin bref !
Je suis surprise de voir que les accueillants n'ont pas le droit de faire de toilette ! je ne parle pas simplement  de la toilette du matin ,mais des toilettes de la journée où la personne a eu la diarrhée pour X raison ou des incontinences !
Bonne soirée!

MF57

bonjour

"Je suis surprise de voir que les accueillants n'ont pas le droit de faire de toilette"...moi aussi B)
d'autant plus que lors de la visite pour la demande d'agrément, on nous demande si cela nous pose problème d'avoir à faire la toilette d'une femme, d'un homme.

De plus sur la grille d'évaluation des sujétions, la toilette est prise en compte, à cocher : réalisée par une infirmière ou réalisée par la famille, si c'est donc prévu c'est "autorisé" :S
Et puis soyons logiques, effectivement cela peut être à n'importe quel moment de la journée, ou temporaire...
Il y a d'autres soins également : pansements qui peuvent durer plusieurs mois, là aussi cela compte dans le calcul des sujétions.

Et que fait-on lorsque (et c'est souvent le cas) nous devons réapprendre à notre accueilli à se laver correctement ? Au début, on l'accompagne, on l'aide puis peu à peu, il  le fait un peu mieux puis le fait seul... Tout çà en concertation avec l'équipe qui le suit. Jamais entendu "Vous n'avez pas le droit", bien au contraire ::o mais il est vrai que le choix nous est laissé, si on veut une aide extérieure, c'est possible.
Curieusement
Marie

Dominique

Pour les pansements, SEUL (E), au minimum, un (e) infirmier (ière) est habilité à les faire et expressement sur prescription médicale.
UN "PANSEMENT" N'EST PAS ANODIN, c'est une médication.
 Ils y a des centaines de "pansements" différents.
Il doit souvent être excécuté de façon stérile, un exemple parmi tant d'autres, les ulcères qui sont des plaies ouvertes avec nécrose et que l'on retrouve souvent chez des personnes âgées. Une fois la barrière "peau" franchit toutes les bactéries, dont les staphylocoques, passent dans le système sanguin et se propagent à l'ensemble de l'organisme ce qui provoque une septicémie, infection généralisée très grave.
 N'oublions pas que les personnes âgées sont fragilisées.
 Sans parler que vous pourriez contaminer vos autres pensionnaires par vos mains. Les fameuses maladies nosocomiales (manuportées) tant redoutés et combattus dans les milieux hospitaliers.
 Ne tombons dans l'excercice illégale de la médecine et faire du m'importe quoi. En cas de problèmes vous auriez à coup sur des soucis avec la justice.
Si cela est prévu dans les soins que votre CG vous propose de faire, il est URGENT en effet, d'UNIFORMISER, pour l'ensemble des départements, un seul et même livret d'accueil. Apparement chaque département fait sa propre "petite salade". C'est dangereux.
Mais dans ce cas il serait, à mon avis, tenu pour responsable et le premier à être incriminé.
 Il accorde les agréments. Il doit mettre en place des formations (reste à en connaitre le programme ?) Il a  obligation d'informations et d'éducation.
Ce que vous dites me fait froid dans le dos, mais ne m'étonne pas outre mesure.
Lorsque l'assistance sociale est venue me voir à la maison je l'ai entendu dire sur le sujet des contres vérités énormes.
Elle ne voyait que le côté social et oubliait complètement le côté médical qui malheureusement va souvent de paire avec les personnes âgées. Elle n'avait pas la formation pour cela.
Faites attention ! Avec la meilleur volonté du monde, par ignorance, on peut faire pire que mal.
Bon courage.
Cordialement . Dominique.

MF57

Je ne m'occupe pas de personnes âgées mais même sans cette précision, bien entendu je sais toutes les précautions à prendre et je pourrais refuser certains actes le cas échéant si je devais être amenée à les faire. merci :) Il s'agissait en l' occurence d'un pansement pour un "bobo" sur quelques semaines, suivi bien entendu par le médecin traitant.

"Pour les pansements, SEUL (E), au minimum, un (e) infirmier (ière) est habilité à les faire et expressement sur prescription médicale. "

je sais bien...(et quand je dis "je" c'est un "on" général)
mais....le médecin prescrit et vous dit : "vous pouvez le faire vous même ou vous ne pouvez pas le faire vous même"...
Je pense que ces actes de la vie quotidienne, toilettes, soins, changes ...posent justement et à juste titre la barrière entre l'institution ET l'accueil en famille.
Dans une famille, on le fera pour son mari, son enfant, sa mère, grand-mère etc...(j'ai lavé ma grand-mère mais ne lui ai pas soigné ses escarres, c'était une infirmière jusqu'à ce que la sécu juge que c'était "trop" pour une grand mère de 96 ans...).
Par conséquent tout "naturellement" ces actes là sont fait pour nos accueillis et franchement je ne me vois pas demander le passage d'une infirmière à je ne sais quelle heure, pour l'une de mes accueillis au titre qu'elle ne sait pas se laver correctement:S je doute même que cela soit pris en charge...
Si on pousse un peu, aurais je du demander aussi une infirmière lorsqu'une accueillie est revenue d'un séjour, pleine de poux ?

Ce n'est pas une question de "salade" mais de soins courants ; comme pour certaines familles : changer et laver une personne qui aurait eu un problème d'incontinence dans la journée. Serait il logique d'appeler une infirmière et d'attendre qu'elle soit disponible x heures après pour le changer ::o

De même mon accueilli a besoin de mettre un collyre, dois je demander le passage d'une infirmière ?

Je veux bien qu'aujourd'hui on soit au "tout sécuritaire" mais ayons un peu de bon sens.

