Présidentielle 2012 : lettre ouverte aux candidats

Démarré par Etienne, 09 Février 2012, 18h27mn

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,

Nicolas Sarkozy a justifié, le 1er février 2012, l'abandon de la réforme sur la dépendance, dont il avait fait sa dernière priorité, par la nécessité de ne pas la payer en "créant de la dette" > voir http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/actualite-generale-Le-report-de-la-reforme-de-la-dependance-justifie-par-l-absence-de-budget-~credible~-31536.html.
Ce n'est pas une raison pour ignorer et reporter indéfiniment les mesures que nous proposons depuis plusieurs année au gouvernement, et qui ne coûteraient pas un seul centime à l'état !

Jean-Louis Fontaine, président de l'association Synergie et du CDH, signe cet article de http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1471/TPL_CODE/TPL_EDITO_FICHE/1530-handicap-solidarite-insertion-sociale.htm : un article centré sur le handicap, mais qui peut également s'appliquer à l'accueil familial

Handicap > Concernés, et pas intouchables (09/02/2012)

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, beaucoup guettent les « signes » qui pourraient être adressés par le gouvernement ou par les candidats vis-à-vis de leur catégorie professionnelle, sociale ou économique.

Force est de constater que, jusqu'à aujourd'hui, RIEN, aucune allusion même à un éventuel projet, n'a été annoncé concernant les personnes en situation de handicap. Et pourtant... Est-il nécessaire de rappeler que, lors du débat télévisé Sarkozy/Royal, entre les deux tours en 2007, c'est bien l'échange assez vif concernant la scolarisation des enfants handicapés qui a contribué au résultat que l'on connaît.

La minorité la plus importante en nombre (12 millions de personnes) ignorée par la classe politique, c'est possible : nous le constatons en 2012. Par contre, le gouvernement a bien pris l'initiative d'un texte concernant les femmes : il a fait voter à l'Assemblée nationale l'instauration d'un quota de 40% de femmes dans la Haute Fonction publique. (lire ici)

Les personnes handicapées doivent pendant ce temps se contenter d'un sous-Préfet hors classe, M. Jean-Christophe Parisot..(lire ici).
Toutefois on peut lire, au sujet du texte voté : « Sont concernés par la mesure 600 postes de hauts fonctionnaires (comme les préfets ou ambassadeurs) nommés en Conseil des ministres, 1.700 autres postes de direction dans la Fonction publique d'Etat, 1.500 dans les collectivités locales (grandes villes, départements, régions) et 350 à la direction des hôpitaux. ». Soit, donc, 4150 postes !

Il est évident que cela obligerait à ouvrir plus les universités et les grandes écoles, fussent l'ENA ou Sciences-Po, à des étudiants handicapés. Que l'ensemble de la scolarité, de la petite enfance au baccalauréat, et au-delà se déroule en incluant le handicap. L'inclusion, prônée dans les textes, et qui n'est pas respectée.

Le premier tour de la présidentielle va-t-il avoir lieu sans qu'AUCUN des candidats n'ait fait ne serait-ce qu'une allusion à cette population ? Et pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent, et qui concernent tout le monde : comme par exemple la « perte d'autonomie » et son financement, création ou pas d'un cinquième risque de protection sociale, par exemple....

Nous sommes loin de la campagne électorale de 2002, quand Jacques Chirac avait fait du « handicap » un de ses « chantiers présidentiels » : celui-ci, commencé sitôt son élection, a abouti à la loi du 11 février 2005. En 2012, seul l'engagement 32 du candidat Hollande est assez explicite (avec notamment : «Je garantirai l'existence d'un volet handicap dans chaque loi ») . On peut se demander pourquoi il ne communique pas plus à ce sujet ?

Autres temps, autres moeurs. Avec le scénario qui se déroule : à moins que le lancement de la campagne officielle n'amène ces messieurs dames à « sortir du bois » et à parler de ce réel problème de société qu'est la prise en charge des personnes handicapées et des personnes âgées et du « projet de vie » qu'elles sont en droit de définir individuellement.

Entre autres projets de vie : avoir la possibilité de choisir, entre le maintien à domicile et un placement en établissement, leur accueil familial...

