FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), MAS (maison d'accueil spécialisée)

Démarré par Faes Elisabeth, 19 Décembre 2017, 12h20mn

« précédent - suivant »

Faes Elisabeth

Bonjour,

je suis assistante sociale en foyer d'accueil médicalisé dans le Cher, avec la direction de l'établissement, nous réfléchissons à l'élaboration d'un projet d'accueil pour une résidente, handicapée moteur avec troubles associés. Elle n'a plus de contacts avec sa famille et cela lui pèse ; elle vit difficilement le fait de voir partir d'autres résidents en week end alors qu'elle reste au foyer. Avec la direction du foyer, nous avons réfléchi à la mise en place d'une convention qui pourrait être établie avec une famille d'accueil afin de pouvoir l'accueillir de façon séquentielle voire peut être à l'avenir qu'elle puisse être accueillie de façon permanente si cela convient
Je voulais savoir par contre si il existe des conventions qui permettent de financer ce type d'accueil alors que notre résidente est déjà en foyer ....
et si oui, quelles démarches effectuer .....
merci pour vos réponses

Ajouté par Famidac : selon l'article 441-1 du Code de l'action sociale et des familles, les accueils familiaux dits "de gré à gré" sont réservé à des personnes ne relevant pas des dispositions de l'article L344-1 - ceci concerne donc les personnes orientées en MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) ou en FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé),
Cependant, l'article L441-3 du CASF (Modifié par la LOI n°2015-1776 du 28 décembre 2015 - art. 56) précise que :
"Les personnes handicapées relevant de l'article L344-1 peuvent faire l'objet d'un placement familial, à titre permanent, séquentiel ou temporaire, organisé sous la responsabilité d'un établissement médico-social ou d'un service mentionné audit article ou d'une association agréée à cet effet conjointement par le président du conseil départemental et le représentant de l'État dans le département, dans les conditions prévues par voie réglementaire" (en attente de publication depuis le 17 janvier 2002 - voir cet engagement du Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité !).

marlène

Bonjour Elisabeth,

Il n'est pas rare que des adultes handicapés bénéficient de double orientation :
Les travailleurs en ESAT rentrant dans leur famille d'accueil le soir, par exemple.
Et les tuteurs qui nous confient leurs protégés demandent aussi une double orientation, Accueil familial + FAM, histoire de ne pas se retrouver sans solutions si l'accueil était un échec...
Il me semble que le plus simple pour vous est de vous mettre en rapport avec la MDPH pour justifier et obtenir cette double orientation. Ensuite, coté financement, projet de vie à présenter au service d'aide sociale pour accord et financement. En considérant qu'une grande majorité d'adultes en situation de handicap bénéficient de cette aide sociale.

Un grand bravo pour votre projet!
Pour avoir travaillé en FAM, la majorité des personnes ne partait jamais en famille et les rares qui avaient cette chance revenaient de we heureux. Heureux tout simplement d'avoir des choses à raconter, heureux de sortir de l'institution et du groupe. Heureux d'avoir leur famille.
Cette résidente trouvera un large bénéfice dans ce projet et pourra s'appuyer sur un(e) acceuillant(e) familial(e) pour partager une vie de famille riche et positive.
Chaleureusement,
Marlène

karine

Bonjour Elisabeth,
Je suis accueillante familiale, nous hébergeons deux personnes à temps complet, et accueillons (à tour de rôle) des personnes pour des courts séjours séquentiels (2jours/1 nuit en géneral, et parfois des séjours plus long). Ces personnes vivent en foyer de vie ou FAM. Des temps de rupture à la collectivité bénefique, avec de bons retours de la part des équipes éducatives avec qui nous travaillons en partenariat. Depuis peu, ils béneficient de la PCH aide humaine ce qui permet de réduire le coût, malheureusement ils doivent financer une grosse partie  avec leur épargne. Je vous invite à vous rapprocher de votre conseil géneral pour voir ce qui peut se mettre en place dans votre département.
Bonne continuation dans ce chouette projet !

