Pourquoi pas d'allocation chômage ?

Démarré par bea, 17 Septembre 2003, 15h

« précédent - suivant »

isa

Bonjour à tous,

jeudi 22 mars, ça bouge dans les rues en France. Je dirai même que ça grogne...
N'est-ce pas le moment de descendre nous aussi dans les rues ??? Nous les accueillants familiaux, les oubliés de l'état .... Certes nous ne sommes pas fonctionnaires, et alors ???
"Chômage pour les accueillants familiaux, Macron tu y penses ??" 8-)

Isa

PS : Les accueillants de Haute-Loire descendent dans la rue ... voir https://www.facebook.com/accueilfamilialpouradultes43/photos/a.1680718595503213.1073741828.1680527148855691/2031458080429261/?type=3&theater

isa

Bonjour à tous,

vous avez été nombreux à nous remercier et à nous témoigner votre soutien (sur Facebook et par mails) suite à notre mobilisation auprès des manifestants jeudi dernier.
La publication sur facebook a été partagée presque 90 fois (et cela continue...!!).
Du coup, je viens de lancer une pétition en ligne que je vous laisse découvrir ... et signer  en suivant ce lien

Et rdv dans les rues lors de la prochaine manifestation ;-)
Isa pour l'AFA43

Isa

Bonjour,
Nous sommes 10 000 accueillants familiaux en France.
Seulement 1500 signatures à la pétition revendiquant le droit au chômage !!!
A croire que nous ne sommes qu'une minorité à réclamer le chômage !???
A croire aussi que nous faisons partis peut-être des privilégiés !???
Je veux bien croire que certains accueillants n ont pas internet mais quand même !!
Là, y a un truc qui m'échappe ...
Isa

Gi

Bonjour isa
je pense que la plupart des accueillants sont âgés.c'est le cas dans mon département, lors des formations en moyenne : 65-70 ans ce qui pourrait expliquer le manque de votes. J'espère de tout coeur qu'un jour nous aurons les mêmes droits que tous les salariés.
Bonne soirée

Sema

Bonjour Isa, bonjour Gi

Effectivement je comprends ta déception Isa !
Oui Gi, les accueillants familiaux vieillissent !  Je pense qu'avec leurs expériences, ces mêmes accueillantes  devraient quand même faire un effort de solidarité ! mais surtout un effort d'implication ! Je retrouve bien là "le chacun pour soi" !  Mais bien contents (sans forcément penser à dire merci) lorsque les choses avancent  dans notre statut !
C'est juste mon point de vue !
A bientôt
Sema

Prieuret

Bonjour,
Je n ai plus d accueillli depuis 3 mois malgré ttes mes recherches.
Je suis à 5 mois de la retraite et aujourd'hui j ai 0 de salaire. Heureusement que j ai un mari, mais nous ne pouvons pas vivre qu avec un seul revenu.
Donc, je me suis inscrite à Pôle Emploi et les personnes que j'ai vues étaient outrées que je n avais droit à rien.
Cela fait 42 ans que je travaille, dont 6 ans d accueillante familiale.
Pourquoi les nounous ont elles droit au chômage et pas nous ?
Je suis écoueurée.
Cordialement

