Quel âge pour devenir accueillant ?

Démarré par sophie, 09 Juillet 2004, 16h29mn

« précédent - suivant »

sophie

Bonjour, je prépare mon projet d'accueil d'adultes handicapés, soirs et week-end...
A plusieurs reprises, mon âge a fait tiquer(??)
j'ai 35 ans. Il semblerait que la plupart des familles aient autour des 50 ans voir plus. J'interprête cette réaction au fait que peut-être la rémunération convient mieux à quelqu'un en pré-retraite qu'à un potentiel actif...
Y'a-t'il d'autres "jeunes" (péjoratif et relatif...) qui exercent cette activité?? ;)  :mdr!:
merci

à bientôt

Leslie Léger

Bonsoir Sophie,

L'âge n'a pas été un obstacle pour ma part.

J'ai commencé j'avais 22 ans, un BB de 10 mois et aujourd'hui j'en ai 29 et 2 enfants de +.

Dans notre département aussi les AF ont une moyenne d'âge de 50 ans.

Si vous avez des questions plus précises je suis à votre disposition.

Leslie

Catherine

Bonsoir,

Bien sur il y a des jeunes accueillants familiaux, j'espère que certains vont vous répondre.

Lors d'une journée de formation se trouvait avec nous une jeune femme de 23 ans qui accueillait 2 personnes agées et attendait un bébé ! Mais je crois que ses parents étaient déjà famille d'accueil.

Je ne pense vraiment pas que le fait de "n'avoir que" 35 ans puisse être un obstacle pour faire ce travail ; en effet, il s'agit plutôt d'un problème sécurité de salaire ! surtout si vous vivez seule.

Muriel

Bonjour, pour ma part j'ai 37 ans et je vis seule avec mes 2 enfants a élever, je m'occupe de 3 personnes agées.
Muriel

Elisabeth

Pour ma part, j'ai pu devenir A.F. celibataire à 34 ans, dans un dpt ou la moyenne d'age doit etre d'environ 58 ans, il est vrai que j'ai du faire mes preuves (notamment sur l'existence d'un revenu annexe permettant de payer mes charges d'habitation et la nourriture pour moi-même et mon accueilli) et rencontrer plus de reticences au depart que les postulants plus agés. Cette reticence est souvent dûe au fait que des experiences d'accueillant "jeune" ont ete menées et ont posé plus de probleme sur la perennité de l'accueil en fonction  du devenir affectif ou professionnel (annexe à l'accueil) de l'accueillant. Mais je pense qu'une fois les preuves de notre motivation faites, et de notre dynamisme de " jeune", nous sommes appreciées par le CG car nous sommes (ou  nous devrions etre) à priori souvent plus ouverts.

Virginie

Bonjour !!

Je ne suis pas famille d'accueil mais maman (42 ans, 5 enfants, femme d'exploitant agricole et assitante maternelle agréée) et en train de remplir mon dossier pour accueillir au moins 2 personnes handicapées.
Après concertation de la famille, nous hésitons encore sur le "homme ou femme ?" puis sur l'impact que ça pourrait avoir sur mes 2 plus petits frère et sœur (10 et 11 ans). Pour ma part, ça me va très bien car je poursuis des études d'Assistante de Service Social. Y'a pas mieux !!
Peut être meme que mon mémoire sera sur ce sujet... on verra !
Je pense que peu importe l'âge de l'accueillant, l'important c'est d'AIDER LES PERSONNES DANS LE BESOIN.
Bisous à tous et bon courage !!

sophie

merci pour ces réponses spontanées!

