Mémoires sur l'accueil familial social

Démarré par Emmanuel, 15 Août 2003, 16h02mn

« précédent - suivant »

Emmanuel

Bonjour, je suis étudiant assistant social en vacances et bientôt en troisième année. je travaille sur un mémoire qui portera vraisemblablement sur les relations qu'entretiennent les accueillants familiaux pour personnes âgées avec les familles naturelles des personnes âgées qu'ils accueillent et inversement. Je suis à la recherche de témoignages sur ce thème. De plus je recherche, en vain, pour le moment, le mémoire de G. Merotto, famille d'accueil pour personnes âgées: le paradoxe d'une nouvelle activité sociale, paru en 1992 au Centre Universitaire de formation continue d'Angers.
Merci d'avance aux personnes qui liront ce message et qui me répondront.

Note des modérateurs : voir notre rubrique Documentation en ligne > Mémoires :
De nombreux étudiants se servent de notre site pour rédiger leur mémoire ; c'est super, ça aide à faire connaître l'accueil familial... et les regards extérieurs sur notre profession nous intéressent énormément. Nous remercions donc mille fois tous ceux qui nous ont adressé leurs mémoires et nous ont autorisés à les publier.
Nous invitons d'autres étudiants à prolonger leurs réflexions : notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lanceront dans des sujets originaux tout en s'engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts.

marie-jo

Bonsoir,
OK pour répondre à vos questions,
à tout hasard n° tel 05 49 69 89 08
Pierre et Marie-Jo

Etienne

Bonjour Emmanuel,
OK pour vous donner un coup de main (Tél. 04.75.88.38.64)
Si quelqu'un veut bien me faire passer le mémoire dont vous parlez (ou tout autre ouvrage sur le sujet), je suis prêt à le mettre en ligne sur http://www.famidac.fr, avec l'accord de son auteur.
Cordialement, Etienne

LAETITIA

BONJOUR , je suis actuellement en troisieme année de conseiller en économie sociale familiale et mon mémoire porte sur l'accueil familial. Pourriez vous me faire part des différents ouvrages sur ce sujet pour l'instant je n'est rien trouvé de très précis.
MERCI d'avance

Etienne

Bonjour Laetitia,
Et tu n'as absolument rien trouvé à la rubrique "Documentation" du site http://www.famidac.fr ?
Cordialement, Etienne

karen savio

actuellement étudiante en 4ème année de psychologie, je suis actuellement en stage dans un service d'accueil familial social. Mon mémoire porte sur la qualité des relations entre accueillants et accueillis. pour ceux qui travaille dessus comme moi, on pourrait s'échanger des infos, la bibliographie.....

a bientot
karen :)

lyline

Je suis étudiante et j'ai choisi de faire un mémoire sur les familles d'accueil de personnes handicapées, auriez quelques trucs à me donner pour m'aider, des sites et surtout des références bibliographiques ou tout autre chose qui pourrait m'aider !
Merci d'avance et à très vite !

Étienne

Bonsoir Lilyne,
J'espère que tu auras assez de papier pour imprimer tout ce qui t'intéressera sur http://www.famidac.fr
Tu peux même faire un tour dans les archives de http://fr.groups.yahoo.com/group/famidac/ ...
Bon boulot ! A ma connaissance, personne ne s'y est encore risqué. Pourtant, c'est une véritable mine pour un vrai travail de fond !!!
Tiens-nous au courant : le résultat de tes efforts nous intéresse tous, surtout  s'il ne se limite pas à des copier coller ;-)
Cordialement,
Étienne

Lyline

Merci beaucoup !
C'est parti je me lance !
En effet y'a pas de bouquin la dessus, je serai peut-être à la base du premier ! ;o)
Ne perdons pas de temps, au boulot !
Je suis toujours prête à ecouter vos conseils ou noter d'éventuelles références (je vous mettrai dans les remerciements ! ;op)

Étienne

Bonjour,

Avec l'accord des éditions IPI, j'ai enfin fini de mettre en ligne la collection complète de "L'accueil familial en revue", de septembre 1996 à ce jour ; il ne manque que le n°1 (épuisé et surtout périmé).

