8-) COVID 19 en accueil familial

Démarré par Domi18, 14 Juillet 2021, 18h07mn

« précédent - suivant »

ribiere

Bonjour,

J'ai des demandes de famille pour faire un vaccin covid.
Il y a t-il des mesures prises pour réaliser les vaccins à domicile (comme dans les ephad) ?
Sachant que mes mamies ne se déplacent pas (sauf ambulance en cas de besoin).
Comment faire ?

Merci

Etienne

Bonjour,

Les autotests arrivent en pharmacies et chacun pourra vérifier soi-même s'ils a le Covid-19.
Pour le grand public, ils seront vendus au prix maximum de 6€ pièce jusqu'au 15 mai, puis 5,2€.
:) ... mais les accueillants familiaux pourront se procurer gratuitement jusqu'à 10 autotests par mois, sur présentation des justificatifs suivants :
- le courriel ou courrier de l'URSSAF  (qui sera adressé aux accueillants familiaux d'ici la fin de cette semaine)
- un relevé mensuel des contreparties financières datant de moins de trois mois
- une pièce d'identité

Pour en savoir plus voir, entre autres
- le communiqué de la DGCS
- le site https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/autotest-covid-19

Famidaquement, Étienne

Raymond

Bonjour ,le pharmacie de nangis m'a refusé les masques et tests,. Car sois disant que ce nest plus obligé vue que les personnes chez qui je travaille doit être vacciné.  . Et qu'ils n'ont plus de directives

Domi18

Bonjour Raymond,

Voici ce que l'on trouve sur le site officiel du gouvernement et au cas ou vous ne seriez pas Accueillant Familial  mais salarié de particuliers employeurs, la réponse servira aux deux :
Épidémie de Coronavirus (Covid-19)
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14263
 Publié le 17 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Masques gratuits : pour qui ?
Dans le cadre du travail
Bénéficient d'une distribution de masques :

- salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers et intervenant auprès de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap pour des actes essentiels de la vie ;
- accueillants familiaux ;


Je n'ai rien trouvé de plus récent que le 17 mai 2021 mais peut-être existe-t-il une nouvelle directive ? A défaut imprimer cette article et présentez le à votre pharmacien. S'il fait de la résistance allez voir chez un autre. Dans tous les cas insister pour qu'il vous montre un document officiel sinon de l'Etat au moins de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de votre département.
Courtoisement,

Moricard

Bonsoir tout le monde,
Je suis accueillante familiale, chez moi j'ai trois personnes âgées. Au sujet de la vaccination de la COVID je n'ai reçu aucune recommandation de la part du Conseil Départemental  de mon département du Tarn. Pourtant j'imagine que le Conseil Départemental s'entretient avec l'ARS du Tarn.  
J'ai eu des emails de conduite à tenir au début, maintenant que des choix doit être pris, le fils d'une dame que j'accueille refuse de vacciner sa maman.
Je mets en danger les 2 autres qui ont eu leurs 3 doses, et je n'ai aucune directive pour la personne qui refuse le vaccin. Si cette personne n'étant pas vacciner se contamine,  et surtout rentre la COVID chez nous ???
A quelle démarche ai-je le droit..?
Puis je dire à la famille que si sa maman n'est pas vaccinée je ne pourrais plus la garder ?
C'est un peu rustre, catégorique mais après les autres famille pourraient me rendre responsable d'avoir accepté une personne âgée fragile non vaccinée si leurs parents, que j'accueille, étaient contaminés ?.
Quelle responsabilité je peux avoir là par apport au autres familles ? Quelle protection j'apporte à ces dames au niveau de leur santé si j'accepte d'accueillir sous mon toit une personne dont la famille refuse le vaccin.?
Est ce que cela peut me le reprocher.?
Je vous remercie si une personne peut avoir la réponse, car au niveau de la liberté ... on est un peu limite non.?

Domi18

Bonjour Moricard,

Pourquoi est- ce la famille qui prend la décision (orale ou écrite ? j'espère pour vous qu'elle est écrite) en lieu et place de votre accueillie ? Un membre en est-il tuteur ? Si ce n'est pas le cas c'est à votre accueillie conseillée par son médecin traitant de prendre la décision de, ou de ne pas, se faire vacciner.
Si cette dame est sous une protection juridique de tutelle d'un des membres de sa famille cela ne l'empêche pas, pour autant, de prendre des décisions concernant sa santé :
- " Si son état le permet, la personne protégée pourra prendre seule les décisions médicales qui la concernent."
- "... en fonction de sa faculté de discernement, le majeur sous tutelle a le droit de recevoir une information et de participer à la prise de décision le concernant."
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33899
- L'article L.1111-4 du code de la santé publique énonce que " le consentement (...) du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s'il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision "
En dehors d'une décision juridique prononcée par un Juge des Tutelles, un parent (père, mère, frère, sœur, fils, fille) n'a aucun droit sur un de ses parents quel qu'il  soit.

Si vous décidez de garder à votre domicile, sous votre responsabilité, une personne fragile non vaccinée, il faudra dans ce cas en aviser, par écrit, vos accueillis, afin qu'ils puissent en toute connaissance de cause prendre la décision éclairée de rester ou de partir de chez vous s'ils estiment ne plus y être en sécurité, leurs médecins traitants qui sont les mieux placés pour les conseiller, leurs tuteurs s'ils en ont et votre Conseil Départemental. Vous pourrez bien sûr adresser copie pour information (seulement pour information) de ce courrier aux autres membres connus de la famille.
Une personne âgée, donc fragile, qui choisit de ne pas se faire vacciner doit avoir bien compris tous les risques qu'elle encourt en cas de contamination.
Son médecin traitant doit dans tous les cas en être avertit afin qu'il puisse remplir son rôle et devoir d'information envers sa patiente.

N'oubliez pas que vous être "souveraine" chez vous,  comme un juge est souverain en ses décisions.
En ces temps difficiles je  n'ose plus souhaiter bonne année aussi je vous dis bon courage.
Courtoisement. Dom.