ABC

Bonjour ,
Accueillants familiaux = pas droit au chômage car nous ne cotisons pas pour le chômage.Certes nous  exerçons une activité,  un métier dit spécifique par nos gouvernants. Mais la réalité, nous sommes des actifs et nous contribuons bien à la vie de notre chère pays la FRANCE comme tous les autres actifs.
J'emploie le mot actif suite à ce qui avait été promis lors de la campagne présidentielle :
Le 14 janvier 2017 en pleine campagne présidentielle, le candidat Macron déclarait lors d'un meeting à Lille : « Je veux que la protection contre le chômage devienne une protection universelle, étendue à ceux qui n'y ont pas droit aujourd'hui ».
Le programme était clair sur ce sujet : « L'assurance-chômage universelle couvrira tous les actifs – salariés, artisans, commerçants indépendants, entrepreneurs, professions libérales, agriculteurs – et facilitera les transitions d'un statut à un autre ». (Site en-marche). Emmanuel Macron avait l'ambition de gommer les écarts de situation dans les dispositifs de l'assurance-chômage, « le chômage ne peut plus être un risque contre lequel certains se couvrent à titre individuel, et d'autres par des garanties collectives ».
En 2017 Voir lien : https://www.evoportail.fr/blog/2018/03/13/reforme-de-l-assurance-chomage-pour-les-travailleurs-independants-les-annonces-du-gouvernement
Et en 2018 Voir lien : https://www.lesechos.fr/economie-france/dossiers/030728535867/030728535867-la-reforme-de-lassurance-chomage-2122829.php
Tout ceci pour dire que si le gouvernement trouve des solutions pour les autres, il peut aussi trouver des solutions pour nous en matière d'assurance chômage.
Être actifs nous le sommes, et nous exerçons notre travail (nos responsabilités) 24h/24
Cordialement
Cédric

isa

Bonjour,

la pétition revendiquant le droit au chômage pour les accueillants familiaux circulent toujours et continue d'obtenir des signatures ... Vous pouvez donc la signer si cela n'est pas déjà fait ;-)
https://www.change.org/p/mr-le-président-emmanuel-macron-droit-au-chômage-pour-les-accueillants-familiaux

Isa

ABC

Bonjour ,
Je l'ai déjà signé depuis le 26 Mars 2018.
Je l'ai même diffusé sur notre page Facebook pour que nos autres collègues ou tous les sympathisants de l'accueil familial signent aussi.
Cordialement
Cédric ( Association Vivre en Famille AFA 47 )

Etienne

Bonjour,

:D Le programme du candidat Macron était clair : « L'assurance-chômage universelle couvrira tous les actifs – salariés, artisans, commerçants indépendants, entrepreneurs, professions libérales, agriculteurs – et facilitera les transitions d'un statut à un autre ».
Mais cette ambition s'est, depuis, bien "dégonflée" ; résultat des courses : à compter du 1er novembre 2019, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d'une allocation chômage si la cessation d'activité est consécutive à un redressement ou une liquidation judiciaire.
:X Les accueillants familiaux ne sont donc pas concernés par cette allocation de 26,30€/jour, sachant que les conditions d'attribution sont clairement éliminatoires. En résumé :
Pour bénéficier de l'allocation des travailleurs indépendants, les demandeurs devront :
- justifier d'une activité non salariée pendant une période minimale ininterrompue de deux ans au titre d'une seule et même entreprise, dont l'activité fait l'objet d'un jugement de liquidation judiciaire ou d'une procédure de redressement judiciaire, lorsque l'adoption du plan de redressement est subordonnée par le tribunal au départ du dirigeant
- être effectivement à la recherche d'un emploi (inscription à Pôle emploi, accomplissement d'actes positifs en vue de retrouver un travail, créer, reprendre ou développer une entreprise)
- justifier de revenus antérieurs d'activité égaux ou supérieurs à 10.000€ par an
- justifier de ressources inférieures au montant mensuel du RSA pour une personne seule, soit 559,74€ depuis le 1er avril 2019. Les ressources prises en compte comprennent l'ensemble des revenus déclarés à l'administration fiscale pour le calcul de l'impôt sur le revenu, à l'exception des revenus déclarés au titre de l'activité non salariée, de l'allocation d'assurance et de l'allocation de solidarité spécifique, et avant déduction des divers abattements.


:S N'étant ni vraiment salariés, ni réellement indépendants, les accueillants familiaux de gré à gré restent, malgré toutes les promesses, "le cul entre deux chaises" - encore et toujours des travailleurs précaires, privés d'assurance chômage.
Leur seule et unique recours, en cas d'inactivité forcée : demander le RSA. C'est désolant et lamentable...