Adresse directe : http://www.famidac.fr/rubrique5.html
Avec plein d'articles passionnants, sur les thèmes suivants :

n° 2 - le soin en accueil familial
n° 3 - la complexité de la fonction de famille d'accueil (version intégrale)
n° 4 - les risques et les écueils de l'accueil
n° 5 - l'agrément
n° 6 - la formation en accueil familial
n° 7 - l'accompagnement en accueil familial
n° 8 - les relations familles d'accueil - familles des accueillis
N° 9 - pourquoi l'accueil familial ?
N° 11 - la fonction des équipes
N° 12 - 10 ans après
N° 13 - la famille d'accueil et les siens
N° 14 - questions d'orientation

Bonne lecture !
Cordialement,
Étienne

Batier

Bonjour,
Je réalise un mémoire sur l'accueil familial des personne âgées : je me demande comment est vécue par la personne agée le fait d'entrer en famille d'accueil et comment elle va pouvoir s'adapter à cette nouvelle "vie" ?
Je pose l'hypotèse que la persone âgée va tenter d'effectuer des deuils : autonomie, perte des capacités etc... au sein d'une famille qui va pouvoir lui offrir un espace sécurisant  et qui contribuera à son adaptation à la vieillesse.
Toutes vos remarques, suggestions et conseils me seront utiles. Merci beaucoup.

Louisa

Bonjour à Toutes et à Tous,

Étudiante Assistante Sociale future 3ème année, j'ai choisi le dispositif Accueil Familial Social comme sujet de mémoire car il suscite beaucoup mon intérêt.

Je recherche des témoignages concernant votre vécu de famille d'accueil et plus précisément sur les bouleversements occasionnés par l'arrivée d'un ou plusieurs accueilli(s) dans votre famille (aussi bien pour vous que pour vos enfants, conjoint, réaction de l'entourage ou autre).
Comment vous êtes vous adaptés ou pas à cette situation ?

Ma question de départ tourne autour des bouleversements rencontrés par la cellule familiale qui s'ouvre pour accueillir un/des "inconnu(s)" mais je peine à la préciser car je manque d'éléments essentiels.

Je vous remercie par avance de prendre sur votre temps pour me répondre et Félicitations Monsieur Etienne pour votre site très complet.
Cordialement,

louisa

Bonjour à tous !

Je n'ai pas eu de réponses à ma requête alors je me demande si mon sujet de mémoire concernant les bouleversements de la cellule familiale inhérents à l'arrivée d'un accueilli en son sein et les façons d'y remédier est très pertinent ???
J'espère vivement avoir des conseils.

Bonne journée !

MF57

Bonjour louisa,

bon...je m'y colle... >:D<
sauf que je n'ai pas grand chose à vous répondre B)
le terme bouleversements est peut être trop fort... devenir accueillant familial, c'est un cheminement en général, une réflexion menée avec le conjoint, les enfants, les proches, puisque justement on sait bien que cela va modifier nos habitudes de vie, nos rythmes de vie, nos relations que ce soit avec la famille, avec les connaissances etc... On sait ... puis on découvre selon la personne que nous accueillons, chacun s'adapte et on se remet en cause bien souvent, aidés par l'équipe encadrante.

S'il y a bouleversement, c'est donc que peut être, c'est plus, au dessus de ce que l'on pensait ?

Il y a également des cas où çà ne "colle pas", parce qu'il s'agit de rapports humains, les caractères ne s'accordent pas, la pathologie n'est pas adaptée à notre manière de vivre etc...
Cela nous est arrivé mais je ne peux parler  de bouleversements, au bout de quelques mois, on se rend compte que cela ne marche pas pour diverses raisons et on arrête le contrat d'un commun accord car de toute manière c'est l' accueilli qui en premier, en fait les frais et le but de son placement étant qu'il aille bien, se sente bien, ce n'est pas lui rendre service que de s'obstiner et de continuer.

