Loi du 5 mars 2007 : dérives ou délires :S

Démarré par marie, 16 Novembre 2007, 14h16mn

« précédent - suivant »

marie

bonjour
j'ai reçu un courrier d'une nouvelle association qui recense les familles d'accueil du département où j'habite. Si j'ai bien compris, d'après la dernière loi qui est passée, nous aurons à l'avenir un nouvel employeur. Voilà le courrier :

"Comme vous le savez, la loi du 5 mars 2007 permet aux personnes morales de droit public ou de droit privé d'être employeurs des AF. Nous avons donc créé l'ARHAF86 (association des ressources humaines pour l'accueil familial dans la vienne) dont le but est de gérer les placements des personnes âgées et adultes handicapés ainsi que les remplacements des accueillants familiaux. Restructurant notre bureau et afin de répondre le plus efficacement possible à vos demandes, nous vous prions de bien vouloir compléter et rectifier si nécessaire le coupon ci-dessous... ».

est-ce que cette association deviendra l'employeur des familles d'accueils ? faut-il répondre ? quelle est cette association ?
j'en ai parlé à la dame du conseil général qui fait mon contrôle, elle m'a dit qu'elle n'était pas au courant. Pourquoi le conseil général n'est-il pas au courant ?
merci de me répondre

marie-josette

#1
Bonjour Marie

La loi du N° 2007-290 du 5 mars 2007 article 57 n'oblige en rien l'accueillant d'accepter d'être salarié, de divers organismes qui se présenteront à nous.
Simplement, je pense que diverses Associations ou futurs employeurs comme  apparemment l ARHAF86 se mettront en contact avec les AF de leur département  pour convaincre  du bien fondé de leur existence. Vous ne nous dites pas ce que contient ce questionnaire, mais Je ne crois pas, qu'il ait un caractère officiel.
Même si cette Association à pour but de devenir un employeur, liberté à vous de répondre ou non et de devenir leur salarié.
Encore une fois la loi du 5 mars 2007 n'oblige pas  les  Accueillants Familiaux  à devenir des salariés. Nous avons encore le choix. Enfin pour l'instant8-)

MF57

Bonjour Marie

"Si j'ai bien compris, d'après la dernière loi qui est passée, nous aurons à l'avenir un nouvel employeur" :

non, l'article 57 de cette loi étend à des associations par exemple, le droit d'être employeurs d'accueillants familiaux, en aucun cas elle ne dit que ce dispositif remplacera celui qui existe, ne dit que désormais les accueillants familiaux seront obligatoirement employés par les associations ou groupements etc...

Le courrier que vous avez reçu dans sa formulation, le laisse entendre, pourtant de manière très claire !
Je suis contente de voir qu'"ils" restructurent leur bureau ; ils faisaient quoi avant ?
"ILS" veulent répondre au mieux à vos attentes ; pourquoi ? vous leur avez fait part personnellement de vos attentes ? vous les avez contacté ?
"Ils" vous envoient un coupon à rectifier, à compléter ? Quelles sont les informations qui y figurent ? D'où vous connaissent ils ?. Voilà les questions que moi, je me poserais, si je recevais un tel courrier...

le CG n'est pas au courant ? et pour cause : il semblerait qu'ils mettent la charrue avant les bœufs et soient pressés de recruter des accueillants familiaux !
Pour l'anecdote, si vous regardez les documents de Villa Family, en ligne sur http://ccec.keogratuit.com/a.n.p.e_villafamily.htm, on peut lire : "Dans l'attente de l'article 57 de la loi 2007-290 du 5 mars 2007, vous exercez votre activité avec le statut traditionnel de l'accueillant familial" . Ils sont confrontés au même problème d'application de ce décret.

Celà vous confortera sans doute sur le fait que rien n'est fait... encore.
Il serait plus honnête, qu'ils informent les accueillants de la création de leur association en leur indiquant ce qu'ils souhaitent faire et de la POSSIBILITÉ pour ces derniers de se renseigner et de les rejoindre ; et non, comme ils le font, d'avancer un fait établi, incontournable et obligatoire.

Et que deviennent les accueillis là dedans ?
Si vous voulez à l'avenir intégrer ce dispositif : libre à vous mais pas de façon imposée
Il est bon en tout cas que votre CG soit informé de  ce genre d'actions.