Je ne mets aucunement, Dominique, en doute ce que vous dîtes, j'essaie simplement de faire la part des choses et bien entendu je ne parle pas de cas effectivement plus "lourds" où des professionnels sont nécessaires.

cordialement
Marie

martine24

Bonjour

Encore un petit sourire !!!!
Il serait interessant de connaitre le nombre des  F.A qui :
   - n'ont pas de toilette
   -pas de change ds la journée
  - ont acces aux liberaux pour les toilettes , sans probleme
   -preparation des medicaments et distribution
   -petites blessures
   -etc..........
J'ai l'impression que Dominique (je ne connais pas votre metier) prend les F.A pour des des gens faisant n'importe quoi ,et n'importe comment !
Je suis aide soignante depuis plusieurs années ,et une majorité d'années en maison de retraite ; je peux vous dire que notre travail ne se cantonnait pas simplement à celui d'aide soignante!
Ce qui me surprend ,c'est qu'il faille des liberaux pour les toilettes ! tres ,tres rarement , vous verrez des infirmieres (iers) faire des toilettes en milieu hospitalier ou en maison de retraite !
Bonne journée et à bientôt

Annette 24

Bonsoir,
Que d'hypocrisie dans tout cela!!!

Il y a les accueillants familiaux dans les villes avec toutes les  dispositions nécessaires à leur portée ( infirmières, aides soignantes etc...) et les autres peut être moins bien lotis, dans les campagnes, qui doivent assumer, faute de personnel soignants,  les taches qui ne leur sont pas dévolues. Point barre!

Ces accueillants, dont je fais partie, se voient refuser l'aide des infirmières ou des assos telles que l'ASSAD ou L'ADMER pour ne pas les nommer sous prétexte que nous sommes accueillants familliaux et que c'est à nous de faire ce travail et de nous faire rémunérer pour cela.
Il faut dire que leurs "base" se trouve à 10 kms de chez nous de tous les côtés.
J'ai même eu un cas où l'infirmière venait faire les soins d'escarres et nous laissait  faire la toilette du pensionnaire dans la foulée!

Donc nous procédons avec l'accord des médecins et leur suivi régulier ainsi que celui des familles et si cela ne convient pas au familles, il leur reste la possibilité de mettre leurs parents en établissement! Et c'est tout!!!

Depuis 1994 que nous exerçons ce métier le problème ne s'est jamais posé pour des toilettes sachant que le personnel infirmier ne s'est déplaçé que pour des soins d'escarres, de perfusion , d'analyses de sang ou d'injections musculaire.
 Et oui cela parait énorme mais ça existe!

Reste à chacun le droit d'assumer ce dont il se sent capable et de bien le faire.
Cordialement.
 Annette.

nicole

bonsoir étienne,
je ne sais pas ou vous avez pris ce texte mais certainement pas sur les contrats nationnals car moi je ne l'ai pas sur les miens, de plus cela fait 25 ans que je fais des toilettes pour hommes ou femmes agées et adultes handicapés et enfants , je n'ai jamais été accusée d'attouchement sexuel, de plus je touche des sujétions particulières à ce sujet, et enfin à l'heure actuel je fait une demande de révision d'APA pour une de mes personnes et sur cette demande il est bien précisé que c'est l'accueillant familiale qui fait les toilettes, de plus dans la Vienne enfin là où j'habite les infirmiers ou les infirmières n'ont plus le droit de faire des soins de nursing à partir du moment ou un réseau géronthologique c'est installé dans le canton le SIAD  et ADMR. ce que vous avez écris me fais bien rire, vous etes vous demandé quand une personne à la diarrée l'infirmière doit rester chez l'accueillant pour y faire sa toilette jusqu'à ce que cela s'arrête, hé on va ou là, nous ne sommes pas des gardiennes que je sache nous participons à la charge de la personne quelque soit sa pathologie et à ses soins quotidiens, je connais d'autres accueillantes familiale qui s'occupe de sonde pour l'estomac et qui se charge de les nourrir ce n'est pas l'infirmière qui passe pour cette sonde, alors elle n'a pas le droit de le faire ? et le CG et au courant de ça et l'autorise sans problème, j'ai fait des soins d'escarres car pansement trop imbibés je l'ai fait sans arrière pensée, étant AS j'ai les compétences. j'attends votre réponse étienne merci d'y répondre cordialement.

Dominique

martine24
Bonjour,

L'intérêt et la richesse d'un forum sont de pouvoir dialoguer, échanger des idées (tant mieux qu'elles soient différentes), s'informer. Ne pas être seul dans son coin avec une kyrielle de questions, sans réponse.
Faire part de son vécu et son ressenti, s'entraider et se soutenir.

Pas de "s'envoyer des compliments..." (dans le sens se prendre la tête). Votre "impression" sur mes écrits (je viens de tout relire) n'est pas fondée. Je pense que vous interprétez mal ma pensée.

A aucun moment je met les FA en cause et dit "qu'elles font du m'importe quoi". Je ne me le permettrais pas.
Je les mets juste en garde (cela part d'un bon sentiment, croyez-moi) contre "le m'importe quoi" que les représentants des CG peuvent nous pousser à faire. Le mien en tout premier lieu sur différents points.
Si vous le percevez de cette façon c'est sûrement parce que je me suis mal exprimée.

MF 57 dit que son service de placements encourage les FA à prendre en charge les toilettes, en les rémunérant pour cela, et SURTOUT va jusqu'à envisager "d'autres soins" comme des "pansements" et que "cela compte dans le calcul des sujétions..."

Oui, là je reste interdite et je m'insurge. A moins que Martine soit infirmière ? Et je dis : Attention "être capable de faire" (ce dont je ne doute pas) et "avoir le droit de faire" sont deux choses très différentes.

En tant qu'aide soignante, je le suis aussi, vous savez bien où commencent et où finissent nos prérogatives en la matière.

Même si la toilette est considérée comme un soin (il est classé comme soin hygiène, de prévention et de confort, pas soin médical, c'est pour cela que les infirmier(e)s nous la délèguent et qu'ils (elles) ne la font presque plus), elle a aussi pour but l'observation de la personne. Il nous à fallu 1 an de formation (10 mois aujourd'hui) pour pouvoir la faire seule, ou en binôme pour ne pas mettre la personne en danger si son poids est important ou sa motricité très limité (chez soi, si le cas se présente, comment faire.....)

