"Placement" d'adultes handicapés

Démarré par fourcade, 01 Juillet 2002, 13h23mn

« précédent - suivant »

fourcade

Comment et où peut-on accueillir un adulte handicapé de 33 ans qui est complètement viable mais qui se laisse vivre ?

Etienne

Bonjour,

L'accueil familial peut être une excellente solution :
- pour des adultes "handicapés mentaux et sociaux", qui ont besoin d'être stimulés
- pour tenter un accompagnement différent, pour faire évoluer un projet de vie ou encore pour préparer une personne à un changement prévu (transition).
- pour des patients "allergiques" à un placement en établissement spécialisé, isolés ou dont l'entourage manque de disponibilité,
- pour des adultes handicapés ayant toujours vécu avec leurs parents, sans aucune prise en charge institutionnelle (situation courante en secteurs ruraux)...
 
Entre autres avantages : prise en charge domestique, "présence responsable" sans privation de libertés de la personne accueillie, soutien psychologique et stimulation par la participation aux activités familiales... Mais par pitié, évitons d'employer pour ceci le mot "placement", qui n'a rien à voir avec un accueil mutuellement choisi, tant par l'accueillant que par la personne accueillie !

Nous sommes près de 10.000 accueillants familiaux agréés, un peu partout en France ; pour trouver un accueil familial, servez-vous de notre rubrique "Annonces" !

Famidaquement, Etienne

quero

bonjour, je suis en cour d'agrément, je suis de loos pres de lille 59 je voudrait savoir est-que c'est tres recherché famille d'accueil pour adulte handicapé dans le nord
esque ils y a de la demande car on pas dit quil ya pas de centre pour ces personnes ils vont en belgique et a qui sadresser car je voudrait avoir des jeune adulte 25
merci pour la réponse

Etienne

Bonsoir Quero,
N'est-ce pas là une excellente question à poser au service "Accueil familial" de votre conseil général :S
... ou à vos collègues accueillant(e)s, car vous en avez plus que dans bien d'autres départements !
Au 31/12/02, il y avait dans le département du Nord 454 accueillants familiaux pour 179 adultes handicapés et 326 personnes âgées. Si vous aviez des données plus récentes, ça me permettrait de mettre à jour la rubrique "Départements" de http://www.famidac.fr/article60.html
Meilleurs voeux pour 2007 :)
Cordialement, Étienne

Lesage

Ce communiqué est mon premier acte dans la recherche d'une solution plus humaine concernant ma jeune soeur âgée de 55 ans, handicapée mentale légère, et que le centre qui s'occupait d'elle  a envoyé en Belgique depuis trois mois et pour eux de façon définitive, et où elle n'a aucune attache.

Cette structure après l'avoir visitée m'a permis de constater qu'elle était enfermée sans aucune possibilité d'autonomie dans ses déplacements. Ceci alors même qu'en France, dans la structure ou elle se trouvait permettait une liberté de mouvement de déplacements et d'une certaine autonomie.

La structure dont le personnel me semble très correct me semble pas adaptée au profil de ma soeur que j'ai retrouvée après trois ans de recherche et ce, au moment même ou elle partait en Belgique.

Nous nous étions perdu de vue après un parcours d'enfance particulièrement difficile.

belaskri

bonjour,

mon frère est dans la même situation et je voulais savoir si il y avait d'autre structure pour l'accueillir car cette solution ne lui convient pas.

pierrat isa

bonjour,
 les familles d'accueil sont là pour répondre à leurs besoins, moi j'ai actuellement une personne qui vient justement d'un centre et le pauvre se laissait mourir, car il n'avait aucune liberté contrairement à une famille d'accueil.
Ayant une deuxième place je recherche une autre personne, cela vaut le coup d'essayer car ils ne peuvent pas être mieux que dans une famille entourés d'affection.

rennesson

bonjour,
et oui nous les familles d'accueil n'enfermons pas nos résidents
nous sortons avec nos accueillis
si vous cherchez une place contactez moi, j'habite en Creuse

(Voir les annonces de http://www.famidac.fr/rubrique31.html)

joal

bonjour,
mon papa est handicapé suite a un accident il y a 11 ans. il est traumatisé crânien, vit chez ma mère mais ne fait jamais rien.... c'est a dire qu'un fois par semaine il va en centre de jour, et le reste de la semaine est renfermé dans sa chambre, il ne veut pas sortir, et s'il sort dehors, il part faire de longues balades mais par épuisement ne peut pas revenir jusqu'à chez nous.
il fuit du centre de jour et rentre à pied parfois mais il y a tout de même une trentaine de kms voir plus et avec une rocade... ce qui est vraiment dangereux mais le personnel du centre nous répond qu'il sont un centre ouvert et donc il ne surveille pas tout mais ils n'avertissent  jamais lorsqu'il est parti ! nous l'apprenons par les automobilistes qui nous connaissent et nous appellent..
j'aurais souhaité des renseignements sur les différentes structures qui pourrait l'accueillir pour qu'il puisse faire des activités. il a des médicaments et une aide soignante qui l'aide a la toilette le matin. le soucis c'est qu'il devient agressif de temps en temps, sachant qu'avec moi tout se passe très bien mais il doit en avoir marre d'être enfermé, ce que je comprend puisque je n'aimerait pas être dans sa situation.
si je pouvais trouver un accueil pour mon père, je souhaiterais vraiment qu'il soit bien!
il a 60 ans.
merci de me répondre... j'ai vraiment besoin d'une solution.