Voilà un sujet qui aurait tendance à m'énerver prodigieusement, c'est quand même prendre les accueillants pour des abrutis et j'estime que le procédé est malhonnête, tout simplement.

cordialement
Marie

marie

Merci marie-josette de votre réponse. Le questionnaire en fait , ce sont les questions habituelles comme le nombre d'agréments, et nos coordonnées. Je me demandais si il fallait répondre et je ne suis pas la seule. Je connais des collègues qui se sont demandé ce que c'était et comme les dames du contrôle ne sont pas au courant non plus, c'est pas clair du tout. Vous dites qu'on a le choix mais ça, personne ne nous l'a expliqué. C'est quand même incroyable que le CG ne nous ait rien dit et laisse faire ce genre de chose.
Pour MF57, merci de votre réponse aussi, qui nous éclaire. Est-ce que je leur ai fait part de mes attentes ? non parce-que je ne les connais pas et alors je me demande comment ils ont eu mes coordonnées et celles des autres accueillants.
Mais alors ce qui m'inquiète, c'est est-ce que le conseil général pourrait un jour leur permettre de faire ce qu'ils affirment ? et qu'est-ce qui nous dit que dans quelques temps ils n'auront pas tous les pouvoirs pour faire des placements à leur façon ?
Excusez-moi si j'insiste mais je me dis que s'ils ont écrit à tous les accueillants familiaux c'est qu'ils ont eu la liste et cette liste, seul le CG est habilité à la donner.

topie

bonjour a tous,
je suis accueillante familiale et j'ai moi aussi deja entendus parlé d'une histoire d'employeur qui serait soit une association ou le conseil general , pourquoi ne pas continuer a travailler comme nous le faisons actuellement , les familles nous rémunèrent directement et s'est tout, j'ai l'impression que nous n'allons plus avoir la meme autonomie de travail, il y aura forcément des obligations, par exemple les tarifs nous serons surement imposé suivant la charge de travail et les congés obligatoires  suivant le nombre de résidents  etc....
qu'en pensez vous ?
a bientot topie

sboufflert

bonjour à tous ,
je suis famille d'accueil dans la seine -maritime nous n'avons pas entendus parler de cette histoire.
par contre je pense comme vous, il ne faut pas cautionner ces associations. pour ma part je pense qu'ils proposeront une aide ex : pour trouver des personnes à accueillir, établir les contrats et en contrepartie ils prendrons au passage une indemnité qui  augmentera le prix pour les familles naturelle. je suis sûre quelles ne ferons pas ça gratuitement un intermédiaire qui je pense n'est pas nécessaire.
pour les listes des FA ils n'ont qu'à téléphoner au CG et voila !
a bientôt . sylviane

sophie86

pour répondre à Marie

j'ai aussi reçu ce courrier de l'ARHAF86, intitulé "recensement",  association qui ne s'est pas présentée aux AF et qui visiblement pense devenir notre employeur de façon imminente.:S

L'ennui c'est qu'ils semblent croire qu'ils deviendront employeur des accueillants "actuellement en activité", et non de ceux qui désireraient devenir précisément leurs salariés. La loi pour le moment ne prévoit pas encore de mettre tous les AF sous ce statut . Alors ce raccourci rapide qu'ils font, et cette information erronée répandue auprès de tous les AF du département surprennent d'emblée et laissent perplexes...

Pour en avoir discuté avec d'autres accueillants mais aussi avec les travailleurs sociaux, l'objectif annoncé de "gérer les placements des adultes handicapés et personnes âgées" est en soi un sujet plus complexe que le seul fait de "combler les places vacantes". ça pose donc la question de la compétence de ces futurs employeurs personne morale de droit public ou droit privé!!!! Un placement a plus de chances de réussir si on a pris en considération le profil et les attentes de l'accueilli et celles de l'accueillant...

Pour information, l'ARHAF86 a fait sa demande d'agrément au président du CG86 mais en tout état de cause, les décrets n'étant pas sortis, comme le dit justement MF57, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

cordialement

Angelyne

Bonjour

Pour l'instant nous sommes libres  de choisir !!!!!! Mais
Aurons-nous encore la liberté de choisir, Si la loi du 5 mars, est modifié, dans le but de professionnaliser l'ensemble de l'accueil familial et de nous donner le statut de salarié ?

Nos accueillis, ne seront-ils pas obligés de passer par ses associations employeurs ?