D'où mon fort étonnement à savoir que des services officiels encouragent, par des rétributions, des soins, qu'ils doivent savoir plus que quiconque, être réservés à des professionnels qualifiés surtout pour les "pansements". (je ne parle pas du médecin qui à donné son feu vert. S'il l'a fait c'est qu'il à jugé pourvoir le faire, il en a le droit c'est de sa responsabilité).

Il va sans dire qu'à partir de là, chacun fait ce qu'il veut et s'assume. Je ne porte aucun jugement (nous avons été formée aussi pour cela).

MF57 semble l'avoir parfaitement bien compris et ne pas m'en vouloir puisqu'elle conclue d'un sympathique "cordialement".

Pour le moment, je lis beaucoup de documents, je me renseigne, je discute, prends des notes et ensuite je ferais comme vous tous, c'est-à-dire de mon mieux, en faisant un mixage au plus près des lois, de la logique et de l'urgence et en n'oubliant pas les infos et conseils d'Etienne, très pertinents, à savoir que la FA n'a pas charge des soins, au sens médical, ni des toilettes, qu'elle a, avant tout une "fonction hôtelière et une mission d'accompagnement....etc".

J'arrête là pour ce soir en espérant être parvenue à dissiper tous malentendus.

Sincèrement, en toute cordialité.
Dominique.

Etienne

Bonsoir Martine, Nicole, Annette...
Que de controverses X( ... et de confusions :S
Comme les auxiliaire de vie (voir http://www.aidadomicil.com/telech/acquis/DEAVS_livretinfo.pdf), les accueillants familiaux ont, bien sûr le droit d'AIDER leurs accueillis ... mais ceci uniquement pour des actes de la vie quotidienne, en respectant les limites de leurs compétences et l'intimité de la personne accueillie :
- aide à l'alimentation
- aide à la prise de médicaments
- aide à la toilette
- aide aux fonctions d'élimination ...

Ne confondez surtout pas une AIDE à la toilette (ou à tout ce qui précède) et la prise en charge complète de ces actes, réservés à des professionnels qualifiées. En revendiquant l'accomplissement de tâches réservées aux auxiliaires médicaux, sociaux ou médico-sociaux, les accueillants familiaux se tireraient une balle dans le pied. :(

Même un aide soignant diplômé est tenu de travailler en collaboration et sous la responsabilité d'un infirmier, le plus souvent au sein d'une équipe pluriprofessionnelle : il ne fait que PARTICIPER aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs - voir http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/metiers-aide_soignant-24.html

Rappelons que l'exercice illégal de la profession d'infirmier ou d'infirmière est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende (Article L4314-4 du Code de la Santé publique - voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=81F07F591E2F5ACA6CD0935A5BE23111.tpdjo08v_3?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000006689295&dateTexte=20080821&categorieLien=id )

Courtoisement, Étienne
PS : Merci Dominique, pour ces précisions que vous avez postées pendant que, de mon côté, je cherchais également des textes de référence. Ce n'est pas simple ! N'hésitez pas à compléter la liste :)

MF57

10 mois...::o
allez un peu d'humour ne fait pas de mal :P
"MF 57 dit que son service de placements encourage les FA"
non, je n'ai pas dit "encourage" B)-

Il est intéressant d'entendre et de comprendre les différents points de vue et surtout les différentes situations VECUES par les FA, ce ne sont pas des théories, des cours, c'est la réalité de ce qui se passe au quotidien. D'un côté, ici comme ailleurs, il y a ce que prévoit un ministère(td), ce que dit la loi et ce qui est effectif. Bien souvent, on se dit qu'ils sont tombés sur la tête, c'est le cas encore une fois.
C'est bien joli de prévoir, de dire... encore faut il que les moyens soient mis en œuvre et c'est bien loin -d'être le cas partout en France.

Je comprends bien Dominique votre position mais dire "je m'insurge" alors que Martine vous dit ne pas avoir le choix, forcément c'est mal perçu ;) Et puis...en accueil familial, nous avons des personnes qui exercent ce métier, pleines de bonne volonté, par compassion envers "l'autre", qui font au mieux et qui le font avec beaucoup de bonne volonté et de bouts de ficelle par obligation et cela allait bien aux responsables depuis pas mal d'années... alors... opposer des lois sans autre forme de procès et façon brutale, ne peut être "bien" perçu. ;)

Donc, non, "mon" CG n'encourage pas mais je viens de ressortir cette grille d'évaluation des sujétions particulières et non, je n'ai pas la berlue :D
pour chaque cas, il est prévu : aide partielle ou aide totale - par la famille d'accueil - par un tiers extérieur.
En aucun cas ns ne sommes obligés de faire, encore faut il qu'il y ait des tiers pour :
- la toilette
- sonde gastrique
- stomie
- sonde urinaire
- change
- prévention des escarres (vous noterez ici qu'il n'est pas question des soins mais de prévention)

Sondes... c'est simple, je ne ferais pas. Mais à vous lire, vu que je m'occupe de personnes handicapées,  cela me renforce dans l'idée que je ne m'occuperai pas de personnes âgées à qui ces soins sont souvent donnés 8-)

Mais si c'était le cas, je ne pense pas que je laisserais cette personne non lavée, souillée dans l'attente du passage de qui de droit à une heure improbable... c'est une question de respect humain et quand on touche à l'humain et qu'on veut y confronter des lois, c'est toujours "déraisonnable". Ceci dit, je devrais faire la toilette entière d'une personne grabataire, oui, je ferais venir un "tiers extérieur".

