Organisation des remplacements à notre domicile :?

Démarré par patoche86, 14 Avril 2011, 18h43mn

« précédent - suivant »

patoche86

Bonjour,

Lorsqu'on se fait remplacer, la formule semble simple : on remplit le frigo et hop ! en voiture tout le monde !
En fait, c'est plus compliqué que ça il me semble..... c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en se faisant remplacer qu'on apprend, à s'organiser, à tout planifier, et dans la mesure du possible à ne rien oublier. Un oubli quand on est à 700 km, peut avoir des conséquences inattendues.
Un exemple tout bête : la chaudière tombe en panne. Bien sûr, la remplaçante peut prendre l'annuaire et appeler SOS dépannage 24/24, et vous donner la facture (salée) à votre retour. Alors qu'il aurait suffit de noter le n° de votre petit chauffagiste habituel ;)
Voilà, c'est à des choses comme ça que je pense.
Pas évident de partir le coeur léger et en confiance, laissant maison, accueilli(e)s, poules et potager aux bonnes mains de nos remplaçants.
Je pense aussi à toutes ces petites choses qui nous semblent évidentes, mais pas forcément pour tout le monde. Par ex, en laissant la maison, on laisse aussi la charge de son entretien, celui du linge, l'arrosage des salades et que sais-je encore....
Mieux vaut prévenir que guérir :D
J'attends vos conseils, vos expériences :)-D

patoche

PS : voir également les articles "Comment organiser les congés de l'accueillant(e) ?" et "Comment organiser le remplacement de l'accueillant(e) ?"

sissou 53

Bonjour
Peut être qu'en tenant un cahier à jour de nos accueillis en notant le principal et sur une page spéciale, tous ces petits détails.
Je fais des remplacements mais pas au domicile. Ce sont les accueillis qui viennent et le conseil général nous demande d'écrire tout ce qui est important .Ce n 'est pas évident, même comme ça.Il y a toujours des oublis, bien que je connaisse souvent les personnes accueillis qui viennent .
C'est pour cela qu'il est peut être plus simple d'avoir un cahier de transmission comme dans les services sanitaires ou à la personne etc...
Sissou 56

patoche86

Bonjour,

Alors oui, le cahier de transmission est indispensable.
J'y note tout ce qui se passe d'inhabituel ou nécessitant une surveillance, ainsi que les visites, famille, médecin, etc.
J'ai un cahier par personne accueillie.

Pour ma remplaçante, je réalise toujours un document support, que j'appelle "journée-type", et je détaille la journée point par point. Tout le monde a ses petites habitudes (nous y compris), et je pense que c'est pas mal d'essayer de les conserver. Surtout pour des personnes âgées.
Je fais aussi un emploi du temps, sur lequel je consigne les RV prévus, les visites, les sorties (en centre de jour par ex.)
J'ai noté tous les n° de téléphone utiles dans un carnet dédié.

J'ai actuellement une petite dame qui fait des malaises nécessitant une hospitalisation sans délai. J'ai noté sur une feuille les signes d'alertes et la démarche à effectuer.

Dans la SDB, chaque personne a son "petit coin d'étagère", avec leurs noms respectifs.
Les paquets de changes sont marqués de leurs noms également, ainsi que les piluliers.

Et plein d'autres choses encore :)

patoche

verniol

Bonsoir

L'expérience aidant , je pense très sérieusement qu'il vaut mieux faire appel à un ou une remplaçant(e) pour une courte durée .Par exemple si voulez vous accorder une journée par semaine, ce que nous pratiquons . Ou bien un week-end . Pour vos congés annuels mieux vaudrait trouver pour vos accueillis ,en vertu des textes en vigueur, un placement soit dans leurs familles respectives ,soit dans une autre FA [suivre, en rubrique "Annonces", le lien "pour rechercher un accueil familial temporaire"] ou encore dans des structures .Il peut en exister qui ne font que des courts séjours 4à 5 semaines . Elles sont prévues justement pour des familles qui gardent leurs parents chez eux et qui souhaitent partir en vacances .
Nous utilisons les trois formules . Contrairement à ce que certains pourraient croire ,ce n'est pas traumatisant pour les accueillis car cela leur apporte du changement dans leur vie et c'est loin d'être négatif ,bien au contraire ! Enfin pour vous cela vous permet de partir en vacances l'esprit totalement libre . J'indique que les frais sont à la charge des familles ou des tutelles .

