Les remplacements d'accueillants familiaux B)

Démarré par Etienne, 31 Décembre 2007, 10h50mn

« précédent - suivant »

Utilisateur anonyme

Bonjour Christophe,

Je me permets de vous répondre afin de vous exposer mon point de vue :

- Vous voulez toucher plus que l'accueillant lorsque vous le remplacer à son domicile invoquant diverses choses, dont notamment le fait d'être un peu plus en activité que l'accueillant lui même qui est chez lui, cela me semble peut être un peu normal que vous soyez un "peu plus en activité" que lui, vous êtes là pour travailler, le remplacer, donc faire  le travail à sa place, faire ce que lui fait au quotidien, 7 jours sur 7,365 jours de l'année, sans samedi/dimanche ni jour férié, si vous le remplacez c'est bien pour qu'il puisse souffler un peu, n'oubliez pas non plus que lorsque l'accueillant familial est en congé, il n'est pas rémunéré, il est en congé sans solde . (voir :  Comment organiser les congés de l'accueillant(e) ?).mais vous semblez oublier que les charges de l'accueillant continuent même pendant les remplacements ...exp:EDF,EAU,IMPÔTS LOCAUX et autres .....

- Vous trouvez que le salaire pour le remplacement d'un accueillant pour une personne est indécent, dites vous bien qu'il est tout autant indécent pour l'accueillant puisqu'il s'agit du salaire qu'il perçoit lui même pour effectuer le même travail, dans les mêmes conditions toute l'année, vous comprendrez bien que dans ces conditions il ne puisse pas vous donner plus qu'il ne reçoit, de plus lors de remplacement ce n'est pas à l'accueillant de prendre en charge votre salaire mais à la personne accueillie,  mais vous n'êtes pas pris par surprise ,les tarifs sont inscrits au contrat d'accueil et à l'avenant que vous devez signer ...à vous d'accepter ou non !!!.
Tout comme il est indécent qu'à l'heure actuelle les accueillants familiaux ne puissent pas encore bénéficier de protections sociales comme tous les salariés, entre autre du bénéfice des ASSEDIC.

- Le grand chantier du troisième âge promis par tant de politiques a bien été mis en route, nous y avons obtenu la mise en application de plusieurs de nos revendications mais il y a encore énormément à faire ( voir : Revendications )

- Pour en revenir à votre message du 04/04, si l'accueillante veut vous rémunérer, les charges sociales sont alors à sa charge et elle bénéficie alors d'un crédit d'impôts puisque comme cela vous a été déjà répondu elle devra vous déclarer soit à l'URSAFF, soit utiliser le CESU "classique" car elle ne bénéficie pas des réductions de charges dont les personnes accueillies bénéficient.
Par contre vous déduire les charges qui lui reviennent de votre salaire n'est pas légal, soit elle décide de vous employer et alors elle assume, soit  le salaire est pris en charge par les personnes accueillies (ce qui est prévu par la loi et je ne vois pas ce qui lui pose problème).

Effectivement trouver un remplaçant et se faire remplacer peut relever du parcours du combattant, plusieurs accueillants n'arrivent malheureusement même pas à prendre leur congés mais si les accueillants et les remplaçants jouent le jeu et respectent les règles (ce qui ne semble pas avoir été le cas de la personne dans vos négociations) il y a toujours un moyen de trouver un accord satisfaisant tout le monde.

Famidaquement

Christophe

Merci pour votre réponse même si je ne partage pas tous vos point de vues...
Surtout en ce qui concerne les charges supportées par l'accueillant car, que je sache, les résidents contribuent aux paiement de ces charges...
D'autre part, vous parlez de congés sans solde...il me semblais que les accueillants ont des congés payès sur leur fiche de paie!?....

Ne reste pas moins la difficulté de ce métier avec ses contraintes.
Je vous rejoins sur un point, c'est au sujet de la rémunération et du statut  même des accueillants qui reste précaire...

...Mais en tant qu'employé, je ne devrait même pas prendre en considération tous ces paramètres!...

Je reste sur cette position de dire et de penser (et vous le confirmez) que le remplaçant se sent un peu plus au travail que l'accueillant, qui lui, est à son propre domicile avec tous les avantages que cela comprends...(contrairement au remplaçant). De ce fait est-il normal que le remplaçant soit payé une misère, soit la rémunération de base du CG?. Doit-il supporter la précarité de son employeur? Je tiens juste à souligner encore une fois l'abération du salaire prés cité (d'après le CG).
L'intérêt financier de l'accueillant réside dans la durée d'accueil contrairement au remplaçant, qui lui, ne prends part à ces revenus que ponctuellement. C'est déjà une différence de taille!

Ceci étant posé, je comprends votre position (du coté des accueillants). Essayez simplement, a votre tour, de comprendre la mienne ainsi que celle de nombreux remplaçants actuels et futurs!... Chacun défends son bifteck, c'est bien connue!, mais au delà, je veux faire part, ici, de mon indignation.
Je pense que vous même ne pourriez accepter ce type de salaire!.