Et puis... je n'ose imaginer une famille d'accueil qui aurait ainsi, 2..3 pensionnaires qui nécessiteraient des soins différents, qui une aide soignante, qui une infirmière, qui un kiné...notre maison se transformerait alors en institut et ce serait sans doute, très, très contraignant à vivre...de quoi dégoûter du métier :S
Encore une fois, les limites de l'accueil familial ? (voir ce sujet sur http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,3007).

toujours aussi cordialement
Marie

joelle N

Je me souviens de l'accueil d'un monsieur, il y a 4 ans (tout au début de mon agrément), il m'avait été annoncé par l'AS du CG comme un monsieur parfaitement autonome, lors de la signature du contrat, je n'ai eu aucune sujétion.
A son arrivée, il était totalement énurétique, encoprésique, ne savait pas se laver, ne mangeait pas sans s'étouffer...
J'ai obtenu à ce moment une sujétion.
Après avoir vu la situation avec le médecin traitant, celui ci a demandé à ce qu'une infirmière vienne faire les soins à domicile. Évidemment il est impossible de trouver une infirmière pour les toilettes, elles sont hyper sollicitées.
J'ai été réorientée vers un service de soins à domicile qui m'envoyait chaque matin une aide à domicile pour effectuer la toilette complète du monsieur, mais le reste de la journée je changeais les couches et refaisais une toilette partielle.
Lorsque l'AS du CG a appris que je me faisais aider pour la toilette, il m'a dit : "faut choisir, la sujétion ou l'aide extérieure !".
Le CG en question est le même que celui dont parle MF57.
Comme quoi ils ne se contentent pas d'encourager les accueillants à faire eux mêmes les toilettes des accueillis.
Depuis, j'ai mis un terme à cet accueil bien trop lourd pour moi.
Et surtout j'ai appris  tenir tête au différents intervenants, sinon on nous fait faire tout et n'importe quoi !

martine24

Bonjour tout le monde
(dominique)

Encore un petit sourire !!!
N'ayez pas de souci ,je ne suis pas fachée ! loin de là ;à mon age ,on ne peut plus se facher ........ou presque!
C'est comme dans tous les metiers ,il y a les " biens lotis et les mals lotis " !
Vous avez des F.A avec 3 accueillis qui font leur toilette ,leur lit etc.........et des F.A qui ont toilette ,lit ,changes dans la journée etc ....à faire !     à nous de bien choisir nos accueillis ,si on peut !
Des F.A qui ont des services de soins à domicile ,et d'autres qui n'ont que leurs yeux pour "pleurer" !
Il faut se debrouiller et je le pense aussi ,en restant le plus possible dans le droit chemin de la loi ,sinon gare aux coups de batons!
Mais heureusement..................... nous avons FAMIDAC !

Amicalement
Martine24

Dominique

Bonjour,
Je vous rejoins, Joelle, à 110/100 sur le sujet.
Les CG prennnent ce qui les intéresse des lois, au moment ou cela les intéresse, pour le reste je redit "ils font leur petite salade".
Obtenir que l'activité de FA soit reconnu comme "métier" par le gouvernement et encadrée par des lois adaptées, n'est pas chose aisée, mais si les CG se refusent à reconnaitre et appliquer celles existantes, nous ne sommes pas prêt de voir la fin de nos difficultés.
Pour l'établissement des contrats j'ai eu le même problème. Ils nous les imposent, avant même qu'on ait pu voir la couleur des yeux de nos futurs pensionnaires.
Pourtant l'établissement des contrats n'est pas de leur ressort. Ils doivent juste les superviser pour qu'ils soient fait dans les règles, sans abus. Ce ne sont en rien nos employeurs.(Etienne, je compte sur vous si je me trompe). Ils doivent être établis entre les 2 parties, signataires  des contrats, à savoir l'accueillant et l'accueilli. Ils n'ont, je crois bien, qu'une mission de surveillance.
Et là aussi, si vous n'acceptez pas leur façon de faire la sanction tombe.
Il y a beaucoup à faire pour que les choses évolues.
Bon courrage.
Dominique

Annette 24

Re bonsoir à tous,

Juste une simple remarque qui peut remettre en place bien des choses....
Nous ne sommes qu'un palliatif entre le maintient à domicile et l'établissement !
Nous ne sommes donc pas un établissement et ne devons en aucun cas dépasser nos limites et contrer la loi.....

Alors vu les efforts pour garder les personnes âgées à leur domicile.... Que nous reste t il ?
Des personnes grabataires ayant besoin de personnel soignant autorisé et de notre partie hôtelière.
Des personnes n'ayant pas tout à fait leur conscience mais étant encore mobiles, ayant besoin de notre "aide" pour  les diriger dans tous les actes quotidiens...
Des personnes n'ayant plus du tout leur conscience et ayant besoin de notre "aide" sur tous les plans.

Avec ça on fait une sauce bâtarde aromatisée d'hypocrisie, de mensonges et assaisonnée d'autant de professionnalisme et d'honneur que nous avons,  ainsi qu'un brin de soumission comme savent l'avoir les gens modestes... Tout ceci est une véritable honte que nous concoctons en lisant le livre de recette donné par les différents CG au niveau national.

Nous sommes devenus les objets de leur défoulement, leur "tête de Turc", "leur souffre douleur"  !!!!
A quelle sauce allons nous être mangés ? Combien de temps allons nous supporter ce déshonneur ?
Pour quelques uns qui sont en bon terme et en harmonie avec des personnes responsables et humaines, combien sont en souffrance avec des fonctionnaires têtus bornés et inhumains qui occupent des postes hors de leur portée de la connaissance humaine.

C'est peu être ça le métier d'accueillants familiaux ?

Si nous ne faisons rien et tous ensemble nous serons bientôt mangés à la sauce bâtarde avec volupté par nos détracteurs.
Amicalement.
Annette.

