Montant des sujétions particulières, GIR, MG

Démarré par fro, 21 Janvier 2006, 10h19mn

« précédent - suivant »

fro

J'ai deux personne qui on les mêmes difficultés et l'udaf refuse de me payer le même prix pour les deux personnes en sujétions particulières. Pour l'un j'ai 3 MG et l'autre 2 MG.
Ce sont des personnes que l'on doit assister pour tous, leur cerveau ne retient rien il faut répéter tous les jours la même chose les surveiller sur tout.
D'après vous puis je réclamer ?
Merci a l'avance, fro

Note des modérateurs : avant de poster ici de nouveaux messages, consultez notre article 1989 - 2017 : Minimum garanti & sujétions particulières !

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Fro,

Le montant de l'indemnité en cas de sujétions particulières est librement fixé entre les signataires du contrat d'accueil, dans une fourchette entre 1 et 4 MG.

"Cette indemnité, qui ne présente en aucun cas un caractère systématique, doit être prévue dans le cas où la personne accueillie présente un handicap ou un niveau de dépendance susceptible de nécessiter  une présence renforcée de l'accueillant familial ou une disponibilité accrue pour assurer certains actes de la vie quotidienne." (note d'information N° DGAS/2C/2005/283 du 15 juin 2005)

Les deux signataires doivent se tenir à ce qui est prévu dans le contrat. Si l'une des deux parties signataires n'est pas d'accord avec les montants prévus, elle peut toujours re-négocier le contrat dans les conditions prévues dans ledit contrat.

L'Udaf et vous êtes obligées de respecter les termes du contrat que vous avez signé. Et vous, vous n'êtes pas obligée d'accepter les conditions que l'Udaf tente de vous imposer, mais cela implique de ne pas signer un contrat qui ne vous convient pas.

A vous seule d'en juger ...
Bon courage à vous
    "La copine d'Henri"

oyer

Comment cela fonctionne, combien on peut demander de sujétion, pour quelle raison ???

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Oyer

En accueil familial, l'indemnité pour sujétions particulières vient s'ajouter, éventuellement, à notre salaire. C'est à dire: elle n'a pas un caractère systématique pour toutes les personnes qu'on accueille.
Son montant, dans la fourchette de 1 à 4 MG, est à négocier entre les parties signataires du contrat.
Cette indemnité est prévue dans le cas où la personne accueillie présente un handicap ou un niveau de dépendance susceptible de nécessiter une présence renforcée de l'accueillant ou une disponibilité accrue pour assurer certains actes de la vie quotidienne.

Pour plus de clarté ... le jour où sur ce forum nous aurons des "indemnités pour sujétions particulières", mon message risque d'en bénéficier : J'ai lu votre question, j'ai relu les textes des Lois et décrets et j'ai essayé de vous répondre (présence renforcée, en quelque sorte ...) et j'ai fait un message relativement long (qui m'a demandé une disponibilité accrue pour le taper).
Je crains qu'on ne puisse pas dire la même chose de votre message "stricte service minimum" ;) !

Bon courage à vous et dans votre prochain message essayez de penser à nous dire bonjour :), l'ambiance devient tout de suite plus agréable ...

A bientôt, "La copine d'Henri"

sophie

Bonsoir à tous
Je me demande comment on détermine l'attribution ou non de sujétions particulières ????
Dans le cas évident d'une personne invalide nécessitant une aide à la toilette par exemple, cela semble logique, mais dans le cas d'un adulte handicapé à peu près valide mais présentant toutefois des difficultés de déplacement ou autre ?
Puisque les sujétions vont de 1 à 4 MG (si j'ai bien compris), comment déterminer ce qui est de l'ordre de 1MG, 2MG et ainsi jusqu'à 4 ?

marie-josette

Bonjour Sophie

Dans notre département nous déterminons les sujétions particulières avec le GIR qui classe le degré de dépendance
GIR 4 = 1MG de sujétions particulières 3€11/jour
GIR 3 = 2MG
GIR 2 = 3MG
GIR 1 = 4MG
Nous pouvons également augmenter le salaire et ne pas prendre de Sujétions particulières. Mais comme certain CG calculent l'APA suivant les sujétions particulières !!! Prenez contact avec d'autres AF de votre département et voyez comment elles pratiquent. Ici en Savoie c'est ce que nous appliquons.
Bonne journée à tous

sophie

merci Marie-Josette d'éclairer ma lanterne...
et comment connaître le GIR de la personne? (je pose sûrement une question bête...). Je sais juste que mon accueilli touche sa pension d'invalidité, gérée par l'UDAF, mais je ne sais pas si elle est en GIR1, 2 ou 4. D'ailleurs, une personne handicapée est-elle obligatoirement classée GIR?