Christian

patoche86

Bonsoir Verniol,

Pour nos accueillies, les familles travaillent et ne peuvent prendre les personnes, dont deux sont très dépendantes.
Difficile aussi de trouver trois familles d'accueil pour trois personnes, dans un même créneau ! rien que d'y penser j'en ai la tête qui tourne (:P) c'est déjà tellement compliqué de se faire remplacer à domicile....
Ensuite, placer les personnes en institution ou dans une autre famille, demande un budget que personnellement je ne peux me permettre de débourser ::o car comme vous le dites, si la personne est hébergée ailleurs, c'est tout votre salaire qui saute ! qui peut se le permettre ?
Et enfin, placer la personne dans une institution, coûte plus cher à la famille qu'un remplacement à domicile, dont les tarifs sont ceux de l'accueillant.
Dans l'idéal, placer trois personnes en institution ou dans une autre famille d'accueil,  permet effectivement de partir le coeur léger.
Dans la pratique, c'est trop compliqué.
J'ai été en contact avec une AF près de chez moi qui fait du remplacement à son domicile, malheureusement elle n'avait qu'une seule place...... et j'ai trois accueillis.

Pour nos congés, nous avons une remplaçante extra, tellement extra qu'elle est surbookée. Mais quand elle nous remplace, nous partons en toute confiance. Au fil des ans, elle connait bien la maison et une relation de confiance réciproque s'est installée.

A propos de la liste de choses à marquer avant de partir, n'oubliez pas d'indiquer où est le compteur électrique. Des petits trucs comme ça qui facilitent le travail des uns et les vacances des autres ........ ;)

Bonne soirée.
patoche

Rose

Bonjour
voilà 3 mois que j'ai râler au sujet de mes remplacements et toujours rien de neuf à l'horizon!
3 mois pratiquement sans sortir de chez moi et avant hier une petite après midi de rèpit:sauf que le répit n'a pas été de longue durèe!
vaisselle du midi toujours pas faite, linge sale à terre dans la salle de bains, cuisine tachée, ...
grand ras le bol !
faut il dire point par point tout ce qu'il faut faire aux personnes que nous employons?
Rose

patoche86

Bonjour Rose :)

Pour répondre simplement à votre question : oui, il faut prendre le temps et la peine de détailler point par point ce qu'il faut faire aux personnes que nous employons. Quitte à passer pour des em**rdeurs, ou de donner l'impression qu'on les prend pour des nouilles. Mais tant pis. Nous leur laissons une maison, avec toutes nos affaires dedans, nos accueillies, la charge de s'occuper de tout ça et les responsabilités qui vont avec.  Ce qu'il y a à faire nous parait évident, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde........
Même en mettant tout noir sur blanc, on a parfois des surprises >:D<
Bref, il est bon de tout noter, en essayant de se mettre à la place de la personne et de faire le tour des situations qui peuvent se présenter (un wc bouché, une pénurie de changes, une coupure de courant etc) et pour garder une trace en cas de souci. Une trace à archiver, bien sûr B)-

J'espère que ça vous aidera.

Bien sincèrement,
Patoche.

Rose

bonsoir Patoche
le problème est que mes remplaçantes sont là depuis pas mal de temps.
Au début tout va bien mais maintenant j'ai l'impression que la maison devient un club de vacances!B)
exemples: je suis rentrée une fois à l'avance et j'ai trouvé ma remplaçante en train de faire la sieste dans le canapé!
une autre fois et avec une autre c'était un après midi devant son ordinateur portable!
que dire des après midi devant un café chez moi mais avec leur copine!(et moi pas prévenue évidemment!)
et j'en passe et des meilleurs!!!!!
en ce moment j'ai un énorme coup de fatigue et au moral car une "impression" mais est ce vraiment une impression de ne compter que sur moi.
7/7 jours au travail (que j'aime malgré tout!) , pas une journée de repos , des réflexions (légérement désagréables) pour me dire que je gagne de l'argent facilement, font que on finit par craquer quand même.:X
Exit les réunions familiales chez les enfants pour les fêtes, les anniversaires
les rendez vous chez les spécialistes pour notre santé
les tête à tête avec notre moitié
tout se fait en compagnie de nos accueillis , avec complicité mais aussi avec des grimaces car les petits enfants font trop de bruit, mes mamies mangent plus ou moins salement, etc...
J'ai bien donné au début par écrit et oralement  le fonctionnement de la maison mais avec le temps tout est effacé!
Je rêve de quelques jours de repos pour pouvoir repartir avec un moral du tonnerre mais je pense que ce ne sera pas encore cette année. Et après on dira que l'on fait un métier facile!
Maintenant au lit car demain on remet ça!
gardons le sourire
merci Patoche
Rose (au bord de la crise):S

