Logements solidaires

Démarré par sché, 08 Janvier 2004, 13h17mn

« précédent - suivant »

sché

bonjour à tous,
pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? voilà, en septembre 2004, j'irais a montpellier poursuivre mes etudes universitaires. J'ai lu quelque part que certaines personnes agées offrent de loger un/une etudiant(e) en echange d'une présence de nuit et de divers services. Connaitriez-vous un site où je pourrais trouver des petites annonces de ce type ?
merci d'avance.

Etienne

Bonjour Shcé ;-) ,
Cette solution sympa mériterait de se développer. Nous avons vainement recherché un site facilitant ce type de mise en relation... A part les annonces immobilières "normales", rien à faire :-(
Du coup, j'envisage de mettre en ligne une page sur les "logements solidaires", pour les faire connaître.
Cette page est encore en chantier : rendez-vous dans quelques jours sur http://www.famidac.fr
Ce serait bien si les facs se mettaient à promouvoir cette formule, chacune dans son secteur !
Cordialement,
Etienne

sché

wow génial
merci beaucoup de m'avoir repondu :) j'ai mis des annonces sur 5 forums et c'est la premiere fois ke j'ai une reponse lol

Monika

C'est un sujet qui nous préoccupe depuis longtemps et nous travaillons activement à sa réalisation. Région concernée: Ile de France. Par contre, il est plus facile à dire qu'à faire. Beaucoup de choses sont à respecter, il faut une sélection sérieuse (des deux côtés), il faut un suivi. Il faut surtout convaincre les personnes âgées d'accepter un étranger chez elles. Et si la demande est là, l'offre manque encore. J'invite toutes les personnes intéressées à se faire connaître. Merci

Etienne

Bonjour Monika,
J'ai mis en ligne une page sur ce thème - cliquez ici : http://www.famidac.fr/article123.html
Si vous avez des infos à y ajoutez, n'hésitez pas à nous les envoyer, avec vos coordonnées, à l'adresse famidac at famidac.fr !
Cordialement, Etienne

Lucterius

Bonjour.

J'approche des 70 ans. J'ai une maison genre villa sur la Cote d'Azur. Dans cette maison j'ai un studio meublé avec chambre + séjour + salle de bain. Il ouvre sur la pelouse et les collines environnantes. Il est donc assez agréable.

Je suis valide. Je m'occupe de tout depuis le jardin jusqu'aux travaux ménagers. Mais c'est un peu de gachis de profiter de tout ça tout seul.
Je pense qu'en France il doit y avoir beaucoup de situations identiques à la mienne. C'est pour cela que je pose la question sur ce forum.

Question: existe t il une formule où on peut louer ce meublé assez bon marché mais avec en complément une petite assistance comme par exemple de prendre les repas en commun. Je conçois qu'un tel projet doit etre difficile en mettre en oeuvre car il nécessite au préalable un grande compatibilité d'humeur. Mais quelqu'un de ce forum a t il une idée pour sa viabilité et les précautions à prendre ?

Merci de vos réponses. (sur mon mail si vous voulez : lucterius at free.fr)
Lucterius

Etienne

Bonjour,
Vous pouvez peut-être vous inspirer de la Charte "Un toit deux générations", avec une Convention d'hébergement détaillée sur http://www.personnes-agees.gouv.fr/point_presse/rapports/charte_1toit_2generations/sommaire.htm
Il y est question d'étudiants hébergés par des personnes âgées. Mais ces conseils peuvent s'appliquer à n'importe quel autre "locataire", qu'il soit étudiant, salarié, travaillant à son propre compte (profession libérale, artiste, ...) ou sans emploi.
Cordialement, Etienne

flok

Bonjour,
moi aussi, je suis très interressée par ce type d'hébergement. Mais malheureusement je vais faire mes études à Poitiers l'an prochain, et je n'ai pas trouvé grand chose sur se sujet, dans cette région, malgrés des heures de recherches.
Peut-être avez-vous des informations que je n'ai pu trouver, sur cette ville, concernant ce type de logement. Serait-il possible, si vous en avez, de me les communiquer ?
merci beaucoup.
flok

BEN SOLTANA

bonjour à tous,
je m'appelle Mona et je suis de nationalité tunisienne. j'ai 26 ans et je suis interne en pharmacie. En Octobre 2005 j'irai à Paris pour étudier et pour me spécialiser en cytogénétique alors pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
J'ai lu quelque part que certaines personnes âgées offrent un logement ou louent une chambre pour étudiant en echange d'une présence ou de divers services. Connaitriez-vous un site où je pourrais trouver des petites annonces de ce type ?
merci d'avance.

