Peut-on laisser un accueilli seul quelques heures ?

Démarré par leblond, 12 Juin 2002, 22h36mn

« précédent - suivant »

leblond

Bonjour,
 
Je m'intérese à l'accueil de personnes âgées à domicile et je me posais la question suivante :
 
De quel temps libre dispose l'accueillant ?
Est-t-il nécessaire d'être 24h/24h auprès des personnes âgées ?
 
Je comprend que pour des vacances, je suis obligé de trouver un/une remplaçant mais concernant la journée, comment cela se passe-t-il ?
Merci de bien vouloir me faire part de vos expériences.
 
Olivier

Note des modérateurs : pour plus de précisions, consultez notre article "Comment organiser le remplacement de l'accueillant(e) ?"

turpault cosette

Bonjour ,

que ce soit personnes agées ou handicapées , vous etes tenue d'etre present 24/24 h, si vous devez vous absenter , soit vous faites suivre vos residents , soit vous prenez un(e)remplaçant(e)

difficile , je sais , mais c'est ce que vous demande tuteurs et conseil general

cosette

Etienne

Bonjour Olivier,

Voici tout ce que j'ai trouvé à ce propos dans les textes législatifs :
"Art. 3. - Pour obtenir l'agrément prévu à l'article 1er, les personnes proposant un hébergement à titre habituel et onéreux doivent : (...) s'engager à ce que l'accueil soit assuré de façon continue et à ce qu'une solution de remplacement satisfaisante soit prévue pour les périodes où l'accueil pourrait être interrompu"
(Décret no 90-504 du 22 juin 1990)

En cas d'absences momentanées (quelques heures), rien n'interdit de se faire remplacer par une tierce personne, même non agréée (voisin, ami, parents...) mais en tous cas "fiable", connaissant bien les lieux, les pensionnaires et leurs besoins.

Il vaut également mieux se débrouiller pour rester joignable à tout moment (téléphone portable ou coordonnées des endroits où on se rend).

Cordialement,
Etienne Frommelt

odile

Bonjour,
Voilà, gardant une personne handicapée mentale à 80% actuellement et momentanément handicapée de son pieds ayant subi une petite intervention chirurgicale, j'ai 3 enfants scolarisés et je vis seule. Lors de la visite de l'infirmière de notre département suivant les accueils familiaux, elle m'a expressement dit qu'il m'était interdit de m'absenter même pour aller chercher les enfants à l'école ou même faire des courses en laissant Betty seule à la maison.
Or, suite à son opération Betty a du mal à se mouvoir et il lui est difficile de se déplacer. J'ai expliqué à l'infirmière que je ne pouvais pas faire autrement et elle m'a permis de partir juste le temps pour les enfants et faire des courses.
Betty vivait seule et elle est placée chez moi en attendant que son curateur lui trouve un logement. Etant sous curatelle, est-ce vrai que je ne peux pas la laisser seule à la maison n'étant que moyennemnt handicapée mentale et assez indépendante ?
Et même simplement dans le cas d'un accueil, nous est il possible de laisser la personne accueillie seule à la maison (sans bien sûr exagération du temps d'absence) ?
Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter pour cette question.
      Odile

Michel Mazeirat

Bonjour Odile, bonjour à tous,

J'ai déjà été confronté à ce problème dans le cadre d'une expertise, et je vous livre ma réflexion :

Accueil familial n'est pas synonyme de "gardiennage d'oies". Nous avons à faire à des êtres humains majeurs qui jouissent de toutes leurs libertés, même s'ils sont "accueillis" dans une famille.

De base, les obligations de l'accueillant sont définies : assurer le gîte, le couvert, le blanchissage, l'entretetien au sens large ... dans des conditions "familiales". Cela ne suppose pas une présence de tous les instants.

Par contre, il peut arriver que la personne accueillie souffre d'un handicap qui nécessite une "surveillance" plus ou moins rapprochée et soutenue : il faut alors que la personne accueillie puisse obtenir une réponse proportionnée à ce besoin.

C'est donc une question d'appréciation, à convenir A L'AVANCE d'un commun accord entre l'accueilli (et sa fille ou le tuteur) et l'accueillant. En cas de difficulté d'évaluation de ce besoin, il est sûrement plus prudent d'avoir recours à une personne ou un organisme extérieur compétents.

La question à se poser est : quels sont les besoins de la personne, et quelles ressources puis-je mettre en face ?
Et donc : "Est-il raisonnable que j'accepte l'accueil de cette personne ?"

Je n'ai pas connaissance qu'il y ait de règlement face à de tels problèmes, et l'infirmière du C.G. n'a donc pas raison sur le principe. Par contre, s'il est avéré qu'il y a une inadéquation entre les besoins et les ressources proposées, vous serez considérée responsable d'avoir accepté un tel accueil en connaissance de cause.

Et alors, s'il se passe, dans ces  conditions, un incident grave en votre absence ... vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer !

Michel Mazeirat

Henri

Bonjour,

Le fait de laisser une personne sans surveillance n'a pas de relation avec le régime de protection juridique. Une personne vivant seule en appartement peut être sous tutelle et assumer parfaitement les actes de la vie quotidienne. Dans ce domaine, c'est vraiment une question d'appréciation subjective. Une famille, pour des raisons plus affectives que rationnelles, demandera une surveillance continue. Un superviseur de l'accueil familial du Conseil Général aura la même exigence, plutôt pour se "couvrir" en cas d'incident.

Est-ce que l'intérêt de la personne accueillie est pris en compte, dans tout ça ? Son autonomie dans la vie quotidienne a beaucoup a gagner... Apprendre à s'occuper seul, gérer la solitude me semble important, tout aussi important que la sécurité matérielle... Il y a donc une part de risque, qui, comme le souligne M. Mazeirat, est à évaluer avec les partenaires...

HF

odile

Bonjour Michel,
Avant tout merci pour la réponse faites à ma question.
 Je suis d'accord avec vous nous ne sommes pas gardien d'oies (même si parfois on en a l'impression). Une amie qui fait aussi fam. dac.auprès d'un monsieur trisomique de 56 ans qui adore regarder les séries sur france 2 l'après midi, s'est fait réprimander par l'infirmière du C.G car elle était dans le jardin lors du contrôle. L'infir. ne savait pas depuis combien de temps elle était dehors mais elle a fait un rapport négatif contre elle.

Voilà l'ambiance de travail....

