Personne accueillie sans tuteur

Démarré par Pain, 02 Janvier 2011, 11h30mn

« précédent - suivant »

Pain

Coucou et bonne année à tous !

Voilà, j'ai rencontré une personne âgée valide et sans mesure de protection (tutelle, curatelle) qui voudrait vivre à mon domicile. Cette-dernière fait les démarches seule car elle est en mauvais termes avec sa famille naturelle. Actuellement, elle habite un appartement entièrement meublé.
Je veux savoir d'une part si elle peut prendre la décision seule de se placer en famille d'accueil ; et d'autre part si cela ne va pas poser de problèmes lors de la succession pour les membres de sa famille si elle vend ses meubles.
En effet ma maison peut éventuellement accueillir sa chambre à coucher mais pas tous les meubles de son logement. Il y a la possibilité d'un garde-meubles mais cela risque de lui engendrer des dépenses par forcément utiles.
Cette petite dame souhaite que sa famille ne soit informé de son placement que lorsqu'il aura lieu car elle vit une situation délicate avec eux. Ils ont une clef de son domicile et d'après ses dires lui voleraient certains papiers ou objets lorsqu'elle s'absente de chez elle.
Il m'est difficile dévaluer seule cette situation.
Qu'en pensez-vous ?

Annette 24

Bonjour,
Heureusement qu'il existe la charte de la personne âgée !
Elle peut décider toute seule de son devenir si elle en a les capacités (faire faire un certificat médical) et vous pouvez très bien être rémunérée pour l'aider.
Cordialement.

cat

Bonsoir,

Bien évidemment qu'une personne même âgée a le droit de décider toute seule de son devenir !
Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante, Article II - Domicile et environnement :
(...) Lorsque le soutien au domicile atteint ses limites, la personne âgée dépendante peut choisir de vivre dans une institution ou une famille d'accueil qui deviendra son nouveau domicile. (...)


Toutefois, attention...  Il me semble plus sur de faire appel à une personne extérieure (assistante sociale, CLIC...)  afin d'aider cette personne âgée à faire ses choix et ses démarches. En effet, le risque est de se retrouver face à la famille qui peut accuser de tas de choses, y compris d'abus de faiblesse, si les choses se sont faites en vase clos !
Nous en avons un bel exemple avec une affaire qui a défrayé la chronique un certain temps pour une histoire de gros sous.

Je ne saurais trop vous conseiller la prudence, cela dit, un certificat médical peut être une aide précieuse aussi !
Cordialement,
Claribel

mongettes

bonjour Pain,

je suis tout à fait d'accord avec les autres conseil, cependant même si la personne âgée peut librement prendre la décision de venir chez vous, attention à l'avenir et comme dit cat, méfiez vous de ce qui pourrait se passer car la famille n'est apparemment pas claire et vous risquez avoir tous les problèmes du monde à mon avis cette dame devrait avoir une protection je serais vous j'en parlerais avec un juge de tutelle. Car vous avez entièrement le droit de signaler une maltraitance ainsi que votre crainte.
bon courage et bonne année