Etienne

Bonjour,

Tous les renseignements dont nous disposons sont ici :
http://www.famidac.fr/Documents/logements_solidaires.htm

Contactez directement les organismes cités dans cette page ! Nous n'avons rien de plus à vous communiquer... et nous ne publions pas d'annonces sur ce thème.
Désolé !

Cordialement, Étienne

Marion

Salut
Il existe une association qui s'appelle "le  pari solidaire" et qui propose de loger des étudiants chez des personnes agées, avec plusieurs formules, en échange de petits servces au quotidien et avec ou sans participation financière.
le site c'est http://www.leparisolidaire.com
Voilà, j'espere que j'ai pu aider quelqu'un

marie-jo

Je ne sais pas si c'est une solution, mais les Foyers de Jeunes travailleurs qui manquent souvent de chambres proposent egalement de genre d'hébergement.
et mettre une annonce dans les differents Crous ou dans les point Info jeunesse peut être une solution
voir aussi avec les différents associations de mantien à domicile qui recherchent souvent des personnes pour apporter une présence la nuit.
Les mairies doivent pouvoir donner la liste des associations de leur territoire, et a defaut le conseil general.

Vanessa

Bonjour,
Je suis Vanessa, 23 ans étudiante en BTS Tourisme en alternance à Paris.
Je cherche en urgence une personne âgée désireuse de compagnie et d'aide au quotidien en échange d'un hébergement, même un loyer...
Vivant avec mon petit ami et la situation se dégradant fortement, je n'ai ni famille ni ami qui pourrait m'héberger le temps de terminer mon année scolaire.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
Loane89 at tiscali.fr

Jean-Luc ACHE

Bonjour
J'ai pris connaissance récemment qu'il existait sur Montpellier une ou plusieurs associations, dont le concept était un logement (voire modéré) chez une personne âgée en échange de services.
Ma question : je souhaite savoir si les personnes salariées en difficulté financière peuvent être retenues, j'avoue que cela m'aiderait beaucoup.
En attendant de lire votre réponse je vous salue très cordialement.

Arthur

Bonsoir Jean-Luc,
Pourquoi pas ?
En principe, ce genre de concept est plutôt réservé aux étudiants, mais si vous respectez le principe, pourquoi pas ?
Bonne chance à vous dans votre démarche,
Arthur

ludivine delahayes

Bonjour,

Je suis une jeune salariée, actuellement en colocation à Pantin (93), je cherche un autre logement car ma colocataire va partir et les loyers sur Paris pour un F1 ou F2 sont soit pris d'assaut soit financièrement inaccessibles. De plus, je ne veux pas forcément vivre seule dans une ville comme Paris.
J'aime discuter et partager notamment avec des personnes qui ne sont pas de ma génération (j'ai 24 ans).
J'ai donc surfé sur votre site et aimerais savoir s'il est possible d'être logée chez une personne agée, en contre partie de quelques services, sans être étudiante?
De plus, je suis absente les weekends (mon ami vit en normandie, je rentre donc tous les we), alors je me demandais si rester le weekend était un requis pour ce genre de solidarité inter générationnelles?

Merci d'avance pour vos réponse!!!
A +++
Ludivine D.

Etienne

Bonjour Ludivine,

Votre question ne relève pas des compétences des accueillants familiaux.
Il fut un temps où les logements solidaires étaient "dans l'ombre" ; nous souhaitions donc faire connaître cette possibilité.
Depuis 2006, plusieurs organismes s'en occupent et un réseau d'associations de « logement intergénérationnel » s'est constitué. Tant mieux (tu)
Je vous laisse donc poser vos questions aux organismes directement concernés - voir  http://www.famidac.fr/article123.html
... et je ferme cette discussion sur un thème sympa mais désormais "hors sujet".

Famidaquement, Étienne