Mémoires sur l'accueil familial des personnes âgées

Démarré par Clau157, 01 Août 2005, 17h03mn

« précédent - suivant »

Clau157

Bonjour à tous,

Je vais entrer en 3ème année de formation assistante sociale et j'envisage de réaliser un mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées, mais mon projet de mémoire n'est pas validé, on me dit que ma problématique et mon hypothèse ne sont pas bonnes mais on ne m'explique pas pourquoi, je désespère, ça fait au moins 10 fois que je change mon projet mémoire.

Voici ma problématique : "Quels éléments interviennent dans choix du lieu d'accueil de la personne âgée quand celle-ci ne peut plus rester au domicile?"

Mon hypothèse est la suivante: " Lorsque le maintien à domicile de la personne âgée est devenu impossible en raison de sa dépendance, l'intéressé(e) et sa famille ont opté pour l'accueil familial, en raison de la convivialité de ce mode de prise en charge."

Pouvez-vous venir à mon secours, me donner vos idées, vos impressions...
D'avance merci beaucoup. Claudia

Note des modérateurs : voir notre rubrique Documentation en ligne > Mémoires :
De nombreux étudiants se servent de notre site pour rédiger leur mémoire ; c'est super, ça aide à faire connaître l'accueil familial... et les regards extérieurs sur notre profession nous intéressent énormément. Nous remercions donc mille fois tous ceux qui nous ont adressé leurs mémoires et nous ont autorisés à les publier.
Nous croulons sous mémoires en rapport avec l'accueil familial de personnes âgées, qui ne concerne pourtant que 30% des accueils.
C'est pourquoi nous invitons d'autres étudiants à s'intéresser à d'autres sujets : notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lanceront dans des sujets plus originaux tout en s'engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts.

nathalie

Je me permet de répondre à votre annonce.
Je suis famille d'accueil de 2 personnes âgées (dames de 83 et 88 ans).
Je pense que le placement d'un membre de sa famille est quelque chose de difficile à accepter autant pour la famille (qui a l'impression d'"abandonner" une membre de sa famille bien que cela ne soit pas le cas car il arrive un moment ou l'on ne peut pas tout concilier) que la personne âgée (qui n'a plus le choix en raison de son état de santé.

Pour ma part, j'ai l'impression que la famille qui va placer un parent se met à la "place" de son proche et préfere donc choisir ce qui lui semble le plus agréable et familial (maison avec famille, enfant, jardin) et c'est aussi ce qui ressemble plus à son quotidien. Une famille d'accueil n'a pas le côté placement dans une institution mais reste quelque chose de plus "facile" à accepter lorsque la personne âgée ne peut plus être apte à rester seule à son domicile. D'autre part, pour ma situation les personnes âgées ont chacunes leurs studios et cela permet qu'elles gardent un peu d'autonomie et qu'elle se sentent chez elles.
J'espère que cela pourra vous aider pour votre mémoire.
bon courage !

Clau157

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir répondu à mon appel. Pensez-vous que mon sujet peut être étudié dans un mémoire ? Si ce n'est pas le cas, quels changements y apporteriez-vous ?
D'avance merci. Claudia

clémence

Bonjour,

Je suis en troisième année de formation d'assistante sociale dans la région Midi-Pyrénées et mon sujet de mémoire est l'accueil familial des personnes âgées.
J'aimerais être en contact avec une famille d'accueil afin de lui poser certaines questions concernant leur profession.
Si vous avez un peu de temps à m'accorder....

Merci d'avance.

Etienne

Bonjour Clémence,

La solution la plus efficace pour entrer en relation avec des accueillants de votre région est, à mon avis, d'en demander la liste aux Conseils Généraux.
Vous pourrez téléphoner à ces accueillants et demander à en rencontrer quelques-uns. Car les rencontres "physiques" sont généralement plus fructueuses que les échanges "virtuels" !