     Cordialement     Odile

Etienne

Bonsoir Odile,
Comme Henri et Michel, je pense que nous pouvons assurer la sécurité de nos accueillis sans être sans arrêt "sur leur dos".
La plupart des contrats d'accueil comportent une clause du type "ARTICLE XX, absence de l'accueillant : En cas d'absence momentanée, l'accueillant garantit son remplacement par Mme - M. ______". Si cette clause n'y figure pas, je recommande de l'ajouter - tout peut se négocier, avec l'accueilli ou son représentant. Et il n'y a aucune raison pour que le Conseil Général ne "suive" pas lorsque c'est clairement précisé.
J'ai la chance d'avoir des voisins directs sympas, qui connaissent la maison et mes accueillis. Lorsque je m'absente (jamais plus que quelques heures), mes accueillis savent qu'au moindre problème il leur suffit d'appeler un de ces voisins, désignés dans nos contrats d'accueil.
Nous avons un standard privé et un téléphone dans chaque chambre. D'autres accueillants utilisent des interphones de surveillance pour bébé, des systèmes d'alarme ou de téléalarme...
Dans les hôpitaux, les patients restent généralement seuls dans leurs chambres. Chez nous, ils sont bien moins isolés : l'essentiel est qu'ils aient la possibilité d'appeler une personne de confiance un en cas de problème !
Famidaquement, Etienne

odil

comment la personne accueillie peut reapprendre la vie sociale et son autonomie si elle ne peut rien faire sans l'accueillant ?
n'oublions pas que l'accueilli est l'employeur de l'accueillant et que la liberté est le propre de l'homme. difficile de travailler en collaboration puisque chacun  a son opinion au fait je suis infirmiere psy

Paulette Martinique

Le contrat d'accueil familial stipule chez nous dans son article 18 que la personne agréée s'engageant à assurer la continuité de l'acceuil mettra tout en oeuvre en cas d'absence inopinée ou programmée afin qu'une solution de remplacement satisfaisante soit prévue.
Nous proposons dans le cadre de  notre accompagnement que les familles d'accueil respectent strictement cet article.
Bien sûr si les personnes étaient seules chez elles, elles arbitreraient leur sécurité. Mais dans le cadre de l'accueil familial la question de la sécurité est déléguée formellement aux accueillants familiaux qui doivent prendre toutes les dispositions pour qu'elles soient remplies.

marie josettte

Bonjour
D'après l'AS nous n'avons pas le droit d'aller faire nos courses où aller à nos RV dentiste, docteur... sans nous faire remplacer, il y a t-il un texte de loi le stipulant ?
Pour ma part j'ai fait un avenant demandant aux familles si eux m'autorisent à laisser leur maman pendant mes courses et ceux- ci sont tout à fait d'accord et ont signé cet avenant, mais soit disant que je n'ai pas le droit de faire signer ce papier.

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Marie Josette,

L'article 6 du contrat type dit :" Le principe qui prévaut dans le dispositif de l'accueil familial est celui de la continuité de l'accueil". Cela veut dire que pour les moments où vous serez absente, il vous faut un remplaçant. Remplaçant, dont vous devez faire connaître les coordonnées aux services du C.Général.

Le tout est de savoir quel type d'accueil vous faites et les disponibilités que celui-ci peut vous demander.

Si vous accueillez une personne valide, capable de mener son train-train de façon relativement indépendante, qui a ses activités à l'extérieur, etc ... vous pouvez prétendre à ce que cette personne puisse rester seule quelques heures. Il faut être sûr que cette personne peut avoir une réaction adaptée en cas d'urgence, par exemple si votre maison prend feu !!! Dans le cas d'une personne tout à fait capable et indépendante, je ne pense pas que la laisser seule une ou deux heures puisse poser problème. Bien sûr, il faut signaler cette éventualité lors de la signature du contrat, si toutes les parties sont d'accord. Et bien sûr, il faut préciser les coordonnées de votre remplaçante (quelqu'un de proche) à laquelle la personne que vous accueillez peut faire appel en cas d'urgence.

Si vous accueillez une personne âgée, dépendante, il me semble être une absolue irresponsabilité de la laisser tout seule, même si ce n'est que pour une ou deux heures et même si les membres de leur famille sont d'accord. Pensez à combien de temps met une personne à tomber par terre. Une seconde ? La personne dépendante a le temps de tomber beaucoup de fois pendant que vous êtes chez le dentiste !!!. Et imaginez comme cela peut être long pour une personne qui ne peut pas se relever toute seule d'attendre que vous reveniez du super-marché !!!

Le fait d'avoir quelqu'un de proche qui jette un petit coup d'oeil attentif pendant votre absence, évite très souvent ces péripéties, principalement parce que cette présence permanente est très rassurante pour les personnes que nous accueillons.

Dans mon cas, j'accueille deux personnes handicapées, qui viennent faire les courses avec moi. C'est plus long et parfois un peu "folklorique", mais cela m'évite de me faire remplacer. Dans le cas des rendez-vous où je souhaite me rendre toute seule, mes remplaçants interviennent à mon domicile.

Bonne continuation
    "La copine d'Henri"

Nous ne parlons plus d'ACCUEIL FAMILIAL ou de FAMILLE D'ACCUEIL...
Nous venons d'étre transformés en entreprise, en MAISON DE RETRAITRE dans notre DOMICILE nous avons les mêmes règles que les entreprises qui remplacent leur personnels pendant leurs absences. Que l'on prenne des dispositions de sécurité tout à fait d'accord !! laquelle d'entre nous ne le fait pas aussi bien que pour nos propres enfants qu'on laisse seuls quelques heures.... On ne vous OBLIGE pas à prendre une remplaçante lorsque vous les laissez seuls ????
Cela fait 10 ans que j'accueille des personnes agées, jamais jusqu'à maintenant nous avions OBLIGATION de nous faire remplacer pour nos courses !!!! Et les familles qui gardent leur propre parents ??? comment font-elles ? D'ou le nom accueil familial. On nous demandait ... Quelles mesures de sécurité avez-vous ? C'était  différent. Bien sur qu'il est hors de questions de laisser seule une alzheimer, c'est pourquoi mon accueil et notre accueil devrait étre imposé au niveau de ce qu'une FAMILLE peut faire, voilà l'accueil familial...
Mais maintenant nous sommes devenus des entreprises quoi que vous en pensiez, l'accueil familial est mort... et personne n'a rien vu venir...

Jacques

Ma belle-mère de 94 ans est dans une famille d'accueil ; cette famille d'accueil s'absente régulièrement de 10h00 à 12h30 le matin et l'après-midi de 16h30 à 19h30 a t'elle le droit de le faire et de laisser une personne seule alors qu'elle se déplace péniblement avec un déambulateur ?
Cette famille a un agrément pour 3 personnes. De plus quand elle s'absente il n'y a pas de moyen de la contacter. Merci de me répondre !