patoche86

Bonjour Rose,

Une sieste dans le canapé... Ici, c'est sieste tous les après-midi, en même temps que nos accueillis, donc je ne trouve pas ça anormal. Etant donné que nous travaillons non-stop, ce petit break quotidien est indispensable pour tenir le coup, les journées peuvent être longues !!!!!
Pour ce qui est d'inviter quelqu'un prendre le café, je peux comprendre aussi......... à condition que cela soit précisé dès le départ. Je me mets à la place de celle qui me remplace, pas facile de se retrouver seul avec trois personnes plusieurs jours d'affilée !
"Avec le temps tout s'est effacé", et avec le temps tout le monde fatigue et a besoin de repos, c'est bien là le problème de notre métier.
En ces périodes de fêtes et d'ensoleillement minimal, la fatigue est immense, à qui le dites-vous.............
Je ne sais pas qui vous a dit que c'était un métier facile, quelqu'un qui sait sûrement de quoi il parle :S
Le métier en lui même n'est pas "harassant", non, ce qui est épuisant c'est le huis-clos permanent, l'interdépendance des uns et des autres, une routine qui étouffe, la difficulté à s'échapper, la course aux remplaçantes........ Une année nous n'avons pas pu prendre un seul WE, un seul congé pendant 8 mois !!!! pour diverses raisons. Je ne sais pas comment on a tenu le coup ::o

Courage, ici nous nous battons pour faire évoluer le métier.
Un beau métier, que j'adore, mais qui relève du sacerdoce.
L'organisation des remplacements devrait être repensée totalement, pour pouvoir parler de réels "congés". Vous connaissez beaucoup de métiers où le salarié doit se trouver quelqu'un pour faire le travail en son absence, en prendre la responsabilité, laisser sa maison ? Comment profiter sereinement de vos quelques jours quand vous ne savez même pas dans quel état vous allez retrouver votre maison, vos accueillis, quand vous devez rendre des comptes au CG parce que la remplaçante a pas été terrible ? Oh, comme je vous comprends, Rose ;)
Bref, on a du travail sur la plancha.

Bien sincèrement,
Patoche.

lilette

Bonjour Rose,
Voila pourquoi je ne fais pas de remplacement à mon domicile, je me suis trouvé des maisons d'accueils temporaires, l'une pour adulte handicapée et l'autre pour personne âgée (j'ai les deux à la maison), bien sur c'est un peu compliqué de trouver des dates pour tout le monde en même temps, mais cette Année nous sommes "tout seul à deux" pour Nouvel An et nous avons 3 semaines de vraies vacances en Juillet !!! les premières depuis 3 ans ! Alors je ne sais pas de quelle région vous êtes mais tentez la démarche et peut être aurez vous enfin "le droit de souffler"
Je vous souhaite une Année pleine de Bonheur, de Joie et la santé de fer dont nous avons besoin dans notre activité.
Amicalement

Rose

d'abord je souhaite une année 2012 avec tout ce que l'on peut demander de positif pour notre métier !
bonjour Lillette et Patoche
en réponse à Patoche je n'ai rien contre le sieste pour celui à qui en a besoin mais quand on arrive à 13 h pour repartir vers 18h, je pense que l'on peut attendre d'être chez soi !
Pour l'après midi copine idem !
comme depuis 3 mois je n'ai pas profité de plus d'une demie journée de repos je pense que je pourrais espérer d'un peu plus de rigueur professionnelle (une séance de cinéma ne m'épargne pas d'une séance de rattrapage de nettoyage laissé par mes remplaçantes!!!!)
Ayant travaillé comme aide soignante plus de 15 ans chez des particuliers , je n'ai jamais eu ce côté laissez aller que je vois chez moi
Pour Lilette : je ne peux placer les personnes que j'accueille car trop dépendantes ou pouvant bouger difficilement!
Heureuse pour vous que cet été vos vacances soient assurées, pour moi aucune perspective de congés à l'horizon car mes remplaçantes ne peuvent venir que ponctuellement et pour l'instant je n'ai personne qui peut assurer 8 jours d'affilée
Dès que je trouve quelqu'un qui pourrait le faire elle trouve un travail plus intéressant  au point de vue horaires
Et pourtant Dieu que je suis facile à vivre!
bien cordialement
Rose