Je ne tiens pas à faire ici une bataille d'orgueil mais simplement à échanger des avis et je vous remercie d'y contribuer.

Très bonne journée à vous,
Cordialement,
Christophe R.

zouli

Bonjour
Je fais des remplacements chez pas mal de familles d'accueil, récemment en mois de mai j'ai remplacé pour 1 semaine
3 grandes mères dont une grabataire et une tante grabataire aussi que la famille garde
En plus de quatre personne j'avais 6 chiens,10 poules, 2 chats ,des pigeons et oiseaux ,un lapin à nourrir et entretenir
La semaine s'est bien terminée avec bien sûr beaucoup de peine à leur retour la famille n'a pas Honoré ses engagements et n'a pas payé pour les animaux pour la grand mère qui est de leur famille j'ai reçu la moitié du salaire....comment faire avec ses gens malhonnête
Merci de me répondre

Domi18

Bonjour zouli,

Les remplacements doivent donner lieux, de la part de l'accueillante à remplacer, à l'établissement d'un contrat. Voir les modalités ICI.
S'il n'y a pas été établit de contrat détaillé, portant la mention des achats que vous deviez faire, les tâches à accomplir ainsi que le nombre de personnes à vous occuper, malheureusement il n'y aura pas grand chose à y faire.
Vous pouvez lire ICI les conditions dans lesquelles un remplacement au domicile de l'accueillant doit se faire.
Vous pouvez, en privé, nous indiquer le nom de cette accueillante, si elle est adhérente à l'association Famidac   VOIR ICI nous la contacterons et après avoir entendu sa version, nous prendrons les mesures qui s'imposent, si nécessaire.
Courtoisement,

omar

Bonjour ,
ma mère est famille d'accueil pour trois personnes âgées. Elle souhaite se faire remplacer 1 semaine  par sa fille qui habite à 400 mètres de son domicile. Elle dormira  au domicile de ma mère ou sont pris en charge les résidentes  est assurera leur prise en charge au quotidien.
J'ai cru lire certains texte de loi qui donnait la possibilité au proche d'exercer cette fonction sous forme de bénévolat. Sa fille pourrait donc avoir un statut de remplaçante bénévole.
Merci d'avance de vos réponse

melanie

Bonjour,
Je vais me faire remplacer 10 jours pendant l'été et je vais donc faire un contrat annexe pour ma remplaçante avec mes accueillis. Doit-on mettre toutes les sujétions particulières car ma remplaçante ne va pas faire toutes les taches que j'effectue (lavage et repassage du linge par exemple). Je lui demande le strict minimum pour le ménage et lui simplifie la préparation des repas. De plus pendant les 10 jours elle utilise l'eau et l'électricité et elle sera nourrie 3 fois par jour + la collation.
Peut on déduire les frais de repas de la remplaçante? Car en attendant c'est moi qui paye tout ça. C'est une économie pour elle et une charge pour moi.
Merci par avance de votre réponse.

Utilisateur anonyme

Bonjour Mélanie ,

Ne confondez pas s'il vous plait !!!
Vous sollicitez une remplaçante pour vous remplacer 10 jours ,il est donc évident qu'elle va effectuer le même nombre d'heures de présence que vous.
Ne me dites pas que si un de vos accueillis est malade la nuit et salit les draps qu'elle ne va pas les changer et les mettre à laver ???
Vous avez déjà la chance de trouver une remplaçante et vous allez en plus lui reprocher l'eau et l'électricité utilisée ?????
Elle sera nourrie 3 fois par jour +la collation , et je dirais heureusement, elle ne va pas quitter votre logement pour aller manger chez elle et laisser vos personnes accueillies seules.
De plus vous continuerez à percevoir les indemnités d'entretien ainsi que le montant de la mise à disposition de la pièce de la personne accueillie.
Relisez votre contrat : article 7. Modalités spécifiques de règlement applicables en cas :
"D'absences de l'accueillant familial :
Si la personne accueillie reste au domicile de l'accueillant familial :
La rémunération pour services rendus, l'indemnité de congé et, le cas échéant, l'indemnité en cas de sujétions particulières ne sont pas versées par la personne accueillie à l'accueillant familial mais à son remplaçant. Les sommes perçues sont soumises au régime fiscal et de cotisations sociales obligatoires des salaires.
L'indemnité représentative de frais d'entretien courant de la personne accueillie et l'indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie restent versées à l'accueillant familial."