Irène

Bonsoir Jacques,

Non, cette famille d'accueil n'a pas le droit de laisser votre belle-mère seule, surtout si elle a du mal a se déplacer et qu'elle n'est pas autonome.
La famille doit impérativement assurer "la continuité de l'accueil".
Vous êtes en droit de demander qu'une personne soit présente.
J'accueille des personnes handicapées que je ne laisse jamais seules. Elles viennent avec moi aux courses, ou nous nous arrangeons avec mon conjoint pour que l'un de nous soit présent. Lorsque nous souhaitons nous absenter ensemble notre remplaçante assure le suivi.
Un entretien à l'amiable dans un premier temps est préférable.
Cordialement
Irène

jean82

Bonsoir
Il y a absence et absence.
De plus, chaque famille d'accueil est un cas particulier qui se conjugue selon la dépendance (intellectuelle ou/et physique) de son ou ses accueillis.
Rien dans le contrat n'indique que vous n'auriez pas le droit de vous absenter, ne serait-ce que pour faire quatre courses (le pain par exemple...), récupérer le petit à l'école, faire le plein de médicaments à la pharmacie... pour vos pensionnaires.
Il faut voir ça au cas par cas et ne pas créer consciemment une situation périlleuse pour les accueillis. La limite est variable... Elle peut être différente d'un accueil à un autre.
L'absence (et non la carence, la défaillance...) ne forme pas une interruption dans la continuité de l'accueil. Il ne faut pas tout confondre et tout mettre dans le même sac.
N'imaginons pas un réglement écrit nulle part... Ne soyons pas plus royaliste que le roi. Ne construisons pas notre propre prison !
Enfin, le conjoint, s'il n'est pas agréé, a certainement sa propre activité. Il n'a pas l'obligation de remplacer sa compagne.
Je connais beaucoup de personnes qui vivent seules (mono-parentalité, veuves...) et qui font de l'accueil familial. Régulièrement elles "s'absentent" pour faire les commissions, répondre à certaines obligations personnelles...
Bien entendu, il ne faut pas abuser et confondre les "absences" avec les "vacances".
Restons, tout simplement, des "ACCUEILLANTS FAMILIAUX".
Pour la "continuité" 24/24 heures, il existe des établissements, quoi que je m'interroge...
Désolé

Annick

à Jacques : c'est trop facile de mettre cette famille  en accusation, savez-vous seulement le travail qu'il y a à faire ?
Famille d'accueil veut pas dire" club Med" !
 les créneaux horaires cités sont bien trop précis... en ce qui me concerne, ce sont les horaires ou j'ai le plus de travail et donc volontairement je ne répond pas au tél.

à Irène : désolée  de vous dire que je ne suis pas d'accord avec vous, famille d'accueil ne veut pas dire non plus désiocabilisation ou esclavage, les contraintes sont déjà bien assez énormes !
Inutile d'en rajouter... Il faut que la famille d'acceuil garde un bon moral... et pour cela il faut s'oxigéner la tête et les poumons.
On nous demande à nous famille d'accueille  des choses que même dans beaucoups d'établissements spécialisé il ne font même pas !
 
Le courier de Jean est beaucoup plus réaliste
Annick

MARIA

Annick
tout à fait daccord avec vous, les établissements spécialisé ne font rien de tout ce qu'on arrive à faire pour eu et en mieux.
je suis famille d'accueil depuis 99 et mes 2 patients restent souvent seul car moi j'ai 4 enfants en plus d'eux !! il sont autonomes et si on ne leur donne pas une certaine confiance en eux pas la peine de faire famille d'accueil autant aller faire du ménage !!!!!
donc oui vous pouvez aller faire vos course et aller a vos rdv si la confiance est là tout se passe bien pour eux et pour vous !! bien sur si la personne n'est pas assez autonome et a de gros problème psychatrique ATTENTION à vous de voir si cela est possible ou pas ! la famille sait ce qu'elle à chez elle et pour connaître les personnes il faut vivre avec pour pouvoir parler à leur place, donc chacun voit midi à sa porte et gére sa maison et ses patient selon leur mode de vie ! c'est au patient de se soumettre aux familles et non pas le sens inverse, ils doivent accepter le mode de vie famillial.
voilà mon point de vue et je fonctionne depuis 6 ans comme ça
merci et bon courage à tout le monde qui accueille toutes ces personnes en difficulté.
maria

Irène

Bonsoir,

J'aimerais avoir le témoignage des familles ayant eu leur agrément supprimé lorsqu'un accident a eu lieu et que personne n'était présent...
Mais peut-être que le forum de Famidac ne les intéresse plus et qu'elles ont à présent une autre activité.
Personnellement, si un accueilli est capable de rester seul et même parfois il est nécessaire de laisser une certaine autonomie aux personne en cours de ressocialisation (ex : elles doivent réapprendre à aller seules en ville ou à leur activité de loisir), je me concerte avec le tuteur, l'équipe qui assure le suivi, afin que la décision soit commune, et je demande un accord écrit. Dans notre département même une absence au jardin n'est pas tolérée !!!
Personnellement, quitter le domicile à heures régulières pour se livrer à d'autres activités ne me semble pas très raisonnable. J'appelle cela de l'accueil à temps partiel et il me semble que cela doit être notifié par un avenant au contrat, avec l'accord du tuteur ou de la famille de l'accueilli.
Il est certain qu'aller chercher le pain est une autre histoire, j'en connais cependant qui le regrettent amèrement car la justice ne les a pas suivis...
Cordialement

Irène

ka

à Annick : je ne mets aucunement cette famille en cause mais je pose une question que vous n'avez pas compris, vous me dites que dans les tranches horaires que j'ai cité c'est la que vous avez le plus de travail et que vous ne pouvez répondre au telephone ok mais cette personne s'absente a ces horaires alors son travaille est où, dehors ou auprés des accueillants ? en plus je n'ai pas dit qu'elle ne répond pas au telephone mais quand elle est dehors pendant 2 ou 3 heures impossible de la joindre. Que font les personnes accueillies en difficultés ? voila c'est tout.

à Irene : merci pour votre réponse, vous avez compris ma question. Donc on n'a pas le droit de laisser une personne de 94 ans seule, d'ailleur le conseil général de ma ville a bien précisé à cette famille d'accueil "qu'à cet age on ne pouvait laisser une personne seule et la surveillance et de 24h/24h". Au moment de l'absence de la famille d'accueil elle doit mettre une remplaçante - voir article 6 du contrat, continuité de l'accueil"

Jacques.

ka

je reviens sur le forum vers odile : la comparaison avec un gardiennage d'oie me semble vraiment dégradante, alors je dirais a Odile : " bienvenue dans le troupeau dans quelques année !!! :) "
Soyons sérieux, nous avons affaire à des êtres humains, des gens âgés, bien sûr que le métier de famille d'accueil est dur et parfois peut être démoralisant, rien ne vous empêche de prévoir un jour de repos dans la semaine avec une remplaçante attitrée. Il y a tant de gens qui cherchent du travail. Bien sûr que vous avez droit à un break, c'est normal et humain. On ne vous demande pas l'impossible, mais une certaine continuité dans la présence auprés de ces personnes qui, si elles ont "rejoint" une famille d'accueil, c'est sûrement pour ne pas être seules et pour être aidées dans leur autonomie. Bravo à Iréne qui, en plus de son travail, prend ses accueillis handicapés aux courses !!!    