Villa family crée et va créer des structures d'accueil (minimum pour 6 accueillis donc deux familles d'accueils) et ce principalement en milieu rural, avec l'aide  financière des communes.  
Certains organismes, communes et Associations(td) sont déjà bien dans l'optique de prendre part activement à cette formule, moins coûteuse que la construction d'une maison de retraite, et rentable pour les investisseurs  en achetant des terrains aux communes à bas prix et  bénéficiant de la loi de dé fiscalisation sur les locations.

Je me demande quel sort  aurons les AF qui sont en lieu et place, dans ce système?

je ne suis pas pessimiste mais j'ai l'impression que l'accueil  familial proprement dit,celui que nous avons créé de nos propres deniers  disparaîtra progressivement pour laisser la place au structure villa family ou autres.

Interrogativement

MF57

Beaucoup de choses dans vos messages et beaucoup d'interrogations en découlent.

Rappelez vous pourtant que cet article 57 de la loi du 5 mars 2007 étend (et non pas "remplace") la possibilité aux
personnes morales de droit public ou de droit privé après accord du président du conseil général du département de résidence de l'accueillant familial d'être employeurs des accueillants familiaux. Je ne fais que lire cette loi sans chercher à l'interpréter...
Sinon pourquoi ne pas nous instituter nous mêmes associations afin de nous embaucher par la même occasion >:D<

Sans doute avez vous raison, Marie, pour avoir la liste des accueillants ils ont du s'adresser au CG, demandez à votre CG si c'est bien le cas et faites lui part de votre étonnement.
Ce courrier comme le signale Marie-Josette n'a rien d'officiel : seules les informations de votre CG, des tuteurs(tutrices) ou réprésentants de vos accueillis sont valables.

Une association, un groupement se crééent ? Ils ont donc besoin de se faire connaître, pour exister ils ont avant tout besoin....d'accueillants familiaux (:P)
On ne peut leur en vouloir d'essayer de  vous recruter, seule la manière qu'ils emploient est pour le moins curieuse.

Par contre, un beau mélange commence à se créer : Jusqu'à preuve du contraire, seul le CG donne son agrément... même en Villa Family. Qu'ils veuillent s'en passer : c'est autre chose et on en est loin...

Pour Topie : le Conseil Général n'est pas "votre employeur", il donne l'agrément, ce sont vos accueillis qui sont vos employeurs, représentés souvent par une tutrice.

Non Angelyne, rien n'oblige, à ce jour, à ce que nos accueillis passent par ce genre de structures différentes également des Villa Family. D'un côté vous avez les accueillants à "leur" domicile, de l'autre des offres clés en main, habitation locative afin d'exercer cette activité.

Le marché est porteur : si le terme choque un peu, c'est pourtant ainsi qu'il est défini dans les revues économiques. Il ne faut donc pas s'étonner que beaucoup s'y intéresse. Je veux croire néanmoins que certains le feront en dehors de toutes considérations économiques, même si elles sont importantes pour mener un bien un projet et fournir les services adéquats et nécessaires aux familles....

Et comme dit sboufflert : renvoyez le courrier à votre CG "et voilà!"

Ceci dit : Je ne trouve pas "gênant" pour ma part, ni incompatible, que cette possibilité soit offerte à des associations, tant la demande de placement est grande.
On voit bien d'ailleurs les disparités entre les départements, alors...il faut bien trouver une solution.
On peut craindre effectivement que là, où certains Conseils Généraux s'occupent assez peu de développer l'accueil familial, ce soit une solution de facilité bien tentante... Rien ne dit non plus, que ce soit au détriment des accueillants. Il convient néanmoins d'être vigilants.

En aucun cas, à l'heure actuelle, il n'est question de revenir sur le statut existant mais un autre possibilité s'ajoute... de quoi encore brouiller les cartes :P

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Toutes vos remarques et témoignages sont les bienvenus pour éclairer le débat

cordialement
Marie

marie-josette

Bonjour Marie et Sophie 86

Après une petite recherche: c'est tout simplement votre Association des familles d'accueils qui s'est modifiée ! et qui anticipe, comme dit Sophie : On met la charrue avant les boeufs

