Mettre en place un relais regulier

Démarré par lise, 17 Août 2010, 18h56mn

« précédent - suivant »

lise

Bonjour,
Je réitère ma question dans un post spécifique.
Est- il envisageable de se faire relayer de manière régulière par une remplaçante, et de demander aux accueillis de rémunerer directement cette remplaçante ?
Elle interviendrait quelques heures par jour (cela pourrait être une matinée, une après midi, une soirée).
Je pensais établir une rémuneration telle que une matinée ou soirée ou après midi de 4h = 1/4 de journée de 24h.
Exemple, on prévoit l'intervention de 28 matinées et/ou soirée et/ou après midi / mois = 7 journée de 24h
A la fin du mois,chaque accueillis (3 PA) établierait :
- une fiche de salaire pour elle : 7 journées
- une fiche de salaire 30.5j - 7 journées = 23.5 j
Je précise que nous pourrions lui mettre à disposition un logement (petit studio) dans la maison.
Est-ce que certains fonctionnent comme ça ?
Est-ce bien accepté par le conseil general
Si oui, pouvez vous me faire partager votre experience.
Merci davance par vos réponses.
Lise.

Belén Alonso

Bonjour Lise,

Je vois que vous avez quelques idées derrière la tête et que vous y réfléchissez.

Vous pouvez, bien sûr, vous faire remplacer de forme régulière, à condition que votre remplaçante soit connue du service de suivi du C.G. et acceptée par les personnes que vous accueillez. Il est prévu que les personnes que vous accueillez rémunèrent votre remplaçante pendant vos absences.

La première complication vient du fait que, en accueil, nous parlons de rémunération et des frais d'accueil par jour (24h). Vous pouvez vous faire remplacer que 4H par jour, mais bien évidemment il n'y a pas la même "charge de travail" une après-midi morose (de 14H à18H ) d'un jeudi quelconque, qu'une matinée de 8H à 12H (avec lever, toilettes, préparation du repas,etc ...) d'un1° Mai. Une rémunération égale, dans ces deux cas, serait fort injuste, je pense ...

Vous savez aussi, que si le minimum de 2,5 SMIC par jour est établi par la Loi, c'est pour permettre aux accueillants de valider pour la retraite, tout trimestre travaillé. Dans votre calcul, vous niez cette possibilité à votre remplaçante. Dommage !

Et quand vous dites : "Je pensais établir une rémuneration telle que ...", désolée, mais il faut commencer par être claire. Soit vous vous faites remplacer, ce sont vos accueillis qui payent, vous n'êtes pas présente et donc vous "n'établissez" rien. Soit vous employez vous-même votre remplaçante et donc, vous lui établissez sa rémunération et tout le reste dans le respect du code du travail.
Si ce sont vos accueillis qui payent, la rémunération de votre remplaçante ne vous concerne pas et vous n'avez pas à intervenir. Même que vos accueillis peuvent souhaiter payer à votre remplaçante, le double de ce qu'ils vous payent, vous !!! (:P)

Pour finir, je me permets de vous demander de vous mettre à la place de votre remplaçante. Est-ce que vous seriez prête à travailler, hors de chez vous, 28 jours par mois (à raison de 4H par jour), pour 1/4 de votre rémunération actuelle (je parle bien de votre rémunération, et non pas du montant final de votre fiche de paye)?

Alors ... est-ce que des personnes travaillent comme ça ? Sincèrement, je n'en connais pas, mais s'il y en a, j'espère qu'elles vont se manifester.

L'acceptation du C. G. ... je pense que cela va dépendre de votre implication dans votre travail. Il s'agit toujours d'accueil familial, ou cela commence à ressembler fortement à une maison de retraite ? Êtes-vous assez présente, au goût de votre C.G. ?
Pour être sûre, il vous faudra leur poser la question directement.

Je vous souhaite bonne continuation (et bonne réflexion) ainsi que beaucoup de courage pour trouver une remplaçante ...

Belén Alonso

lise

Bonjour Belen Alonso, et merci pour votre reflexion.

En effet, vous montrez du doigts nombreuses imperfection de ce système, et j'en avais bien conscience, c'est pourquoi j'ai posté ce post.
Je souhaiterais savoir comment fonctionneraient d'autres accueillant (s'il y a) qui se feraient relayer regulierement.
J'avais aussi pensé à mettre à disposition à l'année un logement (petit studio) à cette personne, qui pourrait être + attrayant, mais comme vous le soulignez, ce sont les accueillis les employeurs et le logement serait mis à disposition par nous...

karine

Joëlle33

Bonjour,

Je vous livre ma réflexion... Le véritable problème pour les remplacements ce sont les journées entières car effectivement comment les rémunérer tout en restant dans le cadre du code du travail ?