Etienne

Bonsoir,

Justement "entre le maintient à domicile et l'établissement", il y a l'accueil familial qui est une autre forme de maintien à domicile ... en beaucoup mieux, avec une vraie vie de famille, des personnes attentionnées, attentives et présentes 24h sur 24.
C'est bien plus humain que quelques heures d'aide ménagère, la livraison d'un repas, suivis du passage éclair d'une infirmière pour les soins ou celui d'une auxiliaire de vie qui vient changer les couches...

Mais de grâce, ne prétendez pas faire de l'accueil familial un petit établissement où l'accueillant(e) fait tout, tout(e) seul(e), de gré ou de force :X
Accompagner, aider, consoler, redynamiser, gérer le quotidien des personnes accueillies c'est déjà énorme. Pourquoi faudrait-il en plus que nos accueillis soient privés des personnels soignants, alors qu'ils y auraient droit en établissement comme à leur propre domicile ? Leur domicile, c'est chez nous, avec nous :)

Pour en revenir au sujet, car nous nous en sommes écartés :
(tu) Oui, bien sûr, nous changeons les couches des personnes accueillies en temps voulu.
(tu) Oui, nous donnons un coup de main aux toilettes des personnes accueillies qui ont encore la force et la volonté d'y participer activement.
(td) Sinon, la toilette devient un acte de soin : la personne accueillie devient un patient et a droit à l'intervention de personnels qualifiés, sur ordonnance d'un médecin.
Même en établissement, ces actes doivent être confiés à des personnes dûment diplômées. Quoi qu'en disent certains conseils généraux complètement inconscients, il ne doit pas en être autrement en accueil familial.

De nombreux accueillants sont qualifiés et expérimentés (aides-soignants, infirmiers, ...). Mais il ne faudrait pas que ça devienne une obligation : nous avons déjà largement de quoi faire d'au moins aussi important et l'accueil familial y perdrait son âme 8-)

"Famidac, l'association des accueillants familiaux et de leurs partenaires", ça ne vous dit rien ? Les soignants font partie des partenaires irremplaçables de l'accueil familial. Ne nous en laissons pas priver : exigeons plutôt leurs interventions chez nous comme partout ailleurs, y compris dans les campagnes les plus reculées.
Tout le monde peut avoir besoin d'eux, à tout moment, et pas seulement les accueillants ! :)-D

Famidaquement, Étienne

dominique zariwny

Bonjour Etienne, Je suis tellement d'accord avec toi ! voila ! juste pour dire!
amicalement

Dominique Log. Ind.

Bonjour à tous,

Dominique Log. Ind. (je vois que nous sommes, au moins, 2 Dominique) partage votre avis.
Je n'ai pas vu de Forum "Remerciements" aussi je suis le mouvement, encore bravo à l'ensemble des personnes qui gèrent et se dévouent pour ce site. Page après page je découvre une foule de renseignements précieux et avisés, me confirmant certaines choses, me détrompant sur d'autres sans parler de tout ce que j'ignorais.
Un site indispensable pour la profession.
Merci.
Très bonne journée à tous.
Dominique Log. Ind.

eliane

Je suis famille d'accueil 5 ans et les toilettes sont faite par des infirmier infirmières le matin et le soir et si j ai besoin d eux dans la journée il n y a aucun problème je peux les appeler ils sont la je peux conter sur eux et c est beaucoup et je les en remercie.

poone 46

:D:D bonjour !
Je pense qu'il faut bien dissocié le travail en milieu hospitalier ou en maison de retraite des personnels soignants qui sont formés et encadrés de celui des accueillants familiaux qui malgré leur bonne volonté ne peuvent tout faire. Je trouve que c'est une très bonne chose que cela soit des intervenants extérieurs qui procèdent aux toilettes des accueillis pour les raisons qui ont été évoqué précédemment. Évidemment, en cas d'accident tel que diarrhée il faut bien sur intervenir sans attendre ,personne ne vous en voudra :D

martine24

Bonsoir Eliane
J'espere que vous appreciez la chance que vous avez !
Tout depend du departement!
Pour notre part ,injection pas de souci mais pour autres services (toilette du matin par ex ,dur ,dur !!)
Vous avez un bon departement !! petite diarhée ,appel infirmier et op!ils sont là ,quel pied!
Pour ma part ,un exemple ;j'ai eu une acceuillie :plusieurs selles par jours ,evidemment pas dans les wc !!!!!!!!!!! S'il avait fallu appeler les liberaux ........................!!!
Bonne soirée

isabelle

bonjour à tous
je me permets de rebondir sur ce sujet  car pour les toilettes qui restent un problème pour nous car pas assez d'infirmières libérales (ou juste 5 mns en passant et je l'ai vu plus d'une fois!) et les asso d'aides soignantes à domicile dont la directrice me dit qu'elle ne veut plus travailler avec les FA car trop de conflits avec elles ,j'ai envie de dire laissons nos accueillis se débrouiller une journée seuls et nous verrons si ça bouge un peu plus haut !
blague à part!!!!
je pensais aux questions du CG aux visites pré-agrément genre :
"que faites vous avec une personne atteinte d'alzheimer qui se met nue devant vous ou fugue (question posé à mon fils de 20 ans)"
est ce plus ou moins grave une toilette du corps faite par nos soins ou une surveillance accrue 24h/24h où tout peut se passer ?
je pense que le problème est là : si nous ne servons qu'à être présents (ce qui est déjà pas mal pour nos accueillis) et interdits du reste il faut nous reconvertir au plus vite car les personnes dont nous avons la charge n'ont plus 20 ans et les problèmes de nursing vont se poser de plus en plus souvent
bonne journée quand même et gardons le sourire !

kalitka

Bonjour,
Nous sommes un groupe de trois infirmières, motivées et libérales. On dit souvent que les infirmières ne manquent pas de travail, mais le hasard fait que nous en cherchons, plus particulièrement avec une famille d'accueil. Sur le secteur de la ville de Montpon Ménestérol et les environs. Contact : 05.53.80.56.80. merci.