Vous pouvez également contacter certains de nos adhérents, qui ont publié une annonce sur http://www.famidac.fr/rubrique31.html

... et nous sommes tous impatients de découvrir le résultat de vos démarches, qu'on aimerait bien pouvoir mettre un jour en ligne sur le site (en intégralité ou quelques extraits), comme les travaux de certains de vos collègues !
Merci d'avance ;)
Famidaquement, Etienne

PS : comment se fait-il que tant d'étudiant(e)s s'intéressent à l'accueil familial de personnes âgées alors qu'on n'a quasiment aucun projet de mémoire sur l'accueil d'adultes handicapés ou sur l'accueil familial thérapeutique ??? :(

mado

réponse à Etienne
bonjour,
Je suis actuellement élève en 3ème année d'assistante sociale je souhaite également faire mon mémoire sur l'accueil des personnes âgées chez des particuliers si je cible cette population c'est qu'à l'école on nous demande de choisir une population déterminée et que l'accueil familial pour adultes englobe également les personnes handicapées par conséquent l'école pense que l'on ne peut pas parler et des personnes âgées et des personnes handicapées

mado

A l'attention de Clémence
bonjour,
je souhaite également axer mon mémoire sur l'accueil des personnes âgées par des particuliers.
Pourrais-tu m'aider en me faisant part de tes réflexions de ta problématique, de ta question de départ et de tes hypothèses
merci, mado - mady_puy at yahoo.fr

chanchan

bonjour,
je suis en DU de gérontologie. mon sujet de mémoire concerne également l'accueil familial des personnes âgées en martinique et ma problématique tourne autour d'une comparaison de la prise en charge en france et en martinique. j'avoue que j'ai encore peu d'élément concernant la martinique. Tout élément pouvant étoffer mon mémoire serait le bienvenue.
merci d'avance.
beatrice.petris at wanadoo.fr

Marie

Bonjour,
Etudiante en ESF je prépare un memoire sur l'accueil familial des personnes agées ; je voudrais effectuer mon stage mémoire dans une structure en rapport avec mon sujet
Si possible dans le nord ou le pas de calais
Avez vous des pistes a me donner ?
Merci beaucoup

mélanie

Bonjour Marie !
Je suis comme toi en troisième année de CESF et j'ai le même sujet de mémoire que toi. J'ai fait mon stage dans un centre social, mais actuellement je suis en contact avec le conseil général. Cette semaine, j'accompagne une personne en visite dans des familles d'accueil.
Nous pourrions rester en contact, si tu le souhaites, pour s'entraider sur notre mémoire.
J'attends de tes nouvelles
Mélanie

Hélène

Bonjour à tous

Je suis étudiante en 3è année formation assistante sociale. Pour préparer mon diplôme, je dois faire un mémoire. Le thème que j'ai choisi est donc l'accueil familial des personnes âgées. Je m'intéresse plus particulièrement à l'influence de la famille naturelle dans la décision de la personne âgée. Est ce que quelques personnes pourraient m'apporter des témoignages ?
Vous remerciant

Marie

réponse a mélanie,
oui je veux bien rester en contact avec toi pour que l'on puisse échanger.
Quels résultats ont donné tes visite du debut du mois ?
Tu habites ou ?
Tu es dans quel ecole ?
Voici ma problématique : Pourquoi certaines personnes âgées choissisent-elles l'accueil familial plutôt que la maison de retraite ou le maintien à domicile ?
et mon hypothése: Les personnes choissisant l'accueil familial recherchent une prise en charge individualisée et adaptée à leur dépendance et à eur solitude mais avant tout, un cadre familial et intime qu'elles ne pensent pas trouver en Etablissement.
Qu'en penses-tu ?
Es-tu bien aidée par ton école ?
Je te laisse mon adresse: evie_62 at hotmail.com

TURPIN MARCEL CHRISTIAN

Bonjour à tous
En 3e Année d'AS à l'IRTS de l'Ile de la Réunion :
Pour moi, en plus des prises en charges matérielles de la dépendance (handicap physique ou/et  maladie mentale) vue la structure familiale primaire de la famille d'accueil est le lieu où les personnes âgées puissent bénéficier de prise en charge affective.
Présence d'enfant ou petits enfant dans la famille d'accueil.
Lien de convivialité facilement à établir vu le nombre réduit des personnes accueillies.
Les institutions favorisent l'anonymat ; même si on s'efforce de mettre en place des projets de vie individualisés : « On na pas le temps de s'attarder sur le cas d'une personnes car il y en a d'autres » ; car les employés doivent finir leurs service a temps à cause du principe du rentabilité de l'entreprise !