J'aimerais savoir quelles ont été les motivations de celles et ceux d'entre vous qui ont décidé de faire cette activité "jeunes"?
Je veux dire qu'il n'est pas évident de quitter une vie active, sociale, pour une situation plus isolée, plus sédentaire... ingrate par certains côtés, me semble-t'il (peut-être ai-je tort?)

pour ma part, c'est l'envie d'être chez moi, de pouvoir travailler de chez moi et de vivre éventuellement une relation enrichissante avec des personnes handicapées, qui me motivent. Mais j'ignore encore tout de ce qui m'attend :za!ar:
J'aimerais vraiment connaître vos expériences.

deuxièmement, le message d'Elisabeth dit qu'elle devait faire la preuve de"l'existence d'un revenu annexe permettant de payer ses charges d'habitation et la nourriture pour elle-même et son accueilli"... comment cela est-il possible puisque l'on doit se consacrer pleinement à l'accueil, en dehors de toute autre activité???

merci de vos réponses

Etienne

Bonjour Sophie,

Vous avez reçu plusieurs "réponses spontanées" car je m'étais permis de diffuser votre question sur le groupe de discussion de http://www.famidac.fr
Si vous aviez indiqué votre adresse de mail, les personnes qui vous ont déjà répondu auraient été informées de votre nouveau message. Mais là, il ne vous reste plus qu'à espérer qu'elles reviendront sur ce forum pour le découvrir... Pas évident !
Enfin, ma réponse permettra de les mettre au courant.

Concernant votre "deuxièmement", j'ai une explication : les services sociaux sont bien conscients que le salaire et le loyer loyer perçus pour l'accueil d'une seule personne sont insuffisants pour faire vivre une famille, si petite soit-elle.
En gros :
1 accueilli = un revenu d'appoint
2 accueillis = un salaire modeste
3 accueillis = un revenu correct
Et même lorsqu'on est agréé pour l'accueil de 2 ou 3 personnes, on ne peut pas être certain d'afficher "complet" dès le début puis en permanence. Trouver "le bon" accueilli pour "le bon" accueillant n'est pas toujours évident ; nos styles de vie, nos lieux de vie sont si différents les uns des autres !

Famidaquement, Etienne

Henri

Bonsoir,

Nous avons commencé l'accueil à temps partiel à 25 et 28 ans. Plus que l'âge, je crois que c'est la crédibilité qui importe. Par exemple, avoir fait de l'animation, des séjours de vacances pour personnes handicapées, des remplacements dans des institutions ou des maisons de retraite peut être favorable à l'agrément...

Pour ce qui est de la motivation, le fait de pouvoir créer son propre emploi en milieu rural comptait pour beaucoup. De plus, pouvoir rester chez soi quand on aime bien jardiner, bricoler et prendre le temps de vivre... c'est appréciable !!!

Paradoxalement, l'absence d'horaires de travail implique une présence permanente...

Bonne cogitation !

Henri

Etienne

Bonjour,
j'ai un diplome de travailleur social et je souhaite obtenir un agrément afin d'accueillir des personnes agées à mon domicile (plus de quatre ans d'expériences auprès de personnes agées). Je pense remplir toutes les conditions necessaires seulement j'ai un petit peu peur que le conseil général refuse ma demande à cause de mon age (27 ans).
Connaissez vous des personnes de mon age qui ont réussi à obtenir l'agrément ?
maud

Etienne

Bonjour Maud

A ma connaissance il n'y a pas de limite d'âge ni pour commencer ni pour arrêter.
Il faut simplement savoir si votre département est : pour le développement de l'accueil familial et savoir si vous avez bien réfléchit à ce que veut dire accueillant familial PA.
C'est être disponible 24h/24 , ce n'est pas le même travail qu'en maison de retraite, où vous faites seulement 8h et que vous avez des jours de repos !!!! Chez nous, pas de repos hebdo, ni jours fériés !!! et les congés uniquement si vous avez une personne qui vous remplace chez vous, "continuité de l'accueil".
Essayez de contacter des accueillants familiaux de votre département, de discuter de leur travail de leur organisation, et voyez si vous êtes toujours dans le même état d'esprit.
Si vous avez réfléchit à tout cela et bien !!! nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous.
Amicalement et bon courage pour votre projet

maud

Bonjour Marie Josette,

Merci pour votre réponse. Je sais que le département des pyrénées atlantiques n'est pas riche en famille d'accueil. Est-ce parce qu'il y a un manque de volonté de la part du département ou un manque de solidarité des particuliers ? En tout cas, je souhaite vraiment que ce projet aboutisse car j'ai envie de pouvoir m'épanouir dans mon métier. En ce moment, je travaille en tant qu'auxiliaire de vie dans un centre communal d'action sociale et je peux vous garantir que cette expérience m'a conforté dans le souhait de faire évoluer mon projet professionnel dans ce domaine.
Mes démarches débutent seulement, je ne sais pas combien de temps cela va prendre mais j'espère pouvoir un jour vous annoncer l'heureuse nouvelle :)