Et vous lorsque vous êtes présente, vous n'utilisez pas d'eau, pas d'électricité et vous ne mangez pas ???
Il me semble que fournir les repas à sa remplaçante est le minimum que vous puissiez faire si vous souhaitez la conserver.
Le cas échéant dans la phrase ne veut pas dire que votre remplaçante ne perçoit pas l'indemnité de sujétions particulières, il veut dire "si l'indemnité de sujétions particulière existe" elle sera reversée à la remplaçante.
Et je ne comprends pas, lorsque vous dites : "en attendant c'est moi qui paye tout ça", qui paye quoi, le repas de la remplaçante ?? en aucun cas le salaire puisque par avenant à votre contrat se sont vos personnes accueillies qui la rémunèrent.
Et honnêtement, lorsque vous prévoyez vos courses, comme le dit si bien l'expression : "quand il y en a pour trois, il y a en pour quatre", à moins que vous ne rationniez vos résidents.
Curieusement

Emilie

Bonjour Mélanie,
Je ne peux que soutenir la réponse qui vous a été faite par Gribouille. Le cadre légal doit d'être respecté.
Je rajouterai que les sujétions particulières sont une indemnité versée en plus à l'accueillant (ou à son remplaçant lorsque ce dernier est absent du domicile), car elles indemnisent un travail supplémentaire relevant de la dépendance de la personne accueillie (voir feuille d'évaluation des MG en cas de sujétions particulières).
L'eau et l'électricité sont affectées dans les MG d'entretien que vous ne reversez pas au remplaçant puisque vous les percevez déjà. (voir réponse de Gribouille juste au dessus) Enfin, chaque mois vous percevez des congés payés qui pallient déjà à la carence de salaire reversée au remplaçant. Cette indemnité de congés payés est calculée sur la rémunération principale. Donc vous êtes déjà indemnisée mensuellement.
Vous êtes par contre tout à fait en droit de demander à votre remplaçante, d'effectuer le repassage et l'entretien du linge de vos résidents. J'ai envie de dire surtout pour une période aussi longue que dix jours sachant que les trousseaux de nos résidents sont rarement extensibles et qu'à minima pour des raisons d'hygiène, les draps doivent être changés hebdomadairement (quand il n'y a pas de débordement de protection ou de petits accidents).
Enfin, choyons nos remplaçants, il est de plus en plus rare d'en trouver... Fournir le repas me semble complètement normal et même légitime. J'imagine mal comment votre remplaçante pourrait partager des moments de convivialités avec vos résidents ou des activités culinaires, si elle-même n'est pas prise en compte dans le menu !
D'expérience, nos remplaçants en font souvent largement plus que ce que nous leur demandons. Voir une autre personne intervenir à notre domicile est souvent l'occasion de "s'enrichir" sur un plan humain, et nous permet également de nous remettre en question professionnellement, ceci afin d'apporter à nos accueillis, une prise en charge pérenne et qualitative. Voilà, je crois qu'il faut faire preuve de bon sens, et ne pas chercher à faire des économies de bout de chandelle.
Famidaquement,
Émilie

marie-pascale

Bonjour,
je souhaite être famille d'accueil, je souhaite faire exclusivement de l'accueil temporaire, j'ai retiré une demande d'agrément. Je dois nommer 2 remplaçants. Les remplaçants doivent s'engager à me remplacer : j'ai choisi mon conjoint qui peux me remplacer en dehors de ses heures de travail et je dois en trouver une autre... certainement quelqu'un qui ne l'a jamais fait ,afin d'être clair avec elle je dois éclaircir différents points :
- c'est bien la personne accueillie qui paie les remplaçants ?
- par ailleurs sont-ils obligés d'accepter la rémunération stipulée dans le contrat initial (soit 2.5h de SMIC par jour + sujétion + pole emploi + congés ) ?  peuvent-ils avoir d'autres "prétentions" ? leur rémunération est elle libre?

L'engagement engage donc le remplaçant, ok sauf qu'il ne pourra peut être pas toujours être disponible (il a aussi des indisponibilité comme tous le monde) : peut on lui opposer du fait de la signature de ce document ?
Que se passe -il si les deux personnes ne sont pas au final disponibles pour me remplacer 1 heure ? 4 heures ? 8 heures ? même question s'il je dois me rendre à une convocation, une formation obligatoire du CG ?
Que se passe -t-il si la personne accueillie refuse le remplaçant que j'ai nommé ou la venue d'un quelconque autre remplaçant ?
Par ailleurs le CG demande dans le dossier pour les remplaçants : un extrait du casier judiciaire, copie de la carte d'identité, du permis, de la carte grise et de l'attestation d'assurance et un certificat médical... j'ai peur que cela soit un peu dissuasif pour trouver quelqu'un...
Aussi, ne faisant que de l'accueil temporaire, je ne prendrait pas de congés sur les période d'accueil.... mon remplacement sera très exceptionnel (formation CG, convocation, force majeure)

Selon vous, il y a t- il d'autres points que je dois préciser avec elle avant qu'elle ne choisisse de s'engager ?
Merci

Etienne

Bonjour Marie-Pascale,

Notre article Comment organiser le remplacement de l'accueillant(e) ? détaille les modalités des remplacements, selon qu'ils sont de courte ou de longue durée.
- les remplacements ponctuels sont à la charge de l'accueillant, selon des tarifs librement négociés ;
- les personnes accueillies paient les remplaçants "de longue durée" ; pour leur éviter un surcoût, les remplaçants sont obligés d'accepter la rémunération stipulée dans le contrat initial (soit au minimum 2.5h de SMIC par jour + sujétions...) ; dans le cas d'un remplacement au domicile de l'accueillant, ils sont de plus nourris, logés, blanchis au frais de l'accueillant.