 BUREAUX / SIEGE SOCIAL :« Les Sablons » Route de Lusign 86370 VIVONNE tel 05 49 56 69 96
 Mme Marylène FLEURIAU, Présidente
 M. Jacques FRADET, Vice Président
Gestion, Administration, Secrétariat :
 M. Jacques FRADET
Mme Audrey VILLEMONTEIX
secretariat(arobase)afa86.fr ou afa86(arobase)orange.fr
Bureau Technique :
M. Jacques FRADET
 Association des Ressources Humaines pour l'Accueil Familial (ARHAF)
05 49 59 36 32
arhaf86(arobase)afa86.fr
remplacement(arobase)afa86.fr

L'ARHAF 71 existe également
Cordialement

sophie86

merci pour l'information Marie-Josette
je savais que l'arahf émanait de l'afa86.
Par contre j'ignorais qu'il existait une arhaf71.
Une personne du CG86 m'a dit récemment que, renseignement pris, il semblerait qu'aucune autre demande d'agrément n'ait été formulée pour l'instant de la part d'une association de ce type, sur le territoire.
à voir...

topie

bonsoir,
alors cette histoire d'employeur va réellement ce faire dans l'avenir ?
les accueillis ne seront plus nos employeurs ?
ou auront nous encore le choix ? de travailler directement avec les familles .

bon courage a tous

Etienne

#12
Bonsoir Topie,

Certains organismes abusent de la crédulité des accueillants. Dans le titre de ce sujet, à "dérives ou délires" on pourrait ajouter : mythomanie.
"Contrairement au menteur, le mythomane n'est pas totalement conscient de son mensonge (Tartarin « ne ment pas ; il se trompe », écrit Daudet). Il ne distingue pas clairement la réalité des événements issus de son imagination" (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythomanie).
Le mythomane prend ses désirs pour des réalités et cherche à en convaincre les personnes trop crédules.
Méfiez-vous des marchands de bonheur, qui s'intéressent avant tout aux portefeuilles des personnes concernées.

L'article 57 de la loi du N° 2007-290 du 5 mars 2007 a-t-il été rédigé par des personnes inconscientes ou  incompétentes ?  Dans tous les cas, cette loi est pour l'instant inapplicable (voir https://www.famidac.fr/?2007-Accueil-familial-salarie-une-loi-inapplicable) ; son éventuelle application ne règlerait absolument pas les problèmes des accueillants et, dans la plupart des cas, en poserait encore plus aux personnes accueillies qui en feraient les frais.

Salarier des accueillants familiaux dans ces conditions permettrait surtout d'engraisser ceux qui prétendent gérer tous leurs problèmes et coûterait très, très cher, beaucoup plus cher que le système actuel. Ce serait ridicule.

Ne vous fiez pas aux promesses et aux rumeurs, mais à des informations fondées et vérifiables.
Famidaquement, Étienne

topie

merci etienne pour cette reponse claire , nete et precise .

A BIENTOT TOPIE

guetari

Connaissant l'AFA86 et l'ARHAF86 nous tenons à réagir,
Tout d'abord, il faut préciser que l'ARHAF 86 à fait une  demande auprès du conseil général  pour être  employeur des accueillants qui le désireraient, à ce jour l'ARHAF86 n'a pas l'autorisation d'être employeur.
Quand à l'AFA86, elle s'occupe plus de l'immobilier que des accueillants familiaux, auxquels elle demande une cotisation de 55 euros par an à préciser pour faire une structure d'accueil ; tout accueillant à droit à des prêts à logement social, il faut en faire la demande à la direction départementale de l'équipement au service des PLS.
L'AFA86 dit que c'est obligatoire de passer par elle pour obtenir des prêts à logement social, nous affirmons que c'est faux.
Quand pourrons-nous faire notre travail correctement, sans être ennuyé par des personnes qui essaient par l'intermédiaire des associations ou sous couvert de celles-ci de profiter de la faiblesse du système et surtout de nos accueillis ?
Pour information, il n'y a plus d'ARHAF71 (dissoute)

sophie86

Bonsoir Guetari

Merci pour ces informations.