marie-josette

Bonjour Sophie

Les questions ne sont jamais bête pour ma part, si l'on s'en posent c'est que nous sommes mal informé ou pas du tout informé, la preuve.
Je pense que l'UDAF lorsqu'il vous contacte pour accueillir une personne ils doivent vous donner des renseignements concernant cette personne, exiger son taux d'incapacité ou GIR pour le prochain ; déjà pour savoir si vous êtes en mesure d'accueillir cette personne, si elle correspond à votre mode de vie et à votre famille, à votre habitation etc.. L'Udaf doit vous informer du degré d'invalidité qui correspond à un GIR ou à un niveau d'handicap, ou le CG, puisque c'est généralement eux qui suivent les accueillis. L'AS peut également vous renseigner. Pour ma part j'ai conseillé à une AF d'aller voir le médecin de l'accueilli qui l'a fait évaluer par un médecin spécialisé, car l'UDAF refusait de lui communiquer ce renseignement. ça marche...
Pour ma part accueillant des Personnes âgées je suis plus informée que pour les handicapés, sur lesquels je travaille en ce moment.... Le docteur de votre accueilli peut éventuellement évaluer sont taux d'handicap ou de dépendance, ce qui vous permettrait de calculer vos sujétions particulières.
En Savoie voilà comment ils calculent pour ceux qui ont besoin de l'ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne), lorsque vous connaissez tous les renseignements.
GIR 5/6 ou personne handicapée quasi autonomme =0 MG
Gir 4 ou ACTP 40% =1MG( si vous devez lui aider à faire sa toilette je pense 1MG)
GIR 3 ou ACTP 65%= 2MG
GIR 2 ou ACTP 80% = 3MG
Gir 1  = 4MG
Les AF avec PA avec des particuliers à partir du GIR 2 nous prenons 4MG de sujétions particulières. Si un GIR 3 est incontinent nous prenons 3 MG. Pour  les handicapés, si quelqu'un peux m'aider à compléter car encore dans le flou.
Je vous dirai que si un handicapé est en accueil, c'est qu'il à besoin d'une tierce personne, donc à forcément un degré d'invalidité et la cotorep ou maison du handicap à du évaluer tout cela. Exiger de votre AS ou UDAF que vous soit communiqué ces renseignements. Ceci est un avis personnel.
Bonne journée Sophie, j'espère avoir pu vous aider un peu.

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Sophie

Une des façons de déterminer le montant de l'indemnité en cas de sujétions particulières est celle que vous a expliquée Marie Josette. Cela correspond assez bien au niveau de dépendance de la personne âgée. Et d'ailleurs, quand on parcourt ce forum, il me semble bien que c'est la méthode utilisée pour les personnes bénéficiant de l'aide sociale.

Il vous faudra, dans ce cas, veiller à ce que le C.Général, ou un tuteur, ne tentent pas d'économiser "trois sous", en vous expliquant comment la personne est autonome ;) !!!

Pour les personnes handicapées et les malades psychiques, la chose est plus complexe. Une personne physiquement autonome, de par sa pathologie mentale, peut vous demander une attention permanente. Elle peut être "collée" à vous toute la journée. Parler ou chanter toute la journée. Il peut être épuisant de partager le quotidien avec une personne dépressive ou qui n'arrive pas à accepter sa maladie ou son handicap !
Autant de raisons de bien évaluer ces "sujétions particulières" !!!

Pour ma part, je prends toujours du temps, quand je démarre un nouveau accueil. Cela me permet de voir qu'est-ce que la personne risque de me demander au niveau "travail supplémentaire" et qu'est-ce que je peux proposer à cette personne comme "prestation supplémentaire". Et en fonction de cela, je propose un tarif.
Bref, je pense que l'idéal est de faire "au cas par cas" et de pouvoir toujours expliquer les raisons de ce calcul.

Et n'oubliez pas que le montant de cette indemnité peut changer selon l'évolution des besoins ou de la pathologie de la personne.

Bon courage à vous
    "La copine d'Henri"

sylvie

Bonsoir à tous,

  Le sujet des sujétions particulières est complexe, pour une personne âgée elle est définie en GIR, pour une personne handicapée on parle simplement de sujétions particulières...

  On considère une personne handicapée ,qui se lave seule, qui peut se déplacer seule dans la maison comme handicap normal sans sujétion!!!

  Pour avoir le droit à une sujétion il faut que la personne handicapée soit dépendante de la famille d'accueil, il faut donner une attention toute particulière à cette personne, pour les soins de la toilette, l'aider à couper les aliments, l'accompagnement aux sorties extérieures...

Il faut que cette demande de sujétion soit accompagné d'un certificat médical pointu et souvent suivi d'une visite d'une assistante sociale, qui elle va évaluer la dépendance de la personne handicapée.( pas gagné d'avance pour le demandeur) il faut quand même en faire la demande même avec 6 mois d'attente pour avoir la réponse de l'accord du CG.