:? Il reste cependant des "zones floues", mal balisées par les textes réglementaires et souvent mal comprises (y compris par certains Conseils Départementaux) :
Effectivement, aucun remplaçant ne peut s'engager à être perpétuellement disponible "au pied levé". Les périodes de remplacement doivent donc être, dans la mesure du possible, programmées suffisamment à l'avance. Mais en cas d'urgence (accident, maladie de l'accueillant...), nous devrons parfois faire appel à d'autres personnes disponibles.

Par ailleurs, les différentes solutions envisagées pour le remplacement de l'accueillant familial doivent tenir compte de l'avis de la personne accueillie ou de son représentant légal. Les remplaçants que vous avez désigné au moment de votre demande d'agrément ne sont pas inamovibles ! L'Annexe au contrat d'accueil relative au remplacement au domicile de l'accueillant, co-signée par la personne accueillie, lui permet de désigner le remplaçant de son choix - par exemple un des ses proches : conjoint(e), fils ou fille, personne de confiance, etc.

L'idéal est de pouvoir fidéliser, en le sollicitant régulièrement, un remplaçant qui connaîtra bien votre logement et vos accueillis. Ce qui n'est financièrement pas réaliste dans le cas d'accueils séquentiels ou temporaires...  

Famidaquement, Étienne

Trackoen

Bonjour

A ce jour, j'ai toujours eu une liste de remplaçants que je renouvelle selon les changements. Mes remplaçants sont des élèves infirmières, des voisins, des amis, des relations, j'ai même dans ma liste des familles d'accueil de couple.
Mais, suite à mon renouvellement d'agrément, le pôle autonomie dont je dépend, me dit au téléphone que je ne peux avoir une liste d'une dizaine de personnes. Que je dois en prendre que 2.
Je lui ai demandé comment faire si mes 2 personnes sont indisponibles ? Mais je n'ai jamais eu de réponse.
Par ailleurs, elle m'a même dit qu'elle allait appeler les familles d'accueil de ma liste pour leur dire qu'ils ne peuvent faire mes remplacements ; chose qui s'est avérée. Alors que je dépose mes accueillis chez ses familles d'accueil figurant sur ma liste à titre occasionnel !

Quand je lis les articles de loi, rien nous impose, nous famille d'accueil, à être limités dans le nombre de remplaçants !
Un exemple, bientôt j'ai une sortie organisée. J'ai appelé mes remplaçants, soit une dizaine de personnes. Aucun n'était disponible.... Donc j'ai du encore élargir mes recherches pour trouver quelqu'un ...
J'aimerai avoir votre avis pour compléter mes recherches.
Cordialement
Séverine Trackoen

celine

Bonjour a tous,
Petite question :  mon CD me demande 2 remplaçantes sur mon contrat. Ils me disent que c'est une nouvelle loi (?).
Si quelqu'un sait quelque chose sur le sujet ! Merci à tous

Etienne

Bonjour Céline,
Aucune loi, ancienne ou nouvelle, ne précise que nous devons désigner au moins 2 remplaçant(e)s.
Mais c'est recommandé, car nous ne sommes jamais à l'abri de l'indisponibilité ponctuelle de l'une ou de l'autre !
Famidaquement, Étienne

Lilette

Bonjour Céline,
Soyez heureuse, chez nous, dans le Pas de Calais, on nous demande 4 remplaçants !!!

lilette62

Bonjour à tous,
pour mes vacances d'été de 3 semaines, j'ai cherché une remplaçante qui puisse venir chez moi.J'avoue que ce fut très difficile ! mais en discutant avec les remplaçantes au téléphone, elles m'ont dit a peu prés la même chose : on ne nous paye pas ou si peu et si mal que le travail ne nous intéresse plus !
Je comprends maintenant le mal a se faire remplacer! je sais que nous ne sommes pas "cher payé" mais je ne me vois pas "profiter" de ma remplaçante ! je préfère régler un peu plus à une personne habitué et disponible mais qui pour autant me coûte la moitié d'une maison de retraite !
Vous allez me dire que c'est a l'accueilli de payer ,je sais, mais lorsque la personne chez vous ne prend plus de décision elle même et que les enfants vous disent "tu fais comme tu veux mais nous on ne change rien a notre façon de faire, on te paye et tu te débrouilles ! c'est ça ou pas de vacances !! alors je gère le remplacement et le règlement pendant mon absence et vogue la galère !

