Questions sur les soins aux résidents

Démarré par HELARY, 23 Septembre 2011, 15h33mn

« précédent - suivant »

HELARY

Bonjours,

Dans le cadre d'une réflexion sur la médicalisation des petites unités de vie, élève-directrice à l'Ecole des hautes études de santé publique, je souhaiterai votre aide (connaissances, expériences) :

1. Un plafonnement du GIR est-il imposé lors de l'admission dans un accueil familial, c'est-à-dire peut-on héberger quel que soit l'état de santé et le niveau de dépendance ?

2. Qui évalue l'état de santé et d'autonomie du résident (à l'entrée puis durant le séjour) ?

3. Qui effectue les soins et quel type de soins (toilettes, pansements, prise des médicaments, stimulation... ) ?

3. Qui organise la coordination des soins (intervenants externes, médicaments) ?

4. L'accueillant familial dispose-t-il d'une source de financement pour des soins ? Laquelle ?

Vous remerciant à l'avance pour vos réponses. Je lirai également avec intérêt tout questionnement, regret, réflexion personnelle sur ce sujet.

Avec tous mes remerciements

Anne HELARY

marion

Anne,

Je suis accueillante en région Bretagne, et je vais essayer de répondre à vos questions le plus clairement possible.
                                                                                                                                                                                                 
Jusqu'à présent le cg nous "laisse à peu près" accueillir les personnes que nous avons chez nous. Les restrictions sont celles que l'on s'impose: j'ai 5,5 années d'accueil derrière moi + une expérience en structure de longue durée. J'ai une personne en accueil  arrivée chez moi en gir1, et elle est tjs là,
en forme physiquement, mais alzheimer, elle est là depuis 4,5 années.Une autre pers en gir 2.

L'état de santé de la personne accueillie est évaluée avant  l'entrée en famille par le médecin de l'hôpital, ou par le médecin du cg.Durant le séjour c'est le médecin du cg qui intervient si il faut revoir la grille aggir, mais il vient quand on insiste lourdement, et sans se presser car souvent l'apa est revue à la hausse pour la personne, et c'est un problème budgétaire pour les cg!

Un cabinet infirmier intervient 2/jr pour les toilettes ou perfusion ou pansement si besoin est, ainsi que pour les couchers,le soir.

Je donne les médicaments,et j'aide également à la toilette quand la personne est grabataire pour faciliter le travail infirmier, mais personne n'est obligé de le faire, libre à chacun.

Le médecin vient consulter à domicile 1/mois pour renouveler les traitements, ainsi que les ordonnances pour les passages infirmiers de mes 2 accueillies. Je n'hésite pas quand il est là, je lui pose des questions et demande des radios ou des examens, car les infirmières sont débordées, et il faut savoir par moment anticiper pour éviter que l'état de la personne s'aggrave: style bronchite qui dégénère ou déshydratation sournoise.

Les soins sont pris en charge par la cpam, car les personnes accueillies sont souvent en ALD.

Les protections, alèses, gants latex etc... sont à la charge des familles (avec le forfait hygiène prévue par l'apa), c'est le pharmacien qui expédie les factures aux personnes concernées:famille ou tutelle.

Je suis( à titre personnel) impliquée dans ce qui se rapporte aux soins,car j'ai à coeur de surveiller l'état de santé des personnes que j'héberge, mais tout cela dépend du mode d'accueil que l'on souhaite, nous n'avons pas tjs le choix car il faut bien gagner sa vie!

Cordialement, Marion.