Faire une comparaison objective peut être un atout considérable pour faire ressortir le coté affectif (prépondérant pour les Personnes Agées) des familles d'accueil. Je ne dis pas que les institutions ne s'occupent pas bien de leurs hébergés ! Mais leur fonctionnement oblige certaines routines. Elles ont en plus la qualification et la diversité des professionnels sur places ; regard collégial qu'on a moins en famille d'accueil ; où la vigilance contre certains débordements est aussi de mise car la famille d'accueil souvent se retrouve toute seule face à l'hébergé, dans certains département les employés du conseil général semblent trop éloignés de leur accompagnement;  Il ne faut pas oublier de travailler sur le statut des familles d'accueil qui ont des statut de salariés très précaires. Heureusement qu'il a eu des reformes et des évolutions !

Je fais mon mémoire sur l'affaiblissent des liens (affectifs) entre les personnes âgées (à domicile, prises en charge en famille d'accueil ou en institution) et leurs propres enfants.
Je ne souhaite pas parler de la prise en charge en général ; car la prise en charge financière ou matérielle peut être comblées par des mesures publiques (Financement: APA, Hébergement: famille d'accueil ou l'aide spontanée du voisinage à domicile)
Pouvez vous me conseiller ?

Sandrine

Bonjour. Je suis en 2ème année de formation d'AS à l'école d'Alençon. Je souhaiterai faire mon mémoire sur la personne âgée et plus particulièrement sur les liens intergenérationnels. Je n'arrive pas à cibler mon sujet et à trouver une question de départ !! pouvez-vous me conseiller ?

evie

Je prépare actuellement le diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
Je fais mon mémoire sur les familles d'accueil pour personnes agées.
C'est pour cela que je me permets de solliciter des accueillants familiaux qui seraient prêts à répondre à mon questionnaire, et échanger éventuellement sur des choses dont vous aimeriez me faire part.
Merci d'avance

Voici mes questions:
Age de l'accueillant(e):
Date de l'agrément:
Situation familiale:
Nombre d'enfants et leur age:
Motivations de l'accueillant(e):
Nombre total de personnes agées accueillies depuis votre agrément:
Nombre de personne agée accueillies actuellement à votre domicile:
L'age des personnes agées que vous accueilliez en ce moment:
Leur situation familiale:
Le nombre d'enfants qu'elles ont eus :
La date d'entrée de la personne agée chez vous:
Où était-elle avant cet accueil familial:
La famille naturelle était-elle présente et la fréquence des visites:
Le GIR de la personne agée:

Si vous avez des questions et des suggestions à me faire, n'hésitez pas.
Mon adresse est: evie_62 at hotmail.com

nadege

bonjour à tous et à toutes,
actuellement en deuxième année à l'école d'assitante sociale d'amiens. je souhaite faire mon mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées.
je voulais axer mon mémoire sur la prise en charge des acceuillant quand les accueillis décédent mais on m'a dit que je ne pouvait pas traiter de cela et de la mort dans un mémoire de 50 pages ! je suis perdue !
j'aimerai savoir ce qu'en pensent les acceuillants ??
et sinon quels problème peuvent ils rencontrer dans la prise en charge des acceuilli ???
merci d'avance

aurélie

Bonjour à tous,
je suis actuellement en deuxième année de formation d'assistant de service social. Je souhaite réaliser mon mémoire sur l'accueil familial pour les personnes agées.
Je suis à la recherche de témoignages, de livres que je pourrai lire....

