Vers un "vrai statut" pour les accueillants ? :?

Démarré par Etienne, 13 Juillet 2006, 10h22mn

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,

Philippe BAS, ministre délégué aux personnes âgées, a présenté le 27 juin 2006 le "Plan solidarité - grand âge". Certains détails de ce plan sont passés quasiment inaperçus ; il y est pourtant question d'accueil familial et d'un "vrai statut" pour les accueillants !

Plus de précision dans l'article "Plan solidarité - grand âge et accueil familial", en ligne sur http://www.famidac.fr/article833.html

Nous espérons que ce "chantier" sera réellement lancé puis mené à bien, en concertation avec les accueillants familiaux...

Famidaquement, Etienne

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour tout le monde,

Que c'est joli ... et même émouvant, en période de canicule !!!
Voilà le foot fini, Zidane à la retraite et les élections qui approchent. C'est le moment idéal pour parler des personnes âgées.

Cette fois, le chef d'orchestre, M. Philippe Bas, nous présente le sensationnel concert de pipeau,  fin Juin, intitulé : "Plan solidarité" (parce que cela fait très classe et chic) - "grand âge" (parce que cela sonne bien mieux que "pauvres vieux" !!!).

M. Bas, toutes les personnes âgées ne souffrent pas de la maladie d'Alzheimer et par conséquent, elles se souviennent très bien que l'augmentation des places d'accueil en maison de retraite, la mise en oeuvre des moyens pour permettre le maintien ou le véritable choix du domicile, la création de modes de prise en charge alternatifs, etc ... sont des choses que vous (et vos prédécesseurs) leur ont promis depuis longtemps et à plusieurs reprises !
Votre partition a un goût de "réchauffé" et sonne toujours si faux. Est-ce que le pipeau serait un instrument qu'il faudrait  faire accorder de temps à autre ;) ?

Les accueillants familiaux, dans leur grande majorité, ne souffrent pas non plus, des pathologies de l'oubli.

Vous nous parlez de "la création d'un statut des accueillants familiaux"? Vous nous qualifiez de "professionnels", de "salariés" ? Vous nous donnez la possibilité d'être "recrutés" par des collectivités locales ou des organismes privés ? Vous parlez d'assurer notre formation et de faciliter nos remplacements ?
 
Mais n'est-ce pas cela que vous nous aviez prévu avec la sortie de la nouvelle Loi en 2002 ? Que les décrets d'application devaient préciser en 2005 ? Et que la note d'orientation devait clarifier plus récemment ?

Du réchauffé encore :( !!!

Depuis 2002, moment où elle dû vous arriver, la grâce de l'inspiration créative pour votre "concerto", nous voilà, nous accueillants familiaux, avec un statut toujours aussi "nase", pas professionnels parce que vous avez décidé de nous exclure de façon délibérée du "Code du travail". Sans possibilité d'être employés par des collectivités locales ou des organismes privés parce que vous n'avez pas fait le "mode d'emploi" pour ces organismes. Sans formation parce que vous avez "oublié" de dire quelle formation et qui la paye. Et pour les remplacements... vous avez dû décider de nous faire "travailler notre autonomie", puisque c'est bien à nous de nous débrouiller!!!

Votre tournée estivale risque d'être longue ... faudra tenir jusqu'à Mai prochain. Pour ma part ... je resterai une passionnée des concerts des castagnettes :) !!!

Bon courage à vous
     "La copine d'Henri"

Charvieux th

bonsoir,
en lisant sur le site le plan solidarité grand age et accueil familial je me pose les questions suivantes :
- si les textes de loi étaient déjà appliqués corectement cela serait un pas de plus, surtout pour les accueillants thérapeutiques ?....
- Serions nous rémunérés correctement si nous étions employés par les maison de retraite en tant qu'accueillants familiaux ?
- quand a lieu la prochaine conférence sur la famille ?
- qui gererait cela, reseau d'accueillants et accueillant particulier ?

