Organisation du premier accueil

Démarré par meere66, 20 Février 2008, 19h44mn

« précédent - suivant »

meere66

Je viens d'obtenir mon agrément et j'aimerais savoir les formalités administratives pour l'accueil du 1 er pensionnaire car j'ai une premiére reponse a mes diverse annonces. Merci de votre aide.
meere66 :)

Belén

Bonsoir Meere 66,

Une fois les présentations faites - il est conseillé de faire visiter les lieux et de discuter avec la personne et éventuellement son représentant légal -, il suffit d'établir un contrat de gré à gré selon le modèle du contrat type national. Ce dernier doit être négocié entre les parties et peut être complété par divers avenants (voir exemples sur le site). Ce contrat est à signer en 3 exemplaires, dont vous adresserez une copie au Conseil Général.

Veillez à être à jour de votre assurance responsabilité civile "spécial accueil", idem pour votre automobile...

Il ne vous reste plus qu'à remplir le réfrigérateur  !!! (:D
Bon courage, Mike

Delphine

Bonjour!

Je cherche des renseignements très pratiques concernant la façon dont on peut préparer sa famille à l'accueil (surtout quand c'est la première fois) d'une personne souffrant d'un handicap mental. Et la famille au sens large aussi (c'est-à-dire ceux qui ne vivent pas sous le même toit).
Toujours pratiquement parlant, comment accuillir la personne pour les premiers jours sans que les autres membres de la famille ne se sentent mis de côté ?

Merci beaucoup :o)
Delphine (de Belgique)

Henri

Bonjour,

Avant de commencer l'accueil durablement, il est toujours bénéfique que la personne vienne visiter les lieux afin de prendre contact avec l'entourage. On peut même imaginer une après-midi d'essai ou une journée entière, puis plusieurs, et enfin passer une nuit sur place.

Concrètement, les membres de la famille ont sûrement une "place" au sens propre du terme : par exemple, à table, il est peut-être symboliquement important que chacun garde sa place habituelle, et que le nouvel arrivant trouve la sienne... Si chacun est préposé à une tâche ménagère quelconque, la personne accueillie peut être associée à celle-ci, mais encore une fois, sans prendre la place !

Quant aux proches ne vivant pas sous le même toit, il est peut-être possible de les inviter prendre un café afin qu'ils se familiarisent avec la différence, petit à petit. (je pense au Petit Prince !)

Bon courage, Henri