Car plusieurs millions de personnes handicapées ou âgées sont mal logées, mal accompagnées, manquent de soins et d'attention... ou, faute d'alternatives, restent trop longtemps hospitalisées. A mi-chemin entre le maintien à domicile et la prise en charge en établissement, l'accueil familial ne génère aucune dépense supplémentaire ; bien au contraire : c'est une source d'économies pour la société.

L'essentiel tient en deux phrases. Même si on s'y prend un peu tard,
- Comment le faire savoir aux candidats à la présidentielle 2012 :S
- Qu'auriez-vous envie de leur dire ou de leur écrire ?

Curieusement,
Pour l'association Famidac
Étienne Frommelt, Président

verniol

Mesdames et Messieurs les Candidats à l'Election Présidentielle ,

Si deux sujets principaux, la réduction de la dette et celle du chômage, semblent monopoliser le monde politique, il ne faut pas pour autant oublier le problème de la dépendance humaine. Ceci avait pourtant été le souci de ce dernier quinquennat et avait même suscité de vifs débats.
Pourtant, il existe une piste très intéressante, qui présente de nombreux avantages, dont celui de ne rien coûter au budget de l'état, c'est l'Accueil Familial. Cette formule a déjà fait ses preuves et ne demande qu'un petit effort de votre part pour la promouvoir et la sortir de l'ombre.
Des membres de notre association sont prêts à vous rencontrer pour vous expliquer ce qu'est l'Accueil Familial pour personnes âgées et adultes handicapés.

Nous souhaitons vivement que notre démarche figure dans vos programmes  car il y a une grande attente dans ce domaine .

Dans l'attente, Mesdames et Messieurs les Candidats, veuillez croire à notre meilleure considération.

Makis

Bonjour,

Je pense que le message aura plus de chances d'être entendu si beaucoup d'associations départementales d'accueillants familiaux, adhérentes ou non à Famidac, apportent leur soutien à cette action.

C'est pourquoi, en tant que président de l'association 3DAF j'apporte notre soutien officiel à cette initiative et demande aux autres associations qui le souhaitent d'en faire autant.

Quant à la méthode, je propose d'interpeller individuellement les candidats à l'élection présidentielle (par mail et/ou courrier postal) en ces termes :

----------------------------------------------------------------------

Madame (Monsieur),

L'association Famidac, représentant les accueillants familiaux de France et leurs partenaires, soutenue par xxx  associations départementales d'accueillants familiaux, s'adresse à vous pour vous demander de considérer objectivement le réel problème de société qu'est la prise en charge des personnes âgées et adultes handicapés.

Le premier tour de la présidentielle va-t-il avoir lieu sans qu'AUCUN des candidats n'ait fait ne serait-ce qu'une allusion à cette population, une des plus importantes en nombre ?

Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent comme par exemple: la « perte d'autonomie » et son financement, le « projet de vie » qu'elles sont en droit de définir individuellement,  la possibilité de choisir, entre le maintien à domicile et un placement en établissement, leur accueil familial...

Plusieurs millions de personnes handicapées ou âgées sont mal logées, mal accompagnées, manquent de soins et d'attention... ou, faute d'alternatives, restent trop longtemps hospitalisées.

A mi-chemin entre le maintien à domicile et la prise en charge en établissement, l'accueil familial ne génère aucune dépense supplémentaire; bien au contraire : c'est une source d'économies pour la société et une source de création d'emplois directs et indirects, non délocalisables et contribuant à  la revitalisation des territoires ruraux.

Des membres de notre association sont prêts à vous rencontrer immédiatement pour vous fournir toutes les explications dont vous auriez besoin sur l'Accueil Familial de personnes âgées et adultes handicapés.

Dans l'attente de votre réponse et comptant sur votre sens du devoir envers nos ainés et des personnes en situation de handicap, nous vous prions d'agréer, Madame (Monsieur), nos salutations citoyennes.

Pour l'association Famidac,
Le  Président ...

---------------------------------------------------------------------------------------------------

J'espère que notre appel sera entendu. :)

Cordialement

Makis PASSIKETOPOULOS, président de 3DAF

Moka

Il faut  la confirmation des mes collègues mais l'association F3A se joinderais  à vous. Mobilisons nous!