Voilà pour nous en tout cas ;)
Je ne sais pas si vous aurez matière à  faire un  mémoire uniquement sur ce sujet

bonne continuation
Marie

cat

bonjour Louisa,

L'arrivée d'un accueilli dans une famille crée de nombreux bouleversements, c'est vrai, même je pense pour les mieux préparés et les plus motivés. Et c'est normal.
Le premier grand bouleversement est que quelqu'un d'inconnu se met du jour au lendemain à partager notre quotidien ! Il faut alors de part et d'autre beaucoup de patience et de persévérance pour apprendre à se connaître, et laisser faire le temps.
Ensuite, une fois qu'on se connait mieux,  les barrières tombent, mais aussi les masques parfois. Il faut alors apprendre à rester zen sans pour autant se laisser marcher sur les pieds, c'est parfois de la haute voltige, mais quand on y arrive, c'est trés enrichissant.
Aussi, il y a toutes ces petites choses que l'on faisait avant avec les enfants, parfois sur un coup de tête, que l'on doit maintenant préparer à l'avance et pour lesquelles il faut se trouver un (des) remplaçant(s) , car il faut malgré tout préserver l'équilibre familial avec des moments entre époux ou avec les enfants !  
Enfin, il y a aussi les fins difficiles, soit parce que l'accueil devient trop dur, soit pour cause de départ volontaire ou pour cause de décès. Ce sont  là encore des moments trés pénibles à passer.
Mais quelle que soit la difficulté, on s'accroche, on avance, car notre moteur c'est l'amour.
Cordialement,
cat

louisa

Bonsoir,

Je vous remercie énormément MF57 & CAT pour vos réponses qui me sont d'une très grande aide et me permettent de faire avancer ma reflexion. Etant de la région parisienne, c'est un peu compliqué d'entrer en relation avec des accueillants car c'est un dispositif qui n'est pas beaucoup développé par ici. Je vais me mettre en relation avec le Conseil Général de mon département pour de plus amples informations.

Je me permettrai de vous tenir au courant de mes réflexions et de l'avancée de mon travail, en espérant que certains d'entre vous seront intéressés et pourront me "guider".

Bonne soirée à tous.

Maria

Bonjour Etienne,
Je vous avais contacté mais je n'avais pas donné de mes nouvelles. En fait, je voulais avoir des précisions sur la loi :
- je voudrai savoir si la loi de modernisation sociale votée en janvier 2002 a répondu aux demandes formulées par les accueillants.
- En quoi apporte t'elle des choses positives ? (nouveau statut de l'accueillant, congés payés, salaire revalorisé...) ou négatives.
- Quelles sont les autres actions que vous allez revendiquer pour améliorer le statut?
- Il y a t'il d'autres besoins auxquelles la loi n'a pas répondu?
-La loi est-elle déjà appliqué sur la terrain? (si non quand le sera t'elle?)

Etienne

Bonjour Maria,
Bein dis donc, j'espère que je ne serais pas seul pour répondre à toutes ces questions ! La FNAF et l'UNAFA doivent avoir un avis sur le sujet... et tous les accueillants ont leur mot à dire !
Il se fait tard, il faudra attendre demain pour mes premières réponses. Il y a de quoi créer plusieurs sujets différents sur ce forum.
Cordialement
Etienne

PS : voir également notre rubrique Documentation en ligne > Mémoires :
De nombreux étudiants se servent de notre site pour rédiger leur mémoire ; c'est super, ça aide à faire connaître l'accueil familial... et les regards extérieurs sur notre profession nous intéressent énormément. Nous remercions donc mille fois tous ceux qui nous ont adressé leurs mémoires et nous ont autorisés à les publier.
Nous invitons d'autres étudiants à prolonger leurs réflexions : notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lanceront dans des sujets originaux tout en s'engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts.

aguesse

Bonjour!
Etant assistante en accueil familial thérapeutique depuis 18 années,avec le SMIG comme salaire de référence plus congés payés,
j'aimerais savoir ce que la loi de modernisation propose.
à bientôt

maria

Tout le monde évidemment peut me répondre. Je vous remercie tous davance.