Etienne

Bonjour Charvieu,

- Effectivement, "si les textes de loi étaient déjà appliqués correctement" cela serait un pas pour tous les accueillants, sociaux ou thérapeutiques ; ce n'est malheureusement pas encore le cas (voir l'article "La Loi contredite par ses textes d'application" en cliquant ici : http://www.famidac.fr/article556.html)

- Il n'y a aucune raison pour que les accueillants familiaux employés par des établissements (maisons de retraite ou autres) ne soient pas rémunérés correctement...
En principe, ils bénéficient d'un statut plus clair : "Dans ce cas, il est conclu entre l'accueillant familial et son employeur pour chaque personne accueillie A TITRE PERMANENT un contrat de travail distinct du contrat d'accueil." (Art. L443-12 du Code de l'action sociale et des familles).
En pratique, la plupart des établissements et services concernés ne confient aux accueillants familiaux que des personnes en accueil TEMPORAIRE !... Le statut de ces accueillants reste donc souvent précaire.

- La 10ème conférence de la Famille a été présidée par le Premier ministre lundi 3 Juillet 2006... "Le président de l'UNAF et les représentants de 9 mouvements familiaux se sont exprimés." (source http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=3826)
S'il y fut beaucoup question d'aidants familiaux, on ne trouve pas un seul mot sur le métier d'accueillant familial dans les 12 mesures annoncées par le Gouvernement (en ligne sur http://www.famille.gouv.fr/doss_pr/conf_famille2006/dp_conf_famille2006.pdf) :(

- Je n'ai aucune précision supplémentaire sur la gestion de "réseaux d'accueillants familiaux, permettant une ouverture plus grande de l'établissement vers l'extérieur", évoqués par Philippe BAS (voir http://www.famidac.fr/article833.html).

En résumé, je partage le scepticisme de "la copine d'Henri" : on n'est pas encore "sortis de l'auberge". Il faudra pousser fort et longtemps pour que les promesses, effets d'annonce et autres blablas se transforment en réalités.

Famidaquement, Etienne

laure

Est-il normal que des personnes âgées deviennent des employeurs, elles n'ont même pas la force d'établir une fiche de paye !
Pourquoi la famille d'accueil ne deviendrait-elle pas à son compte dans les règles qu'il faut, avec l'accord des organismes ?

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Laure

Beaucoup de personnes âgées ont la capacité de s'occuper de leurs affaires courantes. Et quand elles se sentent un peu "dépassées" par les démarches administratives, souvent, elles se font aider.
Dans les cas où la personne que nous accueillons "n'est pas capable" de remplir son rôle, un tuteur est nommé.

Je ne sais pas qu'est-ce que vous  appellez "devenir à son compte". Mais si cela veut dire, remplir nous mêmes nos fiches de paye, faire nos declarations Urssaf, celles de nos employeurs, faire nos comptes et nos calculs, je ne vois pas où  se trouverait l'avantage pour l'accueillant. Mais peut-être que je n'ai pas bien compris le sens de votre question ! ...

A bientôt
    "La copine d'Henri"

Arthur

Bonjour Laure,

"Pour accueillir habituellement à son domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou handicapées adultes n'appartenant pas à sa famille jusqu'au quatrième degré inclus"

C'est la Loi nº 2002-73 du 17 janvier 2002 qui le dit, avec tout ce qui s'ensuit, et le statut que l'on connait.
Accord d'organismes ou pas, il n'y a pas d'autres possibilités, pas d'autres règles, c'est la Loi.

Cordialement, Arthur

Jean-Claude

Je découvre le concept d'accueillant familial pour personnes âgées, et je serais fortement intéressé pour exercer cette activité.
J'ai consulté différents post sur le forum et je n'arrive pas bien à saisir si en tant qu'accueillant familial l'on est considéré comme salarié ou travailleur indépendant.
Si l'on est salarié qui est l'employeur ? La personne accueillie ou le Conseil Général ? Qui établit les fiches de salaires ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Jean-Claude

sophie

bonsoir Jean-Claude
l'accueillant familial est salarié par l'accueilli (ou son représentant légal). En aucun cas par le Conseil Général qui n'est là que pour vous octroyer un agrément, vérifier que les contrats que vous signerez désormais sont bien conformes au contrat-type national, et assurer un suivi social de vos accueillis.
Pour l'établissement des fiches de salaires, elles sont rédigées, en toute logique par votre "employeur" -disons, son représentant légal, qui peut être un organisme de tutelle, ou un parent tuteur.. Mais je sais que des accueillants rédigent eux-mêmes leurs fiches de salaire (en conformité évidemment avec les tarifs en vigueur).
cordialement

Jean-Claude

Merci Sophie pour ces précisions.
Je n'étais pas sur d'avoir bien compris. Mais là c'est très claire, actuellement mon beau-père bénéficie de l'allocation d'aide au maintien à domicile et comme je participe à cette aide, je bénéficie d'un salaire et c'est ma belle mère qui me rémunère. Donc c'est le même système.
Encore merci
Jean-Claude

Annette 24.