Fédération des accueillants familiaux Bretagne et Pays de Loire

La Fédération des accueillants familiaux de Bretagne et Pays de Loire a déjà interpellé les candidats à la présidentielle, mais bien entendu se joint à vous pour les messages qui seront adressés aux candidats.
Nous pourrions également nous rejoindre si il devait y avoir une manifestation quelconque.
Cordialement

gisèle monneray

bonjour,
Vous avez totalement raison, nos dirigeants devraient porter une oreille attentive à ce mode de prise en charge car financièrement, socialement et humainement c'est une des solutions d'avenir.
cordialement
Gisèle

marie bretagne

Le 16 févr. 2012, marie norac a écrit :

Madame, merci d'avoir pris le temps de "me répondre". Pour autant le discours de Monsieur Bayrou comme celui des autres candidats ne fait que balayer les sujets de solidarité et votre réponse me donne le sentiment que comme beaucoup de nos concitoyens vous ignorez ce qu'est l'accueil familial ! Nous ne sommes pas des aidants. Nous accueillons à notre domicile des personnes handicapées et ou âgées... et pourtant nous ne relevons pas du code du travail. Nous offrons une alternative aux établissements, nous faisons de la solidarité intergénérationnelle, nous offrons un service bien moins onéreux que celles proposées par les offices gouvernementaux et nos associations ne bénéficient pour la plupart d'entre-elles d'aucune subvention puisque départementales, bien souvent. faut-il que nous défilions avec nos accueillis pour que les Français sachent que près de 10 000 familles en France sont au service du troisième âge 24 h/24 7j/7 et que pourtant personne ne nous reconnait les droits fondamentaux des laborieux ! Oui je suis en colère, car nous interpellons régulièrement nos élus et que de commissions en commissions au bout du compte il ne se passe rien. Nous aimerions qu'enfin des voix nous soutiennent elles aussi. Cordialement
Marie Yvonnet

--------------

Chère Madame Yvonnet,

Merci pour votre réponse.

Vous avez raison, le dernier forum n'était pas exhaustif et nous sommes conscient qu'il y a certains éléments qui ne sont pas encore présents dans le programme de François Bayrou.

J'ai pris en compte votre remarque et l'ai transmis au cabinet de François Bayrou. Cette question de la solidarité inter-générationelle est importante aux yeux de notre candidat.

Bien cordialement,
Marie Laure RIPOLL
équipe de campagne de François Bayrou

sissou53

Bonjour à tous
Nous sommes  maintenant au 21ième siècle. Les technologie avancent à grands pas.Nous dépensons des milliards pour les loisirs et la pub, il est déplorable de penser que nous en sommes encore à chercher ce qui est le moins coûteux pour assurer l'avenir de nos ainés, et de nos personnes en situation de handicap  et de ne pas assurer l'avenir de la France, et son prestige par la conservation de notre mémoire vivante (nos ainés ). Le Canada avec le " baluchonnage " serait il en avance sur son temps? Nous sommes un pays qui doit montrer son humanité .Nous ne sommes pas à l'abri d'un autre crash de la bourse ou d'une nouvelle crise mondiale, qui nous priveras personnellement de nos revenus. Alors trouvons ensemble une solution à l'accueil de nos ainés (que nous deviendrons...)et essayons cette accueil familiale qui réussi si bien pour ceux qui l'utilisent déjà.C'est effectivement une solution d'avenir. Pourquoi les politiques ne se font ils pas des réflexion de ce genre, seraient il si personnel, et non pour les Français? Pourquoi voter pour eux?
Amicalement
Sissou53

Etienne

Bonjour,
Merci pour vos retours constructifs et encourageants :)
Voici la lettre ouverte que nous avons envoyée aujourd'hui à 11 candidat(e)s aux élections présidentielles :

Madame, Monsieur,

L'association Famidac, représentant les accueillants familiaux de France, leurs partenaires ainsi que 50 associations départementales, souhaite attirer votre attention sur l'accueil familial, un mode de prise en charge professionnel, chaleureux, économique et encore trop peu développé.

Plusieurs millions de personnes handicapées ou âgées sont mal logées, mal accompagnées, manquent de soins et d'attention... ou, faute d'alternatives, restent trop longtemps hospitalisées.

Avec des réponses "classiques" coûtant des milliards d'euros de dépenses supplémentaires, ces sujets inspirent malheureusement plus de craintes que de perspectives...