De toute façon la sujétion particulière peut-être demandée à tout moment! car la santé de nos personnes handicapées est très fragile et à ce moment là, il y a des avenants à rajouter au contrat initial.

amicalement sylvie 17  

vilmot

Bonjour,
J'accueille un adulte handicapé de 41 ans depuis mai 2006. A cette époque il n'était pas énurésique, mais il y avait parfois, des "petits accidents"... Maintenant l'énurésie est plus marquée, ce qui m'oblige à plus de lessives (et de repassage) par exemple 3 pyjamas par we, autant de maillots de corps et de slips, et aussi les draps et housses de couettes.
Puis-je prétendre à une indemnité de sujétion particulière ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

sophie86

bonsoir Vilmot

l'indemnité de sujétion particulière concerne une assistance plus soutenue de votre part envers votre accueilli par rapport aux actes de la vie quotidienne (manger, se laver, s'habiller...).
Je pense que votre problème relève davantage d'une majoration éventuelle des frais d'entretien... à négocier avec le représentant légal.

j'accueille une personne souffrant d'encoprésie (ce n'est pas pipi c'est pire...)... Cela me donne plus de mal en terme d'entretien du linge de maison et du linge de l'accueilli. Je n'ai personnellement rien demandé de plus au tuteur mais il est bien évident que si cela devenait particulièrement contraignant, je ferais la démarche.

cordialement

Annette 24.

Bonsoir Vilmot,
Imaginez un contrat dans une entreprise de "tant d'heures"... Puis on vous en demande " x heures de plus"...
Ne trouvez pas normal d'être augmenté ?
Il en est de même pour l'accueil familial. Nous ne sommes pas des machines !!!!
Cordialement.

josiane

Bonjour,
Pour l'indemnité en cas de sujétions particulières je voudrais savoir s'il y a une réelle obligation de la mettre ?
De toute façon quand il y a une évolution de la maladie de la personne accueilli nous ne pouvons pas faire de modification de contrat et si on peut l'associer au GIR de la personne à quel degré ?
et dans le cas de l'hospitalisation de la personne nous conservons le salaire pendant 30 jours et la sujétions particulières saute si je ne me trompe pas.
Merci de votre réponse
Josiane

francoise

bonjour lors de mon dernier contrat je n'ai pas pris de sujétions particulières mais  la personne chargée de suivre les contrats au CG m'a fait savoir que nous devons prendre 1MG ( puisque le minimum est de 1mg, pas en dessous) et l'état de santé de mon accueilli s'étant dégradé, j'ai fait intervenir le médecin de l'APA, et suivant l'évolution estimée je vais faire une modification en faisant un avenant au contrat.
Le GIR est évalué par le médecin du CG.
Bon courage au revoir

MF57

bonjour

concernant les sujétions, pour nous, une grille d'évaluation est mise en place dès le placement du pensionnaire et, à la signature du contrat remplie par l'AS, avec nous. Bien entendu nous ne pouvons savoir à l'avance si elle devra être réajustée ou si elle est "juste" dès avant l'accueil.
Trois chapîtres :
- Dépendance physique  qui comprend la toilette, l habillage, l'alimentation, l'élimination,  le transfert (mobilité), les déplacements, cas particulier si cécité, surdité.
- Dépendance psychique : dépression, communication, sociabilité, troubles du comportement, troubles des fonctions supérieures, surveillance alcool, conventions sociales, attitude pathologique (anorexie, boulimie...), relations agressives, hyperactivié, logorrhée.
- Activités domestiques et sociales : gestions- démarches, transports extérieurs, activités-loisirs, suivi particulier de la santé, aide à la prise de médicaments, surveillance particulière (diabète, kiné...)

Chaque point est noté de 0 à 3 selon le degré. Le total donne ainsi le nombre de sujétions retenues : de 1 à 5 : pas de sujétion - de 6 à 10 : 1 sujétion - de 11 à 15 : 2 sujétions..etc.. jusque 4 sujétions.

A tout moment, parce que la santé peut se dégrader ou parce qu'au bout de quelques temps, on est amené à mieux discerner ces sujétions, celles ci sont discutées avec l'AS mais aussi l'infirmière et/ou la psychologue du CG, elles peuvent être réévaluées (ou nous dit-on diminuées aussi :D).
certes c'est un peu long et puis l'augmentation est bien entendu, vue avec la tutrice.

Voilà aussi pourquoi, une seule modification n'entraîne pas forcément une augmentation des sujétions... c'est un peu comme les impôts : il faut sauter d'une tranche ! en tout cas pour notre département.
Tout est à discuter à chaque fois selon les cas, ce peut être une sujétion (toilette, soins spéciaux, handicap moteur) mais aussi une augmentation des frais d'entretien éventuellement (régime spécial, entretien du linge...)

bonne journée à tous

Annette 24.

Bonsoir à tous,

MF a écrit : ...à la signature du contrat  REMPLI PAR L'AS AVEC NOUS!!! .....Bien entendu. nous ne pouvons pas savoir à l'avance si ....les sujetions etc.......
Puis l'augmentation est ...avec la tutrice...

Une fois de plus, se pose le problème  de notre "indépendance" quand on constate , dans le cas de MF que  l'attribution du  salaire, des sujétions, des loyers, sont "gérés" par L'AS......On se demande pourquoi il est dit que le contrat est de gré à gré!!!!

Quand on voit la vulnérabilité des accueillants qui acceptent que les AS se mêlent et je dirai même plus " gèrent" leurs contrats à leur place, (soit disant en concertation) on comprend pourquoi le pouvoir des AS augmente de façon illégale!!!!