Sema

Bonjour Elizabeth,

Juste un complément d'infos aux messages de Marlène et de Karine.
En général, les personnes vivant en foyer, sont sous mesure de protection : tutelle, curatelle.
Il revient aux représentants légaux de vous aider dans ces démarches  : CDAPH pour une orientation, le Conseil départemental pour le financement d'un accueil familial éventuel. Tout se prépare en amont, avant de trouver l'accueillant(e) familial(e). La construction des divers dossiers peut prendre du temps !
Je peux vous conseiller également un essai pour votre résidente, afin qu'elle puisse se rendre compte  elle-même, ne serait-ce qu'un weekend, ou 2 jours dans la semaine selon les disponibilités de part et d'autre.
J'accueille actuellement 2 personnes, en alternance, à raison d'un weekend par mois, en plus d'un accueil permanent. Elles viennent de foyers de vie et d'hébergement. Elles sont ravies de pouvoir raconter leur vie ! Et elles ont droit à des aides = PCH, aide sociale.
Ayant également travaillé dans des structures spécialisées, je sais bien que ces moments de répit sont demandés, sortir un peu de cette vie en collectivité, rechercher ou retrouver un peu une ambiance familiale.

Bonne continuation dans vos démarches Elizabeth
Sema

Collet Nadia

Bonjour,
J'ai mon agrément pour 2 personnes adultes en situation de handicap. Je suis AMP dans un FAM, je commence à accueillir à partir du mois de Mars. Je suis aller sur le site de l'IFREP et j'ai demandé si je pouvait faire du séquentiel et accueillir des résidents du FAM. La réponse a été négative. Du coup en voyant les réponses qui ont été apportées sur famidac, je suis dans le doute. Pour ma part je suis intéressée par le séquentiel d'autant plus que je connais relativement bien les résidents du FAM, ça fait 26 ans que je travaille avec eux. Je suis à l'île de la REUNION et vos expériences m'intéresse .
cordialement
Collet Nadia

Belén

Bonjour Nadia,
Effectivement, la loi précise que les personnes ayant une orientation MAS (ou FAM) ne peuvent pas bénéficier d'un accueil familial.
Le problème qui se pose est que la différentiation entre l'orientation "Foyer de vie" et l'orientation "FAM" n'existe pas de façon claire. Et généralement, les personnes vivant en foyer de vie, en vieillissant, ont tendance à "glisser" vers une prise en charge "FAM" (pour compenser la perte d'autonomie).
C'est pour ces raisons que je continue d'accueillir une personne avec une orientation FAM  pour des séjours séquentiels. Elle était au début (il y a plus de 12 ans !), travailleur CAT, en foyer d'hébergement. A la retraite, elle était hébergée en foyer de vie. Maintenant avec l'age ... elle est en FAM. Je n'ai même pas été informée officiellement de ce changement d'orientation. Le foyer de vie a créé des places en FAM donc, cette personne a changé d'orientation sans même changer de chambre !!!! Seul changement, quelques personnes qui l'accompagnent au quotidien portent des blouses blanches !!!!
Cordialement
Belén Alonso

polux

Bonjour ,
je recherche des informations car un accueilli que j'ai depuis 6 ans maintenant, va être placé en MAS contre sa volonté
il veut resté chez moi car il s'y plait et il s'est bien intégrés dans ma famille, mais on lui impose cette décision ,
je ne comprend pas certes il a perdu un peu de son autonomie je dois m'en occuper d'avantage mais c'est bien cela accueillant familial
on s'adapte a toute les situations . qui pourrais me donner des conseils !! c'est son droit qui est mis en péril
merci

inform\"elle\"

bonjour ,
 je suis accueillante familial pour personne à mobilité réduite, j'ai une personne chez moi qui ne veux pas allé en Mas (maison d'accueil spécialisée)
 elle se plait chez moi, elle n'a plus de famille et je suis en quelque sorte devenu la sienne , serait -il possible de me donné quelques informations
 quand au fait qu'une orientation M A S sans accord de la personne concerné est prise, peut elle refusé? en clair a -t-elle encore des droits même si elle est sous tutelle ?
merci

Belén

Bonjour,

Si la personne que vous accueillez ne souhaite pas aller en MAS, j'imagine que ce n'est pas elle qui a demandé à instruire un dossier d'orientation.
Chaque personne garde le droit de choisir son lieu de vie. Ceci est valable pour les personnes sous tutelle, bien sûr !!!
J'imagine que c'est le tuteur qui a demandé "une orientation" pour son protégé. C'est au tuteur d'appuyer et d'argumenter le choix de son protégé de rester en accueil familial.
Si vous considérez que le tuteur ne respecte pas le choix de son protégé , vous pouvez en informer le juge de tutelles !
Cordialement
Belén Alonso

inform\"elle\"

bonjour ,
merci Belén pour cette information  , je vais faire appel auprès du juge des tutelles