Le premier tour de la présidentielle va-t-il avoir lieu sans qu'AUCUN des candidats ne propose des alternatives crédibles ?

A mi-chemin entre le maintien à domicile et la prise en charge en établissement, l'accueil familial ne génère pourtant aucune dépense supplémentaire ; bien au contraire : c'est une source d'économies pour la société, favorisant la création d'emplois de proximité non délocalisables, contribuant à la revitalisation des territoires ruraux.

Développer l'accueil familial, c'est entendre la souffrance des personnes dépendantes et de leurs familles en créant chaque année des milliers de places d'accueil à temps complet, temporaire, séquentiel ou de jour, et ceci sans mobiliser aucun investissement public.

Les quelques 10.000 accueillants familiaux de France attendent simplement un véritable statut professionnel, comparable à celui des Assistants Familiaux, assorti d'une formation "coeur de métier" et d'un suivi de qualité.

Des membres de notre association sont prêts à vous rencontrer pour vous fournir toutes les explications dont vous auriez besoin sur l'accueil familial social (personnes âgées, adultes handicapés) ou thérapeutique (malades, convalescents).

Dans l'attente de votre réponse et comptant sur votre sens du devoir envers les personnes dépendantes, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations citoyennes.

... plus quelques précisions (à consulter >>en cliquant ici<<).
Nous vous informerons bien sûr, ici même, de leurs réponses...
A bientôt !
Courtoisement,

Legarnisson Marie-France

Si j'étais présidente, je ferais droit immédiatement à votre demande !
Merci de lutter pour la cause des familles d'accueil.
Bonne journée à tous.

Céline

Bonjour à tous,
Nouvelle Accueillante Familiale (de jour), j'accueille depuis un mois une personne 2 fois par semaine. Depuis le mois d'octobre 2011 je passe mes journées de libre à diffuser, à expliquer et à promouvoir l'accueil familial. Le constat dans mon département est le suivant : les besoins de prise en charge hors institutions sont réels et importants, cependant l'accueil familial souffre de méconnaissance générale et parfois même de méfiance.
Pour ma part je suis Aide Soignante et j'ai travaillé en SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), j'ai pu voir dans de nombreux cas des situations difficiles, où l'aidant familial épuisé ne pense qu' à une seule solution la plus connue : placer l'aidé en EHPAD. Bien souvent ce passage du domicile à l'institution n'est pas désiré et ne correspond pas au choix au projet de fin de vie de la personne. Toutes ces situations sont vraiment difficiles à comprendre. A mon sens il y a en effet un vrai problème de conscience collective sur le sujet de la reconnaissance de la personne âgée, de la dépendance et des solutions de prise en charge.
Je félicite votre démarche et vous apporte mon modeste soutien. Je souhaite vivement que vous soyez entendu par les pouvoirs publics.
Cordialement
Céline

Etienne

Bonjour,

Plusieurs sites Internet ont déjà relayé notre lettre ouverte - voir, entre autres,
> http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/62364/TPL_CODE/TPL_ACTURES_FICHE/PAG_TITLE/Lettre+ouverte+des+accueillants+familiaux+aux+candidat%28e%29s+%E0+la+pr%E9sidentielle/2072-actualite.htm , site des Cadres Territoriaux
> http://www.tessolidaire.com/uploads/Newsletters/newsletter-HAND_264_1329907664.html , site des acteurs de l'économie sociale et solidaire
> http://www.annuaire-secu.com/html/news492.html , portail indépendant du personnel de la Sécurité sociale (22.879 abonnés)
> http://www.agevillage.com et http://www.agevillagepro.com/actualite-7807-1-presidentielle-2012-famidac-lettre-ouverte-accueil-familial-personnes-agees-candidats-elysee.html , LES sites de référence pour tout ce qui concerne les personnes âgées dépendantes
et quelques autres s'apprêtent à suivre leur exemple.

Je complèterai cette liste au fil des nouvelles publications.
Mais pour l'instant, à part quelques accusés de réception bien polis, nous n'avons aucun retour constructif des candidats.
A suivre... ;)
Courtoisement, Étienne

Patrick TROCHU

Bonjour à l'association Famidac,

Le conseil d'administration de l'association ADAFOISE, réuni le 21 Février 2012, soutien à l'unanimité la démarche engagée par l'association FAMIDAC et ses représentants consistant à interpeller les différents candidats à l'élection Présidentielle eu égard à l'accueil des personnes âgées et personnes adultes handicapées.