Nous pensons que le "girage" d'un accueilli doit dépendre d'un médecin et non pas d'une AS  et que le contrat  d'accueil doit être fait entre les accueillis (ou  leurs représentants) et les accueillants sans la participation de qui que ce soit d'autre !
Pour notre part, l'augmentation du salaire, à tout moment, est notifiée  uniquement de notre fait en fonction de l'état de nos accueillis et sans demande à des tiers.
Je rappelle qu'il vaut mieux favoriser l'augmentation du salaire plutôt que les sujétions particulières pour les raisons suivantes : Le salaire est suivi des congés payés, mais pas les sujétions particulières!

Josianne a écrit : -"pour l'indemnité en cas de sujétion part....réelle obligation de la mettre"?

Je ne pense pas et pour ma part je le répète, je favorise l'augmentation du salaire pour raison valable.

-"Quand il y a une évolution de la maladie......nous ne pouvons pas faire de modification du contrat"...!

Ah bon ? alors à quoi servent les avenants ?
Bien sur que si vous pouvez à tout moment modifier votre contrat et même plus je dirais n'hésitez pas à le faire car le suivi de votre accueilli en dépend, ainsi que votre motivation !
Le salaire ainsi que la ou les sujétions, restent pendant les 30 jours ainsi que les indemnités d'entretien et le loyer si vous l'avez signalé dans votre contrat !
Cordialement.
Annette

MF57

bonjour Annette;


"Une fois de plus, se pose le problème de notre "indépendance" quand on constate , dans le cas de MF que l'attribution du salaire, des sujétions, des loyers, sont "gérés" par L'AS......On se demande pourquoi il est dit que le contrat est de gré à gré!!!! "
j'ai l impression d'avoir dit une énooooorme bêtise ! :)-D
Mais : de gré à gré ? impossible en ce qui concerne nos pensionnaires. Nous avons maintenant 3 pensionnaires depuis quelques mois, nous avons eu des "temporaires" également certains ne savaient pas lire ou à peine ! Difficulté également de compréhension de termes simples alors... signer un contrat avec eux :S
C'est bien l'AS qui est contacté par un hôpital psy parce qu ils ont quelqu'un à placer, qui l' a rencontré  et nous en a parlé puis nous l'a présenté, et dès le début : avec le contrat du CG.
Je sais pour avoir lu dans ces pages que certains pratiquent autrement, que vous avez "vos" propres contrats, c'est d'ailleurs pourquoi je me suis inscrite sur ce forum : pour découvrir tous les méandres administratifs de l'accueil familial  >:D<
Par contre, je me suis rendue compte également que par rapport à d'autres, ce contrat nous était profitable...

Nous aurions bien aimé  voir un représentant de notre accueilli mais il n'y a personne d'autre , pas de famille, pas de tutrice. C'est tout juste si l'AS de l'hôpital d'où vient l'accueilli connait l'existence des FA...
Par contre une toute nouvelle organisation est mise en place, psy, infirmière... qui répondent présents à nos demandes et ... nous montons effectivement le dossier de l'accueilli au fur et à  mesure de ce que nous découvrons... eh oui ! D'où pour l'un, une demande de sujétion supplémentaire. Pas de problème avec la tutrice mais son accord est demandé pour le paiement. Certes c'est un peu long...

Ceci dit, Annette, vous avez raison, hors ce forum, personne ne nous avait indiqué qu 'il n'était pas "obligatoire" d'utiliser les contrats "tout-prêt" ou que d'autres tarifs pouvaient être appliqués X(

cordialement
Marie

marthe

Bonjour
j ai accueilli une personne agées sous tutelle ; sur le contrat lors de la signature preciser que la sujétion particuliere seras versée avec rappel retroactif lors de la notification de l  evaluation. celle-ci a eu lieu 6 avant sont décès, j aimerais savoir si j ai le droit de demander au conseil general de me verser les 2 mois de sujétions particulieres  d accueil ou je doit reclamer mon dû. de plus il n'a aucune famille et posede des biens
merci pour la reponse

Annette 24.

Bonjour Marthe,
En ce qui concerne les sujétions particulières, nous les demandons dès le départ lors de la signature du contrat.
Il faut dire que nous avons visité les personnes à accueillir avant, afin d'établir notre barème de salaire.
 Comme cela il n'y a pas de surprise après, des deux côtés.
L'évaluation ( de notre salaire ainsi que celle des sujétions)  est faite par nous même. (Bien entendu pas celle de la grille AGGIR) !)
Si je comprend bien, vous avez accueilli cette personne pendant deux mois.
Quand à demander au conseil général de vous verser les deux mois de sujétions... je ne comprend pas du fait que ce n'est pas lui qui vous paye !
Demandez plutôt à son tuteur de vous verser le montant des sujétions que vous aviez définies (ou plutôt celles qui vous ont été accordées). Cela me parait plus logique!
Il me paraît aussi très logique que vous perceviez  les deux mois de salaire et de sujétions effectif de votre travail , si telle en est la durée.
Cordialement.
Annette 24