Sema

Bonjour Lilette,

Oui je partage votre analyse sur le thème des remplaçants.
Il est difficile de se faire remplacer à son domicile par une personne de confiance. En plus, l'accueillant doit la rémunérer en fonction des heures de travail/présence, ce qui est peu encourageant, dans la mesure où notre salaire est fixé sur d'autres bases. Cette grande difficulté à trouver une remplaçante est bien connue auprès de nos CD ! Hélas, cette mission ne leur revient pas encore !
Si nous nous référons au référentiel de l'agrément où les compétences de l'accueillant familial sont exigées, ainsi que pour son remplaçant, nous pourrions souhaiter cette aide auprès des CD. Mais nous n'en sommes pas là ! Reste à l'accueillant à se débrouiller et à s'organiser comme il peut. Pourtant, nous avons droit à des congés comme tout salarié !
Mais restons positifs ! Peut-être qu'un jour .......

Bon courage
Sema

trackoen

Bonjour Lilette62

Il est vrai que se faire remplacer pendant nos vacances est un vrai casse-tête.
Cela fait 2 ans que je passe par les écoles d'infirmières. Je prend des élèves de 2ème et 3ème année. Comment j'ai fait ? J'ai mis une affichette au sein de l'école et une annonce passe dans leur messagerie interne. Ceux qui sont intéressés me contactent, puis je les fais venir chez moi pour un entretien. Je leur présente mes pensionnaires, la maison etc. Ensuite, je leur fais faire des remplacements de quelques heures, puis un week-end et après pendant les vacances.

En ce qui concerne la rémunération, dès le départ je leur explique comment cela fonctionne. Après elles valident ou pas. Mais les choses sont claires dès le départ. Et puis les étudiants ont besoin d'argent et sont contents en général de trouver ce type de travail. A côté de cela ils sont quand même nourris et logés gratuitement ; donc c'est un bon compromis.

Le plus difficile est de trouver quelqu'un qui veuille bien faire du 7jours sur 7 mais pour le moment cela fonctionne.

Amicalement
Séverine

malouise

En tant qu'A F, nous choisissons de supporter les  aléas lier a notre statut, il est indigne de les imposer à un tiers qui nous remplace. Certains ont du mal à trouver une remplaçante.
Dans une journée, il y a un nombre d'heure de travail effectif, (de 6 h au minimum à 9 h pour 3 personnes et les animaux, le jardin, la piscine, le facteur....) + 2heures  passives. Il faut majorer si la dépendance oblige un surcroit de travail avéré.
Evaluation faite : ces heures sont rémunérées au smic. Forfait nuit à définir. Il n'y a pas de règle établie, actuellement  60 ou 90 € 140€ par journée et forfait nuit + divers. Déclaration emploi a domicile CESU.
Même si la nuit est calme, la remplaçante, si elle arrive à dormir,  ne dort que d'une oreille ! Elle arrive avec sa valise et reste plusieurs jours chez vous.
Qui au jour d'aujourd'hui va travailler pour le gite et le couvert ? Certains cas sociaux ? pas sûr mais surement pas des professionnels. La remplaçante n'a pas accepté et signé les modalités du statut de l'agrément d Accueillant Familial.
Ce dispositif de remplacement doit vous permettre de  partir tranquille, en toute sérénité laissant votre maison et ses habitants en toute sécurité, à une personne ayant des sérieuses compétences professionnelles tout comme vous.
Malouise

Célia

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi polémiquer sur comment rémunérer nos remplaçants.
Les contrats prédéfinis sont clairs. Nos pensionnaires, par un avenant correspondant à notre période de congés, rémunèrent directement nos remplaçants au tarif établi dans le contrat.
Après, libre à vous de donner une prime supplémentaire pour la qualité de la prestation fournie.
C'est ce que je donnais à mes filles au pair. En fin de séjour, je leur donnais une prime (en plus de la mise à disposition d'un de nos véhicules).
Pour notre escapade de cette année c'est ce que nous avons prévu avec notre remplaçante, qui sera soutenue par notre seconde remplaçante si besoin.
Cordialement
Célia

doan huu-petitpas

bonsoir,

je suis remplaçante de famille d accueils et ayant travaillé comme vous l annoncez , c est à dire, réglé par les résidents qui ne cotisent pas aux assedics, m a entrainé une perte totale de mes allocations assedics ; ce qui veut dire que depuis aout je n ais plus d'allocation et commence seulement maintenant à retrouver des familles qui acceptent de me régler en cesu "classique" ;
je ne conteste pas les salaires, je conteste si je peux m exprimer ici, les règles qui n en sont pas faites pour nous, les remplaçantes ne sommes pas des accueillants familiaux, mais des salariés qui remplacent les accueillants pendant leur congé ou autre ;
légalement parlant, nous sommes de salariés et tout salarié, travaille et donc  cotise aux assedics, sauf si nous étions travailleur indépendant, chose que nous ne sommes pas;
par ce message je rejoins donc Malouise et la remercie de nous comprendre et nous aider

florencedoanhuupetitpas

Célia

Florence,
Je comprends bien le problème.
Nous non plus en tant qu'accueillant nous ne cotisons pas aux assedics, que ce soit un paiement césu ou autre.
Par contre une chose me chiffonne. La perte d'indemnisation pôle emploi est réelle si nous déclarons
- ne plus rechercher d'emploi
- avoir cassé l'emploi en cours par une démission. qui entraine une indemnité (grâce aux nouveaux textes) 4 mois après la démission travail retrouvé ou pas.
Sinon les indemnités restent jusqu'à épuisement des droits, même pour un accueillant familial.
Donc je ne sais pas comment s'est passé votre poste, mais il y a un problème.
Cordialement
Célia