bonjour Maud

Si mes renseignements sont exact, vous êtes 241 AF  dont 162 AF pour Personnes Agées, vous devriez  pouvoir rentrer en contact avec d'autres AF de votre département. Demandez la liste des Accueillants familiaux à votre Conseil Général, il ne peut pas vous la refuser. Pour ma part c'est trés important, et vous ne vous sentirez pas isolée.
Bon courage et à bientôt
Amicalement

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Maud

A ma connaissance, il n'y a pas de limite d'âge pour devenir accueillant familial. Bon, bien évidemment ... il faut être majeur :) !!!

Si cela peut vous rassurer, quand j'ai eu mon agrément j'avais, à peu près votre âge. Mon compagnon étant bien plus jeune !

Cela n'a jamais posé problème ni pour le C. Général, ni pour les tuteurs des personnes que j'ai pu accueillir.

J'ai entendu souvent, mes collègues plus âgées me traiter de "la jeune" ou "la petite". Et je peux dire que je connais la ritournelle ... "vous êtes jeune. Avec le temps vous verrez !".
Je suis toujours accueillante. Je dois être moins jeune ! J'ai vu, et j'ai beaucoup appris, mais je pense que ma façon d'accueillir n'a pas trop changé en ces dix ans.

De toutes façons vous serez toujours "le jeune" de quelqu'un et "le vieux" de quelqu'un d'autre ;)!!!

Bon courage à vous
     "La copine d'Henri" (pas une ride ;)!)

perraud

je suis en deuxième année d'assistante sociale et je voudrais savoir la moyenne d'âge des accueillants familiaux pour personnes âgées au niveau national et par départements !

merci d'avance

Perraud aline

bonjours tout d'abord merci d'avoir répondu si nombreux à ma question.
Par contre j'aurai une nouvelle question à vous posez : "combien y a t'il d'accueillants familiaux en France et par département ?" merci d'avance !

Etienne

Bonjour Aline,

1) "je voudrais savoir la moyenne d'âge des accueillants familiaux pour personnes âgées au niveau national et par départements" : personne ne se bousculera pour répondre à cette question, ces données n'étant, à ma connaissance pas disponibles. Ce qui ne vous interdit pas d'aller faire un tour à la rubrique Documentation en ligne > Études, évaluations de http://www.famidac.fr/article77.html pour y trouver, entre autres, une étude assez complète ... datant, malheureusement, de 1999 :(

2) "combien y a t'il d'accueillants familiaux en France et par département ?" : et si vous preniez la peine de cliquer sur le bouton "départements", dans le menu de gauche ?

Au cas où il vous resterait d'autres questions urgentes, je vous recommande d'utiliser le moteur de recherche du site... Exemple : la requête "moyenne d'âge" vous orientera vers quelques autres pages intéressantes.
Bonnes études,
Cordialement, Étienne

julie laurent

Bonjour à tous!!!
J'ai 19 ans, je suis directrice de séjours adaptés pour adultes depuis 1an et je travaille avec eux en tant qu'animatrice depuis 2ans et demi. je voudrais savoir si selon vous je peux devenir accueillant famillial, j'habite dans le 44.
Je souhaiterai commencer par de l'accueil temporaire, soir et weekend. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Julie

Belén

Bonsoir Julie,

La loi ne précise aucun âge minimum pour être accueillant familial. Comme pour d'autres métiers, c'est la compétence et la motivation qui importe. Et contrairement à d'autres métiers, il vous faudra disposer d'un domicile assez spacieux pour accueillir de 1 à 3 personnes...

Commencer dans ce métier de façon progressive est une bonne idée. Après, c'est une histoire de rencontres : trouverez-vous près de chez vous la personne recherchant précisément ce que vous proposez ?