Il existe cependant de rares exceptions. Pour plus de précisions, consultez notre article "Les accueillants ont-ils droit aux allocations chômage ?"
Famidaquement, Étienne

PS du 22 mars 2021 - à lire, cet article de la revue Dossier Familial ; extrait :
"La réforme promise par Emmanuel Macron constitue un échec. Depuis novembre 2019, seules 911 personnes privées de leur activité ont pu être indemnisées."

Sema

Bonjour
Merci Etienne de rapporter clairement les propos plutôt "hypocrites" de de notre Président de la République !
Je ne suis pas étonnée !   Promettre mais ...... avec des sacrées conditions  ! Je serais directe : M. le Président nous prend pour des imbéciles ! Ben oui il faut faire forcément de grandes études !!!!!
En même temps, je pense que l'accueil familial : il ne connait pas !  
C'est tout simplement  une manipulation pour calmer les "colères" de part et d'autre. Et oui c'est lamentable !
Pourtant nous sommes une République démocratique !  Le Peuple attend autre chose !  
La SOCIETE, c'est-à-dire nos gouvernants, élus par le Peuple,  continue dans cette démarche à vouloir à se déresponsabiliser  dans les VRAIS problèmes des citoyens. Manque de respect, manque de quoi au juste ?  Je pense que c'est un manque d'ECOUTE, et du "RIEN A FAIRE", pour nuancer mes propos ! Et de ce fait, nos chers gouvernants ne comprennent ou ne veulent pas comprendre les illégalités sociales. En l'occurrence le statut et la reconnaissance de l'Accueillant familial ! Sans oublier ce qu'il peut apporter dans les caisses de l'Etat !   Genre nos cotisations et nos impôts !

Oui lamentable dans cette hypocrisie et dans cette volonté de manipuler ! Ah le pouvoir..............
Allez bonne soirée
Sema

henocq

Bonjour a toutes et tous
Ne pensez vs pas qu'en ces temps si particulièrement difficiles il serait opportun de nouveau de refaire parler de nous accueillants familiaux au sujet du droit au chômage a notre gouvernement qui va être déjà dans l'action de revoir ou rectifier certains sujets !!. Car plus que jamais ns pouvons ns retrouver "a la rue " sans revenu,  sans aucun résident par cette fois ci faute d' épidémie !!! il y a déjà eu une pétition en 2018 : peut être pourrions nous la reprendre avec cette fois ci  UNE TRES LARGE DIFFUSION (à cet instant seulement  2735 signatures !) c'est a dire la communiquer a tous nos collègues dans nos départements et  discuter ! . ça serait peut être un "bon autre début " !??? pourrions nous ensuite ENSEMBLE trouver une 2iem suite..... !?! il faut que cela avance/change    !!! bien cdlt.

Karlyte

Pour la pétition, j'ai signé.
Oui, dans les mesures déjà prises où celles qui pourraient être prises, c'est légitime de nous faire entendre !
Nous travaillons en effet souvent de façon intermittente, les délais entre deux accueils pouvant être relativement longs, il serait légitime que nous puissions avoir accès aux droits à indemnisation du chômage, qui nous permettrait de vivre de façon moins précaire entre deux accueils.
Notre situation, dans ce contexte du coronavirus, peut engendrer des difficultés pécunières importantes.
J'étais pour rencontrer une personne, mais l'entretien ne peut actuellement se faire ; le CD me dit se rapprocher des équipes médico-sociales pour me proposer l'accompagnement nécessaire à cet accueil éventuel. Je reste dans l'attente.
Prenons soins de nous et de nos accueillis.
Bien cordialement.

henocq

Bonjour à toutes et tous,

j'ai écris une lettre requête (sujet chômage)
Elle a été envoyée à nos députés et sénateurs des Pyrénées Orientales ainsi qu'en recommandée à la ministre du travail . ça serait vraiment super que chaque département puisse le faire aussi !!? qu'en pensez vous ? plus nombreux ns serons ....... je pense que c'est le bon moment profitons au mieux au moins de cette catastrophe ou ns sommes comme d'habitude les grands oubliés !!
Voici le texte de notre courrier, que vous pouvez adapter à votre convenance :