doan huu-petitpas

bonsoir,

simplement l epuisement de mes droits est arrivé car je n avais touché que des missions en accueil familial donc sans cotisations assedics et donc etant au chomage depuis plus de 4 ans et apres avoir épuisé mes droits en tant que salarié ambulanciere et autre que j avais obtenu en travaillant 4 ans, je suis arrivé au bout ;
il faut donc pour recupérer mes droits que je recotise et donc doit impérativement trouver des salaires , donc du travail en tant que salarié car lorsque je me retrouve sans mission je me retrouve dans la mme situation que vous accueillant sans ressource; oui bien entendu j ai le droit à la cmu qui m aide dans mes soins, mais apres, il faut comprendre que pour tout à chacun, les assedics sont une aide financière, pas importante car pour moi, elle sera de 600 euros par mois environ si je recommence à ne pas avoir de travail, mais cela pour 6 mois seulement etc ; voilà, je pense que les familles d accueils doivent accepter que sans nous, souvent elle travaille hors la loi, enfin presque en embauchant des personnes non professionnelles tres souvent, comme une personne l a dit sur un message, un voisin, un parent, mais est ce que c est comme cela que vous pouvez trouver la sérénité méritée lorsque vous partez ; je n en suis pas certaine ; le professionnalisme aide à cela car nous sommes à la fois responsable et nos expériences nous ont permis de nous mettre à la place de vous accueillants et donc de travailler comme vous, en pleine conscience de nos responsabilité et du respect de tous ;
voilà, peut etre que mon temoignage qui ressemble à d autres pourra vous aider à prendre en considération tous nos problèmes et aussi les votres et de nous aider à obtenir dans votre convention lorsqu elle existera des regles que tout le monde pourra suivre et surtout pourra nous faire travailler dans la légalité la plus complète vous et nous, remplaçant(e)s :)
merci de votre attention
florence doan huu petitpas

Célia

Bonjour Florence,
Je comprends, mais législativement nous n'y sommes pour rien.
Nous subissons comme vous la non reconnaissance de notre métier pour avoir droit de côtiser pour le droit au chômage.
Bonne continuation et merci pour votre investissement au près de nos collègues.
Cordialement
(tu)

Karine

Bonjour Florence,

Vous avez raison, la situation précaire des accueillants familiaux et des remplaçants d'accueillants familiaux est réelle et anormale, c'est pour cela que nous nous battons avec FAMIDAC pour que cela change, nous avons tous le droit à vrai statut !
D'ailleurs, petite question à FAMIDAC : il y a t'il eu une réponse à la demande du gouvernement faîtes auprès de l'UNEDIC ?
En attendant, en nous engageant dans ce métier, nous savions à quoi nous en tenir.... :S
Et sommes libre d'en changer pour un métier avec un statut normalisé.

Karine

radou

Bonjour@Toutes & @Tous,
En tant qu'administrateur d'une association et webmaster de son site, je reçois souvent des appels ou des messages d'accueillants qui cherchent un remplaçant(e). Et dans la plupart des cas, en urgence.
J'ai décidé, il y a 4 ans, avec les membres du bureau de créer un réseau de remplaçants au niveau départemental, puis élargi sur le sud-ouest.
Beaucoup de remplaçants ont été mis en relation via notre site avec des accueillants. Mais le souci relevé par Florence PP, reste un handicap insurmontable et fait défaut à ce réseau de s'étendre et de s'amplifier. c'est pour ça que j'ai lancé une pétition en ligne (Sur Change.org) pour la reconnaissance de l'accueil Familial dans le code du travail. C'est aberrant et inacceptable dans un pays comme le nôtre (5ème puissance mondiale) que des personnes travaillent 24/24 et 7/7 avec des agréments et des contrats régis par la loi ne soient pas reconnues en tant que travailleurs sociaux. Famidac se bat aussi de son côté pour aboutir à cette fameuse cotisation aux allocations chômage pour prétendre à nos droits en cas de perte de salaire pour X raisons. Je trouve hallucinant que des gens qui ne travaillent pas (et ne cherchent pas forcément à travailler "la nuance" ) ont droit au RSA. Il faut qu'on m'explique !
Le combat doit s'intensifier car une seule main n'applaudit pas (mais peut gifler ! hihihi). Rejoindre Famidac en national et / ou autres associations de vos départements pour faire entendre notre voix. Il a fallu beaucoup de temps pour accéder au 10% de congé payé et autres avancées qui n'existaient pas par le passé. Mais la hargne et la conviction finiront par payer un jour. Ne pas baisser les bras. Ce qu'on ne peut atteindre par la voie légale et démocratique, on peut l'atteindre par la contestation,  la critique et les revendications. Nous avons une chance énorme aujourd'hui en utilisant les réseaux sociaux et l'internet pour que ça aille plus vite.
Moi personnellement, je ne lâcherai pas le morceau, car ce que nous demandons est un droit fondamental pour les personnes actives et qui donnent beaucoup de leur temps pour aider des personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap.
Hargneusement Radou.:o
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

