allocation compensatrice tierce personne

Démarré par georges, 24 Décembre 2002, 14h35mn

« précédent - suivant »

georges

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si L'ACTP doit être reversée en intégralité, (en plus de la rémunération journalière), à la personne accueillante d'un adulte handicapé.
D'avance merci

Étienne

Bonjour,
A mon humble avis, l'allocation compensatrice tierce personne peut être utilisée pour financer la rétribution "globale" de l'accueillant familial (salaire + sujétions particulières) dont le montant est normalement fixé en tenant compte du niveau de dépendance de la personne accueillie.
Mais je n'ai trouvé aucune texte sur ce sujet et les pratiques varient énormément d'un département à l'autre, notamment concernant les tarifs d'accueil, fixés par les Conseils Généraux.
J'espère que d'autres personnes vous répondront mieux que moi !
Bonnes fêtes et meilleurs voeux pour 2003,
Cordialement,
Étienne

Odile

J'ai un frère handicapé mental et aveugle, âgé de 61 ans qui vit depuis plusieurs années dans un Foyer pour aveugles.
Il a droit à l'allocation tierce personne qui est versée par le Conseil Général directement sur le compte de sa curatrice - en l'occurence l'une de mes soeurs.
Cette allocation n'est donc pas prise en compte par l'organisme où est accueilli ce frère.C ette somme est donc réservée à ceux de ses proches qui invitent ce frère ou s'occupent de ses affaires personnelles.

A mon humble avis, cette allocation qui se monte à pas loin de 365 € par mois pourrait être partagée dans la mesure où la famille d'accueil joue le rôle de tierce personne.

lenfant evelyne

 ma fille de 25 ans est bipolaire ,elle est suivie par un hopital psy et un cpm ,elle peut aussi aller au centre de jour!
mais elle ne travaille pas depuis 3 ans, moi même j'ai arrété suite à une TS une 8 ieme ,elle a besoin de moi en permanence souffrant de syndrome d'abandon.je suis obligée de l'emmener partout n'osant pas la laisser seule craignant tjs une autre TS ayant tjs des crises d'angoisses!
  si des mamans se reconnaissent; qu'elles me disent si on à droit à quelque chose pour rester prés de ces enfants si malheureux et épuisants ; g encore besoin de travailler!
 merci de m'aider moralement