Il ne s'agit pas de jeter publiquement l'opprobre sur telle ou telle association, MAIS le fait est que nous sommes un certain nombre...pour ne pas dire un nombre certain!, d'accueillants familiaux de la Vienne à nous demander ce qui motive les dirigeants de ces deux associations. :S

L'afa86 a fait beaucoup pour les AF durant des années mais, comme vous le dites, elle travaille maintenant à la promotion de projets immobiliers, alors que ce type d'accueil ne concernera qu'une poignée d'accueillants. Malheureusement elle fait aussi d'énormes boulettes avec des effets d'annonces,  tel le fait que l'Arhaf86 sera, de façon imminente, employeur des AF. Attendons plutôt la sortie des décrets avant de savoir quelle forme prendra ce statut et les conditions dans lesquelles le métier d'accueillant s'exercera
...mais bon ils ne sont pas à un détail près visiblement.B)-

On ne peut être que perplexe devant de telles dérives et regretter l'absence de rigueur dans ce qui est diffusé.

Cordialement

guetari

L'AFA86 ne sera jamais l'employeur de tous les accueillants du 86 car le conseil général le permettra pas, de source sûre. Elle ne le serait (éventuellement) que pour les structures qu'elle construit. C'est la seule chose que le conseil général leur concède, mais pour avoir l'agrément pour les autres AF ça sera impossible.

sophie86

bonjour Guetari

peut-être en effet que le CG leur accorderait cette possibilité de devenir l'employeur des AF bossant dans leurs résidences...encore que, ce concept d'une personne morale (association, collectivité) qui deviendrait employeur suppose d'emblée un surcoût qui devra être supporté soit par le CG soit par les accueillis. En effet, l'employeur dans ce cas devient intermédiaire entre l'accueillant et l'accueilli: il faut bien qu'il fasse payer ses services!

Mais de toute évidence, ces concepts immobiliers suscitent d'emblée des traitements différents: le montant du loyer dépasse celui qui est habituellement prôné par le CG; de fait, tous les AF travaillant à domicile seraient en droit d'imposer un tarif similaire...ce qui est légal mais très mal vu par le CG!
D'autre part, je me demande si le CG accorde les trois agréments tout de suite ou si, comme tous les autres AF, il ne les octroie qu'après un certain délai?? là-dessus, je n'ai pas d'information précise, juste des doutes...
J'ai le sentiment que ces résidences sont très "politiquement correctes"... et qu'il appartient aux élus de vouloir ou non se dorer le blason avec cette formule.

Quoi qu'il en soit, pour revenir à nos moutons et au sujet de ce forum, je ne sais pas s'il s'agit de mégalomanie pure, d'incompréhension notoire ou d'utopie totale, mais les dirigeants de ces associations exhibent surtout, je le redis, un manque sérieux de rigueur!

cordialement(td)

guetari

bonjour sophie,
avant toute chose j'aimerai dire que j'étais membre  et administrateur de l'AFA86,  j'ai démissionné, et je peux dire en toute connaissance de cause ce que je pense de cette association, qui par le passer à fait d'énormes choses pour les AF, en tant que département pilote nous nous sommes bien défendus, mais là c'est tout et du n'importe quoi, depuis ces fameuses structures les AF ne comptent plus et on s'en occupe plus.
je réponds à ta questions pour les agréments oui le CG donne les 3 agréments d'un coup et oui les loyers sont en fonction avec le coût de la construction établi par le conseil général et les PLS, ce qui bien entendu met en péril les AF qui ont amélioré leur lieu de vie sans aide et qui ne peut prétendre à une augmentation de leur loyer malgré les travaux qu'ils ont fait.
de plus ce que je peux dire de l'AFA de l'ARHAF et de AFFA/86 : une action  judiciaire est engagée pour détournement de biens sociaux.

sophie86

"l'AFA ...ARHAF ... AFFA/86 : une action judiciaire est engagée pour détournement de biens sociaux."  :)-D
A vérifier. Si c'est vrai, voilà qui se passe de commentaires....

[Note des modérateurs : en attendant les résultats d'un éventuel jugement, on ne peut que parler de "présumés coupables" ou de "présumés innocents"...]

topie

bonjour a tous si je comprends bien ,j'ai ecouté  mme chenal {en vidéo sur http://www.famidac.fr/article1748.html} qui dit que c'est histoire d'employeur va réellement ce concrétiser,
nous seront chapeautés par des associations ,ou bien le conseil général ,ils seront les employeurs ?
ET NOUS AURONS NOUS LE CHOIX ?
de continuer a travailler seul avec les familles ,ou cette histoire d'employeur sera une obligation ?
merci de votre réponse et bravo pour votre site
topie

marie-josette

Bonjour Topie,

A mon avis cette loi ne peut en aucun cas être applicable à des familles qui ont leur propre logement.
Seul les familles rentrant dans le système VF ou autres, seront certainement obligées de se plier à cette activité en tant que salariés. Elles n'auront certainement pas le choix, étant donné que le but de ce promoteur est d'avoir des familles d'accueils pour pouvoir construire leurs maisons d'accueils. Les dites embauches se font avant la construction !!!! C'est une manne financière importante en jeu pour ce constructeur , et sans AF sous sa coupe, plus de construction !!!! Et qui dit construction, dit obligatoirement accueillis et AF pour cause de rentabilité.......

