Prise en charge en fin de vie

Démarré par martine, 05 Janvier 2006, 21h49mn

« précédent - suivant »

sophie86

bonsoir Nicky:)

concrètement, je connais la personne qui supervise le contrôle des accueillants familiaux pour personnes âgées du secteur sud de notre département...pour la bonne raison que j'y vis. Les visites sont régulières donc si vous n'êtes plus visitée depuis tout ce temps, il y a un gros problème :S

Je vous recommande vivement de prendre votre téléphone et d'appeler cette personne pour lui raconter ce que vous nous avec expliqué ces derniers jours. Les gens du CG ne sont pas là pour résoudre les problèmes que vous avez décrits mais quand même ! il y a un médecin-conseil au CG qui peut aussi être consulté pour des accueils si difficiles... Rester seule dans ce dispositif est dangereux ! Si un jour on vous reprochait (la famille d'un accueilli par exemple) d'avoir précipité leur parent vers la mort, il pourrait passer par le CG et vous risqueriez de perdre votre agrément ! Informer c'est aussi se couvrir en cas de pépin.

cordialement

nicky

Bonjour
Je viens pour vous dire que j'ai pris contact avec le réseau gérontologique de mon canton car j'ai une petite mamie qui nessessite une aide et le nouveau medecin a pris la décision de me mettre en place ce type de service car il estime que je ne dois pas restée toute seule dans ses cas de figures, vous voyez j'ai opté sur tous les conseils que tout le monde m'a donné donc je ne serai plus toute seule pour m'occuper de mes personnes en fin de vie je vous remercie tous de votre sollicitude et de vos conseils
bon courage à tous et grand merci à vous tous  
au revoir.

MF57

Bonjour Nicky

Il me semble plus judicieux, effectivement d'avoir à faire avec le médecin responsable du service de gérontologie qui pourra mieux vous épauler, ayant un service autour de lui, alors qu'un médecin de ville se trouve souvent bien seul et surchargé en plus.
C'est bien tout le problème de la personne handicapée mentale qui devient...personne âgée et qui pour autant doit pouvoir continuer à bénéficier des soins qui lui étaient accordés (psy etc..)

Je me pose une nouvelle question néanmoins : étant donné que vos pensionnaires vous sont envoyés par l'hôpital et que le CG n'assure aucun suivi, si je comprends bien ce que vous nous expliquez, il ne s'agit plus d'accueil social au sens où on l'entend habituellement. Ce point serait à élucider par vous ou par toute accueillante confrontée à ce genre de problèmes "pratiques"

Nous rencontrons le même genre de cas, lorsque des pensionnaires sont placés en social alors qu'ils relèvent du thérapeutique et sont suivis par les services psy du CHS; le CG n'a alors aucune infos...sauf celles que nous, accueillants, leur donnons B)-

bon courage et bonne continuation
Marie

sophie86

bonsoir Nicky

"j'ai pris contact avec le réseau gérontologique de mon canton " : Bravo! voilà une bonne chose pour vous comme pour vos accueillis; vous ne serez plus dans le plus complet isolement.

Marie a raison: votre fonctionnement ne ressemble pas à de l'accueil social, et d'ailleurs le CG86 semble ne pas vous connaître puisqu'en parcourant ce forum, ils ont pris connaissance de votre situation et disent ne pas savoir qui vous êtes. Situation étonnante.

cordialement

sandra

Bonjour a tous!
je suis tombée sur ce site par hasard et cela m'interesse puisqu'il est le sujet de memoire de fin d'etude. je suis a l'ecole d'infirmiere en derniere année. Je chercherais des temoignages de familles, etant confrontées a des fins de vie.
J'aimerais savoir ce qui vous a choquer dans la prise en charge infirmiere, ce que vous avez trouver de positif, et surtout ce que vous auriez aimé que l'on face pour vous aider a franchir ce cap. Comment a votre avis pourrions nous vous intégrer dans la prise en charge de vos proches? a l'hopital principalement.
Je vous remercie par avance de bien vouloir me repondre!
sandra

evelyne dougnat

Quel est le rôle des médecins dans cette situation ?
On croirait qu'il se retranche derrière le fait qu' ils sont impuissants : -on ne peut plus rien faire- ok on a bien compris que la médecine n'était pas encore au top malgré tout si les médecins ne peuvent pas soulager la douleur physique ou morale des humains qui pet le faire ???