francine jacquin

bonjour,
je viens vers vous pour vous demander à nouveau un renseignement :
dans le cas de l''aide sociale, il a été attribué à une collègue 10,08€ de sujétions particulières en gir 2 ce qui inclut qu'elle doit faire la toilette à l'accueilli.
l'infirmière sociale est revenu sur ce tarif et le réduit à un peu plus de 7€ parce que les aides soignantes interviennent pour cette toilette.
pouvez vous m'indiquer le décret qui stipule cet état de fait.
pourquoi les services sociaux , tout d'un coup, se décident a appliqué ce décret, si il y a décret, y a t'il eu des ordres donnés par les autorités supérieures subitement au mois d'octobre alors qu'auparavant cela était autorisé.
avez vous des cas similaires à me signaler ou qu'elles sont les réponses que je peux donner , est ce ma collègue doit rembourser la différence du mois d'octobre alors que le contrat a été signé avec le nouveau tarif; merci de vos réponses

marie-josette

Bonjour Francine

Que dit le contrat établi entre l'accueillant familial et la personne accueilli, et non avec l'infirmière, ni les services sociaux.

"L'indemnité en cas de sujétions particulières est justifiée par la disponibilité supplémentaire de l'accueillant liée à l'état de la personne accueillie.." on parle de disponibilité et pas de toilette
Son montant est compris entre 1 et 4 minimum garantis (MG) par jour, en fonction du besoin d'aide à la personne accueillie, lié à son handicap ou sa perte d'autonomie.
En aucun cas la loi et le contrat d'accueil stipule que les sujétions particulières  sont  dus aux "infirmières"
A savoir que le décret 2002-194 du 11 février 2002 réserve, dans ses articles 3 et 5, aux infirmiers diplômés d'Etat les soins à la personne
A savoir également que l'Article L4314-4 du Code de la Santé publique réprime l'exercice illégal de la profession d'infirmier...
La famille d'accueil ne doit pas rembourser ses sujétions si elles ont été incluses dans le contrat et doit même continuer à les percevoir même si une infirmière intervient pour la personne accueillie, ou plus si le GIR augmente

Ne vous laissez pas intimider
Cordialement

martine24

Bonjour,
Nous avons eu ce jour,la visite de l'assistante sociale pour notre nouvelle arrivée. Cette personne est atteinte de la maladie de Charcot , tres avancée : paralysie de tous les membres.
Cette personne avait un GIR 3 au depart, l'evaluation ayant ete faite en Mai 07 ;  nous l'avons prise pour l'instant en GIR2.
Nous avons eu la surprise de voir que les personnes ayant le droit à l'APA n'ont pas le meme tableau pour les GIR.
Pour le CG, les sujetions commencent au
GIR 3 = 1 sujetion ;
GIR 2 = 2 sujetions
GIR 1 = 3 sujetions.
Nous avons eu une accueillie GIR 4 : 1 sujetion mais cette personne n'avait pas le droit à l'APA !

Autre sujet : au minimum 2.5 h du smic:apparemment en Dordogne personne ne prend 3 h ! pourquoi dire au minimum !
A bientôt

Annette 24

Bonsoir Martine et à tous,
Si si, en Dordogne il arrive que l'on prenne plus de 2.5 h/jour!. Nous en sommes pour une pensionnaire à 3.75.
Nous privilégions ce salaire plutôt que les sujetions particulières et pourtant elle est "girée" en 3.
La famille vient de demander une réévaluation de l'APA et son médecin traitant a écrit qu'il voulait qu'elle soit "girée" en 2.
Cela me parait evident que ce soit le médecin traitant qui "gire" sa patiente plutôt que l'assistante sociale. Normal ,non?
Nous allons sûrement la passer à 4h/jour.
2.5 est le minimum de salaire, mais qui ne passe que 2.5h auprès de ses pensionnaires???
Il faut à tout prix revoir nos tarifs de façon raisonnable et comparative. Nous avons depuis trop longtemps travaillé à bas prix pour un accueil de qualité exeptionnel.
Nul part en établissement vous ne trouverez un accueillant pour un accueilli. peut être un surveillant pour dix personnes et encore? Nous, nous sommes deux pour deux accueillis, ceci en permanence dimanche et jours fériés, 24h/24, 7/7 jours. C'est du grand luxe!
Renversons les choses et faisons de l'accueil familial un privilège!
Cordialement.
Annette

martine24

Bonjour Annette

Merci pour votre reponse.

Sans parler des sujetions attribuees au Gir ,et des 3 h ,le fait que le contrat aurait ete signé sans connaissance ,a ete evoque ; comme quoi la famille n'etait pas au courant de ce qu'elle signait. Pourtant ,nous l'avons lu 2 fois ensemble ,et j'ai bien insiste sur le mois de preavis renouvelable une fois, (entre autre ), tout en expliquant bien tout le restant.

Il est evident qu'une accueillie comme la mienne est dure à placer, mais il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre ,dans le sens où je veux une famille à tous prix (accueilli) apres je verrai  avec le CG !
Je comprends maintenant un peu plus la durete du travail de famille d'accueil !