Bonsoir Jean-Claude,

Je comprends l'ambiguïté de cette situation pour vous... et pour beaucoup d'autres également !
Comme le dit Sophie c'est l'accueilli qui est le "patron" quel que soit son état et parfois, ce n'est pas triste : ni l'accueilli, ni sa famille sont capable d'étabir des fiches de paie !!!

Pour mes deux accueillies, je m'occupe, grâce à FAMIDAC, de l'établissement de leurs bulletins de salaire avec bien sûr leur accord  et surtout la demande expresssssse.... des familles (à qui ça ne coûte rien !!!!  Temps passé + encre + papier + abonnement...) et en conformité avec les tarifs en vigueur bien sûr!!!!
Comment faire tant qu'ils nous n'aurons pas plus de facilité ?
:S
Cordialement, Annette

Jean-Claude

Bonjour Annette

Merci pour ces précisions et je pense que ma première démarche si j'obtiens l'agrément et que je trouve une personne à accueillir sera de devenir adhérent à Famidac, car le site est très complet et le forum super sympa >:D<
Bonne journée
Cordialement, Jean-Claude

MF57

Plus je vous lis, plus je m'aperçois des énormes disparités entre les départements :S
Nous n'avons jamais eu à établir de fiches de paie, c'est toujours le conseil général qui s'en est occupé (c'est d'ailleurs toujours par lui également que nous avons des pensionnaires) , même pour quelques jours d'essai ou en attendant qu'une de nos pensionnaires, arrivée chez nous en "urgence" se soit vue acceptée en majeur protégé et qu'il lui soit attribuée une tutrice (6 mois) et tant mieux, puis c'est l'UDAF qui prend le relais et nous adresse fiche de paie et virement des salaires (bon cà traîne parfois...)
c'est vraiment le désert cette profession ! en tout cas j'en profite pour vous remercier pour ce site. Dès que nous avons un peu de temps (vac fin d'année : ouf!)  :D nous deviendrons adhérents

luc Tastard

Bonjour,

Et merci d'avance pour votre aide.
Voici mon interrogation :

Un emploi familial est t-il OBLIGATOIREMENT salarié ?
ou peut-on accueillir une personne agée en étant indépendant (déclaration de revenus locatifs), fournir prestations hébergement, nourriture ...etc et avoir le statut d'accueillant ?

Merci. Luc

stutefish

bonjour, je suis actuellement stagiaire de la fonction publique hospitalière et serait titularisée au 1er janv.2009. Mon projet est de passer mon agrément d'accueillant familial, être famille d'accueil. Ma question est : existe t'il des passerelles pour passer de la fonction publique hospitalière à la fonction publique territoriale ? ceci permettant de ne pas perdre les avantages que procurent le statut de titulaire (n'existant pas chez les ass.mat.)????

Joelle 33

Bonjour Stutefish,

Eh non, malheureusement :(, il n'y a aucune passerelle puisque l'accueillant familial n'est pas du tout un agent titulaire de la fonction publique territoriale : son agrément est délivré par le Conseil Général mais il n'est pas employé par ce dernier mais par les accueillis eux-mêmes.

De plus, l'accueillant familial, bien que salarié par son accueilli, ne relève pas du Code du Travail : il n'a pas droit au chômage comme tous les salariés du privé et encore moins aux avantages des salariés du secteur public tels que prime de service, maintien du salaire en cas de maladie, etc...

Par contre il existe une autre branche de l'accueil familial qui est l'accueil familial thérapeutique (accueil de malades mentaux). Il s'agit d'une formule qui intéresse certains Centres Hospitaliers Spécialisés car elle constitue une alternative à l'hospitalisation intéressante pour certaines pathologies stabilisées. Dans ce cas là, vous êtes salariée de l'Hôpital et vous bénéficierez d'un contrat de travail de droit privé relevant donc du Code du Travail. Certains hôpitaux accordent le statut d'agent non-titulaire de la fonction publique hospitalière mais rien de plus ; la titularisation n'est pas pour demain...

Cordialement,

carole

Bonjour,

je suis journaliste, je prépare un dossier sur familles d'acceuil pour personnes âgées. J'aurais besoin de connaitre le statut juridique de l'accueillant familial avec ses implications sociales.