valerie fayat

bonsoir a tous ,
j ai lu pas mal de vos messages et vos interrogations sur l accompagnement de fin de vie .avec mes soeurs nous avons ramené maman a la maison .elle souffre d un emphysème .phase terminale .au niveau médical ce fut l horreur de réanimation en soins palliatifs durant 40 jours .maman nous suppliait de la ramener a la maison .nous avons tout mis en oeuvre .kine spsy infirmières .SAD.
depuis vendredi maman se sent bien elle dort .et ne mourra pas comme une chose ,un numéro de chambre .! le médecin qui la suivait n arrêtait pas avec les perf maman a eu un staphylocoque dore quelle a contracté là-bas. En plus jamais de réponse a nos questions .je n approuve pas les médecins qui ne disent rien .de plus ,chacun y allait de son diagnostic .jusqu'au jour où je n ai pas pris de gants pour leur dire ce que je pensais de leur façon de faire .
bien sur tout le monde ne peu pas le faire, le travail ,l éloignement.et le courage de voir un être cher s'éteindre.
a vous tous je vous envoie un peu d énergie .

cat

Bonjour Valérie,

Bravo pour votre combat aux côtés de votre maman.
Ce qui me parle le plus dans votre message, c'est votre souhait de suivre les dernières volontés de votre maman.
Ca n'a l'air de rien, mais si vous saviez le nombre de personnes qui décident pour leurs malades, sans même se demander ce que eux souhaiteraient !!!
Vécu par deux fois dans ma propre famille. L'un souhaitait rester dans sa famille et nous l'avons écouté en l'accompagnant jusqu'au bout, l'autre préférant ne pas être à notre charge et nous l'écoutons aussi. Mais pas facile toujours de savoir ce qu'ils veulent, il faut être bien à l'écoute...
Pas facile non plus d'accepter le désir de son parent, surtout quand on est prêt à lui venir en aide au quotidien mais que lui préfère être prit en charge par des "étrangers" ! Mais ce qui en ressort dans tous les cas, c'est beaucoup d'amour.
Merci pour votre témoignage, et bon courage pour votre maman et vous.
Claribel

valerie fayat

bonsoir a tous
je vous ecrivais le 10 mars pour notre maman en fin de vie quel combat quel souffrance nous avons demander sa sortie non sans mal  .une fois a la maison tout s est organise les soins les repas et une assistante de vie formidable qui s occuper de maman comme un nouveau né .mais une épisode de 12 jours en soins palliatifs en hôpital a tout deregler .car il lui a fallu 1 antibiotique très puissant en intraveineuse .de la elle est revenue avec escarres amaigrie est très fatiguée .
ils ne s en occupe pas mes soeurs arriver dans sa chambre  elle attacher une couche  et toute voutee . .revenue a la maison après cela elle n a plu eue de force .malgré toute notre volonté quelle mange et bien entourée elle nous a quittée le 4 mai sans souffrir car les équipes soignantes etaient toujours la pour elle .que l on me parle pas d hôpitaux et de médecins .
a part mettre un protocole en place et nous laisser avec notre désarroi et notre peine .et toujours essayer de faire de l acharnement thérapeutique sachant que l issue et la même .maman n avait plus que la moitie d un poumon qui fonctionnait avec l oxygène a 3 .pour ceux qui font une confiance aveugle aux médecins posez la question a vos malades que souhaite t ils vraiment ?et faite tout votre possible pour exaucer leurs voeux ..a présent je fais le deuil de maman l esprit serin car ses voeux nous les avons  fait ? courage a tous et toutes

Laëtitia

Bonjour,je suis étudiante infirmière en 3ème année DE, j'ai créer un site web sur l'accompagnement des proches d'un patient en fin de vie, si vous avez envie d'échanger avec moi, je vous invite à me rejoindre sur  http://www.123siteweb.fr/accompagnementfindevie Merci pour votre aide