Pour nous autres, nos maisons ne sont pas construite avec un appartement pour nos remplaçants. Je vois mal une AF devant se plier à un employeur qui lui imposera une remplaçante devant prendre possession de sa maison . :X Ainsi que des accueillis qui nous seraient imposé  pour vivre dans notre cocon familial. Ou alors de les déplacer pour nos congés. C'est inconcevable.

Alors non je ne pense pas que nous rentrerons encore dans ce système, et nous aurons toujours nos accueillis employeurs, et notre liberté de choix. A moins que les agréments à l'avenir ne soient délivrés uniquement à ces organismes employeurs !!!!!!! A surveiller
Cordialement

Etienne

Bonjour Topie (& Marie-Josette),

N'ayez crainte : cette loi ne devrait pas modifier le statut des accueillants familiaux "sociaux", mais leur donner des possibilités supplémentaires. Je vais vous indiquer quelques liens (à cliquer, pour accéder aux articles correspondants) qui vous aideront à comprendre.
Actuellement, nous avons le choix entre
- être employés par nos accueillis
- être employés par un "établissement psychiatrique", c'est l'accueil familial thérapeutique (voir http://www.famidac.fr/article9.html, avec un tableau permettant de comparer nos statuts)
La Loi du 5 mars 2007 nous ouvre une troisième possibilité :
- être employés par une "personne morale de droit public ou privé" ... un peu comme ce qui se fait depuis longtemps à Forcalquier (voir http://www.famidac.fr/article127.html), où les accueillant résident bien dans leurs propres maisons.

La DGAS et les ministères consultent, plusieurs fois par jour, notre site ; ils ont bien compris que nous souhaitons conserver notre liberté de choix, rester dans le secteur médico-social, rester de véritables accueillants FAMILIAUX plutôt que de devenir des familles gouvernantes. Ils connaissent et comprennent parfaitement nos revendications, même s'il faudrait une nouvelle loi pour les prendre toutes en compte (voir http://www.famidac.fr/article1536.html).

Le 18 mars, le tollé contre "le système VF ou autres" devrait les inciter plus que jamais à exclure de ce dispositif tous les accueils dans des logement distincts de celui de l'accueillant. Ca existe aussi, il n'est pas question de les interdire mais ce n'est pas de l'accueil familial... Plusieurs intervenants l'ont dit et répété, le législateur devra bien en tenir compte ... en promulguant, peut-être, une autre loi plus adaptée à ce type de proposition.

Famidaquement, Étienne

topie

Merci pour ces explications, mais qu'entendez vous par logement distincts de celui de l'accueillant ? Car mon mode d'accueil est deux logements  un coté accueillis et un coté accueillant , nous sommes quand méme des accueillants familiaux !
Je me fait remplacer régulierement et je me voit mal vivre avec ma remplacante lorsque je suis en congé , beaucoup de famille d'accueil ont ce mode de fonctionement , avec des logement séparés (les maisons familly sont de ce style).
A bientot topie

Etienne

Bonsoir Topie,

Pour plus de précisions, fouillez la rubrique "Logement indépendant" de http://www.famidac.fr/article16.html et consultez ce sujet sur ce même forum.
La définition est relativement (im)précise... c'est pourtant évident. Pour faire simple :
- ceux qui partagent leur cuisine, leur salon etc. en tant que parties communes sont, à mon humble avis, de véritables accueillants familiaux.
- lorsque les personnes accueillies n'ont pas officiellement accès au logement de l'accueillant, la balance penche sérieusement du côté de la "famille gouvernante".

Famidaquement, Étienne
(tout à la fois accueillant familial agréé & propriétaire d'un logement indépendant avec l'accord du Conseil Général de l'Ardèche, qui a parfaitement compris la différence entre ces deux notions :) )