Clémentine

Bonjour à tous,
Excusez-moi Etienne de vous donner encore plus de travail... :-)
J'aurais voulu savoir quelle formation permet d'exercer cette fonction d'accueillant familial qui m'intéresse beaucoup...
Personnellement je suis diplômée d'une maîtrise en information et communication sociale.
Merci de votre réponse.
Clémentine

Etienne

Mes réponses aux questions de
- Clémentine, sur la formation des accueillants : vas voir, dans ce même forum, le sujet "Formation d'accueillants" !
- Aguesse, sur la loi de modernisation sociale : tous les textes sont sur http://www.famidac.fr
- Maria (pour simplifier, j'ai regroupé et numéroté tes questions)

1) loi de modernisation sociale votée en janvier 2002 a-t-elle répondu aux demandes formulées par les accueillants ?
A mon avis, c'est un pas dans la bonne direction, avec pas mal d'avancées positives. Maintenant, on attend les décrets d'application et le contrat type national pour savoir si l'essai sera transformé.
Exemple : le salaire des accueillants devrait être augmenté, leur couverture sociale améliorée, mais je me demande comment leurs pensionnaires pourront financer ce surcoût si leurs propres ressources n'évoluent pas. Auront-ils droit à des aides supplémentaires ?

2) La loi est-elle déjà appliqué sur la terrain ?
Officiellement, cette loi est déjà applicable à 90%. Le Code de l'action sociale et des familles est à jour.
Mais pas mal de Départements en restent aux anciennes pratiques, en attendant les 10% restants à préciser par décret (rémunération basée sur le SMIC, modalités et délai d'instruction de la demande d'agrément, procédure de retrait, composition de la commission consultative de retrait, durée pour laquelle l'agrément est accordé et renouvelé, remplacements...). Voir le sujet "Agrément 3ème personne"...
Et tant qu'on n'aura  pas de contrat type national, je crains fort que chaque département continue à accommoder cette loi à sa sauce. Pour l'instant, c'est un peu le fou...oir :-/
 
3) Quelles sont les autres actions que vous allez revendiquer pour améliorer le statut ?
Il faudrait déjà savoir précisément à quelle sauce on va être mangés et si les textes à paraître prendront en compte ou non les problèmes déjà recensés (voir page http://www.famidac.fr/Documents/problemes.htm )
Il paraît que les fédérations (FNAF, UNAFA) en discutent au ministère, mais en oubliant de dire aux "accueillants de base" où ça en est... Pas très démocratique, tout ça. Ils n'en parlent ni sur leurs sites, ni ici.
Il ne reste plus qu'à espérer que les oreilles de la DGAS traînent de temps en temps par ici...

Voici mon avis, qui n'engage que moi. D'autres t'en diront plus (je l'espère).
Cordialement,
Etienne

savio karen

bonjour,

Je suis étudiante en maitrise de psychologie. Je réalise un mémoire sur l'accueil familial des adultes handicapés. Pour réaliser ce projet j'ai besoin d'un stage en accueil familial thérapeutique en Alsace ou dans le Rhone. Dois je m'adresser aux hopitaux psychiatriques ? si vous avez des adresses...?
et si vous avez réalisé un mémoire la dessus faites moi signe sur mon
adresse e-mail : karoon68(arobase)caramail.com
merci d'avance
cordialement
karen

Étienne

Bonjour Karen,

Pour un stage en accueil familial thérapeutique, le mieux est effectivement de s'adresser aux hôpitaux psychiatriques. Leurs coordonnées sont dans l'annuaire (http://wfb.pagesjaunes.fr/) - nous n'avons malheureusement pas encore la liste complète de ceux qui pratiquent ce type de prise en charge.
Si tu pouvais nous donner de temps en temps des nouvelles de ton stage puis nous adresser ton mémoire, ce serait génial !
Bonnes études...

