Lorsque l'enfant grandit : 18, 21 ans...

Démarré par marie-claire, 16 Juillet 2007, 10h21mn

« précédent - suivant »

marie-claire

bonjour,
je suis maman d'accueil et à ce titre j'ai accueilli il y a 16 ans une fratrie avec une enfant  "autiste". je suis en fin de mission dans la mesure où je n'ai plus que cette adolescente, que je fais le choix de ne plus accueillir d'autres fratrie et que sa prise en charge à village d'enfant se termine à se 21 ans (dans 2 ans) ; ce qui signifie que dans 2 ans moi même ne serait plus embauchée par la dite association.
La jeune fille fait partie de ses personnes dites "en attente de place" c'est à dire que si aucune solution n'est trouvée QUID à ses 21 ans ? j'ai donc proposé à l'ASE dont elle dépend de faire une demande d'accueillante familiale et ainsi de la recevoir chez moi en attendant qu'une éventuelle place se libère.....en institution lui convenant !
Le service du conseil général des bouches du Rhône me refuse (par téléphone pour demande de renseignement) cet agrément  dans la mesure où il dit ne pas être compétent pour assumer un tel handicap et qu'il me faut demander l'accueille familial thérapeutique. Hormis que je vais me renseigner pour l'accueil thérapeutique, le conseil général a t'il le droit de refuser ma demande d'agrément d'accueillant familiale alors que toutes les conditions requises sont présentent (je l'ai accueilli depuis l'âge de 3 ans 1/2, je me suis formée à cet handicap et un travail de partenariat a toujours existé avec le service placeur..) ?
merci de vos conseils

Etienne

Bonjour Marie-Claire,

La plupart des Conseils Généraux sont allergiques aux accueils mixtes enfants-adultes (voir ce sujet sur ce même forum en cliquant sur ce lien : http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,1053.

Mais lorsqu'un des "protégés" d'une assistante familiale devient adulte (mais non autonome), la plupart de ces mêmes départements acceptent de déroger à leurs propres règles et accordent un agrément "accueil familial" pour lui permettre de rester en famille. C'est d'ailleurs le seul cas où on peut comprendre qu'un agrément nominatif (en principe illégal) soit accordé...

Pour rester en parfaite légalité, le CG peut accorder un agrément non nominatif, en contrepartie de l'engagement écrit de l'accueillant(e) ; par exemple : "Je soussignée ________ m'engage à n'accueillir que _________ dans le cadre de l'agrément demandé"

L'autre possibilité, c'est de renoncer à votre agrément d'assistante familiale pour passer à l'accueil d'adultes...
D'ailleurs, de nombreuses accueillantes familiales sont des anciennes assistantes maternelles, reconverties à l'accueil d'adulte (par exemple, lorsque leurs propres enfants ont quitté la maison).

Cordialement, Étienne

Irène

Bonsoir Marie Claire,
 Je n'ai pas connaissance de loi interdisant l'accueil d'enfants et d'adultes, je sais simplement que les conseils généraux n'adhèrent pas trop.
De toutes façons si  aucune place en institution n'est trouvée au moment de ses 21 ans, je ne pense pas que quelqu'un vienne la chercher pour l'emmener par exemple en psychiatrie, et à ce moment là les choses bougeront peut-être pour que vous ayez l'agrément en attendant l'institution.
Ce que j'entends dans votre demande c'est surtout l'attachement qui s'est créé depuis temps d'années.
tôt ou tard il faudra cependant s'y résigner car plus la personne est jeune et mieux elle s'adapte à l'institution. De plus l'institution ne veut pas dire séparation totale, n'êtes vous pas autorisée à recevoir gratuitement des enfants dont vous vous êtes occupés? Pour les vacances ou des week-end.
Malheureusement vous ne pourrez pas, même avec l'accord du CG la garder toute votre vie, et c'est là le drâme des parents vieillissants d'enfants handicapés.
Une solution serait, avec l'assistante sociale de trouver une famille d'accueil thérapeutique chez qui elle pourrait continuer à vivre dans les même conditions que chez vous. Votre investissement dans un projet lui convenant au mieux vous permettrait d'être actrice et de ne pas subir une décision administrative qui vous peine certainement beaucoup,je me trompe peut-être?
Bon courage.
Irène

mélanie

bonjour,

Educatrice en AEMO et en charge d'une mesure de protection jeune majeure pour une jeune fille de 18 ans et actuellement prise en charge en appartements thérapeutiques. Je suis à la recherche d'une famille d'accueil la concernant pendant au minimum un week end par mois et deux fois quinze jours de vacances scolaires dans l'année... L'idéal serait évidemment que cela ait lieu plus souvent.
J'ai contacté différents Accueils Familiaux Thérapeutiques qui n'accueillent malheureusement pas de jeune majeur..

Pouvez vous m'expliquer comment fonctionne la prise en charge et l'accompagnement en famille d'accueil ? Je dois avouer que j'ai du mal à m'y retrouver..

J'ai consulté les annonces du site... Quel est donc la prise en charge si jamais vous accueilliez cette jeune chez vous ? Qui paierait ?

Je suis à l'écoute de tous vos éclaircissements et le cas échéant... de vos idées concernant cette jeune fille !!

Merci d'avance.

Belén

Bonsoir Mélanie,

Attention :

- L'accueil familial thérapeutique concerne uniquement les personnes en lien avec [déjà suivies et prises en charge par] un Centre Hospitalier Spécialisé... C'est l'établissement qui rémunère l'accueillant.