Vous pouvez compter sur le soutien de notre association pour les actions futures.

Cordialement

Le Président et le CA à l'unanimité.

Patrick TROCHU
Président de l' Association Des Accueillants Famillaux de l'Oise - ADAFOISE

Etienne

Bonjour,

Nous avons reçu hier cette première réponse "formelle" à notre lettre ouverte

La direction de campagne de Villepin 2012 :

Monsieur Étienne FROMMELT
Association Famidac
Bouteillac
07110 Rocles

Paris, le 28 février 2012

Monsieur le Président,

J'ai bien pris connaissance du courrier que vous nous avez fait parvenir et je vous en remercie.

Je tiens à vous dire que nous allons apporter la plus grande considération à votre lettre ouverte.

Je peux vous garantir que nos équipes vont étudier vos propositions pour développer l'accueil familial comme mode de prise en charge privilégié de la Dépendance avec minutie et sérieux.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.

Brigitte GIRARDIN, Ancien ministre

Vous pouvez voir l'original de ce courrier en cliquant >>ici<<

Courtoisement, Étienne

Etienne

Bonjour,

Nous avons reçu aujourd'hui ce courriel de Nicolas DUPONT-AIGNAN - extrait :

Monsieur le Président,

C'est avez la plus grande attention que j'ai pris connaissance de votre lettre par laquelle vous me demandez de préciser mes projet et propositions sur la question, très importante, d'un meilleure logement des personnes handicapées et âgées dans notre pays. La capacité d'une société à répondre à de tels défis constitue à coup sûr un critère de sa valeur.

S'il n'appartient pas, je le crois, au Président de la République d'entrer dans le détail de toutes les actions à mener - qui seront du ressort du gouvernement et du ministre de la Santé -, il doit en revanche être le garant que l'effort entamé sera poursuivi et élargi. A cet égard, je tiens à vous faire part des éléments de réponse suivants.

La question que vous soulevez constitue un défi majeur pour notre pays dans les années à venir, et je partage tout à fait votre point de vue lorsque vous dénoncez l'imprévoyance et l'incurie des gouvernements successifs. Il va de soi que la dépendance nécessite de la part de la collectivité une prise en compte et une mobilisation matérielle qui n'existe pas à ce jour. C'est bien pourquoi il me paraît d'autant plus nécessaire de réinventer notre modèle économique et social afin de renouer avec une société de prospérité et de responsabilité. C'est pourquoi j'approuve entièrement l'initiative de votre association qui permet de s'adapter à la souffrance des personnes dépendantes. C'est sans conteste une idée à étudier dans le but de la généraliser. Favoriser un intermédiaire entre le maintien à domicile et la prise en charge dans un établissement, sans coût financier pour la société et avec la perspective de créer des emplois, ce sont des objectifs que j'applaudis.

En ce qui concerne les handicapés et pour élargir la question, j'estime qu'il est tout d'abord essentiel de concrétiser complètement les objectifs et l'esprit de la loi du 11 février 2005 non seulement sur le plan de la P.C.H., c'est-à-dire des moyens financiers attribués aux handicapés, mais aussi dans tous les domaines de la vie ordinaire.

Je considère qu'une société s'honore de développer des actions prioritaires en faveur des catégories de la population les plus fragiles : les handicapés et les personnes âgées. Même en période d'austérité, ce sont deux domaines de l'action publique qui ne doivent jamais être sacrifiés à l'autel des économies budgétaires.
(... > lire la suite < )

Ces premières réponses sont encourageantes (tu), même si leurs auteurs n'ont aucune chance d'être élus à la Présidence de la République, en mai prochain. Nous déplorons qu'aucun des "grands candidats", potentiellement éligibles, n'ait pour l'instant pris la peine de nous répondre autrement que par un accusé de réception... :(

A suivre !