Toute la différence, c'est que la remplaçante n'effectue pas, elle, un "travail à domicile" : la journée, on ne peut pas lui proposer moins que le SMIC de l'heure...  Et, même si vous lui fournissez un logement indépendant, la nuit, elle doit être en mesure d'intervenir à tout moment en cas de problème, il y a donc une fonction d'astreinte qui doit être prise en compte...

Peut-être faudrait-il regarder du côté des routiers grande distance pour s'inspirer de leur système de rémunération... eux aussi ne dorment pas chez eux, surveillent leur chargement, etc... et pourtant ne sont pas payés 24 heures de travail lorsqu'ils "découchent" ;) . Le baluchonnage existe dans d'autres pays, il faudrait s'en inspirer... Je pense qu'avec un peu de bonne volonté des pouvoirs publics, on devrait trouver des solutions satisfaisantes.

De toute façon, ce problème ne pourra être solutionné que par une loi et une prise en charge du surcoût par le département ou l'état... car ce n'est pas à la personne âgée de payer davantage, elle a signé un contrat d'accueil et cela doit lui coûter la même chose tous les mois que ce soit l'accueillante en titre qui s'occupe d'elle ou la remplaçante... Quant à l'accueillante en titre, elle ne devrait pas être obligée de "se payer" ses congés payés...
 
A noter que le problème n'existe pas lorsque l'on peut déplacer l'accueilli dans une autre famille d'accueil mais ce n'est pas toujours possible... d'où le fait de bien réfléchir avant de s'engager.

Le problème du remplacement quelques heures par jour est, à mon avis, beaucoup moins compliqué, à condition que l'accueillante en titre renonce à tout ou partie de sa rémunération de la journée...
EXEMPLE :
- 9H de remplacement dans une journée, payées au SMIC à une remplaçante, équivalent, à peu de chose près, à une journée d'accueil de trois personnes sur la base de 2,5 SMIC chacune + 2 MG de sujétions.

Et, dans ce cas, pas de problème pour trouver une auxiliaire de vie qui a l'habitude de travailler 2H chez l'un, 3H chez l'autre et qui arrive à se faire un temps complet avec une multitudes de petits temps partiels et qui n'aura pas de problème pour valider ses trimestres de retraite.

Bonne journée,

geneviève

Belén Alonso a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Lise,
>
> Je vois que vous avez quelques idées derrière la tête et que vous y réfléchissez. (...)

bonjour

je tombe sur vos écrits et merci de soulever le problème du  remplacement ,dont très peu se  soucient en réalité de la façon d'être payé en fonction du nombre d'heures et de responsabilité 24h sur 24:.c 'est comme si dans une  entreprise on disait vous allez travailler toute la journée et vous  serez payée 2h30 moins les cotisations  etc...

en effet la remplaçante n'est pas la famille d'accueil
j'ai effectué moult  remplacements cette année car beaucoup n'ont pas de remplaçantes pour des  périodes longues .-
- à la prise de  fonction j 'ai 2 lessives à ranger et repasser et une 3eme qui tourne ! cherchez l 'erreur !
tout ça payé 2h30 par jour comment  voulez  vous qu'on remplace !en abusant de la  sorte !

cordialement
Geneviève

lise

C'est effectivement un problème à soulever.
Précisons quand même qu'un remplacement est plus intéressant selon le nombre de personnes accueillies par la famille.
2PA = 5 h smic + sujétion, et 3PA = 7.5 h smic + sujétion par jour en opposition au 2.5 h smic par jour que vous évoquez.
 Et il faut bien prendre conscience que ce sont les conditions habituelles des accueillantes familiales (salaire en fonction du nombre d'accueillis, travail et responsabilité 24h/24...). A noter que ce sont les personnes accueillies qui sont les employeurs, et qui rémunèrent les remplacements,
dans le contexte actuel, on ne va pas vers des retraites meilleures....

lise

genevieve

bonjour Lise

c'est certain qu'on ne va pas dans l'amèlioration

je  rabache un peu mais c'est comme avec les enfants  tant que ce n 'est pas compris !
la remplaçante n'a pa le même  statut que la  famille d'accueil ;elle est là 24h sur 24 sans pouvoir sortir si la famille ne prévoit pas un remplacement d 'un temps sur une une grande période, ce n 'est pas logique ;car la famille  d'accueil est en couple, mais la remplaçante  est seule donc sans possibilité ..
et 3 c'est 3 fois plus  de travail selon la problèmatique des personnes et lorsqu' on a  enlevé les  charges il ne  reste pas grand chose ;)