- L'accueil familial "social" ne concerne que les adultes (de 18 à 60 ans) reconnus handicapés et les personnes âgées de plus de 60 ans. C'est la personne accueillie qui rémunère l'accueillant (ou l'Aide Sociale si elle en est bénéficiaire).

Un jeune majeur qui ne remplit aucune de ces deux conditions peut être accueilli par une assistante familiale (anciennement : "assistante maternelle permanente").

Bonne continuation, Mike

melanie

bonjour,

éducatrice en AEMO, je suis à la recherche de toutes adresse concernant une structure, asso, etc. qui pourrait accueillir une jeune fille schizophrène mais adaptée et autonome, âgée de 18 ans et pour laquelle nous cherchons un lieu d'accueil un week end par mois et durant quelques vacances scolaires... les AFT que j'ai contacté dans le 93 et le 75 n'accueillent apparemment pas au delà de 18 ans.. je recherche donc des assos de familles de parrainage bénévoles...

je suis également ouverte à toute explication de procédure qui pourrait aider cette jeune... par exemple, comment puis je faire pour qu'elle soit accueillie par les familles qui ont déposé une annonce sur ce site ??

un peu perdue car dans notre service nous travaillons rarement avec des jeunes relevant du pmédical et encore moins jeunes majeurs, je serais ravie de recevoir toutes les infos pouvant m'aider... merci d'avance !!

Belén

Bonsoir Mélanie,

Comme dit juste avant : il suffit que cette jeune personne ait la reconnaissance de personne handicapée auprès de la MDPH (qui a 2 mois pour statuer). En principe, cette jeune femme devrait bénéficier,au moins, de l'allocation adulte handicapé (AAH). Ainsi pourra t-elle rémunérer un(e) accueillant(e) familial(e) trouvé(e) sur ce site ou ailleurs... En cas de faibles ressources, une demande spécifique d'Aide Sociale devra être déposée auprès de votre Conseil Général. Dans tous les cas, elle restera l'employeur de l'accueillant, à moins que ce ne soit son responsable légal...

Bon courage ! Mike

lemi

Bonjour,

Educatrice spécialisée en milieu ouvert, notre service est mandaté par le Juge des Enfants du TGI de BOBIGNY pour l'exercice d'une mesure de Protection Jeune Majeur à l'égard d'une jeune fille de 19 ans.

Elle est actuellement prise en charge en appartements thérapeutiques au Moulin des ados à CROSNES-91.

Néanmoins, cette structure ferme un week end par mois et pendant deux périodes de vacances durant l'année. Cette jeune fille n'ayant plus aucun contact avec sa famille, nous sommes contraints de lui proposer d'aller à l'hôtel.

Il nous semblerait très intéressant de pouvoir mettre en place un accueil en milieu familial de manière régulière afin de lui proposer un autre type de prise en charge sur du long terme, surtout concernant les week ends et vacances mais nous nous confrontons à un manque de structures adaptées.

J'ai déjà essayer de me renseigner sur ce qu'il est possible de mettre en place pour cette jeune fille notamment les weekends et durant les vacances mais je ne parviens à aucune solutions...

Ce n'est pas du tout mon domaine de compétence par ailleurs !

Si vous avez des pistes... Surtout n'hésitez pas !

Merci d'avance...

corbiere

bonjour
j ai vu votre message
et je peux vous propose une place pour cette jeune fille
j ai déjà accueilli une personne venant de judaf 93  
je reste a votre disposition
cordialement
03.29.24.44.10        06.16.52.57.73

alcouffe

il est possible de prendre dans une famille comme nous une jeune fille de 19 ans il faut juste savoir le probleme de cette personne pour pouvoir lui aider au mieux pendant son sejour dans la famille d'accueil
J'espere vous avoir aidée

Moreau

Bonsoir,je suis en cours d agrément et j aimerais comprendre les raisons qui font que les adultes 18/21 ans peuvent etres placer en famille d accueil,je vous remercie de votre réponse,cdt.

radou

Bonjour Mme Moreau,
On aimerait bien savoir quel type d'agrément vous avez demandé ?
Est-ce un agrément d'accueil familial ? pour personnes âgées ou / et adultes en situation de handicap ?
Si, j'ai bien compris, se serait un agrément pour un accueil familial pour des adultes en situation de handicap.
J'ai lu pour vous l'article suivant :

 j'aimerais comprendre les raisons qui font que les adultes 18/21 ans peuvent etres placer en famille d accueil

En France, le secteur de la protection de l'enfance est organisé autour de la distinction entre les situations de « danger » pour la santé, la moralité et l'éducation de l'enfant, ce qui amène à des mesures judiciaires (placement direct après décision du juge des enfants) et les situations de « risques de danger », qui débouchent sur une prise en charge administrative (placement par un inspecteur de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) en concertation avec les parents). Dans les faits, les enfants et les jeunes sont confiés aux mêmes établissements. Neuf fois sur dix, le placement des enfants de moins de 18 ans relève d'une décision judiciaire, tandis que pour les jeunes majeurs, il s'agit à 95 % de mesures administratives ou, très marginalement, de décisions de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Après un pic constaté au début des années 2000, le nombre de placements s'est stabilisé au dessous de 150.000 depuis quelques années...........

AMICALE_ment
Radou
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

Moreau

Bonsoir. Tout d'abord abord.merci de m  avoir répondu. Je suis en cours de agrément enfant  0 - 21 ans
cordialement Mme moreau