Puis-je bénéficier de l'accueil thérapeutique ?

Démarré par zeno, 24 Février 2009, 21h42mn

« précédent - suivant »

zeno

Bonjour
Je crains que ma question ne choque ou ne paraisse très bizarre... (peut-être est-elle aussi hors sujet? si c'est le cas, veuillez m'excuser)
Je suis étudiante, 25 ans, pas du tout de problème mental à proprement parler (au contraire) mais de gros problèmes psychologiques. L'année prochaine je vais devoir quitter ma famille (mes parents) pour mes études, mais je suis incapable de vivre seule chez moi à cause d'angoisses et d'impossibilité de gérer mon quotidien, et problèmes chroniques de dépression (hospitalisation au bout de quelques mois la dernière fois que j'ai habité seule).
Je me demandais si, après échec éventuel de vie seule en appartement, j'aurais la possibilité de vivre dans une famille pour continuer mes études dans des conditions correctes??? Ou alors ce type d'accueil est réservé à des personnes très déficientes?... ou alors il faudrait que je trouve une famille non professionnelle pour m'héberger et surtout m'aider (car ce n'est pas réellement un problème d'hébergement, mais plutôt de nécessité d'un encadrement et d'une présence)?
Peut-être n'aurai-je finalement pas besoin d'une famille (mais j'en doute), mais cela me rassurerait de savoir qu'il existe une solution pour mon cas.
Je vous remercie.

Belén

Bonsoir Zeno,

Votre question n'est pas du tout hors sujet. Vous semblez bien vous connaître et avoir bien identifié vos besoins !
L'accueil familial thérapeutique est réservé aux patients suivis par un Centre Hospitalier Spécialisé. Pour les personnes âgées ou handicapées, il s'agit d'accueil social. Or, vous n'êtes ni dans un cas, ni dans l'autre...
Cela dit, par nature, l'accueil familial a des effets thérapeutiques, tels ceux que vous décrivez (permanence d'un cadre stable, présence rassurante, etc...).
Dans votre situation, des alternatives à l'accueil familial existent. Quelques pistes, donc :
- Colocation au domicile d'une personne âgée : gratuité du loyer en échange de petits services, d'une présence amicale;
- Location d'une chambre dans une famille "ordinaire";
- Jeune fille au pair dans une famille avec enfants (5 h de travail par jour, une rémunération d'environ 300 €/mois)
- Liste non exhaustive...

Bonne réflexion ! Mike

MF57

Bonsoir Zeno

selon votre département, il existe également des logements indépendants mais où vous seriez néanmoins entourée et non isolée
voir les "Annonces > Offres d'accueil : logements indépendants, séjours et gîtes adaptés" : une autre possibilité :)

cordialement
Marie