Etienne

Bonjour,

Nous avons reçu aujourd'hui ce courrier de Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

Monsieur,

J'ai bien reçu votre courrier du 20 février dans lequel vous m'informez des buts que se donne votre association.
Je pense qu'effectivement, il existe de multiples moyens alternatifs pour aider les personnes handicapées ou âgées, au lieu de les mettre dans des structures hospitalières ou des maisons de retraite, dès lors que leur état de santé leur permet de rester dans un foyer, et de vaincre ainsi l'isolement dont elles sont victimes. Et il existe aussi en face bien des personnes désireuses de jouer un rôle social et d'apporter une aide à ceux qui en ont besoin, comme le montre votre association.

Or, au lieu d'encourager les initiatives permettant d'aider les personnes les plus fragiles, à commencer par apporter son concours financier, l'Etat se désengage de plus en plus de l'aide sociale, cherchant à dégager un maximum d'argent pour que le grand patronat et les classes riches puissent conserver leur haut niveau de profits. C'est, entre autres, ce que je dénonce dans cette campagne électorale.

Recevez mes sincères salutations,

Nathalie Arthaud

Vous pouvez voir l'original de ce courrier en cliquant >>ici<<
Toujours aucune nouvelle des "grands partis" ::o
Courtoisement, Étienne

Marion

Bonjour,

Les quelques réponses données par les candidats sont certes un encouragement... mais d'une durée limitée!
Sommes-nous tellement invisibles, que peu de politiques se soucient d'un élément essentiel qu'est la dépendance, au même titre que l'éducation et la santé?

C'est pitié que de quémander de la visibilité sur un sujet aussi grave. Les gens qui nous gouvernent ont une bombe à retardement entre les mains, et ils le savent très bien! Le courage leur manque, et pourtant ces braves gens seront un jour vieux, malades ou diminués... mais ils auront à coup sûr un bas de laine suffisement garni pour parer au naufrage de la vieillesse!

Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie. Le suicide des personnes âgées est une réalité, mais c'est un sujet tabou! Tiens donc, comme c'est étrange...

Dubitativement!  Marion.

Triboy

Bonjour Marion,

J'ai eu comme réponse du conseil général que nous faisons concurrence aux maisons de retraite ( organisées par des groupes d'actionnaires)

geneviève

le seul qui est pour maintenir les familles d  accueil et encourager c'est François Bayrou
pensez y
amicalement
Geneviève

Etienne

Bonjour Geneviève,
Comment le savez-vous  :S ?
M. François Bayrou n'a pas jusqu'à présent pris la peine de répondre à notre lettre ouverte - >> voir ici  toutes les réponses << - et nous ne l'avons pas entendu parler d'accueil familial.
Famidaquement, Étienne

Etienne

Bonjour,

A la veille du second tour des élections présidentielles, aucun des deux candidats éligibles ce dimanche n'a clairement répondu à notre lettre ouverte. Nous nous sommes donc intéressés à des faits concrets, relevés dans les départements que l'un a présidé et que l'autre préside encore.

Pour en savoir plus, >> cliquez ici << !

Famidaquement, Étienne

PS du 5 mai 2012 : nous avons reçu aujourd'hui un courrier d'un des 2 candidats, daté du 4 mai - la campagne étant officiellement suspendue, nous ne le publierons qu'après le 6 mai.

monique.triboy 14

Bonjour,

Les politiques qui s'interessent au sort des personnes âgées à Caen : Mr Joël Bruneau président de l'UMP de Caen  et Mr Jean Léonce DUPONT aussi de l'UMP entourés d'une municipalité de gauche président du conseil général du Calvados gendre de Mme d'Ornano, les autres de leurs intérêts personnels

Aprés les élections qu'en restera-t-il ?

Si les familles d'accueils ne se serrent pas les coudes nous allons disparaitre, chacun pour soi dans ce joli monde heureusement il a quelques exceptions

monique.triboy 14

Bonjour,

J'ai encore reçu hier un appel d'une collégue accueillante du calvados qui me dit que le conseil général dit aux accueillants qu'il n'y a pas demande pour "placer" des accueillis et que les familles sont renvoyées vers les maisons de retraite systématiquement même quand les accueillants sont libres

yona82

Bonjour à tous,

Pourquoi un tel changement ? A mon avis dans ce dur combat pour avoir chacun sa propre place dans la société, tout le monde a le droit d'avoir une opinion, de faire ce qu'il veut. Alors je ne comprends pas du tout.