Adeline

ka

et voilà il est arrivé ce qui devait arriver, ma belle mère a chutée, fractures multiples du nez, fracture du maxilaire droit, frature du bec de perroquet d'un vertébre, coupure multiples de la face a cause de ses lunettes cassée dans la chute... alors à qui la faute pour le manque de surveillance, combien de temps est-elle restée seule par terre ?...

   Jacques.  

Nanou

nanou
bonjour à tous Je désire savoir si il y a un texte de loi qui dit que l'on doit etre présent 24h/24 ou avoir un mode de remplacement à partir du moment ou vos pensionnaires sont valides et capables d'appeler du secours en cas de besoin avec tout autour un voisinage, une gendarmerie, des parents... tout ceci afin de pouvoir répondre convenablement à un "contrôle" que j'ai eu il y a quelques jours . Rien ne m'est reproché, j'avais quelqu'un mais je ne suis pas d'accord avec ce "CONTROLE" qui passe mal à mes yeux car après 12 ans de travail régulier le climat de confiance est pour ma part rompu. Je pense que j'ai eu cette visite car à 2 reprises lors du contrôle mensuel il se trouve que j'étais parti pendant que 1 de mes accueillis était à la belote et les 2 autres étaient seuls chez moi et très heureux d'y etre seuls car ils sont contents de la confiance que je leur donne (j'étais parti environ maxi 2 heures entre les repas et avec un gouter à leur intention)
Que faut-il penser de ce genre de"contrôle" surprise ? merci d'avance

martine24

Bonsoir Nanou
A mon avis vous avez tord !
En aucun cas,vous ne devez laisser les personnes seuls,à mon avis ! Pour ma part, jamais je ne le ferai !
Je ne laisse même pas mes enfants (16 et 15 ans seuls) !
Amitiés

sophie86

bonjour Nanou

la loi parle de "CONTINUITE DE L'ACCUEIL", ce qui laisse entendre que vos accueillis ne doivent pas rester seuls.
Même s'ils sont autonomes, s'ils sont placés chez vous, c'est qu'ils ont besoin d'une présence permanente.
A mon sens il ne vaut mieux pas vous offusquer ou prendre de haut un tel contrôle et les remarques que l'on pourrait vous faire. Mieux vaut dire qu'en toute bonne foi, il peut vous arriver d'avoir besoin de vous absenter (de façon très courte), que durant ce court laps de temps, vous les jugez capable d'appeler en cas de besoin mais ne pas prétendre faire cela régulièrement. Le CG est en droit de vous demander plus de rigueur.
bonne continuation;)

nanou

Réponse à Martine
Vos acceuillis lorsqu'ils vont se promener vous les suivez donc partout ? Car l'accident peut arriver à tout moment. Mes accueillis ont un age ou on peu leur faire confiance se ne sont pas des ados : 48 ans , 52 ans, 72 ans, valides et fiers de se débrouiller seuls pendant 1, 2 ou 3 heures. J'ai eu pendant des années des personnes handicapées que forcèment je jugais ne pas pouvoir laisser seule car elles n'auraient pas pu sortir de la maison en cas de feu pae exemple. Moi je pense qu'avec des raisonnements dans ce sens et si tout le monde en famille d'accueil était soudé il n'y aurait pas d'abus de la part des CG. Ceci je le précise est à étudiér cas par cas mais je pense sincèrement que nous avons tous une bonne évaluation de nos accueillis quant à savoir si ils peuvent rester seuls un peu sans nous avoir toujours derrière leur dos. Si j'ai pris des personnes valides c'est aussi pour pouvoir respirer un peu, ne plus etre autant cloitrée à la maison . Je demande encore une fois si quelqu'un sait si il y a un texte de loi qui dit que l'on doit assurer du 24h/24 meme pour des personnes comme les miennes. MERCI

marie-josette

Bonjour à tous

Il y a absence et absence.
chaque famille d'accueil est un cas particulier et  doit agir selon la dépendance intellectuelle ou physique de ses accueillis.
Rien dans le contrat n'indique que nous n'avons pas le droit d'aller chercher nos enfants à l'école, les médicaments à la pharmacie... pour nous et nos pensionnaires. Allez chez le docteur, nous ne sommes pas des surhommes et nous tombons aussi malade, alors si vous n'avez personne sous la main, à ce moment précis, que faites vous?
Le simple fait d'aller étendre le linge au fond de son jardin ou y ramasser nos légumes est une absence également. Si un accueilli tombe pendant que vous êtes au toilette? vous l'aurez aussi laissez seul pendant ce temps la, alors ou est la limite de ce que vous appelez absence.
Il faut voir ça au cas par cas et ne pas créer consciemment une situation de danger pour les accueillis. La limite est  très variable... Elle peut être différente d'un accueil à un autre. Pourquoi demandons-nous à choisir nos accueillis ? c'est bien dans la limite de ce que nous  pouvons faire, dans chaque minute de l'accueil.
Nos accueillis sont également chez nous pour différentes raisons.
Et vous devez tout mettre en oeuvre pour" l'aider à retrouver, préserver, ou développer son autonomie " cela aussi est stipulé sur votre contrat!!!!!
La surveillance 24h sur 24 ne peut pas exister en accueil familial. Ne dormez vous jamais Martine? Car vos pensionnaires sont bien seuls à ce moment la. Et l'accident , la chute vous ne pourrez pas l'éviter même en étant à coté de votre pensionnaire.
L'absence et non la carence, la défaillance ne forme pas une interruption dans la continuité de l'accueil. Il ne faut pas tout confondre et tout mettre dans le même sac. Nous ne devons pas devenir prisonnières de notre travail .Ne construisons pas notre propre prison !
Je connais  des personnes qui vivent seules et qui font de l'accueil familial. Elles "s'absentent" régulièrement  pour faire les commissions, répondre à certaines obligations personnelles...
Bien entendu, il ne faut pas abuser et confondre les "absences" avec les "vacances" et nous prenons touts nos précautions.
Restons, des "ACCUEILLANTS FAMILIAUX".
Pour la "continuité" 24/24 heures, pour des cas lourds il existe des établissements, quoi que je m'interroge au vue de ce que je vois dans ces maisons qui pour plus de sécurité "attachent leurs pensionnaires ou les assomment à coup de cachets." !!!

