Mariage d'accueillants, naissances, enterrements...

Démarré par Delphine1206, 30 Janvier 2013, 14h43mn

« précédent - suivant »

Delphine1206

Bonjour
Je me marie au mois de juin et je souhaite savoir si nous avons aussi droit aux 3 jours de congés payés pour évènements familiaux, car le conseil générale m'a dit que je ne toucherai rien si je ne les garde pas avec moi.
Merci de votre réponse.

patoche86

Bonsoir Delphine,

Les 3 jours de congés payés pour événements familiaux, est une disposition du code du travail.
Or, nous ne relevons pas de ce code :(
Vous allez devoir payer votre remplaçant, comme mentionné dans votre contrat...... de gré à gré, et non de travail, hélas.

Bon courage, et toutes mes félicitations :)-D
Patoche

Delphine1206

Merci de votre réponse, je trouve ca un peut fort on n'est pas considéré comme salarié alors que nos accueillis sont nos employeurs, et que sur les borderau de l'urssaf il y a bien marqué que je suis employées. Je trouve que nous ne sommes pas du tout protégé pas de chômage, pas droit de se marier ou d'avoir des enfants a moins de payer pour cela c'est quant même un peut de l'exploitation tout cela. J'ai contacter ma référante du conseille général qui n'a pas su me répondre car elle ne sais même pas de quel convention collective on dépend. Réunion demain et peut être une réponse m'a t elle dit car le cas ne c'est jamais présenté .. affaire à suivre.

Marion

Delphine,

Je vous conseille de lire la rubrique "Lettre ouverte des accueillants à tous leurs élus"
Vous comprendrez pourquoi et comment les accueillants essaient de se faire entendre et d'obtenir un minimum de droits!!!

Nous ne dépendons d'aucune convention collective, c'est curieux que personne ne vous ai prévenu avant d'obtenir votre agrément...  
Marion.

patoche86

Bonjour Delphine,
Re-bonjour Marion ;)

L'information préalable à l'engagement dans le métier, est-elle toujours présente ? est-elle seulement une obligation ?
En ce qui me concerne, je n'ai été informée de rien. A part les formalités d'usage, superficie chambre blablabla, et le fait que "c'est un métier extrêêêêêêêmement difficile".
Je me suis informée par mes propres moyens, étant d'une nature prudente et aimant bien anticiper tout ce qui peut l'être, à commencer par une bonne information.
Tout ce que j'ai pu glaner, je l'ai trouvé ICI, sur le site de Famidac.
J'ai imprimé je ne sais plus combien de feuilles, ai potassé mon projet pendant des semaines et des semaines.
Le reste, je l'ai appris "sur le tas", avec les difficultés que l'on connait.
Les mauvaises surprises me sont tombées dessus les unes après les autres, pas de contrat de travail, pas de chômage, et comment on fait quand on est malade, et quand la remplaçante vous plante au milieu de vos vacances, et quand on m'accuse sans preuves je me défends comment, etc etc etc.

C'est ainsi que j'ai ressenti le besoin de m'engager, auprès de Famidac et auprès de notre association locale.
J'ai adhéré, je participe à la mesure de mes moyens et de ma disponibilité.
J'ai rencontré des gens formidables, et il n'est pas superflu de rappeler et répéter sans cesse que c'est l'union qui fait notre force.
Chacun et chacune d'entre nous peut apporter sa pierre à l'édifice, grain de sable, petit caillou, ou pierre de taille, chaque action a son importance. C'est ainsi que nous arriverons à faire évoluer notre statut et les droits attenants
Il faut y croire.

Bonne journée à tous, et bon appétit.

Patoche.