Merci d'avance pour votre réponse

Etienne

Bonjour,

Pour Aurélie : je pense que vous trouverez votre bonheur dans la rubrique "Documentation" de http://www.famidac.fr/recherche.php?recherche=bibliographie&x=0&y=0 ... et en vous servant du moteur de recherche du site.

Pour Nadège : un sujet "Décès de la personne accueillie" est ouvert dans ce forum ; vous pouvez y mettre votre grain de sel en cliquant ici : http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,508,508#msg-508

Pour tout le monde : (Claudia, Nathalie, Clémence, Mado, Chanchan, Marie, Hélène, Mélanie, Marcel, Sandrine, Evie, Aurélie, Nadège...)

1) Merci pour votre intérêt pour l'accueil familial.

2) N'oubliez pas l'accueil familial de personnes handicapées (de 18 à 60 ans), pratique courante (au moins 50% des accueils) et pourtant sujet de mémoire moins "battu et rebattu"... Pourquoi ?
Questions subsidiaires :
- les personnes handicapées de 60 à 80 ans sont-elles réellement "âgées" ???
- comment se fait-il qu'en France, toutes les personnes handicapées, croyantes ou non, guérissent miraculeusement à leur soixantième anniversaire (en devenant tout simplement des "personnes âgées) ???

3) Les résultats de vos travaux nous intéressent. Vous pouvez vous servir du site, mais n'oubliez pas de nous tenir au courant ! Vous pouvez publier vos mémoires ici. Internet est, normalement, avant tout un outil de PARTAGE (et pas seulement un moyen de pillage). Merci d'avance :)

Famidaquement, Etienne

Leslie

Bonjour,

Je suis toutà fait d'accord avec Etienne. On ne parle pas suffisamment des personnes handicapées vieillissantes.

Et je pense aussi que lorsqu'on ne sait pas quoi faire d'une personne handicapée jeune, on la "colle" dans une maison de retraite. A mon sens ce n'est pas sa place. Je le savais mais j'ai pu le constater dernièrement pour avoir travaillé ds une MR. Un monsieur y est depuis plus de 20 ans et il en a 50.

Leslie

aurélie

Bonjour,

j'ai eu un entretien avec mon guide mémoire et je galère sur ma question de départ je ne sais plus ou j'en suis. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Voici mon début de question:
Qu'est ce qui est à l'origine du "recours" à l'accueil familial pour les personnes agées et quelles sont les relations entre les familles d'accueil et les familles demandeuses"?

Elle est pas top du tout .
A votre avis ce sujet est il interessant et traitable

ou faut il que je m'oriente vers une autre question...???

Aurore

Bonjour à tous,

Je suis en 3ème année d'étude en économie sociale et familiale et j'ai choisi les accueillants familiaux comme thème de mémoire et les répercussions de l'accueil d'une ou plusieurs personne(s) agée(s)à son domicile.
J'aimerais recueillir des témoignages qui pourraient m'éclairer sur les bouleversements aussi bien positifs que négatifs que cet accueil a engendré.
Je vous remercie d'avance
Aurore.

Florence

Mon message s'adresse à Nadège,

Je suis élève AS en 1ère année à l'IRFFE Amiens, et j'ai commencé mon stage qui compte pour la 2èm eannée dans un service de suivi d'accueil familial pour personnes handicapées
Peu d'AS effectuent ce suivi dans la Somme (à ma connaissance une seule AS, pour acceuil des PA)

Pourrais-tu me contacter, et me dire si tu as progressé dans ton mémoire ?
Où  vas-tu en stage de 3ème année ?

gael

Bonjour,
actuellement je passe le diplôme de Cesf et moi aussi j'ai choisi comme sujet de mémoire l'accueil familial pour les PA.
Question de départ: Pourquoi les conditions de travail actuelles des acc familiaux ne suffisent-elles pas pour fournir une qualité d'accueil suffisante?

hypothèse: La formation des accueillants familiaux et une redéfinition de leur statut permettrait d'améliorer leur travail et surtout de les encourager afin d'offrir aux PA dépendantes un accueil de meilleure qualité.
Est -ce que vous pensez que je peux toujours garder ce questionnement et cette hypothèse vu ce qui a été dit par le Plan solidarité- Grand âge?