Cordialement

sophie86

bonjour Nanou;)

vous avez raison d'évoquer le besoin des personnes d'avoir un peu d'autonomie.
Vous faites la part des choses entre une personne qui serait incapable de réaction en cas de danger, ou une autre qui, parce-qu'elle a eu une vie "normale" avant d'être en famille d'accueil, aurait la présence d'esprit d'appeler à l'aide.

Mais je pense que, d'une part, "il ne faut jurer de rien": on ne peut prévoir ni les réactions ni les événements!
D'autre part, n'oubliez pas que vous êtes sous le contrôle d'un CG et qu'à ce titre vous devez le plus possible vous conformer à la loi qui, je vous le reprécise, parle bien de l'obligation d'une CONTINUITE DE l'ACCUEIL (je n'ai pas le texte précis mais tout est accessible sur ce site, à vous de chercher) -soit par vous-même, soit par l'intervention d'un remplaçant. Du reste ceci doit être inscrit également sur votre contrat d'accueil.

Bien évidemment vos accueillis peuvent aller se promener et vous n'avez pas nécessairement obligation de les chaperonner à chaque fois, mais vous devez savoir où il vont et être là s'il leur arrivait quoi que ce soit. C'est là toute la contrainte d'un tel métier!

Deux de mes accueillis passent une journée par semaine dans un atelier d'écriture animé par une association. Je ne suis pas présente sur le lieu; par contre je fais toujours en sorte -et c'est la priorité- que l'animatrice puisse me joindre tout de suite en cas de pépin. Par contre je me garde bien de les laisser seuls pour quelques heures car dans ce cas, il n'y aurait personne pour alerter. Pourtant l'un d'eux est extrêmement autonome. Mais je me méfie des situations de panique...

Bonne continuation

MF57

Bonjour,

La réponse de notre CG à cette question et dès avant de recevoir notre 1er accueilli est : non, nous ne pouvons les laisser seuls à la maison. La raison principale, c'est une question d'assurance nous a t'on dit : s'ils leur arrive quelque chose, il faut que quelqu'un soit là pour réagir immédiatement.

Par contre : Oui, ils peuvent sortir, avoir des activités, aller se promener seuls, sauf cas particuliers suivant la pathologie bien sur, à condition que  nous sachions où ils sont et joignables à tout moment s'il se passait quelque chose.

Pendant la nuit : si tout le monde dort : ils ne sont pas seuls, s'ils leur arrivent quelque chose : nous sommes là.
Pas question par exemple, d'aller passer la soirée ailleurs sous prétexte qu'ils dorment en général profondément B)
et oui, un peu comme des enfants (:P)

Nanou, vous dîtes : "Si j'ai pris des personnes valides c'est aussi pour pouvoir respirer un peu, ne plus être autant cloitrée à la maison " : les nôtres aussi sont valides, sauf qu'en 2 ans, on a vu des situations assez curieuses se produire et heureusement que nous étions là...
"Ne dormez vous jamais Martine? Car vos pensionnaires sont bien seuls à ce moment là. Et l'accident, la chute vous ne pourrez pas l'éviter même en étant à coté de votre pensionnaire."
C'est vrai mais si l'accident arrive : vous pouvez intervenir tout de suite et non 1 heure ou plus après et que feraient les autres, avec l'accueilli blessé pendant ce temps là ? et pendant leur sommeil, vous êtes proches également.
Mais rassurez vous on peut "respirer" et eux avec, quand même, on ne nous demande pas de leur tenir la main 24h/24 mais d'être là lorsqu'ils sont à notre domicile,  c'est une des contraintes de ce métier : la continuité de l'accueil.

Si vous parlez de vous absenter quelques minutes pour acheter le pain, aller chercher les enfants à l'école, c'est autre chose et l'accueillant peut déterminer si c'est possible ou non.

cordialement
Marie

martine 24

Bonsoir tout le monde
Je le repete : quel que soit l'etat de la persone accueillie, jamais je ne laisserai un accueilli seul (GIR 456) à la maison pour diverses raisons ,pire encore pour des GIR 321
A chacun son opinion, je vais etre un peu directe, mais .....qu'il faut serrer les fesses !
Pour dormir, j'ai achete un interphone, je reconnai cela n'est pas facile (chaque bruit est entendu) mais c'est comme cela ! Et encore ,je fais des rondes au moins une par nuit, en principe
Nous avons du terrain, mais je suis là, au cas où !
On ne se refait pas !

nanou

En ce qui me concerne je me vois mal mettre des interphones dans les chambres de mes accueillis sauf si javais des" fin de vie ",peut-etre, en ce qui concerne mes accueillis actuels je puis vous assurer que si j'avais ce système ils partiraient vite ou ne seraient jamais venus chez moi. Je les comprend fort bien et je considère qu'il ne faut pas faire aux autres ce que soi-meme nous n'aimerions pas pour nous. Ceci est tout simplement mon avis personnel. A savoir que depuis que je fais ce métier je pense qu'il faut etre bien tous les jours dans ce que l'on fait cela pour moi veut dire entente pour une vie familale avec nos accueillis et aussi avec le Conseil Général , ce qui est mon cas, mais je ne laisse jamais au hasard les paroles et les situations car après cela peut devenir réellement un problème et je sais que cela peut arriver à tout le monde meme à celui qui n'a jamais rien eu et qui pense sincèrement bien travailler.
Solidairement et Amicalement Nanou

marie-josette

Bonjour à tous

Voila un sujet assez délicat, car où commence et ou s'arrête l'atteinte à la vie privée ou l'enfermement de nos accueillis ?
 Système d'écoute dans les chambres, caméra, barrières de lit.!!!! Certes les accueillis nous sont confiés, mais ils ont droits à leur vie intimes, privés et à leur liberté. Chaque accueil et chaque accueilli est différent. PA PH mental ou physique. Nous devons prendre nos précautions, et faire en sorte qu'en cas de danger les personnes soient en mesure d'être secourues le plus vite possible.  
Comme Nanou, j'ai des pensionnaires et leurs familles qui n'aimeraient pas que je me comporte comme si elles étaient déficientes mentales. Même si elles ont entre 93 et 100 ans et toutes leurs têtes et  motricités différentes. Je me dois de respecter en premier lieu leurs volontés.
Il nous a été dit, que nous n'avions aucun droit de mettre des barrières sans avis médical, et encore, cela doit être sur une courte durée. Et si la famille ou le pensionnaire refuse nous n'avons aucun droit de passer outre. Il en est de même pour le système d'écoute, qui peut être temporaire avec avis favorable de la pensionnaire lors d'un état demandant  une surveillance prolongée, mais en aucun cas il ne peut se faire en continu. Et nous devons avoir son consentement. Nous avons eu une conférence sur la liberté et les droits de l'accueilli, et je peux vous dire que si l'accueilli ou sa famille porte plainte pour ses abus, nous serions accusés d'atteinte à la vie privée et mauvais traitements.