Cordialement,
Étienne

karen

Merci pour la réponse. Je vous tiendrais au courant de l'évolution et je vous contacterais lorsque le mémoire sera fini.
a bientot
karen

Etienne

Bonjour Maria, Clémentine, Karen... !
Voici près d'un an que vous nous posiez des questions pour vos mémoires.
Où en êtes-vous ?
Vos résultats m'intéressent, au moins à titre personnel, au mieux pour en faire profiter d'autres et leur éviter de repartir à zéro...
Vous pouvez me les adresser en privé, par mail à famidac(arobase)club-internet.fr : promis juré, rien n'en sera diffusé sans votre accord.
Chaque année de nouveaux étudiants choisissent l'accueil familial comme thème de mémoire. L'idéal serait qu'ils prolongent et développent nos (vos) réflexions, pour nous aider à faire avancer le schmilblick, à progresser, à nous améliorer !!!
Merci d'avance
Étienne

Florence P

Bonjour,
je suis étudiante en assistance sociale et j'effectue durant cette année un mémoire sur les personnes âgées en famille d'accueil. J'aurais besoin de témoignages de personnes accueillants ce public.
Si vous vous voulez bien répondre à mes questionnaires, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante
floflokitty(arobase)live.fr

Je vous remercie d'avance.

Florence

fanny

Bonjour,
Je suis actuellement en troisième année de Conseillère en Economie Sociale et familiale et mon thème de mémoire porte sur l'accueil familial des personnes âgées et plus particulièrement sur l'aspect de l'autonomie. Pour cela je cherche à avoir l'avis des familles d'accueil.
Si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante :
fanny. lekic(arobase)wanadoo.fr

Par avance merci.
Fanny

Etienne

Bonsoir Fanny,

Merci de vous intéresser à l'accueil familial (tu)
Pour faciliter vos recueils de données et simplifier l'analyse des réponses, je vous suggère de mettre en ligne votre questionnaire - comme ceux de Fanélie ou de Maryvonne. Notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lancent, comme vous, dans des sujets originaux tout en s'engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à nous poster un message "en privé", en cliquant ici.

Dans tous les cas, je vous souhaite de bons retours ... et bon courage pour la finalisation de votre mémoire :)
Famidaquement, Étienne

flo

Bonjour,

Je voudrais savoir si des conférences ou des journées d'étude seraient en cours pour cette année sur le thème de l'accueil familial?
Je suis très intéressée car c'est le sujet de mon mémoire.

Merci d'avance

Flo

GREPFA

Bonjour,
Vous pouvez encore participer au congrès que nous organisons à Lille les 3 et 4 juin prochain sur l'accueil familial (voir les infos sur http://grepfa.free.fr/formation2008.htm ).
Pour vos recherches vous pouvez aussi consulter les actes de nos précédents congrès disponibles également sur le site http://grepfa.free.fr
A bientôt peut-être.
Sylvain Lecoin
Président du GREPFA (Groupe de Recherche Européen en Placement Familial)

Carole

Bonjour,
Je prépare actuellement un Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale Familial et mon mémoire porte sur le thème du soutien aux accueillants familiaux de personnes handicapées psychique.
Alors, je souhaite récolter des témoignages sur ce que les accueiallnts pensent du soutien qui leur ai donné par les conseils généraux, DISS, accompagnateurs, ... ainsi que des formations qui leur sont dispensées? De plus, je m'interroge sur ce qu'ils pensent de la prise en compte de leur besoins ?

Merci d'avance pour vos réponses !

milielouise

Bonjour,
Pour les témoignages concernant les mémoires vous pouvez me contacter via mail madeinsoul(arobase)yahoo.fr.
Cordialement
Louise

anais

Bonjour,

Actuellement étudiante en 3ème année éducatrice spécialisée, j'effectue mon stage à responsabilité éducative, donc avec mémoire, au sein d'un conseil général, dispositif accueil familial.