Merci par avance pour votre réponse.
cordialement

MF57

Bonjour Carole

vous trouverez toutes les informations sur le site (pages ressources) je pense,
quant à votre question, j'avoue ne pas trop la comprendre:S  statut juridique et implications sociales ?

cordialement
Marie

gaby

Bonjour
Le saviez vous ?
Sur nos fiche de salaire pour chaque accueilli il doit y avoir été stipulé que nous faisons 169 heure pour un plein temps à disposition permanente de l'employeur cela depuis mars 2008 et pour l udaf  je l'ai appris cette semaine
Cordialement, gaby

Sarrazin

BONJOUR  a toutes les familles d'accueil pour personnes ayant une situation  d'handicap

j'aimerai qu'on puisses parler des statuts de familles accueillantes
 il n'y en a pas on nous considère comme travail a mi temps alors qu'on travail jour et nuit
pourrais t'ont faire un article sur ce thème afin de pouvoir mobiliser le plus accueillant  familial et qu'on puisses faire bouger les choses
   merci de votre réponse

duboscq

Bonjour, je m'interroge sur le fait que depuis la loi de 1989 concernant nos statuts , nous avons toujours un contrat privé au lieu d'un contrat de travail avec des cotisations assedic , en 20ans nous n'avons toujours pas les memes droits que les assistants maternels? pourquoi, qui pouvons nous faire intervenir?? les élus locaux? avoir recours a un syndicat?

margot

Loin de moi la volonté de jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais restons lucides que diable !
Un statut digne de ce nom pour les accueillants, oui, mais quand, comment, pourquoi? Nous n'intéressons pas grand monde; les conseils généraux ont des moyens restreints et la volonté de faire avancer le débat m'a tout l'air inexistante.
Pour ma part je n'y crois plus. Le conseil Général, le suivi social, les curateurs et tuteurs, avec leurs responsables  hiérarchiques sont les premiers à nous mettre des bâtons dans les roues ! La volonté politique de l'état est de maintenir le plus longtemps possible les personnes grabataires à domicile, car c'est plus économique : alors un statut de salarié avec de vrais congés payés, le droit au assédic quand un accueilli part ou décède, l'idée ne m'effleure plus depuis longtemps!
Mon époux a repris une activité de salarié depuis 6 mois, et j'envisage de suivre le même chemin quand viendra le moment, car je sais qu'il viendra. Nous sommes des travailleurs précaires, très précaires, trop précaires. Il faut bon sens garder, mais vue la situation générale actuelle, il  semble indispensable de mettre en garde les potentiels futurs accueillants, car plus dure sera la déception !
J'ai de l'affection pour les personnes que j'accueille, je fais le maximum pour leur assurer bien-etre et sécurité; mais j'en ai assez de subir l'arbitraire au delà du raisonnable.
Bien à vous mes frères et soeurs sans statut et courageux 365 jours durant....

asacfa

Bonjour,et bien pourquoi pas se réunir toute les associations de tous les départements et accueillante a un endroit ou il faut pour nous faire entendre de se beau métier  envers ses personnes âgées fragile malade .
Qu'il sois un peu conscient du travail que nous accueillante donnons (aide soignante .kiné, psychologue, femme de ménage,repas organiser des sortie) et j'en passe  pourquoi nous accueillante de nos aînée aucune reconnaissance et pourtant .
Ok pour les nouvelle accueillante mes nous ancienne qui avons crée des association les déplacement pour nous faire entendre les colloques les réunion c'est bien aussi pour ses jeune accueillante que nous nous bâton au contraire toute et tous ensemble .
Allée bon avec un petit sourire:) je vous souhaite une trés bonne journée et ne bésser pas les bras:)-D
Présidente association assacfa   asacfa(arobase)laposte.net
                                                    Site  http://asacfa.fr/

Dominique Log. Ind.18

Bonjour Margot,

"La volonté politique de l'état est de maintenir le plus longtemps possible les personnes grabataires à domicile, car c'est plus économique..."

Je ne serais pas aussi affirmatif que vous et ceux qui le pensent, sur le "plus économique".

Le tarif horaire des AS des prestataires de services qui passent faire les toilettes à domicile, n'est pas celui d'une FA  (2,5 SMIC/24H + sujétions particulières)  et rares sont les Associations qui peuvent se permettre de déléguer du personnel matin et soir, en continu, ainsi que les jours fériés.