-de moins  en moins  de remplaçantes !
les jeunes  refusent cet exclavage  des temps modernes B)

bon  courage
Geneviève

[ Note des modérateurs : tout le monde a parfaitement compris le problème que vous "rabâchez" et que nous avons déjà maintes fois signalé au gouvernement. Car la résolution de ce problème ne relève pas de la compétence des accueillants familiaux, eux-mêmes victimes du système.]

geneviève

mdrrrrrrrrr:) B)  manque un émoticon monsieur ou madame le  moderateur.

j'ai défendu et je  défends toujours une  qualité tant dans la relation qu au niveau des soins :lorsque je discute  avec  ces personnes  agèes qui sont placées  en famille  ;elles ont pour la plupart travaillé très  dur et méritent mieux
*votre  réaction me  fait  rire ça  à du bon de rabacher finalement or lorsque qu il n 'y aura plus  de bonnes  volontés comme la  mienne et de plus  j' arrête cette annèe  (cause de fatigue ) pour  remplacer  ces  familles elles devront peut être bouger quelque chose B)
moi j'ai fait carrière  dans un domaine où on devait et on doit toujours être pugnace  dans  notre  déterminaison pour faire  avancer les  choses et ne pas attendre  que  tout nous  tombe  dans le  bec .
Cordialement
Genevève

cat

Bonjour Geneviève,

Je suis choquée de vous entendre parler d'esclavage en évoquant l'accueil familial...!
Je ne me trouve pas vieille (41ans), et j'accepte volontiers ce que vous appelez de l'esclavage:o, car il s'agit en réalité d'amour:).
Si une personne exerce ce métier uniquement pour gagner correctement sa vie, elle n'ira pas loin à mon avis.
Car comme les remplaçantes, nous sommes sur du 24h/24, 7j/7 et 365jours par an, à moins d'avoir une remplaçante suffisamment compréhensive pour accepter les mêmes règles que nous. De plus, contrairement à ce que vous avez l'air de croire, tous les accueillants ne sont pas en couple, il y a de nombreux célibataires qui exercent ce métier, en jonglant parfois aussi avec des enfants, sans remplaçants et qui donc galères pas mal, mais qui ne donneraient leur place pour rien au monde...et vous savez pourquoi ? Pas pour le salaire, qui, s'il nous permet de vivre est loin d'être à la hauteur du nombre d'heures de travail et de présence, mais plutôt pour l'échange, le partage, le bonheur qu'il y a à donner à des personnes en perte d'autonomie un foyer accueillant où ils se sentent bien, tout simplement !
Il faut voir comme certains accueillants sont capable de se démener pour le bien-être de leurs accueillis, sans rétribution supplémentaire....

Et s'il y a de nombreuses contraintes à ce métier qui mériteraient que l'état se penche un peu plus et un peu mieux (surtout) dessus, il ne faut pas oublier pourquoi on l'exerce, ou alors il vaut mieux en changer. Le jour ou je me plaindrais de subir cet "esclavage" comme vous dites, je vous jure que j'arrête..
Chacun est libre....d'exercer ou pas...de remplacer ou pas !!!
Claribel

geneviève

loll
bonjour
relisez  bien je ne dis pas que l accueil est un exclavage ! je parle  du remplacement sur une longue période où on est seule pour  remplacer or  je  repète la phrase entendue moult fois par des remplaçantes qui sont  coincées 24h sur 24 sans autre possibilité
depuis 4 ans  que j'effectue quelques  remplacements  je  suis en mesure  de dire qu'elles sont les familles où les personnes sont heureuses ,où elles partagent la  vie  familiale .
je  suis  d'accord  avec le  reste or tout le long  de mes remplacements j'ai constaté une  certaine  affection ,une certaine  empathie mais je ne parlerai pas d'amour ! mais c'est  aussi un besoin alimentaire il ne  faut pas se  voiler la  face tout de mêmeB)- et l 'un n 'empêche pas l 'autre ...


le  gouvernement ne  fera pas davantage  vu que  le plan d'austérité est en marche ..il va  falloir  faire  avec ou sans
cordialement

véro

Bonjour Geneviève,
Oui bien sur vous vous rabâcher,:X et vous dite bien que les jeunes refuse cette esclavage c'est vous qui le dite car heureusement qu'il y a ses jeune qui en veule(tu) et qui réagissent pas comme vous.(td) J'appelle l'esclavage en maison de retraite oui et je peu vous en parler en connaissance de cosse ,elle on quand mémé du temps pour souffler pendant la sieste ou d'autre et elle on pas un chef derrière qui mes la pression quand vous dite je ne parlerais pas d'amour c'est sur rien qu à vous lire ça fait peur:o mes dite vous bien qu'il y a des famille d'accueil:)-D qui donne de l'amour  à ses personnes qui en on  besoin ça fait du bien de recevoir, quand telle on plus rien ça fait du bien  amour veut dire affection tendresse je pense que vous avez compris(td) ce mot pour ses personnes .::o
Je suis tout a fait d'accord avec Cat:)-DX(