La question qui m'interpelle est relative à la professionnalisation des accueillants familiaux, sachant que le budget formation est de 0.
Comment amener des accueillants familiaux, qui font les choses avec le coeur, à avoir une réflexion plus professionnelle dans les actes quotidiens de la prise en charge, notamment dans leurs relations avec les autres professionnels tels que l'udaf par exemple ?

Merci de votre aide car c'est un vaste sujet l'accueil familial
anais.lacorde(arobase)gmail.com

anais

Rebonjour,

Après quelques jours supplémentaires de stage, mon idée de thème de mémoire s'affine...

Du coup je partirai plutot sur l'accompagnement des accueillantes familiaux dans les formations, sachant que le budget est de 0.

Avez vous des choses a me suggerer éventuellement?

Merci

cat

Bonjour Anaîs,

Contrairement à ce que vous pensez, le budget formation des accueillants familiaux n'est pas de zéro.
Bien au contraire, la CNSA dispose d'un financement pour la formation des accueillants, c'est aux Conseils Généraux d'en faire la demande...
Voir http://www.famidac.fr/article2253.html

Cordialement,
Claribel

anais

Tout d'abord merci

Je viens effectivement d'aller sur le lien et d'en informer le service dans lequel je suis stagiaire.

Sachant que mon sujet de mémoire n'est plus d'actualité, je vais me baser sur l'accompagnement et le suivi je pense.

anais

Rebonjour,

Ca y est je me suis fixée sur un sujet de mémoire.

Je vais partir sur ce qui peut freiner le développement de l'accueil familial, notamment son histoire, sa culture, et tout ce qui a attrait au manque de reconnaissance de votre statut...

Voila si quelqu'un a d'autres choses a ajouter merci

ps : etienne, je vous enverrai par mail mon mémoire

merci a vous

Charvieux Therese

Merci à vous Anaïs
Votre sujet sera utile je pense et l'accueil familial a besoin de gens comme vous pour progresser . Vous servirez ceux de votre génération qui voudrons aller vers ce métier.Famidac est un site de plus en plus complet grâce à ses administrateurs et vous y trouverez matière

shacha

Bonsoir
Etudiante en dernière de formation d'assitante de service social j'effectue mon memoire d'initiation à la recherche sur le thème de l'accueil familial des personnes âgées dépendantes et je souhaiterais échanger avec des étudiants qui auraient traiter de ce sujet ou des accueillants familiaux .Je vous laisse mon mail  : shacha972(arobase)yahoo.fr

Elisa

Bonjour, je suis étudiante en troisième année Conseillère en Economie Sociale Familiale, j'effectue mon mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées, et notamment au sujet de l'alternative à l'établissement quand à l'autonomie, à l'indépendance. Je serai intéresser pour lire quelques mémoires à ce sujet, car je suis en plein dans la rédaction.
Merci d'avance pour vos aides.
Elise

Note des modérateurs : rendez-vous en rubrique "Mémoires" !

Ombeline

Bonjour à tous,

Je me présente. Je suis Ombeline, étudiante en troisième année de formation d'Assistante Sociale. J'ai décidé de faire mon mémoire sur l'accueil familial car ce sujet m'interroge, mais plus spécifiquement sur vous, les accueillants familiaux. J'ai pris connaissance de ce forum et me permet de poster un message dessus pour une première prise de contact.
Pour débuter, et si vous le souhaitez, j'aimerai que vous parliez de n'importe quel sujet que vous souhaiteriez partager (votre fonction, votre mission, vos limites, vos questions, la procédure d'agrément, la formation, votre contexte professionnel, familial.... bref ce que vous avez vraiment envie de partager). Tout cela peut m'aider à mieux comprendre ce sujet et  va éventuellement m'aider à cibler un sujet plus spécifique sur l'accueil familial et votre exercice...

A vos réactions...
Merci à vous.
Bonne journée.
Ombeline

Manue

Bonjour Ombeline,
Je suis accueillante familiale pour 3 personnes âgées et je suis partante pour vous aider. Ceci dit sur le forum beaucoup de sujets sont traités.
Comment voulez-vous procéder?