Bonne continuation, Mike

marc

Il n'y a pas d'age pour etre accueillant mais l'experience et la maturité ont un role important, avec des personnes agées, il faut etre formé pour cela; sinon l'image de soi peu etre une dure réalité. aimer les personne agées c'est accepter la vieillesse avec tout ce quelle peux contenir ; c'est accepter de vivre avec des personnes agées 24h sur 24h, de répondre a leurs besoins, leurs déficiences, leurs attentes, car ils ont,est heureusement encore des choses a faire ou a dires.
Etes vous pret a vivre a 200% pour eux ?,est avec eux ? si oui alors vous pouvez vous lancez dans cette nouvelle vie.
je viens d'obtenir un agrément pour deux personnes agées, je suis aide-soignant mon épouse et mes enfants sont solidaire de mon projet et m'accompagnent, c'est un grand tournant de notre vie..

chrystel

bonjour, j'ai 41 ans et j'ai commencé il y a 10 ans avec 2 enfants et un troisième est venu agrandir notre famille. Aujourd'hui nous sommes 8 à la maison, mon époux, mes 3 enfants et mes 3 résidents, de quoi bien occuper mes journées.

lariotte

je suis acceuillant familial agree pour deux depuis decembre 2006 et j'ai 32ans je pense qu'il ni a pas d'age limite pour etre accueillant marie

Lucie 72

Bonsoir,

je veux faire une demande pour etre famille d'accueil pour personnes âgées et je voulais savoir si le fait de mon jeune âge (22 ans) et le fait que j'ai 2 enfants en bas âge (2 ans et 6 mois) pouvait poser problème.
merci de bien vouloir me renseigner. Amicalement lucie72

meere66

bonjour,
J'aimerais savoir si c'est possible qu'à 24 ans on puisse demander l'agrément pour l'accueil de personne âgées,
y'a t'il un âge spécial ?
merci de votre aide,
meere66

sophie86

bonsoir meere66

Il n'y a pas "d'âge spécial": la loi ne dit rien à ce niveau-là. Vous pouvez donc faire votre demande.

bonne continuation;)

meere66

je voudrais vous remercier de vos réponses ;)
amicalement meere66

amelie

salut j'ai 18 ans je voudrais me renseigner pour être famille d'accueil
je pense que j'ai les competences et je voulais savoir si je peux y etre merci de me repondre a+

Etienne

Bonjour Amélie,

La plus jeune de nos adhérentes est née en 1984 : elle a obtenue son agrément en mars 2006 - elle n'avait alors que 22 ans ! Avec, tout de même, plusieurs années d'expérience en tant qu'aide à domicile puis d'agent de service hospitalier.

Demander un agrément à 18 ans n'est pas interdit, mais n'oubliez pas de "profiter de la vie" et de faire quelques expériences moins contraignantes avant. Car après, ce sera beaucoup plus difficile !!!
Cordialement, Étienne

Anne

Bonjour, j'ai 36 ans mariée, 2 enfants de 13 ans et 7 ans, je viens d'obtenir mon agrément, mon âge n'a pas été un problème mais tout le monde était étonné car on m'a dit que j'étais jeune.

jaffremylene

Bonjour,
Pour repondre a ta question, je suis accueillant familial depuis 5 ans et javais 36 ans quand j'ai commencer. Je dirais non l'age nest pas un obstacle bien au contraire cest vrai que dans notre groupe je suis la plus jeune mais ca ma pas empecher d'exercer comme les autres. Actuellement jai deux agrement et je te souhaite bcp de succes dans ce metier riche en valeur humaine. A tres bientot mylene

Roland

Bonjour,
J'ai 35 ans et je prépare ma future activité d'accueillant familial. Nous retapons la grange qui va devenir notre maison avec deux chambres pour l'accueil familial.

Pour répondre à la question relatif à l'age, la motivation, et le salaire, je dirai
1 - On ne se lance pas dans ce boulot pour devenir richissime (certes)
2 - Ce n'est pas une raison pour ne pas exiger un salaire décent, c'est d'abord une question de respect de soi.
3 - La motivation est (pour moi) avant tout un choix de vie, avec des pratiques en accord avec mes valeurs...