geneviève

ce qui manque  c'est un peu  d'humour!
c'est pas la peine  dêtre aussi agressive !ma discussion est ouverte  et amicale 'celle d'une professionnelle de la  santé'
bon et bien je vais vous dire  quand même et amicalement que vous travaillez 8h même pénible cela va de soi et avec des week end donc je ne comprends pas cette joute ;donc on ne peut parler de rien ic !i tout va bien pour le meilleur des mondes

lorsque je serai vieille je n'irai pas en maison j'ai bien fait de  sacrifier un peu de mon pécule pour  rester chez moi jusqu à la  fin :parce qe je ne veux pas de cet amour que  vous  dites surtout lorsqu 'il y a finances à la  clef ,je  veux qu 'on me  respecte qu' on ne me mette pas dans un coin ou entre la  table et le canapé sans possibilité  d'autonomie (je rie  de moi là ) faut  bien rire un peu)X(

allez  bonza﨨¨¨IIII¨¨IÏÏ

Babel

bonjour à tous
c'est la 1ère fois que je répond mais il ne faut pas tout mélanger(td)
j'ai 3 accueillies à la maison et elles ne sont pas coincées  entre la table et le divan
Du départ nous les avons intégrées dans notre famille et les jours de repos pour nous se comptent sur les doigts de la main
J'ai plusieurs remplaçantes ,toutes différentes autant mentalement et au point de vue travail ce qui n'est pas plus mal
Elles viennent principalement lorsque je suis seule et que je dois m'absenter pour quelques heures (eh oui nous sommes aussi malade et nous avons aussi des courses à faire, etc...)
Mes remplaçantes, je les paie au SMIC quand elles viennent pour quelques heures avec ou sans ménage ,quand elles sont là à midi elles sont nourries,et j'essaie toujours  de faire le maximum avant de m'absenter!
Pour une durée plus longue ,je me suis mise d'accord avec elles pour un "forfait" qui leur est profitable
petits exemples:
je viens de subir une opération qui me laisse assez dépendante: nous avons du avec mon conjoint  et les infirmiers mettre en place un remplacement qui ne me laisse pas sans rien à la fin du mois
j'ai pris une 1/2 journée pour aller au mariage de mon frère :journée qui m'a coutée  très cher (10 heures au SMIC + les 2 repas pris par ma remplaçante+ un énorme bleu sur le genou d'une de mes accueillies qui a déjà pas mal de problème):X
je peux encore citer pleins d'exemples :aussi nos remplaçantes sont nécessaires mais si je devais recommencer je crois que je ferais remplaçante
DE nos 3 accueillies ,2 viennent de maison de retraite et aucune ne voudrait y repartir car chez nous accueillants, il y a de l'amour ,du temps pour chacun et surtout une fin de vie paisible
Et surtout qu'on ne nous parle pas de l'argent que nous gagnons car je laisse ma place 2 jours à celui qui en veut;)
Pour l'instant tout se passe bien mais j'ai dit adieu aux vacances et aux dimanche avec des amis
je vous souhaite quand même à tous un très bon dimanche: le mien est à la maison comme d'habitude
cordialement
Isa

geneviève

my dear bravo

je n "ai pas eu  cette chance  ...de tomber  sur  des gens comme vous!
en tant  que  remplaçante je n ai pas toujours été heureuse heureusement que je suis débrouillarde et un bon caractère
*je ne  veux pas vous décourager mais  c'est la 1ere  fois  que je lis  qu'une  remplaçante  est payée à l'heure ! en effet il ne  vous reste  rien !
Je  pense  que  des arrangements  sont possibles !
c'est pas logique  de payer 2h au smic pour quelqu'un qui vient juste 2heure  et souvent qui ne  fait  que  du gardiennage  par  rapport à  2h30 pour une  remplaçante qui est là 24h sur 24 et toute  seule sur  des grandes périodes ; je ne sais pas  comment il faudrait calculer ": vous  comprenez ce  que je veux  dire par là c'est pas une  critique !
il évident  que  vous  êtes perdante  aussi

*à part mon dernier  remplacement .. actuel où je  suis bien .. et bien moi aussi je  suis à la maison :) en ce  dimanche  à faire la lessive  et repassage  mais je me  suis arrangée pour  sortir ce  tout le monde à la  fête du village X(  je  suis pour l'intégration des personnes  dans la  cité et banza¨¨Ï¨¨i

courage  Isa