isabelle

bonsoir
il y a un moment que je ne suis intervenue sur ce forum mais aujourd'hui grosse colère!!!!
ma 1ère accueillie a un infirmier qui intervient 2 fois par jour (lever et coucher )
le matin il n'arrive pas avant 11 heures donc c'est moi qui fais le lever ,la toilette siège et nouvelle couche (autrement dit :autant tout faire ,le plus dur étant fait
le soir ,un peu mieux! entre 20 et 21 heures mais depuis 4 mois qu'elle est chez moi j'ai compté 7 fois où il n'a même pas pris le temps de m'appeler pour me dire qu'il ne venait pas!
passons à ma 2ème accueillie qui n'est chez moi que depuis quelques jours
l'infirmière ne vient que le matin : ai-je dit matin? pardon je voulais dire entre 14 et 16 heures
la famille me dit que cette mamie aime la télé mais est ce une raison pour la laisser au lit sale toute la journèe
elle marche encore ,parle mais a 95 ans (ce n'est pas encore une grabataire mais tout doucement le devient)
depuis qu'elle est à la maison je la lève à 9 heures,petit déjeuner dans la cuisine (et non au lit) ,déjeuner à midi (et non plus à 14 heures!)et tout se passe bien
sauf que je refuse qu'une dame de 95 ans (valide) soit en chemise de nuit une partie de la journée et pas lavée
alors soit je fais la toilette ou je fais encore ma grosse colère à l'apparition de cette infirmière
merci à tous d'avoir subi mon énervement
Isabelle

yveline

Bonsoir Isabelle

L'objectif de l'accueillant est le bien être de la personne accueillie. Il est normal que nous n'acceptions pas le passage de l'infirmière aux heures des repas, ou à des heures plus proches de la sieste que de la toilette, et notre mécontentement est légitime.....

La personne accueillie dépendante doit-elle  subir ce dysfonctionnement?
Soit nous nous mettons hors des clous et nous pratiquons la toilette qui est un "acte infirmier" donc illégale.
Soit nous laissons notre accueilli sans soin pendant des heures, trempée et en p'tite tenue jusqu'à l'arrivée de l'infirmière ...c'est de la maltraitance.
D'un coté comme de l'autre, nos actes peuvent se retrouver condamnables.  
Il y a longtemps que j'ai fais mon choix et je préfère être accusée pour avoir fait une toilette, plutôt que d'être accusée pour mauvais traitement et laisser un accueilli dans un état inconfortable, et je laisse les infirmières intervenir aux heures qu'elles peuvent pour les soins d'escarres, pansements piqures si besoin etc.,
Les moyens mis en œuvre actuellement pour que les personnes âgées restent le plus longtemps au domicile....sont largement insuffisant au niveau personnel intervenant
Il faut se rendre à l'évidence, les infirmières ne peuvent pas faire toutes les toilettes à la même heure. C'est irréalisable.vu le nombre... Elles font également comme nous, ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'on leur donne. Avec un peu de bons sens de part et d'autres, nous devrions pouvoir travailler ensemble.
N'hésitez pas à la signature du contrat de discuter de la toilette qui ne fait pas, de par la loi partie du travail de l'accueillant, mais qui doit malgré tout être fait. Egalement de la dégradation future de l'état de santé de votre accueilli (qui interviendra obligatoirement), afin de savoir sur quel aide financière ou humaine, vous pourrez compter le moment venu pour  accomplir au mieux votre travail .......
 Les familles de nos accueillis, pour ne pas voir leur parent finir dans des lieux dépourvus de chaleur humaine faute de personnel et de temps sont  très conscient de l'aide supplémentaire dont nous aurons besoin lorsque la dépendance totale arrivera, (en ce qui me concerne en tout cas),
Une piste que j'ai exploitée et qui peux vous aider. Encore faut-il avoir la chance d'être bien desservi
La personne âgée peut faire appel à des organismes privés, et rémunérer cette aide extérieur avec l'APA qu'elle perçoit. Ils sont plus facilement malléables au niveau de l'horaire. Ce qui peut être une solution lorsque la toilette devient plus lourde et que les services de soins infirmiers sont débordés ou dans l'impossibilité d'intervenir.
Leur tarif est entre 20 et 22€ de l'heure. On peut arriver à négocier avec ces organismes qui ne se déplacent que par heure effective (trajet compris), de faire deux toilettes de 20mn si vous avez deux pensionnaires et les frais sont ainsi partagés.
En ce qui concerne l'infirmière qui ne prend pas la peine d'avertir de son désistement le jour  prévu de son passage, c'est un manque aux règles de  politesse. Je pense que cette personne n'a aucun respect pour les malades et son comportement n'a rien de  professionnel, et doit être signalé à ses supérieurs.
Mais gardons notre bonne humeur et continuons à faire de notre mieux.
Bon courage
Cordialement

Alix

Bonsoir,
La toilette du matin et du soir de mon accueillie, c'est moi qui l'a fait entièrement. La personne n'est pas grabataire mais à des difficultés pour se déplacer, se déshabiller, s'habiller, se laver.
J'ai 3 MG en sujetions particulières dont :
2 MG à l'aide au déplacement et 1 MG à l'aide quotidienne pour se laver, s'habiller.
Je voudrais que celà soit fait par l'infirmier mais j'ai peur que l'assistante sociale m'enlève 1 MG.Celà me prend beaucoup de mon temps et c'est souvent conflictuel car la personne à des troubles du comportement qui ne facilitent pas la tâche.
J'ai demander l'indemnité suplémentaire pour les troubles du comportement à l'assistante sociale qui a été reconnu par le psychiatre, on m'a dit de voir ça avec le médecin du Conseil Général, qui m'a envoyé ballader en me disant qu'elle n'avait pour le moment pas le temps de me recevoir.
Que dois je faire ?

yveline

Bonsoir Alix

Si vous avez des conflits avec votre accueilli, et qu'il n'est pas apte à faire sa toilette seul, demandez une ordonnance médicale pour que les infirmières passent deux ou trois fois dans la semaine selon...... La sécurité sociale prends en charge cet acte médical

De par la loi, les sujétions particulières font parties intégrantes de la rémunération de l'accueillante pour le travail suplémentaire qu'elle doit accomplir auprès de l'accueilli, La toilette complète ne faisant pas partie du travail de l'accueillante,étant un acte infirmier, les sujétions particulières n'ont donc aucunes raisons d'être diminuées.

