Projet d'accueillant familial en milieu rural

Démarré par Nono89, 23 Juillet 2025, 11h12mn

« précédent - suivant »

Nono89

Bonjour,
Je viens vers vous, car je souhaite monter un projet d'accueillant familial en milieu rural, mais je ne sais pas trop par où commencer ni vers quels organismes me tourner pour être accompagnée dans mes démarches et questionnements.

Mon projet :

Accueillir des personnes âgées à temps plein sur ma ferme pédagogique familiale.
Il s'adresse avant tout à des personnes âgées issues de milieux ruraux (agriculteurs ou ayant vécu à la campagne) et leur propose une échappatoire directe aux maisons de retraite/EHPADD afin de leur offrir une fin de vie plus digne, à la campagne, au rythme de la nature et des saisons.
Le site d'accueil sera une ferme pédagogique familiale de plain-pied, qui permettra aux accueillis d'être en contact avec la nature (jardin, potager, arboriculture) et les animaux (poules, chiens, chevaux, chèvres, etc.). Le site permettra aux accueillis de garder leurs compagnons à leurs côtés  (chat, chien ou autres) tout en disposant d'un accompagnement permanent. Seront assurés par moi-même : les petits soins, le lever, le coucher, les repas, les activités quotidiennes, les sorties, la prise des médicaments. Une aide sera présente pour le ménage et/ou les soins plus complexes. Je souhaiterais accueillir 3 personnes à temps plein.

Mon profil :
Jeune bourguignonne de 27 ans, issue du milieu agricole, je travaille dans le milieu du cinéma et depuis 2 ans je m'occupe à temps plein de ma grand-mère de 88 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer (stade avancé).

Comment est née l'idée du projet :
Mon métier me permet de travailler depuis chez moi, mais reste un emploi précaire qui se résume à un enchaînement aléatoire de CDD, souvent sur de courtes durées. Je cherchais donc un deuxième emploi à temps plein ou partiel, qui m'offrirait un peu de stabilité financière tout en me permettant de continuer à travailler dans le cinéma. J'ai aussi toujours conservé le rêve, depuis toute petite, d'avoir un jour ma propre ferme pédagogique. Après m'être installée chez ma grand-mère, voilà maintenant 2 ans, j'ai réalisé que je pouvais parfaitement concilier mon activité de cinéma avec celle d'accueillant familial, et j'ai commencé à réfléchir à ce projet.

Mon problème :

Maintenant que le projet est né, il va me falloir le lancer plus concrètement et pour ça il va falloir monter des dossiers...
Comme vous l'aurez compris, je ne dispose pas encore d'un lieu d'accueil puisque je suis actuellement la recherche d'une résidence pour pouvoir démarrer tout ça. Je ne suis pas riche, ce qui veut dire que je vais devoir convaincre les banques pour pouvoir m'installer et monter mon projet, de la même manière qu'il faudrait monter un dossier pour l'achat d'une résidence visant à proposer du logement airBnB ou de la location. Donc il va falloir que mon projet soit convaincant et bien ficelé !

C'est pour cela que j'ai besoin d'aide / d'être accompagnée. Alors oui c'est pas la partie la plus fun, on est loin du côté « passion » puisqu'il va falloir parler de business plan, de normes, d'obligations, d'impôts, de revenus et autres vilains méchants mots. Mais pas le choix, je vais devoir passer par là si je veux que ce projet aboutisse.

Je me tourne donc vers vous dans un premier temps :
Que pensez-vous de mon projet ?
Vous semble-t-il viable ou au contraire, voué à l'échec ?
Loin de moi l'idée de m'enrichir, mais il est clair qu'il faudra tout de même que je puisse vivre décemment, y compris sur les périodes ou je n'aurais pas de projets de cinéma (périodes creuses).
Quels organismes / personnes pourrais-je contacter pour m'aider à avancer concrètement ?

Merci d'avance

Etienne

Bonjour Nono89,

Si votre projet est de devenir accueillante familiale pour pouvoir exercer "un deuxième emploi à temps plein ou partiel, qui m'offrirait un peu de stabilité financière tout en me permettant de continuer à travailler dans le cinéma" :

1) Avant de vouloir monter des dossiers, commencez par lire,
- sur ce site, la rubrique Vos questions et l'article Comment devenir accueillant familial ?
- sur ce forum, les sujets relatifs à vos multiples interrogations, sans oublier le sujet Devenir accueillant(e) familial(e) (où vous auriez bien fait de poster vos questions, plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet similaire !)

2) "Quels organismes / personnes pourrais-je contacter pour m'aider à avancer concrètement ?" Après avoir bien potassé le sujet : si vous persévérez, vous pourrez contacter votre Conseil Départemental et ... adhérer à Famidac.
Bon courage !
Cordialement, Étienne