Sema

Bonjour Radou,

Un grand MERCI pour votre message qui témoigne tellement d'investissement et de vérité !
Je suis également adhérente à cette lutte tellement ample d'ailleurs. Et je n'ai pas envie de baisser les bras. Avec mes petits neurones, mes petits bras, je continue.....Et je ne veux surtout pas rester à genoux pour être tyranisée!!!!! par des personnes malintentionnées, et qui plus est, sont élues par le peuple et représentent le peuple !

A bientôt
Sema

Valérie

Bonjour à toutes et tous,

Depuis 2 ans, j'ai résolu le problème du remplacement pendant mes congés, à savoir : je mets mes 2 accueillis dans une autre famille d'accueil du département. Certes, pendant cette période je suis certaine que je se serais pas rémunérée donc je "triche" un peu car je pose toujours des congés (par 10 jours) à cheval sur 2 mois donc je "perds" 5 jours de travail sur un mois. Cela 3 fois dans l'année.  J'en informe les tuteurs ainsi que le SCAD (Service Coordonnateur de l'Accueil à Domicile) de mon département (52) un mois à l'avance qu'ils puissent se retourner.
Il faut signaler aussi que j'ai de la chance que la famille de remplacement soit toujours la même : accueillante familiale (74 ans) faisant uniquement mes remplacements.  Voilà ma position : avoir une personne chez moi : pas possible, je n'ai pas une sixième chambre.
De plus, cela fait  également des vacances pour mes accueillis : changement d'environnement, même si c'est à 20 min de chez moi. J'avoue que la première année, il a fallu un temps d'adaptation au retour chez moi. En effet, j'avais précisé à mes accueillis qu'ils allaient chez cette accueillante que pour les vacances qu'ils ne comptaient pas revenir faire des bêtises chez moi et qu'ils retourneraient chez cette dame. Les choses étaient dites dès le départ.
Bonne journée à toutes et tous.

Valérie

doan huu-petitpas

Bonsoir
je voulais simplement poser une question à votre association ;
j'avais eu contact avec une accueillante familiale du LOT (46) pour travailler très régulièrement chez elle ; tout collait et elle vient d avoir un contrôle du Conseil Départemental qui lui a déconseillé de prendre une remplaçante venant d'un autre département et lui a donné les coordonnées d'une autre personne qui a arrêté l'accueil et qui est devenue remplaçante ;
est ce que les conseils généraux ont le droit d'agir comme cela ?
merci de votre réponse qui peut être utile à d'autres remplaçants
cordialement
florence

Sema

Bonjour Florence,

Je suis assez étonnée du contenu de votre message !
Chaque accueillant doit effectivement transmettre les coordonnées de sa remplaçante à son CD. Mais ce dernier n'a pas tous les pouvoirs ! En l'occurrence choisir ou lui imposer une autre remplaçante, résidant dans son propre département. J'aimerais bien connaître les décrets qui mentionnent une telle exigence !
Je vous conseille de leur demander des précisions à ce sujet.

Tenez-nous au courant et bon courage dans votre démarche !
Sema

doan huu-petitpas

merci pour ce message qui justifie la réponse que j ai faite à cette famille en l informant que le conseil génaral n avait pas tous les droits
je lui ais donc demander des explications plus precises et je vous tiens au courant si toutefois elle veut me répondre

en tous les c as, le conseil general du 46 doit leur faire peur car elle a finit son message en me disant "il ne faut pas se les mettre à dos"
et je lui ais confirmé que lorsque tout est fait dans les regles, pourquoi avoir peur ?

merci en tous les cas de votre aide, et merci à votre soutien dans les reglementations de notre profession de remplacant, car pour moi  c est une profession à part entiere et pas juste un petit travail que l on fait pour completer son budget;

merci
florence

emmanuel

Bonjour,

Deux jours avant notre départ en congés, et le départ (simultané) de notre accueillie en séjour adapté, le SAF nous a demandé pour la 1ere fois en 4 ans de lui  préciser par courrier le nom et les coordonnées de notre solution de remplacement en cas de retour anticipé de son séjour adapté (suite à un éventuel problème). Pris de court, étant en plein préparatif de départ, nous leur avons demandé pourquoi cette nouvelle "règle" ne nous avait pas été précisée au moment où nous avions fait la réservation de ce séjour.
- Est-ce à l'accueillant seul de répondre à une hypothétique situation d'urgence ?
- Comment peuvent s'envisager les modalités contractuelles et financières de la "disponibilité" de la solution de remplacement qui n'aura peut-être (voire probablement pas) à intervenir mais qui devra néanmoins bloquer son temps pour rester "opérationnel" à tout moment comme peut l'être une astreinte ? Est-ce uniquement sur la base d'un volontariat bénévole ?
- Effectivement les textes indiquent qu'au delà de 48h, durant ses congés, l'accueillant doit proposer une solution de remplacement, mais nous n'avons trouvé aucun texte concernant: le retour anticipé de l'accueillie lors de ses absences pour convenance personnelle telles que le séjour adapté.
- Comme chaque année, pour éviter d'organiser des remplacements, nous avons planifié une semaine de congés durant le séjour adapté de notre accueillie et nous n'avons pas pu avoir la moindre précision sur ce point tant de la part du SAF que du département.
Avez-vous déjà eu ce type de situations? quelles réponses avez-vous pu le cas échéant y apporter ?
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement,