Cordialement

maison family ain

Nous avons laissé les toilettes infirmieres et on demande + de mg a l'entretien : c'est pas imposable, par contre sujetion particuliere sont imposable, ca nous permet de faire les repas tranquille.

pauget

Bonjour,
existe il un tableau détailler de la  rémunération des sujétions particuliers sur lequel apparaît l'acte de la toilette et non une aide a la toilette.
Sinon a ton le droit de nous déduire une toilette du salaire étant donné que normalement nous avons pas le droit d'exécuter une toilette.
existe il un texte de loi qui dit que lorsque un intervenant extérieur (aide soignant, infirmier ...) on nous déduit 0.5MG par passage

yveline

Bonjour Pauget

8-)

L'indemnité en cas de sujétions particulières est justifiée par la disponibilité supplémentaire de l'accueillant liée à l'état de la personne accueillie.
Son montant est compris entre 1 et 4 (MG) par jour, en fonction du besoin d'aide à la personne accueillie, lié à son handicap ou sa perte d'autonomie.

Jusqu'à preuve du contraire la toilette étant un acte infirmier que la loi nous interdit d'accomplir, ne fait donc pas partie du travail de l'accueillant (même supplémentaire)

Les sujétions ne peuvent donc pas,vous être retirées pour ce motif sans que soit stipulé sur votre contrat, qu'un certain nombre de MG vous est attribué en supplément pour effectuer la toilette en accord avec les signataires du contrat.

Une personne accueillie ne pouvant faire sa toilette seule, doit faire établir une ordonnance par son médecin.... Le passage du service infirmier est pris en charge par la sécurité sociale et n'a donc pas d'incidence sur les sujétions particulières.

A vous de savoir ce que vous avez signé, et de faire respecter ce qui est stipulé sur votre contrat.
Cordialement

martine24

Bonjour Yveline

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous !
Déjà pour les sujetions :il me semble que si la toilette n'est pas faite par l'accueillante,il y a en effet une sujetion de moins (dans notre departement tout au moins).
De plus ,vous avez des endroits où il manque des intervenants infirmiers (mon departement ) ;que faites vous dans ce cas ?
Dans les hopitaux, qui se charge des toilettes ? pas les infirmiers. Vos accueillis n'ont pas interet à avoir la "colique">:D<
Cordialement

yveline

Bonjour Martine

C'est votre droit, et ce forum est justement fait pour donner votre avis:;)

Pouvez vous m'expliquer la raison pour laquelle des sujétions particulières faisant partie de votre contrat et donc de votre rémunération, vous soient retirées pour rémunérer un travail qui n'est pas du ressort de l'accueillante qui plus est, est interdit par la loi ?

Ne trouvez vous  pas cela étrange..... Ne serait-ce pas le contraire qui devrait être fait ?
Une rémunération supplémentaire pour l'accueillante qui accepte de faire les toilettes !!!!! Et à moindre cout puisqu'une aide extérieure coute 23€ et celle de l'accueillante 8.71€ prise en charge par L'APA que perçoit la personne âgée justement calculée en fonction de sa dépendance (dont les toilettes.)
Je donne  donc des renseignements sur lesquels s'appuyer  pour qu'une accueillante, ne désirant pas prendre en charge ce qui ne lui incombe pas, puisse faire respecter ses droits.
Je maintiens pour Pauget que les sujétions particulières sont affectées à la rémunération de l'accueillante, et que l'on ne peut pas lui diminuer des sujétions pour ce motif.
Quand à savoir si je fais moi même la toilette à mes pensionnaires, rassurez-vous, je fais comme vous, mais cet acte ne m'est pas imposé, et pratiqué en accord avec ma pensionnaire et sa famille stipulé sur contrat. Ma rémunération est négociée en conséquence au moment de l'établissement de mes contrats ou par avenant.
Si l'intervention de l'infirmière devient indispensable du fait de l'aggravation de leur état,  le médecin établit des ordonnances pour interventions d'une toilette par jour ou plus, prises en charge par la sécu, et sans diminution de rémunération, car comme vous dites Martine « souvent confronté « aux coliques »  ou incontinence, .le seul passage de l'infirmière même deux ou trois fois par jour, ne suffit jamais.
Chacun négocie ses contrats de gré à gré comme il l'entend, mais nous ne sommes pas tous obligés d'accepter que notre travail ne soit pas reconnu.....et l'accepter
Bonne cogitation.
Cordialement

fabinne Pauget

Merci yveline pour votre réponse, :)
C'est bien ce qui me semblait.
J'avais demandé à l'assistant sociale de demander au conseil général de me sortir un texte sur lequel cela était précisé
En faite j'ai revu l'AS hier, elle a bien posé la question au CG qui lui a répondu que effectivement il n'existe aucun texte et que en faite c'est juste une règle qui avait était décidé un peu comme ça par le CG de Saone et Loire.
Apparemment il se rendent quand même compte que ce n'est effectivement  pas normal et qu'ils  réfléchissent au problème !
Ils doivent me rendre une réponse par écrit, je vous en informerai.