Merci de me répondre rapidement
gael

Etienne

Bonjour Gaël,

Votre question de départ me semble un peu "sévère" ; elle pourrait être ainsi reformulée  :
"Les conditions de travail actuelles des accueillants familiaux permettent-elles de fournir une qualité d'accueil suffisante ?"

Dans tous les cas, votre sujet parfaitement intéressant, avec ou sans "Plan solidarité - Grand âge". Il mériterait d'ailleurs d'être élargi aux accueils familiaux d'adultes handicapés.

Cordialement, Etienne

flavie

bjr à toutes,
je viens d'entrer en 3ème année d'esf (économie sociale et familiale) et j'envisage de centrer mon mémoire sur les accueillants familiaux de personnes agées et handicapées ; cependant, par rapport à la troisième partie, je ne vois pas vraiment où peut être le rôle de la cesf ???
En fait, j'aimerais savoir en quoi la conseillère en esf a un rôle dans l'accueil familial des pers adultes...
merci de m'éclairer (si possible rapidement!!!)
bon courage à toutes, flavie

flavie

pourquoi personne me répond ??? il me faudra ma réponse ce soir si possible !!!! merci à tous

Etienne

Bonjour Flavie,

Pas de panique !!! ;)
Je présume qu'un des rôles de la cesf (conseillère en économie sociale et familiale) peut d'être d'informer les personnes en difficulté sur les différents types de prises en charge possibles, parmi lesquelles l'accueil familial.
Puis, de les accompagner (ou les guider) dans leurs démarches "pratiques" et administratives ???

Courtoisement, Etienne

flavie

merci beaucoup !!!!! désolé mais c'est que je n'aurais plus internet demain, donc si d'autres personnes ont un avis ou veulent communiquer, il n'y a aucun problème.

walter

je pense qu'il serait intéressant de travailler sur les dispositifs mis en place en Martinique pour pallier aux problèmes de la population vieillissante.
1. un état des lieux des lieux d'accueil des personnes âgées,
2. les services (ex: clic) mis à la disposition des PA,
3. les systèmes d'accueil hors cadre familial, est-ce que cela répond aux attentes des PA en Martinique vue le poids culturel "les anciens",
4. n'y a-til pas à proposer l'accueil dans des micro structures (3 à 4 PERSONNES AGEES) appelées lieu de vie (voici là un intérêt pour une étudiante en CESF).
bon travail à bientôt

Céline

Message 1) je suis en 3ème année ESF et j'ai le même sujet de mémoire que toi ça serai sympa d'être en contact pour pouvoir échanger des point de vue et des infos !!!
si tu es intéréssée donne moi ton adresse internet ? et on pourra se contacter.
Vive le mémoire !

Message 2) je ne peu pas vraiment répondre à ta question car je viens de commencer mon mémoire à ce sujet. par contre j'aimerai pouvoir te contacter pour parler de ce thème avec toi car comme je commence sur ce sujet je suis un peu perdue. pense tu que cela serai possible ? pourrais tu me laisser tes coordonées internet. merci d'avance et bon courage

[note des modérateurs : à qui s'adressent ces deux messages ???]

Florence

Bonjour,

Réponse à Flavie : je suis élève AS début de 2ème année, et j'effectue mon stage dans un service de suivi de l'accueil familial de personnes handicapées.
Le Conseil Général a en charge non seulement les agréments, mais aussi le suivi médico-social des accueillis et des familles d'accueil. Ce suivi peut être confié à des services extérieurs au CG par convention, c'est la cas dans mon département.
Au regard de la loi, tout travailleur social peut effecteur ce suivi, il y a donc des AS, des ES, et des infirmières ... selon les services.