Ameline

Bonjour je m'appelle Ameline je vais bientôt avoir une maison  en campagne car je suis en location dans un appartement et je vais faire une demande d'agrément auprès du conseil et j'aimerai savoir si le dossier peu aller en accélérer si on est diplômé  ex: B.e.p Carriéres Sanitaires et Sociales ou pas du tout .
Une autre chose je voudrais être certains qu'il n' y a pas d'âge pour faire un agrément car c'est pas rien d'accueillir une personne agée a son domicile quand on a que 20 ans pour moi ça fait encore jeune mais bon
merci de vos réponses.

redoute

Bonjour Ameline
Ne vous inquiété pas pour l'age car pour ma part j'ai 22 ans et je suis agrée depuis un an et cela n'a pas trop posé de problème tant que vous montrez bien que vous vous sentez capable de prendre cette grande responsabilité.
Par contre la procédure d'agrément ne peut pas être accéléré même avec vos diplômes.

Estelle

Bonjour,
J'ai découvert la fonction d'accueillant familial par le biais de ma belle-mère.
C'est un métier qui me passionne et j'aimerai partager ma vie avec des accueillis.
La grande question que je me pose est que je n'ai que 20 ans, pas d'enfants, pacsée avec un homme étant en cdi. Nous sommes, pour l'instant, locataires.
Mon âge serait-il un frein pour établir le dossier ?
Merci d'avance.

Estelle
Mon adresse e-mail : estelle_saulier(arobase)hotmail.com

sophie86

bonsoir Estelle ;)

officiellement il n'y a pas d'âge pour accéder à ce métier... mais il faut une certaine maturité , un sens des responsabilités, pour prendre à votre charge une ou des personnes dépendantes.
si vous envisagez d'effectuer une demande d'agrément, une enquête aura lieu, par le conseil général de votre lieu de résidence, qui sera chargé de juger de cette capacité chez vous.
Voilà
bonne chance
sophie

Laura

Bonjour, j'ai 19 ans et souhaite devenir accueillant familial pour personnes âgées et personnes handicapées.
Etant dans ce domaine depuis toute petite, et ayant beaucoup d'expérience dans ce domaine, étant donnée que ma grand mère et agréée depuis plusieurs année et exerce toujours ce métier.
Je voudrais simplement savoir si il faut envoyer une lettre au Président du conseil général pour avoir un dossier d'agrément ou ont peut l'avoir sans envoyer une lettre ?
Merci de vos réponses.
Cordialement, Laura.

karole

Bonjour Laura,
Il n'y a pas vraiment d'âge "requit" c'est juste un question de bon sens, si vous vous sentez à 19 capable de faire ce métier, allez-y. Il faut effectivement envoyer une lettre au Président du conseil Exemple de lettre pour demander l'envoi d'un dossier.

Karole

Utilisateur anonyme

Bonjour Laura,
J'ai envie de vous dire qu'à 19 ans ,il faut profiter de la vie .Non ,je ne vous dis pas que vous êtes trop jeune ,je vous dis seulement que vous avez le temps devant vous  .Faites vos propres expériences , aller voir la réalité de près ,faites des remplacements qui vous feront réellement découvrir le métier .vous trouverez sur notre site des propositions .Vous indiquez avoir de l'expérience mais vous n'avez pas pensé interroger votre grand-mère sur les modalités pour obtenir un agrément ?
J'aime mon métier et je suis toujours contente de voir des personnes demander des agréments mais êtes-vous prête à vivre 24 h sur 24 avec des personnes âgées ou handicapées ?Pas de jours de repos hebdo ni jours fériés et les congés pas toujours quand vous le voudriez et seulement si vous avez une remplaçante pour "assurer la continuité de l'accueil " !! Disposez- vous d'un logement assez grand ?
Une accueillante épanouie dans son métier .

nancy75

Actuellement nous recherchons une solution d'hébergement pour une personne âge. Nous regardons également du côté des familles d'accueil, une forme d'hébergement que je connais bien peu avant cela j'avoue. J'ai parcourue différentes anonces pour voir ce que les gens proposaient. Je vais être honnête, quand je vois que l'accueillant est assez jeune (genre entre 20 et 30 ans) cela me fait assez peur. Peut être des aprioris oui.