Quasimodo Beatrice

Bonjour
Nouvellement installée dans le métier, puis je savoir si l'accueillante familiale a l'obligation d'effectuer elle-même les toilettes de l'accueilli et si cela fait partie du contrat.

vale

bonjour quasimosdo béatrice,

Nous n'avons pas obligation d'effectuer les toilettes on peut surveiller et aider à la toilette. A la signature du contrat il est dit si la personne s'est se laver seul  ou pas. Vous pouvez mettre en place la venue d'une infirmiére qui pourra le faire. Certaines familles le font mais après cela est au cas par cas à savoir si vous , vous vous sentez capable de le faire.
J'ai une accueillie ou je l'aide un peu ( je lui frotte le dos) mets pour le reste elle se débrouille et j'avais une autre accueillie qui ne savait pas se laver on m'a demandé si je me sentais de lui apprendre sinon mon association mettait en place une infirmiére .
Donc à vous de voir :)

Cathy

Bonsoir,
La toilette est un acte qui peut être prescrit, si la personne ne peut pas se débrouiller.
Le passage des infirmiers permet un échange sur l'état de santé de la personne, une vision différente ou complémentaire de la notre, dans les cas lourds c'est bien utile.
Intégrer une tierce personne dans les soins permet d'éviter le huis clos qui est à proscrire impérativement en accueil familial. Votre CG ne pourra pas vous accusez de tous les maux car d'autres personnes compétentes auront vu ce qu'il y a chez vous.
Cordialement

martin roba agathe

Bonjour,
je suis accueillant familial et j'ai 2 personnes agées à mon domicile.
Je voudrais savoir s'il existe une sujétion particulière du fait que je suis obligée d'effectuer les changes des personnes  agées dans la journée en dehors des toilettes effectuées par les infirmiers qui viennent matin et soir. Dans l'affirmative, comment est-elle calculée ?
 Merci pour votre réponse.
Agathe.

nataly

Bonjour Agathe,

 Dans la rémunération de l'accueillant en fonction de la prise en charge par L'APA que perçoit la personne âgée, justement calculée en fonction de sa dépendance, figure déjà les sujétions particulières.

Vous ne pourrez pas avoir plus de sujétions à moins de faire réévaluer l'APA.
Mais vous pouvez demander à votre médecin un passage supplémentaire des infirmières, où sinon vous pouvez aussi renégocier votre contrat d'accueil à condition que votre accueillie ne dépende pas de l'aide sociale.
Cordialement
Nathalie

Titoun

Bonjour,

J'aimerais savoir comment gérer une personne valide, qui comprend tout - je tiens à le préciser - mais qui refuse de se laver.

La tutelle a fini par me dire de "laisser courir" et que ça ne sert à rien de me fâcher. Et l'odeur ? Il dérange tous les membres de la famille (car ce n'est pas seulement de la crasse....).

Ce n'est que de la mauvaise volonté car si une sortie intéressante est prévue, il se lave.

Comment faire ? Je précise qu'il était en centre et que viré, ils ont cherché une famille d'accueil et malheureusement nous avons été désignés.  Mais il devrait être en centre car il est très lourd à gérer, mais la tutelle ne trouve pas de place malgré ses efforts. Je ne peux quand même pas le déshabiller, il a 26 ans et sait parfaitement se débrouiller.
J'ai vraiment besoin d'aide. Merci d'avance.

Bonb dimanche, Titoun

karole devos

Bonjour Titoun
Nous avons le même cas de figure chez nous un monsieur qui ne se lave pas ni au lavabo et qui refusait de prendre des douches. Dans un premier temps, nous avons rusés, nous avons mit en place un matin "piscine" nous allons donc à la piscine tous les mercredi (à la piscine on est obligé de se laver pour entrer et sortir de l'eau ;)) Ensuite, nous l'avons obligé en l'enmenant de nous même dans la douche. Nous arrivons ainsi à 2 douches par semaine... C'est pas le top, mais c'est déjà mieux que rien...

jean

Le refus de se laver est souvent du à une dépression ou à une peur de l'eau suite à une toilette "de force" traumatisante...

karole devos

Bonjour Jean,
Ce n'est pas le cas de notre accueilli, c'est simplement "un marginal" qui n'a jamais pris soins de sa personne, il pourrait rester des jours sans se changer, ni s'habiller. Si nous n'y prenons pas garde, (accompagnement chaque jours pour l'habillage et le déshabillage) il se coucherais tout habillé et s'habillerait par dessus son pyjama. Pour la toilette, c'est la même chose... Il a également un dentier, si nous ne lui faisons pas tremper chaque jour, il ne le laverait jamais.
Certes la dépression entraine parfois un refus de se laver, mais il ne faut pas tout mettre sur le dos de la dépression... Quant à la peur de l'eau, une personne peut avoir peur des douches et des bains, mais dans ce cas, un lavage au lavabo ne serait pas refusé...

Titoun

Bonjour,

En effet, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la dépression ou le traumatisme !!!

Notre accueilli n'a tout simplement pas envie de se laver et lorsqu'on lui dit qu'il sent mauvais et devrait se laver il nous répond qu'il le sait. Et lorsqu'enfin il se lave et qu'on lui demande pourquoi aujourd'hui ? J'avais envie.....

Un handicap est difficile à déterminer d'autant que lorsque ces personnes nous sont confiées on nous dit si peu de choses. Lui, ce sont de légères déficiences, et il comprend ce qu'on lui dit, il mange correctement, s'exprime bien, sait s'habiller.....

Mais ce jeune homme n'a aucune volonté  (et comme me dit une des personnes qui le suit "difficile de faire bouger quelqu'un qui n'a pas envie"). Il a par exemple déjà fait dans son lit (je vous passe les détails) et lorsque je lui ai demandé pour quelle raison et bien il m'a répondu "j'étais dans mon lit, réveillé et j'ai eu la flemme de me lever pour aller aux toilettes". La porte des toilettes est à 2M de la sienne.

Encore à 19 ans avant d'aller dans un centre, sa nounou le lavait..... Mais à 26 ans passés je refuse de faire la même chose car IL PEUT MAIS NE VEUT PAS. Et quand vous criez un bon coup, il me répond "mais j'aime l'eau".

Simplement il est TRES SALE et se plait dans son odeur et sa crasse. Alors QUE FAIRE ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.
TITOUN