Et je trouve cela normal. Il y a des moments délicats où l'accueilli se trouverait gêné s'il savait que de l'autre coté on l'entend 24h/24
Nous avons le droit de refuser ou de mettre un terme à un accueil si nous  jugeons qu'il devient trop risqué  trop lourd pour notre responsabilité, mais pas le droit de porter atteinte à la vie privée, intime, décisionnelle de notre accueilli, ni à sa liberté de mouvements.
Aimerions-nous être sous écoute téléphonique, sous surveillance caméra, parce que nous sommes familles d'accueils afin de nous contrôler ?
Nous ne sommes pas des établissements médicaux,  mais simplement des familles d'accueils, Nous ne sommes pas des juges avec le pouvoir de décider si la pensionnaire doit rester confiner dans un lieu si il a décidé d'aller se balader, au risque de mettre notre responsabilité en jeu. Le risque Zéro n'existe pas, encore une fois nos accueillis à moins d'être diminué mentalement, ont droit à la parole  à leur vie privé, à leur liberté, au simple choix de vivre comme ils l'entendent. Et ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent plus vivre seuls, que nous devons nous comporter comme des gardiens de prisons.
 Et franchement, si nous avions toute notre tête et que l'on prenne des décisions pour nous, l'accepterions-nous ? Une vie  infantilisée, est-ce ce qui nous attend à notre vieillesse ?
Chacun de nous fait au mieux, nous sommes tous conscients que la pression est faite sur nous au cas d'un éventuel accident. Prenons nos précautions, assurons la continuité de l'accueil, que ce soit nous, notre voisin ou autre prêt à intervenir pour une courte absence, mais attention aux dérives dans l'autre sens, elles sont toutes aussi  passibles de sanctions, en cas de plainte déposée.

 Bien Cordialement

martine24

Bonsoir

Je tenais à préciser tout de même que la personne qui a l'interphone est GIR1, ne bouge plus du tout mais a cependant toute sa tête et la parole et elle n'est pas incontinente.
Il est évident que je ne me servirai pas de cet appareil pour des personnes valides.

Dites-moi Nanou, pourquoi vos accueillis "partiraient vite" ?
Amicalement

Nanou

réponse à Martine
Déjà ils ne seraient pas chez nous car avant de rentrer dans notre maison tout est dit et mes accueillis actuels ne supporteraient pas  ce genre de flicage par interphone. Il y a entre nous une entente et surtout une confiance et je vous assure qu'il n'est pas dans ma nature de surveiller de la sorte ou comme je vous l'ai déjà dit il faudrait que leur état de santé nécessite une telle surveillance , celà serait avec leur accord ou si ils ne peuvent pas le donner accord du médecin par exemple. Je pense encore une fois qu'il faut essayer de se mettre à leur place et que moi je n'irais pas dans une famille ou je me sentirais toujours surveillée. Amicalement Nanou

martine24

Bonjour Nanou
Je pense que je vais arreter là ce sujet avec vous, vous ne comprenez pas ce que je vous dis. Rien à voir avec "flicage". Vous n'avez rien compris !
De toute façon ,chacun fait comme y "veut", le principal est le résultat de l'accueil.
Vous devez etre une famille d'accueil formidable par rapport à moi qui mets des "ecoutes "partout !!!!!!!! (je plaisante)
Continuez à aller chercher votre pain !!!!!!!!!!! il n'y a pas de fumée sans feu !
Martine24

cat

Bonjour à tous,

j'ai lu avec attention les messages de nanou et martine 24, et j'avoue que je trouve dommage que chacune reste sur ses positions. Pour ma part, ayant fait des gardes de nuits auprès de personnes agées, je comprends les deux contextes. Il y a les personnes qui se "débrouillent", et qui si besoin sont capables d'appeler à l'aide en pleine nuit, mais il ne faut pas oublier celles qui ne le peuvent pas! Il est donc à mon sens très important, et même vital de respecter la vie privée et l'intimité à chaque fois que c'est possible, mais il ne faut pas nier non plus que parfois, avoir un moyen d'écoute peut être vital pour certains accueillis en grande difficulté ou souffrance (il vaut mieux, je pense, écouter et pouvoir porter secours, que de laisser quelqu'un souffrir toute une nuit!). Je crois que c'est fonction de son (ses) accueilli(s) que chaque accueillant doit faire au mieux, et je ne doute pas que ce soit le cas de martine24 et nanou.
Quand à laisser un accueilli seul, c'est aussi fonction de son état, si cette absence n'est pas longue. Pour ma part, je supporte de m'absenter quelques minutes pour déposer mes enfants à l'école ou aller faire une petite course urgente si cela ne dépasse pas les 10 à 15 minutes. Au delà, je pense qu'il vaut mieux prévoir un remplaçant, mais ce n'est que mon avis, et mon accueilli me dicte cette décision. Bonne continuation à tous,
Cat

martine24

Boujour Cat
Enfin! une personne qui a compris !!
Il est evident que je ne mets pas d'interphone à tout le monde,sinon au bout d'un mois!!!!!!!!!!! parceque ce n'est pas evident: le moindre bruit est entendu (toux,etc).
J'ai bien expliqué le cas; si vous connaissez c'est la maladie de Charcot!
Moi aussi ,j'ai fait des nuits en maison de retraite et je prefere prevenir que guerir!
Chacun fait comme il lui semble bon!
Amicalement

Annick (Rennes )

nanou dit: "1 de mes accueillis était à la belote et les 2 autres étaient seuls chez moi et très heureux d'y être seuls car ils sont contents de la confiance que je leur donne (j'étais parti environ maxi 2 heures entre les repas"

bonjour,

2 heures, il me semble que cela fait beaucoup de temps !.....

nous avions un accueilli (PA)   qui semblait calme !......et serein !..
pourtant un matin, nous avons trouvé la cafetière en route et sans eau
un bouton de la plaque gaz ouvert avec une casserole vide sur le gaz!
le micro-onde était ouvert avec une tasse vide à l'intérieur
la fenêtre de la salle à manger ouverte en grand alors qu'il faisait un froid de canard, il voulait sortir !..... par la fenêtre (on sait pas pourquoi !)
depuis combien d'heures ??

nous n'avions pas mis d'interphone!....
nous avons donc  rien entendu !...
heureusement que la bouteille de gaz était fermée !...

initiative malheureuse ?
et pourtant nous avions l'habitude de faire une ronde !...

bonne journée à tous, annick

martine24

Bonjour Annnick
conclusion:
Peut-on laisser des personnes seules ? Chacun fait comme "y" veut.
Mais il ne faudrait pas que les betises des uns retombent sur les autres!!!!!!!!!!!!!
Amicalement votre

Annick (Rennes )

re bonjour !
conclusion, Martine :
nous avons mis fin à l'accueil des PA qui ne nous correspondait pas !
nous étions  " prisonnier (cloîtrés) chez nous", de part tout ce qui  tournait autour !... médecin, kiné, infirmière, charge de travail, et j'en passe...............
c'était une "incarcération à domicile" (rire) enfin, je l'ai vécue ainsi !.....

nous accueillons des AH mentaux léger et jeune ( 20 ans, 22 ans) qui vont en CAT ; ils nous suivent partout, ils sont contents et nous aussi et mettent de l'ambiance dans notre maison
on n'est plus du tout isolé, on va à la cafet, au ciné, en ballade etc.....

c'est une satisfaction de les voir évoluer. c'est un accueil très, très enrichissant pour nous
bonne soirée
  annick

ps: plutôt que de laisser des" PA" SEULS" parce que l'on souffre d'être cloitrée   il vaut mieux s'arrêter, réfléchir et éventuellement revoir son type d'accueil !.... plutôt que de prendre des risques !.....