De plus des infirmiers interviennent,donc diminution mais !!!!!!!!!!!! Pour ma part,11h30 ou 12h cela depend ;il faut que j'apporte tout (bassine etc) ;ils ne font pas les dents ,pas la creme sur le visage ;ne parlons pas du lit et du rangement

Enfin ,ce n'est pas facile !
Amicalement votre

Annette 24

Bonjour Martine,
" Et j'ai bien insisté sur le mois de préavis renouvelable une fois..." ne serait ce pas plutôt le mois d'essai?
Le préavis étant de deux mois après la période d'essai, qui elle est de deux mois [1 mois renouvelable] !
Je dirai que le fait que les infirmiers interviennent augmentent la disponibilité des familles dans la mesure où elles doivent "guetter" l'arrivée du personnel soignant et être disponible à leurs souhaits au moment où ils en ont besoin. Ne pas faire les soins ou les toilettes n'empêche pas le temps passé à les seconder....
Donc pas de réduction de salaire pour cela !
Lors de notre formation, on nous a bien dit : Ne dépassons pas nos limites ! Hors vous avez un cas particulièrement difficile et je dirais incompatible avec une vie de famille.
Trop dur, une fois de plus, ne nous engageons pas sans connaître l'état de santé exact de nos accueillis ou alors en connaissance de cause mais avec une rémunération d'au moins 2500 € !!!  
Arrêtons l'hypocrisie, nous ne sommes pas des ascètes et nous avons besoin de vivre comme tout le monde.
Cordialement.
Annette

martine24

Bonjour Annette et meilleurs voeux.
En effet, je voulais parler du mois d'essai !
Vous etes loin de Bergerac ?
Amicalement

Marie&François

Bonjour et bonne année à tous,
J'ai deux prises en charges qui me demandent chacune beaucoup de disponibilité et qui concernent deux personnes handicapées. L'un est hyper "adhésif" et ne fait rien de lui-même, je dois sans cesse m'occuper de lui, à défaut il tourne en rond autour de la table du salon en se frottant les mains et l'autre est à mon sens un "accueil social déguisé" qui relève de la psychiatrie, elle simule des crises d'épilepsie dès qu'on sort et qu'il y a un public autour d'elle. Aucune information concernant les vrais problèmes ne nous a été donnée lors de la signature des contrats d'accueil. J'ai vu très rapidement que ces prises en charge n'étaient pas faciles et j'ai demandé des sujétions particulières auprès du CG qui a mis deux mois à me donner un accord pour 2 MG chacun. Le CG m'a demandé de prendre contact avec le service de suivi afin de faire un avenant pour les SP mais à compter du 1er janvier ... J'ai donné de mon temps à 100% pendant 2 mois pour rien ... Je précise que je commence dans la profession et suis surprise du manque de sérieux auprès de tous nos interlocuteurs qui ont souvent des versions différentes. Y-a-t-il quelque chose à faire ?
Merci à ce site pour sa mine d'informations !
Marie et François

MF57

Bonsoir Marie & François,

y a t il quelque chose à faire ? oui ! insistez, insistez, insistez ! et leur faire prendre conscience de la charge que vous avez, l'accueil thérapeutique déguisé, nous connaissons aussi.
Au bout "d'un certain temps", le CG finit généralement par admettre ... car il faut croire qu'au début, ils méconnaissent bien souvent l'état réel du pensionnaire ::o
bon courage
Marie

Marie&François

Merci Marie pour votre réponse. J'ai à l'instant même envoyé un mail au CG et je compte bien insister !

Annette 24

Bonjour Martine,
Je suis au dessus de Thenon, à peu près à 80 kms de Bergerac....
Si vous le souhaitez, Etienne pourra vous donner mon E-mail.
Cordialement. Annette

meere66

bonjour                                                                                                                                                                                                                                                                        j'aimerais savoir les classement des GIR pour définir un salaires

marie-josette

Bonjour Meere

GIR 1 à 4 sont pris en compte pour  le versement de l'APA des personnes âgées. Vos pensionnaires doivent avoir reçu la visite d'une équipe médical ou service du CG, pour  évaluation de la dépendance de vos pensionnaires.

Vous disposez de 1 à 4 Mg de sujétions particulières selon la  grille de dépendance de vos pensionnaires.

Cordialement

lydie

BONJOUR
votre forum est une source inepuisable de reponses, mais j'ai tout de meme qq questions, future accueillante familiale, du moins j'espere j'attend la reponse du passage en commission de mon dossier..le 3 avril, je ne trouve pas la reponse a combien est actuellement le MG pour calculez l'indemnité de sujetion et enfin qui etabli les feuilles de paie des accueillants, es ce aux frais de l'accueillant ou de l'acceuilli?
j'ai trouvé des feuilles de paie sur famidac mais elles j'ai pas su me servir de cet outil..possible
merci a celle ou celui qui m'eclairera
lydie

marie-josette

Bonjour Lydie

Le MG ( Minimum Garanti) qui sert à calculer les sujétions particulières( de 1 à 4 MG par jour) suivant la dépendance de votre accueilli, et l'indemnité journalière ( l'entretien de 2 à 5MG par jour) est à 3€21. au 1er juillet 2007.
Les feuilles de salaires sont à établir par votre employeur ( accueilli, tuteur) vous pouvez établir vous même la fiche de frais d'accueil si votre pensionnaire n'a pas la capacité de le faire et lui la faire signer.
En étant adhérant à Famidac vous auriez la possibilité de recevoir tous les documents nécessaire  y compris les fiches de salaire informatisés, les contrats etc.:D.
Cordialement