Les personnes qui bénéficient de ces prestations ont également besoin d'avoir recours à une Aide Ménagère dont chaque l'heure de présence est rémunérée et augmentée de l'URSAFF (cela va de soit) mais aussi des charges et salaires de l'Asso (tous ne sont pas bénévoles).

Mais surtout il ne s'agit que d'INTERVENTIONS PONCTUELLES.

Ces personnes font également appel à l'APA pour pouvoir régler ces frais.

Une personne âgée présentant une forte dépendance, maintenu à son domicile, a plus souvent recours à son médecin de famille, aux ambulances pour des consultations de spécialistes et est plus souvent hospitalisée (chutes) que lorsqu'elle a recours aux bons soins d'une F.A.
Le coût de ces hospitalisations (qui nécessitent l'intervention successives de médecins, ambulance, journées d'hosp., analyses, radios, parfois d' interventions chirurgicales, puis a nouveau ambulance pour le retour et souvent soins infirmiers qui suivent) augmentent considérablement la note sociétaire du maintien à domicile.
 
Si comparaison il y a à faire avec les FA, il faut comparer avec les tarifs des établissements d'hébergement types EHPAD ou maison de retraite. Là, à prise en charge comparable, nous sommes indéniablement moins cher.

Je ne détiens pas les chiffres exacts, mais je pense ne pas être loin de la vérité.

Bonne journée. Bien cordialement. Dominique.

Isabelle GILAUD

Bonjour,
A quand un diplôme reconnaissant le travail des accueillants familiaux sans être obligée de passer par des VAE où il faut payer, en passant par des MFR ou autres organismes, ce qui , à mon avis, est scandaleux. ce devrait être un service public gratuit. En effet, pour une VAE d'AMP, par exemple, il faut plusieurs mois (55€ de l'heure en passant par une MFR !!!).
Quand y aura t-il des députés pour défendre nos droits en tant qu'accueillants familiaux; nous faisons un travail, il est normal que celui-ci soit reconnu et protégé par le code du travail ou des conventions collectives qui, à ma connaissance, n'existent pas ?!
Quid de nos droits au chômage: et là, nous nous trouvons dans la situation des travailleurs d'avant les années 60 !
Isabelle

santagiuliana

Bonjour,
A tous les accueillants familiaux de gré à gré en Charente-Maritime:
Nous souhaitons l'amélioration du statut des accueillants familiaux (en 17) par l'obtention d'un contrat de travail. Pour cela,nous avons besoin d'accueillants familiaux afin de grossir notre groupe et augmenter nos chances d'obtenir gain de cause.
Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: stephan.santagiuliana(arobase)orange.fr
Cordialement

radou

Bonjour,
Je suis content d'entendre d'autres collègues parlent de contrat de travail pour l'accueil familial. Une vrai reconnaissance de notre activité plus humaine que professionnelle dans le code du travail.
J'ai mis en ligne une pétition au niveau national sur ce point et j'ai eu une petite avancée qui reste clouée sur les étagères du ministère de la santé et de la Direction Générale de la Cohésion sociale. Cette dernière court toujours. Je ne parle d'aucun département en particulier mais de quelques 10 000 accueillants en France qui vivent la précarité et les abus de quelques bureaux d'Accueillants qui appliquent des critères drastiques pour l'octroi des agréments et la mise en place d'un règlement qui ne respectent pas les articles de loi L-441.1 et suivants. Chaque département chante sa chanson comme si on vit dans plusieurs républiques d'où plusieurs démocraties.
1- Il faut une harmonisation de ces règlements au niveau national
2- Il faut que le contrat soit unique mais au mot près de ce que prévoit les articles de loi avec le logo de la république et non celui du département.
3- Il faut que le dossier de demande d'agrément soit le même partout (Je crois que c'est une avancée dans les derniers décrets si ils sont appliqués). Nous sommes les champions du monde des lois mais de très mauvaises élèves quant à leur application.
4- Une vrai reconnaissance de ce métier dans le code du travail avec une convention spécifique qui respecte la réalité du terrain et non le bon vouloir des bureaucrates.
AMICALE__ment
Radou
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

isabelle43

Bonjour Radou,

j'admire votre démarche de pétition, je pense que c'est un très bon moyen de nous faire entendre...
Je vous repose la question : où peut-on trouver cette pétition ? j'ai cherché sur sur le net ... introuvable !!
Sinon, est-ce que Famidac pourrai me donner les coordonnées de Radou ? Notre association a une page facebook qui fonctionne plutôt bien, je pourrai mettre la pétition en ligne ...