Je suis prête à échanger avec toi ... comme avec Céline ...
 

DUVAL hélène

je suis élève e troisième année d'ecole d'assistante sociale et je fais un mémoire sur l'accueil familial des personnes agees et je recherche de la bibliographie...merci de m'aide

Etienne

Bonjour Hélène,

Je vous conseille d'utiliser le moteur de recherche de http://www.famidac.fr ou de cliquer simplement sur ce lien : http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=ISO-8859-15&q=site%3Awww.famidac.fr&q=bibliographie&x=0&y=0

Cordialement, Etienne

flav

bonjour tout le monde !
pas de problèmes hélène pour échanger des informations avec toi ou même avec d'autres. j'ai peut être mon sujet de mémoire, que dîtes vous de : "en quoi l'accueil familial permet de répondre au vieillissement des personnes handicapées?" merci de me faire part de vos remarques. amicalement, flavie.

helene

j'ai vu mon guideur de memoire sur l'accueil familial des personnes agees et notamment sur l'alternative de cet accueil au placement. mon guideur me dit que c'est une reponse a ma question de depart que bien sur je n'ai pas encore. il me demande de faire le travail inverse c'est a dire de partir de ca pour faire des hypotheses. je suis un peu larguee...si quelqu'un a des idees...merci d'avance

LN

j'aimerai avoir des avis sur ma question de départ
Lorsque le maintien à domicile de la personne âgéé atteint ses limites, quelle alternative au placement on les personnes au placement en institution?
mon hypothèse est que l'accueil familial est une alternative

flavie

bonjour LN

je pense que ta question de départ est pas mal sauf que je l'aurais formulé de cette façon : lorsque le maintien à domicile de la personne agée atteint ses limites, quelle alternative au placement en institution y a t il ?
voilà mais bon, c'est mon idée peut etre ne conviendra t elle pas !
bon courage
flavie

stéphanie

Bonjour,
Je suis actuellement en classe préparatoire au concours d'éducateur spécialisé.
Je vais donc passer mes concours en début d'année prochaine.
Je suis sure de vouloir faire ce métier mais je ne sais pas clairement expliquer mes motivations devant le jury.Est ce qu'un éducateur peut me donner une idée pour la clef de la réussite.Merci

Elo

OBJET :
Echange d'informations sur l'accueil familial des personnes agées dans le but de l'élaboration d'un mémoire pour le diplome d'état d'assistant de service social :
je suis actuellement en troisieme année à l école d'assistant de service social. Je souhaite faire mon mémoire sur l'acueil familial des personnes agées. Je ne sais pas encore quelle problématique étudier. Ainsi si quelqu'un est dans mon cas,il serait possible que l'on s'échange des informations (bibliographie, articles...)

Stéphanie V.

Réponse à Hélène :

Afin de pouvoir définir ta question de départ, il faudrait que tu définisses pourquoi tu t'intéresses à l'accueil familial ou aux personnes âgées. C'est à partir de cette axe d'exploration que tu auras eu face à ce domaine ou cette population (par des lectures, par des entretiens avec des personnes ...) que des interogations vont te venir. Ta question de départ se trouve ici et c'est à partir d'elle que tu pourras émettre une hypothèse et construire ton travail de recherche pour pouvoir valider ou non ton hypothèse.

Ta question de départ pourrait être : Comment est vécu le placement en maison de retraite par les personnes âgées ? ou encore : Les institutions, telles que les maisons de retraite, répondent-elles aux attentes des personnes âgées ?
Les Maisons de retraite sont-elles adaptées ?

A partir de cette question tu pourrais mener des entretiens ou des questionnaires pour mettre en évidence par exemple que certaines personnes âgées vivent mal leur entrée en maison de retraite parce qu'elles doivent se séparer de leur animal de compagnie, parce qu'elles ne retrouvent pas le confort de vie qu'elles avaient à leur domicile, parce qu'elles ont du mal à vivre avec un grand nombre d'autres personnes âgées (impressions d'être "parquées" ensemble), ou parce qu'elles vivent mal le fait de n'avoir qu'une chambre comme lieu d'intimité. Beaucoup de réponses éventuelles peuvent être envisagées.