christian bouaziz

Bonjour,
Ma soeur (57 ans) est actuellement en FAM (depuis 10 ans) et, en tant que mandataire pour la protection de sa personne, il m'est conseille d'appuyer une demande lors de la prochaine notification MDPH pour une "double orientation MAS/FAM" "en cas d'une degradation de son etant dans le futur" (qui motiverait un placement en MAS).
Son etat actuel (mis a part une independance physique qui a regresse, en toute logique...) est satisfaisant (conclusions du dernier PAI).
J'ai quelques retissences a ce sujet.
De plus, Il me semblait que l'orientation exprimee dans une notification MDPH etait soit FAM, soit MAS.
Auriez vous des eclaircissements/experiences a partager a ce sujet ?
Merci par avance
Christian Bouaziz

Sema

Bonjour Christian
Je pense qu'il n'y a rien d'alarmant dans cette double orientation pour votre soeur. Je dirais même que c'est judicieux pour l'avenir de votre soeur, pour les raisons que vous avez évoqué : régression dans le futur. Cette double orientation vous permettra en tant voulu de "placer" votre soeur dans un lieu spécialisé le mieux adapté pour elle. Effectivement,  dans l'immédiat, le FAM correspondrait  au mieux le lieu de vie de votre soeur, mais pensez au  futur. La situation peut se dégrader rapidement.
J'espère avoir répondu à votre questionnement.
Bonne journée
Sema

christian bouaziz

Bonjour Sema,
Je lis votre reponse ce jour et vous en remercie.
Bien a vous,
Christian Bouaziz

Jean

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir sous quelle condition un accueillant pouvait accueillir à son domicile une personne en situation de handicap avec une orientation CDAPH qui peut donc prétendre à une place dans une structure type FAM, IME.....

Ayant et travaillant en tant qu'Accompagnant éducatif social (ancien AMP) en EHPAD, MAS, FAM, foyer d'hébergement, je sais que les listes d'attente sont longue voir infini pour les proches de la personne en situation de handicap qui attend une place
En étant accueillant temporaire de ces personnes handicapés je souhaiterais pouvoir proposer, un temps de répits aux proches aidants. Mais j'ignore si le simple fait d'être agréée accueillant, d'avoir un diplôme dans le médico-social et une expérience pour ce type de prise en charge est suffisant

je me perds déjà beaucoup dans les textes de lois sur le sujet je dois dire...
Merci,
jean

Marlene

Bonjour Jean,

L'accueil familial concerne deux populations :
Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap de 18 à 60 ans.
Donc, pas de mineurs suivis en IME.
Après, je ne suis pas sure d'avoir bien compris votre questionnement. Mais à la question : "si le simple fait d'être agréée accueillant, d'avoir un diplôme dans le médico-social et une expérience pour ce type de prise en charge est suffisant", je vous réponds : oui.
Les accueils temporaires sont bien rares, et c'est dommage. Les accueillants permanents recherchent ce type d'accueil aussi pour les personnes qu'ils accompagnent. Et les structures pour des séjours de rupture ou de vacances. Il y a donc de quoi faire....
A bientôt
Marlène

Jean

bonjour ou bonsoir Marlène,

je vous remercie pour votre réponse qui m'éclaire un peu plus et me permet également d'affiner mes recherches
Merci  également d'avoir déplacé mon post dans ce sujet déjà existant, les expériences et témoignages d'autres aidants et accueilants étant une source d'information et une réalité que l'on n'envisage pas toujours à travers les textes de loi,

Cordialement,
jean

DE JESUS

Ma sœur a une orientation MAS et  était à la charge de notre mère qui vient d avoir un AVC CÉRÉBRALE puis hospitalisée à Mantes en neurologie. Notre mère vient d être transférée au centre de rééducation FONDATION MALLET pour une durée indéterminée. Je me retrouve avec ma soeur seule et j ai demandé un accueil en urgence dans une MAS mais toujours pas de réponse positive. Le fait que notre mère soit hospitalisée à la Fondation Mallet, ma sœur peut elle entrer aussi à la FONDATION MALLET compte tenu de l urgence dont notre mère en avait la charge.
Merci pour votre aide
Marie de JÉSUS

Etienne

Bonjour,
Nos compétences se limitent à l'accueil familial de personnes handicapées adultes (de 18 à 60 ans) ou âgées (de plus de 60 ans), dont pourrait éventuellement bénéficier vos proches.
Seule  la Fondation Mallet est habilitée à décider de l'admission, au sein de ses propres établissements, de votre sœur (en plus de votre mère).
Courtoisement, Étienne