Remplacement accueil familial → aide à domicile ?

Démarré par guertin, 02 Avril 2026, 08h56mn

« précédent - suivant »

guertin

Bonjour,

Je suis la fille d'une personne âgée accueillie en famille depuis bientôt deux ans. Tout se passe très bien au quotidien, mais à chaque période de congés de notre accueillante, c'est un peu la panique côté organisation.
L'an dernier, on a opté pour un hébergement temporaire en EHPAD pendant deux semaines, mais ma mère l'a très mal vécu. Cette année, on aimerait plutôt organiser un maintien à son domicile personnel avec des interventions d'aide à domicile plusieurs fois par jour. Le Conseil départemental semble d'accord pour mobiliser l'APA sur cette période.
Du coup, je me suis renseignée sur les services d'aide à domicile qui interviennent dans notre secteur. J'ai lu pas mal de choses sur comment fonctionne un prestataire d'aide à domicile et les différences entre les modes d'intervention. Ce que je comprends, c'est qu'en mode prestataire, c'est le service qui gère tout — recrutement, planning, remplacement en cas d'absence — alors qu'en mandataire, c'est nous qui devenons employeurs. Pour une intervention temporaire de deux ou trois semaines, le mode prestataire semble plus adapté.

Mais j'ai encore des questions pratiques :
- Comment s'assurer que les intervenantes seront bien formées aux besoins d'une personne qui a des troubles cognitifs légers ?
- Est-ce qu'il est possible de demander une période d'adaptation avant les congés, pour que ma mère se familiarise avec l'intervenante ?
- Comment le suivi des heures est-il organisé concrètement ?

Si certains d'entre vous ont vécu cette transition accueil familial → aide à domicile temporaire, vos retours m'intéressent beaucoup. Ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas marché, les pièges à éviter.
Merci d'avance pour vos conseils.