 A partir des constats que tu auras fait, tu peux émettre l'hypothèse suivante : l'accueil familial est une alternative au placement en institution (en maison de retraite, en foyer logement ...) et permet de répondre aux attentes des personnes âgées.

Ce ne sont que des suggestions que je te fais et je ne sais pas si elles conviennent exactement à l'axe de recherche que tu souhaites mener. L'important est que tu aies réussi à comprendre la démarche à avoir, et le lien entre chaque partie.

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Stéphanie V

Réponse à Etienne :

Vous indiquez dans votre message datant du 23 Mai 2006 :
    "2) N'oubliez pas l'accueil familial de personnes handicapées (de 18 à 60 ans), pratique courante (au moins 50% des accueils) et pourtant sujet de mémoire moins "battu et rebattu"... Pourquoi ?
Questions subsidiaires :
- les personnes handicapées de 60 à 80 ans sont-elles réellement "âgées" ???
- comment se fait-il qu'en France, toutes les personnes handicapées, croyantes ou non, guérissent miraculeusement à leur soixantième anniversaire (en devenant tout simplement des "personnes âgées) ??? "

Plusieurs données peuvent expliquer le fait que l'accueil familial en direction des personnes âgées soit un sujet plus présent dans les mémoires des étudiants qu'en direction des personnes atteintes d'un handicap :
- Un phénomène de société : nous sommes actuellement face à une espérance de vie en France qui ne cesse de s'allonger et à une proportion de personnes du 4ème âge qui devient de plus en plus important par rapport à la population. Ces deux remarques permettent aux étudiants de pouvoir justifier dans leur travail de recherche le fait d'avoir cibler cette population.
- Un manque d'information : l'accueil familial est plus connu pour concerner les personnes âgées. Peut être que les reportages qui sont réalisés présentent en général l'accueil familial grâce à des personnes âges ? Je suis la première étonnée face aux chiffres que vous donnez. Je savais que l'accueil familial pouvait être destiné à des personnes atteintes d'un handicap mais je n'imaginais cependant pas que la proportion puisse être aussi importante.
- Le handicap fait encore peur à certaines personnes car il renvoit à une situation dont elles préféreraient échapper. A la différence de la vieillesse car celle-ci est irrémédiable et concerne chacun de nous. De plus la vieillesse est banalisée dans notre société.

Concernant la deuxième partie de votre réflexion, vous devriez savoir que le handicap disparaît à 60 ans, c'est pour celà que les gouvernements successifs n'ont pas jugés utile de mettre en place une structure destinée à accueillir les personnes handicapées dès leur sortie des dispositifs "handicap". C'est le cadeau d'anniversaire de leurs 60 ans : quitter l'ESAT par exemple et trouver une structure qui veuille bien les accueillir (maisons de retraite qui ne sont pas forcément adaptées au handicap, pour lesquelles les demandes sont très importantes et les listes d'attente très longues ...).

Cordialement

Aurélie

Bonjour,

je réalise mon mémoire sur l'accueil familial des personnes agées et notamment sur les relations qu'entretiennent les familles des personnes agées avec les accueillants familiaux.

Pour cela je recherche, des familles voulant m'accorder quelques temps pour répondre à mes questions.
Je suis basée sur le Nord pas de calais pour information.

Merci d'avance pour vos réponses

Etienne

Bonjour Aurélie,

Vous pouvez suivre les conseils donnés dans mon message du 15 octobre 2005 (voir la première page de ce sujet) pour entrer en relation avec des accueillants familiaux, puis avec les familles de leurs accueillis.