patoche86

verniol a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> L'expérience aidant , je pense très  sérieusement qu'il vaut mieux faire appel à un  ou une remplaçant(e) pour une courte durée .Par
> exemple si voulez vous accorder une journée par  semaine, ce que nous pratiquons . Ou bien un  week-end . Pour vos congés annuels mieux vaudrait trouver pour vos accueillis ,en vertu des textes en vigueur, un placement soit dans leurs familles  respectives ,soit dans une autre FA ou encore dans des structures .Il peut en exister qui ne font que des courts séjours 4à 5 semaines . Elles sont  prévues justement pour des familles qui gardent  leurs parents chez eux et qui souhaitent partir en  vacances .
> Nous utilisons les trois formules . Contrairement à ce que certains pourraient croire ,ce n'est pas traumatisant pour les accueillis car cela leur apporte du changement dans leur vie et c'est loin  d'être négatif ,bien au contraire ! Enfin pour vous cela vous permet de partir en vacances l'esprit totalement libre . J'indique que les frais sont à la charge des familles ou des tutelles .
>
> Christian


Bonjour Christian,

Je reviens sur cette discussion (peu nourrie mais j'ose espérer que je ne suis pas la seule à suer pour trouver une solution de remplacement ou alors je m'y prends comme un manche)
L'expérience aidant, le temps passant, l'idée de placer mes accueillies durant mes congés s'impose actuellement.
C'est la situation qui dicte le mode de remplacement, je m'en rends compte à l'usage.
Avec trois accueillies, facile de trouver quelqu'un, les remplaçantes se déplacent pour trois personnes.
Avec deux, c'est plus compliqué, le salaire est moindre et je comprends les réticences des remplaçantes, il faut bien gagner sa croute.
Mon adulte handicapée va partir 15j en congés dans une autre famille d'accueil, conformément à son souhait et à son projet de vie.
Je prends une semaine de congés sur cette période.
Mais il me reste une grand-mère, dont il va bien falloir que quelqu'un s'occupe !
Et là, la solution qui coule de source, c'est un accueil temporaire en institution :)-D car les FA temporaire pour PA, il n'y en a pas dans mon département.

Maintenant j'ai un autre souci :( qui va nourrir mes gallinacées pendant une semaine :S
Fabriquer un distributeur de grains ? toutes vos idées sont les bienvenues :D
Quant aux oeufs, tant pis pour l'omelette.

Bonne journée,
Patoche.

patoche86

Bonjour Verniol,

Je reprends cette vieille discussion, au moment où je cherche un accueil temporaire pour mon accueillie de 90 ans (mon adulte handicapée part chez sa fille). Tu vois, j'ai pas l'air mais j'écoute et je suis tes conseils :D
Sauf que, je viens de faire 6 maisons de retraite, et aucune ne peut la prendre.
Soit, parce que l'accueil temporaire est de minimum 1 mois.
Soit parce que, disons le clairement, ça les fait suer de prendre une personne qui perd la tête et les jambes, qu'il faudra surveiller comme le lait sur le feu, qui fugue et déambule, et pour 1 semaine en plus. On me reçoit au téléphone très poliment, mais au fur et à mesure que j'expose la situation, l'état de la personne, et la durée de l'accueil, le ton se fait hésitant, les blancs se prolongent dans la discussion, et l'on me dit "on ne sait pas s'il y aura de la place début novembre alors...........". :X:X:X

Que faire ?

Patoche.

Etienne

Bonjour Patoche,

Mais on est hors sujet "Organisation des remplacements à notre domicile", mais...
Dans ton département et les départements voisins, plusieurs accueillants proposent des AF temporaires :
suivre, en rubrique "Annonces", le lien "pour rechercher un accueil familial temporaire"

Amitiés, Étienne

patoche86

Bonsoir Etienne,

Malheureusement, j'ai déjà épuisé cette possibilité.

Mus

Bonjour,
Je vais prendre un remplaçant à domicile du mardi 8h au vendredi 18h. Je m'occupe actuellement de 3 personnes âgées : 2 avec 2 sujétions et 1 avec 1 sujétion.
Outre la rétribution des accueillis au remplaçant stipulée dans le contrat, pouvez-vous m'indiquer si vous rémunérez plus et à combien évaluez-vous ce service ?
Vous tenez-vous exclusivement au contrat ou faites-vous "une rallonge" ?
Merci de me guider dans cette démarche et de donner votre avis à ce sujet.  

Nani