MF57

Bonjour Lydie

si vous taper "MG" dans le cadre de recherche, à gauche sous le menu : vous aurez quelques infos
"Au 1er juillet 2007, 1 MG = 3,21 € ;"

Quant aux fiches de paie, celà dépend, si les pensionnaires sont sous tutelle ou curatelle, UDAF par exemple, ce sont eux qui s'occupent de les établir.

bonnes recherches !
cordialement
Marie

mon message avec celui de Marie-Josette se sont croisés, 2 réponses valent mieux qu'une !X(

lydie

Merci de vos reponses..moi je n'ai toujours pas celle du conseil general donc, j'attend toujours mon agrement..espoir espoir..car grande motivation

nicolle

bonjour a tous,
j'aurais besoin de renseignements, car depuis deux ans nous avons des dossiers en attente a la M.D.P.H, pour le calcul du montant des sujestions particuliéres entre la M.D.P.H et le C.G donc nos dossiers sont en suspends donc nous ne percevons pas les sujestions indiquées sur nos contrats car elle sont vérsées sous résérve d'accord du C.G, je souhaiterais savoir le fonctionnement dans d'autre départements afin de pouvoir faire avancer nos dossiers.
Merci d'avance.
(URGENT!!)

Vaiasicca

Bonjour ,

Je suis auxiliaire de vie et m'occupe essentiellement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, je vais déménager à la campagne et les familles de mes mamies aimeraient que je les emmènes avec moi car nous sommes très proche et eux très dépendants (ils ne peuvent rien faire seules)
Pour moi aucun soucis ils font déjà partie de ma famille puisque je m'occupe déjà d'eux tous les jours 7/7 depuis 3 ans .
En tant qu'auxiliaire de vie je suis rémunérée 10 € net de H par chèque césu, en les prenant à la maison comment calculer mon salaire puisqu'ils seront 3 et que j'ai depuis 3 ans signé un contrat avec chacun d'eux incluant mon taux horaire, vais je devoir réviser mon salaire sachant combien cette maladie est difficile au quotidien même si les personnes sont adorables ?
J'attends la date pour être agréée.

Merci pour vos réponses et vos idées et bonne continuation a tous et toutes c'est un très beau métier pas assez considéré.
Angélina

marie-josette

Bonjour Angélina

Vous ne nous dites pas combien d'heure  par jour vous faisiez pour chacune d'elle. Difficile de vous donner plus amples renseignements
.
A savoir que vous ne pouvez pas être rémunéré en dessous de 2,5x le SMIC(8.63€) par jour et par pensionnaire (soit  21.58€ brut au 1er mai 2008)
La rémunération doit être majorée de 10% pour les congés payés
Plus éventuellement les sujétions particulières selon leur dépendance.

A votre rémunération s'ajoutent vos remboursements de frais d'entretien, 5 fois le MG (3.28€) = 16,40€ c'est le maximum
et la mise à disposition d'une pièce variable selon les département de 4.50€ a 6.40€ou plus

Si leurs revenus sont suffisants rien ne vous empêche de maintenir vos tarifs, Tout cela est à négocier avec vos pensionnaires ou avec leur famille

Cordialement

Angélina

Bonjour marie-josette

Merci pour votre réponse.
 Voici mes heures mn/ jour pour chacune d'elle :
A semaine : 8H30 week end : 4H  Alzheimer très avancé besoin d'une présence 24/24
B semaine : 2H    week end :1H Aveugle
C semaine : 1H   week end :3H  Alzheimer

Chambre neuve de 14m² avec salle d'eau personnel (douche ,wc ,lavabo )accès jardin avec pièce commune de 35 m² ,possibilité jardinage et autre activité.
Merci encore Angélina

Sylviane

BONSOIR  
Qui pourrait me renseigner sur les moyens de payement pour F.A pour une personne agée accueillies bénéficiant  de l'APA GIR 2 je vais toucher 3 MG de sujétion 9,63 euros mais pour un change je dois payer 19 euros au (service à la personne ) alors que moi je lui change 4 à 5 fois par jour lui donne ses repas 3 fois par jour mis au fauteuil remise au lit ect....cela est compris ou pas du MG ?
merci

cat

Bonjour Sylviane,

Il est stipulé sur nos contrats, du moins sur le mien, que les sujétions particulières sont justifiées par la disponibilité de l'accueillant liées à l'état de santé de la personne accueillie (mise au lit, repas, etc ...). Donc, en aucun cas ces sujétions comprennent les couches. Elles ne sont pas non plus comprises dans les frais d'entretien, puisque ces frais comprennent l'entretien courant, alimentation, électricité, chauffage, transports de proximité à caractère occasionnel, et produits d'entretien et d'hygiène à l'exception des produits d'hygiène à usage unique. Autrement dit, c'est l'accueilli qui doit fournir les couches. En tout état de cause, cela doit normalement apparaître sur votre contrat.
Cordialement,
Cat