Ombeline

Bonjour Manue,

Je vous remercie de bien vouloir m'aider dans cette démarche. En effet, ma question est large mais tout ce qui est en lien avec l'accueil familial et votre exercice m'intéresse. Je m'intéresse notamment à votre professionnalisation. Comment la voyez-vous? Comment voyez vous votre place au sein de la société quand on exerce à domicile, sous contrat de gré à gré? Votre rapport à la formation initiale et obligatoire?  Vos attentes en tant qu'accueillant familial ? La thématique des accueillants familiaux traite de pleins d'éléments à la fois. Je ne sais pas si c'est une bonne manière de procéder, sinon je modifierai... Il est aussi possible de me contacter par mail : ombeline.gerard"arobase"hotmail.fr Il ne faut pas hésitez, peut-être que certains d'entre vous souhaitez partager certaines choses en dehors de ce forum.

Bonne journée.

Etienne

Bonjour Ombeline,
Pourquoi voulez-vous que les accueillants répondent ici même à votre question "fourre-tout" alors que, comme vous l'explique ci-dessus Manue, ils s'expriment déjà en long et en large dans plein de sujets bien plus explicites de ce forum ?
Je vous recommande de les consulter, d'intervenir dans les thèmes que vous souhaitez développer.
... et d'être plus méthodique ; bon courage :D
Famidaquement, Étienne

Justine

Bonjours a tous !
Je me présente je m'appelle justine je suis en troisième année de formation d assistante sociale a l Irts de loos dans le nord pas de calais  Jai déjà effectué un stage de 6 mois au sein d'un suivi d'accueil familial c'est la raison pour laquelle j'ai choisi comme thème de mon mémoire l'accueil familial social .
Je souhaiterai discuter ou rencontrer des personnes accueillants des personnes âgées . Ma question de départ est : comment garantir la qualité de l'accueil d'une personne âgée dans le cadre de l'accueil familial social ? Je souhaiterai un réel echange sur le sujet . Dans cette recherche je me place du point de vue des accueillants familiaux . Si vous êtes intéressés par le sujet n'hésitez pas a l'interpeller.
merci d'avance
Si besoin je peux transmettre mon numéro de téléphone pour échanger
Justine - mail : majchrzakjuju(arobase)hotmail.fr

Note des modérateurs : rendez-vous en rubrique "Mémoires" !

Manue

Bonsoir Justine,
C'est avec plaisir que je vais répondre à votre question!
Tout d'abord il est impératif que la famille de l'accueillant adhère à 300 pour cents au projet.
D'autre part l'accueillant doit être bien dans ses baskets, aussi bien physiquement que moralement.
Ensuite doit avoir les qualités suivantes : être à l'écoute, faire preuve de patience, être réactif, gagner la confiance de l'accueilli, savoir le stimuler, préserver, valoriser et développer son autonomie, veiller à ne pas mettre l'accueilli en échec, favoriser une vie sociale et la relation avec ses proches, proposer des distractions adaptées, respecter son intimité, ses croyances, avoir de l'empathie, respecter les 14 besoins fondamentaux de Virginia Anderson. J'oublie certainement des choses.... Mais voilà un premier jet !.
A bientôt.
Manue

Voilà Justine,
PS : je savais bien que j'avais oublié des choses.....
L'accueillant doit être disponible et organisé.
Je pense qu'en mettant en application tout ceci: un accueillant peut garantir la qualité d'accueil de son accueilli.
Il y a surement encore des choses à dire....

justine

Merci beaucoup manue pour votre réponse complète !

Amandine

Bonjour,

Dans le cadre de ma formation en Economie social et Familial, j'effectue un mémoire sur l'accueil familial social.
Je suis à la recherche d'accueillants familiaux pour échanger sur ce thème et répondre à mes questionnements.

Merci,
Cordialement Amandine > amandine.lcr29(arobase)gmail.com

sema

Bonjour Amandine,

Je peux éventuellement vous apporter mon aide, tout dépend de votre région.
Je suis dans le 01, proche du 71 !

A bientôt
Sema - 06.62.82.60.35