Irène

Bonjour Joal,
Si vous cherchez un accueil familial vous pouvez consulter la rubrique annonce du site, vous pouvez aussi demander la liste des familles d'accueil au CG  de votre  département. Il existe aussi des associations départementales d'accueillants familiaux qui peuvent vous guider.
Il est essentiel que votre papa soit en adéquation avec le projet que vous allez lui proposer. Peut-être serait-il intéressant de trouver un accueillant qui propose des accueils à la journée.
La première démarche est de consulter son médecin en lui expliquant ce comportement qui correspond peut être à un état anxieux , dépressif, ou autre qu'il ne faudrait pas négliger.
Vous pouvez aussi contacter l'assistante sociale de votre secteur qui pourra vous guider dans vos recherches.
Je vous souhaite bon courage ainsi qu'à votre maman.
J'espère que vous trouverez la solution, tenez nous au courant.
Irène

dupuis cecile

bonjours, j'ai un frère deficient mental dont je suis la tutrice, je lui avait trouvé une petite association spécialisée dans la vienne, je vis moi en charente maritime,mon frere n'a jamais ete en institution ma maman le couvait beaucoup trop, j'ai essayé au deces de cette derniere en 2011 de mettre mon frere dans un esat, il n'a fait que 2 fois 15 jours avec 6 mois d'ecart faute de place et au deuxieme stage la spychologue m'a conseillé de l'eloigner pour son bien parce qu'il ne faisait pas d'effort. C'est ce que j'ai fais donc en trouvant par hazard cette petite association malheureusement j'ai reçu il y a 48 heures un courrier m'annonçant que la structure fermait le 1er juin 2015 faute d'agrément et je doit placer mon frere le plus vite possible. il est deficient mental sa carte d'invalidité precise qu'il est en incapacité egal ou superieur à 80%. Il n'est pas violent, il n'est pas medicalisé, il à 48 ans, mais ne peux integrer une structure style foyer de vie ou occupationnel etant tres effrayé par les autres et par tout ce qu'il ne connait pas, il avait fait de gros progrès a l'association ,jardinage, il s'occupait des animaux et voilà tout est terminé et je n'ai qu'une solution la famille d'accueil alors si quelqu'un est pres à accueillir mon frere n'hesitait pas je suis tres inquiete pour son futur  merci.

Etienne

Bonjour,

Nous sommes près de 10.000 accueillants familiaux agréés, un peu partout en France ; pour trouver un accueil familial, servez-vous de notre rubrique "Annonces" !

Mais par pitié, évitons d'employer pour ceci le mot "placement", qui n'a rien à voir avec un accueil mutuellement choisi, tant par l'accueillant que par la personne accueillie !

Famidaquement, Étienne

Martine Siegrist

Bonjour Cécile,
Suite aux éléments donnés pour la situation de votre frère, je suis peu étonnée des difficultés que vous pouvez rencontrer à trouver la solution la plus adaptée. En effet, Accueillante Familiale dans le département de l'Ain, je reçois une personne qui est un peu dans cette même situation. Du fait que je suis agréée dans l'accueil temporaire, elle doit repartir début Mai, et à ce jour, cette personne est sur liste d'attente pour des EHPAD. Et oui, il manque cruellement de places en France dans différentes structures spécialisées. Et malheureusement, nous connaissons encore aujourd'hui en 2015, des situations invraisemblables.
Ne vous découragez pas, insistez auprès des personnes compétentes pour vous aider dans vos démarches. Dans l'attente d'une place en structure ou en famille, je peux éventuellement vous dépanner. Le problème est géographique ! Si vous le souhaitez, contactez moi, nous pourrions peut-être trouver une solution temporaire.
Cordialement
Martine

karole

Bonsoir,
Reportage sur France2 ce midi, faute de structures adaptées en France, plus de 6 500 Français handicapés sont accueillis dans des institutions en Belgique. !
Il parait qu'en France il y aurait près de 47000 handicapés qui ne trouvent pas de lieu d'accueil ???? Mais pourquoi ne parle t-on pas de l'accueil familial ? De nombreuses familles d'accueil ont des places disponibles, luttent même pour trouver des personnes à accueillir ! On marche vraiment sur la tête !!! On crée des emplois en Belgique, alors qu'en France on cherche du travail ! Et surtout les accueillants familiaux veulent travailler !
J'ai entendu un prix de 175 euros par JOUR en foyer en Belgique, alors qu'un accueil en famille coûte moins de 2000 euros par MOIS en France ! Soit 65,57 € par jour en moyenne, en accueil familial !!!!
L'accueil familial permet bien souvent à l'accueilli de rester dans sa région, sa ville, son village, de rester proche de sa famille, de ses amis ! L'accueil familial permet aussi d'éviter l'exode rural, de nombreux accueillants vivant en milieu rural.
Je suis atterrée !
Karole

lili88

entièrement d'accord avec vous on marche sur la tête dans notre pays,il parait que beaucoup sont accueillis en Belgique et aussi dans les maisons de retraite  à 20 30ans on n'a pas forcément envie d'aller en maison de retraite :X

Martine Siegrist

Bonjour,

Intéressantes toutes ces infos Karole ! Je n'ai pas vu malheureusement le sujet. Et aberrant !

Cela peut être un point positif pour nous Accueillants Familiaux français !   Disons le haut et fort à nos gouvernants, mais aussi  à tous les professionnels, les personnes en situation de handicap et leur famille qui sont les plus concernées.
Je constate que beaucoup de personnes ne connaissent pas l'accueil familial, ou très peu dans le fonctionnement!  C'est à nous de faire passer le message à tout ce monde = la demande importante d'un côté et l'offre de professionnels de l'autre. Et l'incohérence à ne pas pouvoir y répondre !

Je propose de réfléchir ensemble d'élargir cette perspective, et de dénoncer ces dysfonctionnements!
Je continue à positiver....
A bientôt
Martine