Sylviane

Bonjour Cat

Merci pour les renseignements.
Pour les couches elle a l'aide de l'APA,mais c'est pour la toilette et le temps passer à changer ses couches est-ce que c'est compris dans le MG, ou faut-il l'intervention d'une aide extérieure ?
Autre question, en lisant mon agrément à l'article 3 de cette feuille d'agrément n'autorise pas l'accueil des GIR 1&2 pourquoi ?
merci  cordialement Sylviane.

cat

Bonsoir Sylviane,

Normalement, les sujétions particulières sont accordées justement pour le temps et l'énergie que nous devons consacrer en plus à certains accueillis au vu de leur état de santé. Vous pouvez toutefois demander au médecin de vous prescrire le passage d'une infirmière pour l'aide à la toilette ou autre si besoin, c'est à vous de juger, en accord avec vos accueillis.  
Pour ce qui est de l'article 3 de votre agrément, je ne saurais vous répondre, n'étant moi-même pas dans ce cas de figure. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra vous renseigner.
Cordialement,
Cat

Sylviane

Bonjour Cat merci pour les renseignements .Cordialement Sylviane .

marie-josette

Bonjour Sylviane

"Autre question, en lisant mon agrément à l'article 3 de cette feuille d'agrément n'autorise pas l'accueil des GIR 1&2 pourquoi ?"

Votre département à certainement opté des critères sélectifs, comme certains départements, mais pas tous (tu), jugeant que l'accueil des personnes classées en GIR 2 et 1 sont  des cas trop lourds pour l'accueil familial, s'ils ne disposent pas de services de soins infirmiers ou autres  sur le secteur pour l'aide de ses personnes.
Comme le suivi est assez difficile dans certain département, les CG limitent la palette, pour ne pas engager trop leur responsabilité.

Il y a une autre raison également,  lorsque  la personne dépendante  choisit l'accueil familial, le versement de l'APA est supérieur à celui versé  pour une personne avec le même degré de dépendance choisissant  une maison de retraite.

Certain département optant alors de restreindre l'accueil  familial à des personnes dépendantes classées à partir du GIR 3, réduisant  ainsi les versements d'APA pour les GIR 2 et 1
Prudence !!! , intérêt financier, je ne saurai trop vous dire !!!!

Pour le développement de l'accueil familial, il serait souhaitable que nous puissions accueillir au début  niveau GIR 3 pour nous laisser le temps de nous adapter l'un et l'autre, et assumer dans le futur, la dépendance de notre accueilli, et mettre en place un service d'aide infirmier au domicile. Mais la réalité est toute autre.

J'ose espérer  également que ces mêmes départements, n'acceptant que des GIR 3 en accueil familial, ne retirent pas les personnes devenant plus dépendantes, lorsque l'accueilli est depuis longtemps chez l'accueillant, et que celui-ci ne désire pas aller dans un établissement.  La liberté de choix devant être respecté.

Si vous regardez bien autour de vous, les personnes ne trouvant plus de place  en structure sont les personnes à un niveau de dépendances élevées.

Comment croire alors, que l'objectif est de développer  l'accueil familial ?  en s'apercevant que d'un coté on restreint l'accueil au GIR 3 alors que se sont les GIR 2  et GIR 1 qui restent sur la touche.
 
Je pense qu'une restructuration est à faire à beaucoup de niveau, pour laisser place au développement de l'accueil familial.

Cordialement

Sylviane

Bonsoir  Marie-Josette Merci pour tes renseignement, au début de son arriver chez  moi elle été au GIR4 et 1 MG. cordialement .

alix

Bonsoir, mon accueillie est en GIR 4, après les conclusions des spécialistes, elle a un glaucome à un oeil, presque aveugle, elle entend 50% de ce qu'elle devrait entendre, apparreil auditif proposé mais refusé par mon accueillie, il faut l'aider constamment dans ses déplacements, pour la toilette.
Cà ne fait pas longtemps qu'elle est chez moi, en sujettions particulières j'ai 3 MG ;
- aide au déplacement intérieur - extérieur
- aide quotidienne à se laver -  à s'habiller
Alors je demande le 1 MG en sujettions particulières en plus pour incapacité sensorielle invalidant, l'A.S me répond que c'est pas certain que je l'aurais et que d'après elle mon accueillie entendait très bien malgré le certificat médical fait par l'ORL. La tutelle n'a pas encore été nommé, on ne sait pas combien de temps ça va prendre, j'ai fait la constitution d'un dossier à la MDPH car sa carte d'invalidité de 80% n'étant plus valable. J'ai l'impression que le C.G fait ce qu'il veut.
N'ayant pas de tutelle, donc pas de fiche de paie et pas des salaire, le 2ème mois j'ai demandé une avance sur salaire qui sera renouvelé chaque mois en attendant que la situation se régularise.

martine24

Bonjour Alix

Vous dites que vous avez une personne en GIR 4 avec 3 MG ,je dirais super ,epoustouflant ,que dire !
Et vous demandez si vous ne pouvez pas passer à 4MG!  
Combien de MG demanderez-vous lorsque vous aurez une personne paralysée ,incontinente etc !
Il faut rester dans le domaine du raisonnable !
Jetez un oeil sur le tableau des GIR de ce site !

Martine24