Nanou

Dommage que Martine n'est pas mis dans son message du 06 02 08 que l'interphone était pour un GIR1, celà aurait pu éviter des conversations inutiles à ce sujet puisque en quelque sorte nous sommes d'accord la dessus depuis son nouveau message du 07 02 08. En ce qui concerne ma question du départ, j'ai bien compris que l'on doit faire au cas par cas et du mieux que l'on peut tout en restant une FAMILLE D'ACCUEIL .
Merci à tous .

nicolle

Bonjour a tous
mes pensionnaires ne peuvent pas rester seuls ,leur autonomie ne le permet pas
Mais pour moi la question est : En cas de problemes sont ils capables de prevenir en cas de retard important quel serait leur reaction ,est ce que je prends le risque d un controle alors que la position de notre C G est claire a ce sujet. Car l annee derniere une A F est allee rejoindre son mari qui n etait pas rentre de leur jardin a la sortie du petit bourg et pour cause un grave accident. En voulant secourir son mari elle s est noyee. Les pensionnaires sont restes seuls plus de 24 h dont une nuit , pas de traitement, pas de repas , pendant tout ce temps ,et personne n etait au courant de cette" courte absence" qui s est terminee de façon dramatique
a nous de savoir si nous prenons ce risque ou pas ?
Moi je ne prendrai  pas  ce risque car de toute façon je serais tellement inquiete que je ne passerais pas un moment de detente .
A chacun de faire un choix mais pour une heure ou deux n est il pas possible de s organiser d une autre façon ,.Prenons nous le risque de perdre notre emploi pour une heure ou deux ? De peut etre mettre nos residents en danger.
Je ne porte pas de jugement ,mais pour moi je ne prendrai pas le risque

frederique

Bonjour à tous
Nous sommes une famille d' accueil c'est très bien dans parler tous ensemble nous avons tous des pensionnaires différents,comme on dit c'est du cas par cas moi les trois pensionnaires sont différentes. mais dans aucun cas je les laisse dans ma maison pour partir faire des courses ou autres etc, par contre je vais bien étendre mon linge m'occuper des animaux faire l'entretien extérieur car avec 6500m2  j'ai de quoi faire si elles ont besoin de moi alors quelles viennent me voir en plus je reviens toujours plusieurs fois entre temps,  pour les absences toujours prévoir une personne remplaçante et si je dois partir de toute urgence il vaut mieux qu'elles viennent avec moi je serais plus tranquille que de savoir qu'elles sont seules dans la maison .
Cela n'empêche qu'il peut arriver n'importe quoi à n'importe quel moment c'est pas parce que nous sommes présents qu'il nous arrivera rien nous sommes à l'abri de rien ni personne je pense que l'on fait pour le mieux (pour mon avis personnel il vaut mieux ne pas laisser  les personnes seules) comme on dit c'est  l'inconvénient c'est 24h sur 24h .Comme dit NICOLE à chacun de faire  un choix.
Cordialement.
frederique 49

annie

Bonjour

Effectivement moi non plus si j'ai mon agrément et que je donne suite, je ne me vois pas laisser seuls mes accueillis ; tout simplement car il peut m'arriver un accident même en 10 mn, pour aller chercher le pain.

j'ai été ass maternelle agréer à domicile et c'était la même obligation, continuité. On ne va pas comparer des personnes âgées à des enfants de 15 mois etc, mais l'accident peut toujours arriver !
en le voit bien avec l'exemple qui nous est donné ci-dessus !

je pense que l'on s'expose à des sanctions, et au départ de ce projet il faut bien en avoir conscience.

courage à vous.

cat

bonjour,

Vous dites, frédérique, que vous ne laissez pas vos accueillis même pour peu de temps, annie dit aussi que même pas 10mn pour aller chercher le pain. Je comprends vos points de vue, pourtant, si on pousse le bouchon à être pessimiste jusqu'au bout, je dirai que personne n'est à l'abri de se casser une jambe, surtout dans 6500m² de terrain, ou de tomber raide en étendant le linge ou dans sa chambre.
Et alors nos accueillis seront livrés à eux-même le temps que quelqu'un se rende compte de nos déboires !!! Nous ne sommes pas non plus à l'abri d'un accident de voiture avec nos accueillis !... Je n'aime pas laisser mon accueilli seul, pourtant j'ai des enfants à conduire à l'école, et un mari qui part certains jours à 7h00 pour ne rentrer qu'à 18 ou 19h00. Que dois-je faire ? mettre mon accueilli dans la voiture matin, midi, 14h00 et soir ? plutôt que le laisser tranquillement sur la canapé ? Alors, bien sur, chacun fait selon son ressenti, selon ses accueillis aussi, mais une chose est sûre, si les conseils généraux ne veulent pas qu'on s'absente même 5 mn, il ne doivent plus accorder d'agrément à des personnes seules ou avec enfants, car je ne vois pas sinon comment ces personnes pourraient s'y prendre. Ce n'est que mon point de vue....
Bonne continuation à tous et toutes,
cat

desserteau nathalie

bonjour,

je pense avoir trouvé une solution pour ce problème  : à la signature du contrat (ou après en avenant) je nous précisons par avenant écrit les capacités de la personne à rester seule ou non et le temps qu'elle peut rester seule dans la journée afin de maintenir son autonomie : j'intègre la problématique au projet de vie, en fait.
Cet avenant est signé par l'accueilli, son représentant légal et par l'équipe de suivi du CG ainsi que par moi-même. De ce fait je suis couverte si mon pensionnaire se casse la jambe en mon absence, par exemple. Puisqu'il ne peut pas m'être reproché une mauvaise appréciation de situation ou de non continuité de l'accueil : en effet toute les parties se mettent d'accord sur les possibilités de la personne accueillie de rester seule quelques instants ou plus ...
Il est clair que dans le sens ou la personne ne peut pas ou ne doit pas rester seule, je pratique de la même façon en le signalant noir sur blanc en accord des parties : il faut être clair dans les deux cas : pour se protéger mais aussi protéger l'accueilli : c'est un garde fou et un cadre pour les deux parties.