Merci à tous... et restons motivés ... on va y arriver !!!

Isabelle

santagiuliana

Bonjour,
Je suis très étonnée, on peut lire des messages de mécontentement sur FAMIDAC depuis des années.
J'ai écrit un message le 6 février et depuis une seule personne m'a contactée!!
Je relance donc un appel à tous les accueillants du 17, nous avons obtenu un rdv avec le conseil départemental.Notre groupe doit grandir pour pouvoir prouver sa motivation, son envie de changement.
Personne n'a donc envie d'un contrat de travail?
De dépendre d'une convention?
 Que notre métier soit enfin reconnu comme un travail?
Effectivement, ce que je vous propose n'est qu'au niveau départemental mais c'est un début.
L'important est de gagner du terrain, rien ne peut se faire d'un coup. Regardez depuis combien de temps des accueillants se battent pour être enfin reconnus...
Alors saisissez cette opportunité, svp...
Cordialement
Barbara

Célia

Bonjour Barbara,
Vous parlez du 17, mais si c'est comme chez nous beaucoup d'accueillants ne savent pas que famidac existe, et beaucoup n'ont pas d'internet.
Donc famidac ne drêne pas tous les accueillants familiaux ce serait trop simple.>:D<
Passez une annonce sur le bon coin, dans les journaux par exemple.
Voilà
Bonne fin de journée

isabelle43

Bonjour Barbara,

Vous avez raison Barbara, à plusieurs on est plus forts pour se faire entendre, c'est certain.
Mais Célia a raison aussi, tous les accueillants ne connaissent pas Famidac...(hélas).

Ce que je vous conseille, c'est d'envoyer un courrier à toutes les familles d'accueil de votre département en leur proposant une première rencontre avec le motif de cette rencontre. Si il y a beaucoup de familles d'accueil dans votre département, vous pouvez peut-être demander au CD de prendre à leur frais l'envoi des courriers... c'est ce que nous avons fait il y a un an. A la première réunion nous n'étions que 4... mais nous étions 8 familles (sur 47) quelques mois plus tard et 12 encore après... et on espère être encore plus nombreux dans quelques temps.

Vous avez une belle énergie il faut continuer...

Isabelle

santagiuliana

Bonjour Célia,
Merci pour le conseil je n'y avais pas pensé.
Bonne journée
Barbara

radou

Bonjour,
Fédérer les accueillants familiaux est une très lourde tâche. Je parle en connaissance de cause. Dans le 33, quand on pris en charge l AFA - 33, il y a 11 ans, on était 5 adhérents. On a demandé la liste des accueillants au CD qui comptait + de 300 accueillants.
On a envoyé plus de 300 courrier personnalisé à tous. Personnellement, j'ai passé plus 500 coup de fil. mais sans résultat.
Nous n'avons pas baissé les bras, on continue à envoyer au moins un courrier par an avec une carte de bonne année et un flyer. Maintenant notre asso est connue en Gironde. on comptait en 2016 + de 40 adhérents et + 20 sympathisant ainsi 105 accueillis qui adhère au service paie qu'on a mis en place. (Sachant que le nombre des accueillant est en chute libre chez nous. A cette date, nous comptons 156 accueillants agréés.
Beaucoup de non adhérents nous contactent que quand ils ont un soucis ou gros problèmes. Aujourd'hui l' AFAPH est visité au moins 200 fois par jour
Notre site internet a contribué à l'évolution de notre association. et je ne suis pas d'accord avec le fait que tout le monde n'a pas internet. Nous comptons plus 50 million de smartphones en France. Allons, je vois même des mamies qui naviguent. Qui cherche un accueillant ? ce sont les enfants des personnes qu'on accueille ou leurs représentants légaux. L'internet existe depuis + de 20 ans maintenant.
Ce qui nous manque c'est la volonté et le don de soi pour cette cause. Oublier son égoïsme et ne pas dire "A qui je vais le faire".
Plusieurs administrateurs "historiques" de Famidac sont seront bientôt à la retraite. On continue de se battre avec les bureaucrates de Paris. Beaucoup d'avancées en vingt ans d'existence. Il faut persévérer et relever le défi de la Reconnaissance de notre métier dans le code du travail. Profiter de l'opportunité des réseaux sociaux pour faire passer nos messages. Voici notre page:Facebook, le lien vers ma pétition et proposez-moi des modifications sur change.org
AMICALE__ment Radou
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

isabelle43

Bonjour,

je viens de signer la pétition et de la mettre sur notre page facebook ( https://www.facebook.com/accueilfamilialpouradultes43/?ref=aymt_homepage_panel)  ... Si toutes les personnes qui viennent régulièrement sur Famidac font pareil, on pourra se faire entendre ... un ptit Clic et c'est parti ...

