Les élus qui soutiennent l’accueil familial

Démarré par Martine, 05 Janvier 2006, 15h55mn

« précédent - suivant »

Martine

Bonjour à tous.
En regardant le nombre de familles d'accueil des départements je constate que la Charente Maritime en a beaucoup, et je suis surprise de voir qu'aucun élu local n'intervient officiellement pour nous soutienir.
Que doit on faire pour en avoir un qui puisse parler en notre nom ?
à bientôt

Lise

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2006 !

Réponse à Martine :
Rencontrer les élus de l'opposition du CG de votre département, fait quelquefois avancer les choses, surtout au moment du vote des budgets. Leur apporter les documents suivants :
- l'ancien contrat
- décret 2004-1541 du 30/12/2004 (2.5 smic/ jour)
- décret 2004-1532 du 31/12/2004 (à partir du 01/01/2005)
- la note d'information du 15/06/2004 BO du 15/10/2005 (l'accueil d'un handicapé travaillant en CAT est considéré comme un temps complet)
- et une simulation de bulletin de salaire selon la loi.
beaucoup de courage et de persévérance

A bientôt sur ce site formidable.
Lise

Etienne

Bonjour Martine et tous,

Pour obtenir une meilleure application des textes au niveau départemental, la meilleure solution est effectivement de suivre les conseils de Lise : interpeller les Conseillers Généraux (de l'opposition, mais également de la majorité). Nous avons mis en ligne, sur http://www.famidac.fr/article596.html, un exemple de lettre de réclamation concernant le Règlement départemental de l'aide sociale ; n'hésitez pas à l'utiliser en l'adaptant à votre guise.  

Mais vous pouvez également saisir vos Députés et Sénateurs, qui peuvent intervenir au niveau départemental et national :

Le 20 novembre dernier, nous avons adressé un courriel à plus de 800 Députés et Sénateurs, leur demandant "d'intervenir auprès du Gouvernement, pour obtenir la rectification des décrets d'application de la Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002, article 51 ainsi que la publication d'une note d'information conforme à cette même loi."

Certains nous ont répondu gentiment (ce qui ne sert pas à grand chose), d'autres  plus efficacement (en posant des questions écrites au gouvernement), d'autres n'ont encore rien fait. Ce qui peut se comprendre : les élus locaux sont généralement plus sensibles aux demandes de leurs propres électeurs qu'à celles d'une association nationale.

Si les Députés et Sénateurs de votre département ne se sont pas encore manifestés officiellement (voir "Les élus qui soutiennent l'accueil familial" sur http://www.famidac.fr/article589.html, liste régulièrement mise à jour), vous pouvez imprimer notre courrier (disponible en cliquant ici : http://www.famidac.fr/article573.html) et leur demander d'agir, au nom de votre association départementale... et de leurs électeurs.

Famidaquement, Etienne