Nath de Côte-d'Or

MF57

Bonjour,

Votre solution, Nathalie, me semble relever du bon sens, et, plutôt que s'opposer avec le CG par exemple, poser le problème dès le départ en fonction de chaque accueilli. On peut effectivement le faire préciser sur le contrat ou ensuite par avenant :  la situation peut évoluer en fonction de l'état de santé ou d'instabilité ponctuelle.
Ainsi les FA sont couvertes.

Nous avons eu une accueillie et très vite, nous nous sommes rendus compte qu'elle ne pouvait rester seule et encore moins sortir seule. Là, le CG ne pouvait le savoir, c'est sur notre témoignage, rapport, que l'on a revu cà avec eux.
Tout dépend donc des accueillis que nous avons, les nôtres ne peuvent rester seuls à la maison pour un tas de paramètres qui nous échappent souvent au départ.

bonne journée
Marie

sophie86

bonjour

il me semble que cette solution contractuelle sert surtout à couvrir l'accueillant. De fait l'avenant est en effet un moyen pour nous éviter les attaques éventuelles du réprésentant légal et du CG en cas d'hypothétique problème.

Mais pas évident à jauger cette affaire!
Parce-que même un adulte autonome que l'on jugera "apte à rester seul deux heures" peut- sans tomber dans l'alarmisme ou le pessimisme- avoir un "accident". Exemple: en notre absence, il tombe dans l'escalier en voulant aller faire pipi:( alors que ça ne lui était jamais arrivé. C'est ce qu'on appellerait un "accident de la vie" qui peut arriver à tout à chacun...

Si la loi a prévu la "continuité de l'accueil" je pense qu'il faut s'y conformer sans y déroger.
C'est à dire qu'il ne faut pas prendre l'habitude de s'absenter. ça ne peut être que ponctuel.

Toutefois il faut rappeler que par opposition à l'hébergement en institution, nous sommes ici dans un dispositif d'accueil familial. Par principe, une vie de famille suppose tout un tas de menues choses à faire dans la journée, un train de vie "normal" non astreint à une disponibilité permanente envers une ou des personnes. Ils sont "chez nous" pour vivre "avec nous" cette vie avec ses impondérables. Donc nul ne peut être tenu responsable de tout ce qui peut arriver à un accueilli à partir du moment où il n'y a pas de défaut de vigilance. C'est comme avec nos propres enfants: par amour nous leur garantissons un maximum de sécurité mais les accidents du quotidien sont légion dans la presse!

Cet aspect de nos obligations aurait dû être développé en partant du constat tout simple: nul être humain ne peut s'aliéner ou en aliéner un autre sur ce principe. Vu les conséquences que cette clause peut induire selon les cas, je crois que cela aurait mérité plus de réflexion...mais bon! c'est fait: on ne reviendra pas sur la loi. Encore un détail "bancal" de la chose:X

bonne journée

sophie

Etienne

Bonsoir,

Je pense que le "Chacun fait comme y veut" de Martine est une formule beaucoup trop approximative. Il vaudrait mieux dire "Ca dépend". (:P)

Ca dépend de quoi ??? :S
Nathalie a parfaitement raison d'écrire :
> j'intègre la problématique au projet de vie, en fait. Cet avenant est signé par l'accueilli, son
> représentant légal et par l'équipe de suivi du CG ainsi que par moi-même.

Effectivement, tout dépend du projet de vie de la personne accueillie : l'accueil familial n'est pas une prison, avec un accueillant comme gardien, mais un lieu de "vraie vie".

A mon sens, l'accueil familial n'a de sens que s'il favorise le bien-être (ou le mieux-être) des personnes accueillies, qui n'ont pas toutes les mêmes besoins.

Tout dépend donc des attentes, du projet, des objectifs de la personne accueillie ... et des marges de manoeuvre qu'on nous accorde pour cela. Ces précisions sont importantes et malheureusement absente de nos contrats d'accueil actuels. Il faudrait qu'on ajoute un article sur ce point dans la prochaine version du contrat type national. Ca peut déjà se faire, en attendant, par avenant.

En accueil familial, une personne handicapée peut espérer faire plein de progrès : physiquement, par une meilleure hygiène de vie, un environnement motivant, des possibilités d'activités adaptées, "à sa mesure" ; intellectuellement, par des activités stimulantes, des défis à relever, des apprentissages, la découverte de nouveaux centres d'intérêts... etc. etc.
L'accueil familial n'est donc pas une cage mais un nid douillet, sécurisant, ouvert sur le monde ... et qui peut donner envie d'apprendre à voler de ses propres ailes, pour quelques instants ou pour toujours.

Ca n'a pas grand chose à voir avec l'accueil d'une personne grabataire ou en fin de vie, qui nécessitera avant tout une "présence responsable"  renforcée ... à ne pas confondre avec une surveillance permanente.

Mais dans tous les cas, je pense qu'à tout moment la personne accueillie doit être en mesure d'appeler son accueillant (ou son remplaçant), donc savoir où il est et comment le joindre. Et l'accueillant doit être en mesure d'intervenir très rapidement, en cas de difficulté.

Une "laisse" invisible relie donc forcément l'accueillant et l'accueilli. La longueur de cette laisse n'est pas fixée par la loi, c'est une question de bon sens et de confiance réciproque... Alors, sera-t-elle courte, à enrouleur, élastique ??? C'est à voir et à préciser ensemble. Et surtout, qu'elle soit bien solide...

Famidaquement, Étienne

PS : t'en fait pas, Sophie, on aura encore l'occasion de "revenir sur la loi" ;)

frederique

Bonsoir CAT
Je m'excuse de vous lire plusieurs jours après.j'étais en congés je suis bien d'accord avec vous il peut arriver un accident à n'importe quelque moment de la journée , c'est bien ce que j'ai déjà  dit nous sommes à l'abri de rien .Par contre j'aurais peur de les laisser seules car je garde une personne en( GIR1) donc il faut de la présence. Vous vos pensionnaires sont peut être moins handicapés s'ils ne bougent pas trop vous avez moins de soucis pour que les personnes restent seules chez vous pour une courte durée, donc vous avez le temps pour faire votre aller retour pour l'école je comprends bien votre situation  
Comme vous dites s'il ne faut pas être seule ou pas avoir d'enfants il ne restera pas beaucoup de famille accueil , d'autant plus les personnes sont bien contente d'avoir nos enfants autour d'eux . Comme dit Etienne chacun fait pour le mieux .
Cordialement Frédérique .