Isabelle

Marlène

Bonjour à tous,

Radou,
Merci.
Je viens de signer et j'envoie la pétition circuler.
"Ce qui nous manque c'est la volonté et le don de soi pour cette cause. Oublier son égoïsme..."
D'accord avec vous à mille pour cent. J'ai tenté de fédérer les FA du coin avec un événement festif mais néanmoins bien visible, qui nous permettait de faire entendre notre voix :Une seule FA m'a contactée.
En définitive, les FA ont tellement peur des CG, des représailles, des cartons rouges, de ne plus avoir d'accueillis....que chacun vit caché dans son trou! Tout le monde râle mais personne ne bouge!
Pour ma part, je n'ai pas envie de râler mais bien de défendre un métier que j'aime.
Pourquoi me cacherai-je alors que je n'ai rien à me reprocher?
Pourquoi devenir individualiste alors que nous œuvrons chaque jour pour l'ouverture?
Malgré tout, l'inertie des autres FA me laisse pantoise et ne me donne pas, à vrai dire, envie de me battre. J'aurais de tout cœur cumulé mes 3 accueils + vie de famille + enfants pour défendre un métier riche et enrichissant et des valeurs humanistes. Mais pas toute seule.

Tiens! Je réalise que même moi, je n'ose plus tout dire sur le forum (je n'utilise pas de pseudo :o=)
Mais, je vous tiendrai quand même au courant de la teneur de la réunion d'information sur le nouveau décret : la porte ouverte à de nouvelles mesures pensées différemment selon les CG??

"proposez-moi des modifications" : Radou, pourriez-vous préciser : FA personnes âgées ET PERSONNES HANDICAPÉES??

Bon courage à tous et vive les bons moments partagés avec nos accueillis!
Marlène

santagiuliana

Bonjour,
J'ai signé la pétition mais je suis accueillante familiale pour personnes handicapées, alors j'approuve Marlène en rajoutant "ET PERSONNES HANDICAPEES"
J'en profite pour rappeler à tous les accueillants du 17 de me contacter afin de nous rejoindre pour le RDV avec le Conseiller Départemental.
Merci
Barbara - stephan.santagiuliana(arobase)orange.fr

radou

Bonsoir,
Suite à votre demande (Mentionner adultes en situation de handicap), chose faite ! Barbara est-elle satisfaite ?
Je ne voulais pas encombrer le titre, car ce dernier doit être concis et précis.
Je vous remercie d'apporter votre pierre à l'édifice qui, je crois, va prendre de l'ampleur et nous finirons certainement d'avoir gain de cause.
Et surtout, qu'on arrête avec ces histoires de sujétions, de 10% de CP, de rupture de contrat souvent en ballottage, d'absence ou présence pour convenance, d'avenants, et j'en passe...
La pétition reprend son envol, grâce à vous, et nous sommes dans l'obligation de persévérer. Si avancée y'en a, ça ne sera pas pour nous mais pour les nouveaux qui doivent être plus percutants. Mais nous aurons le privilège d'avoir combattu pour nos droits fondamentaux en tant que travailleurs méconnus et non reconnus. De cette tribune, je vous en conjure de dénoncer les accueils en noir, les mauvaises pratiques qui nous pourrissent la vie, les mauvais comportements, les abus de pouvoir, et j'en pase.
Ce soir, je dors l'esprit apaisé pour votre soutien et que je ne me sens pas tout seul dans mon désert. MERCI et encore MERCI. J'ai de l'eau dans ma gourde si vous avez soif !! HIHIHIHI
AMICALE__ment Radou.
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

santagiuliana

Bonjour Radou,
Je suis très heureuse que vous l'ayez rajouté,merci.
Vous pouvez compter sur moi pour faire passer votre pétition dans d'autres régions.
De mon côté, je commence à avoir des personnes qui nous rejoignent. J'espère que nous serons nombreux lors de ce RDV.
Continuons !Il ne faut surtout pas s'arrêter...
Barbara