Cordialement, Etienne

aurélie

Bonjour Etienne,

merci pour l'infos :)
Le soucis c'est que le département du Nord ne diffuse pas la liste des accueillants familiaux... je vais donc m'orienter vers le Pas de Calais

baudson

a mado

étudiante en formation d'assistante sociale, je réalise également un mémoire sur l'accueil familiale des personnes âgées.
je souhaite restée sur ce public plutôt que les pers handicapées de par ma petite expérience dans ce domaine et mes interrogations sur l'isolelement, la dépendance et la fin de vie de ces personnes. toutefois, suite à mes lectures j'ai été interpellé par le statut difficil et les conditions de travail difficile des personnes âgréées !
et je me suis orientée sur l'accompagnement des accueillants ; or l'accompagnement concerne aussi les personnes handicapées ; j'ai peur kon me dise que j'orai du étendre ma recherche au personnes handicapées ou de cibler d'avantage mon public !

pouvez vous me dire ce que vous en pensez et m'aider dans ma recherche !
j'ai de grosses difficultés à cibler mon hypothese et ma problèmatique de départ

merci d'avance

Etienne

Bonjour "Baudson",

Si vous vous intéressez à l'accompagnement des accueillants, sachez que de plus en plus d'accueillants ont le double agrément "adultes handicapés OU personnes âgées".

Cordialement, Etienne

baudson

bonsoir étienne,
merci pour l'information.
Dans mon département (en haute-marne) en fait, il y a de plus en plus d'agrément mixte qui sont délivrés;Cependant, l'accueil familial pour personnes âgées est beaucou moins pratiqué que pour les personnes handicapées, dû à une méconnaissance de ce dispositif.
après je ne pense pas que l'accompagnement des accueillants soit le même pour l'accueil d'une personne âgée et une personne handicapée!
Qu'en pensez-vous ? Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?

D'autre part, j'aurai aimé entrer en contact avec mado, béatrice pétris et évie !
Il y a leur mail et j'ai essayé de leur envoyer un message mais je sais pas si elles l'ont reçut !
Vous serait-il possible de faire le lien avec elles ?
Sinon, je laisse mon adresse: cagoule52 at hotmail.fr (remplacer " at " par @)

vous remerciant par avance

baudson

bonjour à tous,

j'aimerai avoir quelques informations et avis sur ma question de départ;
souhaitant faire mon mémoire sur l'accueil familial des personnes agées et plus particulièrement l'accompagnement des accueillants, il m'est dit que l'accompagnement pour accueillant personnes agées est valable pour les personnes handicapées !!!
j'ai donc réorienté mon mémoire sur la prise en charge des personnes agées dans le cadre de ce dispositif. au départ je voulais faire une étude comparative sur les personnes agées en maison de retraite et sur leurs conditions de vie de vie pour montrer que la prise en charge dans le cadre de l'accueil familial est peut etre plus individualisée et chaleureuse mais mon maitre de mémoire me dit que c'est trop dangereux à faire et que l'on ne peut pas comparer des personnes en maison et des personnes en accueil familial.
du coup, j'aimerai montrer que l'accueil familial peut etre une alternative au placement en maison de retraite et ma question de départ serai : l'accueil familial peut il etre un dispositif d'alternative au placement en institution ? j'aimerai également  poser dans mon hypothèse la nécessité d'un accompagnement pour les accueillants familiaux.
 qu'en pensez-vous ?
les conseils et informations seraient les bien venu
j'aimerai commencer mes entretiens auprès des accueillants familiaux rapidement
merci

baudson

bonjour à tous,
j'attend comme je vous l'ai  indiqué dans mon dernier message vos conseils et informations sur mon thème de recherche!!
pas de réponse peut etre a cause des fetes!!!!
bonnes fetes de fin d'années
et merci d'avance pour votre eclairage

Mabou (06)

Bonjour  Baudson,
Votre question est vague et pour y répondre il faudrait écrire le mémoire à votre place... Je suis à votre disposition, appelez moi au 0493318574 et je serai ravie de vous aider si c'est dans mes compétences (après le jour de l'an).
Bonne fête de fin d'année à vous ainsi qu'à tous ceux qui suivent ce forum.