Objet : droit au chômage
Madame, et Messieurs, les députés et sénateurs.
Les Accueillants Familiaux accueillent sous leur toit 1, 2 ou 3 adultes handicapés ou personnes âgées.
Nous sommes agréés par le conseil départemental et signons avec nos résidents accueillis un contrat de gré a gré. Ceux-ci deviennent nos employeurs, nous sommes donc leurs salariés... cependant exclus du code du travail.
Accueillants familiaux = pas de droit au chômage car nous n'y cotisons pas ! Lorsqu'une personne accueillie décède ou quitte notre domicile, nous n'avons plus de rémunération. Elle ne reprendra QUE lorsqu'un nouvel accueilli intégrera notre foyer.
Par ailleurs, l'accueil familial étant méconnu et peu valorisé, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de trouver un nouvel accueilli. Cela rend donc notre travail extrêmement précaire. Nous vous laissons imaginer qu'elle peut être notre situation en cas d'épidémie ..... ! Notre seul et unique recours ainsi que nos remplaçantes, en cas d'inactivité forcée est de demander le RSA C'est désolant et lamentable...
Certes nous exerçons une activité, un métier dit « spécifique » par nos gouvernants. Mais en réalité, nous sommes des actifs et nous contribuons bien à la vie de notre cher pays la FRANCE comme tous les autres actifs. Nous employons le mot « actif » suite à ce qui avait été promis lors de la campagne présidentielle : En effet, le 14 janvier 2017 en pleine campagne présidentielle, le candidat Mr Macron déclarait lors d'un meeting à Lille : « Je veux que la protection contre le chômage devienne une protection universelle, étendue à ceux qui n'y ont pas droit aujourd'hui ». Le programme était clair sur ce sujet : « L'assurance-chômage universelle couvrira tous les actifs – salariés, artisans, commerçants indépendants, entrepreneurs, professions libérales, agriculteurs – et facilitera les transitions d'un statut à un autre ». (Site en-marche).
Mr Emmanuel Macron avait l'ambition de gommer les écarts de situation dans les dispositifs de l'assurance-chômage, « le chômage ne peut plus être un risque contre lequel certains se couvrent à titre individuel, et d'autres par des garanties collectives ».[/b]
En 2017 Voir https://www.evoportail.fr/blog/2018/03/13/reforme-de-l-assurance-chomage-pour-les-travailleurs-independants-les-annonces-du-gouvernement
Et en 2018 Voir https://www.lesechos.fr/economie-france/social/assurance-chomage-ce-qui-change-pour-les-independants-et-les-demissionnaires-131293
L'Accueil Familial pour adultes est une belle alternative. Aidez-nous s'il vous plait. Soutenez l'Accueil Familial pour Adultes, dans l'intérêt des personnes accueillies, de leur famille, et des accueillants. MERCI.
Dans l'attente de vous lire, Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées.
Le collectif des accueillants familiaux PA/PH

Gomes Eveline

Bonjour
Pourquoi les assistante familiale pour personne âgée et handicapés n ont pas le droit au chômage ?

Domi18

Bonjour Eveline,

Vous dites : "Pourquoi les assistante familiale pour personne âgée et handicapés ....."  Non non et non !!! pas assistante familiale mais "Accueillante Familiale". Faites l'effort de retenir le nom exacte de votre métier. SVP Merci.

L'assistant familial est une personne qui moyennant rémunération, accueille à son domicile habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans. Son activité s'insère dans un dispositif de protection de l'enfance.
"L'accueillant familial est une personne ou un couple,  ayant reçu un agrément l'autorisant à accueillir, moyennant rémunération, des personnes âgées ou handicapées adultes."

Pour le reste de la question lire, au dessus,  les précédents messages, questions et réponses, sur le sujet.
Bien courtoisement,