Repas mixés

Démarré par karine, 04 Juin 2006, 08h34mn

« précédent - suivant »

Domi18

Bonjour Duval,

Vous tapez dans un moteur de recherche "Repas mixés pour personnes âgées" et Google ou autres vous fourniront tout une liste de sites vous proposant des menus,
Exemple :  Guide Pratique de Cuisine Mixée
Courtoisement,

Pelegri

Pouvez-vous me faire savoir s'il existe un site avec des recettes mixés (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) pour ma mère qui a la maladie d'Alzheimer et qui fait des fausse route
Par avance, merci
Mme Pelegri

Sema

Bonjour Madame Pelegri

Juste au-dessus de votre message, vous avez des propositions/conseils pour des idées de vos repas mixés.

Bonne continuation
Sema

Etienne

Bonjour,

A lire sur http://www.agevillage.com/actualite-15231-1-risques-de-fausses-routes-le-repas-mixe-medicament.html, un article très intéressant sur les fausses routes et les repas mixés ; extrait :

"Les repas mixés ne sont utiles que pour des situations extrêmes (suites d'AVC graves) et sur de courtes périodes. Ils expliquent que pour que la personne n'étouffe pas, elle doit voir, percevoir, ressentir la sensation de solide dans son larynx pour déglutir correctement.
Tout mixé est au contraire délétère. Ces bouillies permanentes désapprennent aux personnes fragilisées, désorientées de mastiquer, de saliver, d'avaler et de déglutir. L'aspect, le goût de tous ces mixés dégouttent au fil des jours. La dénutrition, la perte d'autonomie s'accélèrent.
Osez les petits morceaux !

Il va donc falloir oser proposer des repas différents, que la personne fragilisée pourra saisir avec une fourchette, une cuillère, ou à la main (le "manger main" ou "sans fourchette" ), selon les jours, selon les envies, selon état de santé. Ces repas en tout petits morceaux (autour 1,5 cm pour éviter le blocage dans le larynx).
L'occasion de faire participer la personne à la préparation des repas : découper les légumes, les fruits et tous les aliments, patiemment."


RDV sur http://www.agevillage.com/actualite-15231-1-risques-de-fausses-routes-le-repas-mixe-medicament.html pour lire l'intégralité de cet article.

Famidaquement, Étienne

chantal GATIEN

Ma mère reçoit des repas mixés d'une cantine centrale et elle reçoit régulièrement à chaque fois des entrées qui sont mixées. C'est souvent du céleri, de la macédoine de légumes ou du thon mayonnaise, du melon mixé ou de la tomate. Souvent je les améliore en ajoutant un oeuf dur, du surimi de l'avocat etc. selon ce que nous mangeons nous-mêmes. Quand c'est un peu trop liquide, pour donner de l'épaisseur, on peut ajouter au mixage de la pomme de terre froide ou du riz déjà cuit.

De Carvalho Cédric

Bonsoir,
avant tout je pense qu'il y a quelques règles importantes dont une en particulier, il faut savoir qu'un plat mixé préparé à base de produits crus perdent leurs vitamines au delà de 2 heures de conservation ce qui indique qu'il faut préparer ce genre de plat peu de temps avant leur consommation. Je suis un ancien cuisinier de centre hospitalier et maintenant en EHPAD, particulièrement assidu concernant l'hygiène et la qualité des mets que l'on se doit de servir à nos aînés.
La nutrition mixée est une difficulté psychologique pour certains et le meilleur moyen de palier ce problème est de stimuler le patient, le résident ou la personne concernée par des aspects d'abord visuels. Diversifier la couleur des aliments est un premier facteur de stimulation, qui apporte une certaine envie , s'en suit évidemment une question de goût, ce n'est pas parce qu'un produit est mixé qu'il est de mauvais goût ! mais il faut savoir réactiver les sens, c'est exactement la même chose lorsque l'on dit que l'appétit vient en mangeant. Dès lors que l'on a compris cela on peut être sûr d'avoir fait un pas en avant.
Le PLAISIR est le maître mot lorsque l'on cuisine.
Bonsoir à tous !

soso

je conseille cette recette SOUPE POTIMARRON du site platsimple je vous partage le lien https://www.platsimple.com/soupe-potimarron/  c'est excellent pour la santé