malouise

Bonjour
en tant que remplaçante agréée, une  Famille d Accueil a donné mes coordonnées comme il se doit au Service de son département (la Vendée), pour les vacances d'été, (soit 2 semaines prévues) cette FA  a eu un refus, compte tenu que j'étais hors département  !!!
on marche sur la tête !! il faut aider nos collègues a mettre en place des congés, et, certains services, font de l'abus de pouvoir pour empêcher le fonctionnement qui  reste un accord de gré à gré. ???
Malouise

Etienne

Bonjour malouise,

Ce qui semble logique pour des remplacements ponctuels, pour lesquels il vaut mieux une personne résidant à proximité, est totalement abusif et illogique lorsqu'il s'agit de remplacements de longue durée.
:X :X J'ai donc ajouté cette déplorable condition au Départements > Vendée.

Personne n'a encore répondu à la question d'Emmanuel, portant sur l'exigence d'une solution de remplacement en cas de retour anticipé de la personne accueillie, partie en séjour adapté pendant les congés de l'accueillant. C'est également abusif et ingérable !!!
De quel département s'agit-il ?

Curieusement, Étienne

Domi18

Bonjour Malouise,

Ce qui serait interressant, et surement très cocasse, c'est de connaitre le motif de cette "Discrimination au lieu de résidence", car nous sommes bien en présence d'une discrimination.
Lire ou relire Code du Travail Chapitre II : Principe de non-discrimination Article L 1132-1 et suivant  ou il est bien précisé :
"Aucune personne ne peut être écartée d'une mesure de recrutement.........droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations...notamment en matière de son lieu de résidence..."

A moins que l'on vous présente une loi ou un décret, vous passez outre leur interdiction !

Courtoisement,

Sema

Bonjour Malouise

Le Département refuse un(e) remplaçant(e) à l'Accueillant Familial du fait qu'elle ne fait pas partie du son département.
Sur quel texte de loi ce Conseil Départemenal se refère-t-il pour ce refus ? Je ne peux que vous conseiller avec l'Accueillant Familial concerné, d'adresser un courrier avec AR au service, leur demandant les références des textes pour justifier leur refus. Vous pouvez aussi adresser la copie de ce courrier au Président du CD, ainsi que leur courrier notifiant ce refus.
A ma connaissance, l'Accueillant Familial a le droit de choisir son remplaçant, même si il est domicilié dans un autre Département.
Fort heureusement d'ailleurs ! Il est déjà difficile de prendre des congés, si de surcroît, un Département "empêche" nos démarches à se faire remplacer, cela deviendra de plus en plus compliqué pour les Accueillants Familiaux.

Tenez nous au courant
Merci et bon courage dans vos démarches
Sema

Domi18

Bonjour,

Etienne rappelle la question posée par Emmanuel :
"Personne n'a encore répondu à la question d'Emmanuel, portant sur l'exigence d'une solution de remplacement en cas de retour anticipé de la personne accueillie, partie en séjour adapté pendant les congés de l'accueillant. C'est également abusif et ingérable !!! "
Voici la mienne :
En fonction du motif du retour anticipé du séjour adapté de la personne accueillie.
La grande majorité des personnes qui vont dans ces séjours sont principalement des personnes dites "handicapées" de moins de 60 ans et, a peu près toutes, sont sous tutuelle.
- Si le retour se fait  suite à un problème de santé grave, elle devra être prise en charge par les services hospitaliers,
- Si son retour est demandé par les responsables du centre pour comportement incompatible avec la vie du centre (par ex.agressivité) une prise en charge en hôpital psy. s'imposera, au minimum, pour faire un bilan et le tuteur devra en être informé.
- Si c'est l'accueilli qui ne se plait pas et veux rentrer, il appartiendra à son tuteur de tenter de raisonner son/sa protégé(e) et, comme pour les autres cas, de trouver une solution de remplacement adaptée (autre famille d'accueil en temporaire, famille naturelle etc).

Les Conseils Départementaux ne verraient-ils pas d'un bon oeil que les accueillants familiaux prennent leurs congés payés ? Pas de remplaçants hors département ! Envisager une deuxième solution de remplacement au cas où ...! Interrompre ses congés payés....

:S Tous les jours de nouvelles entraves viennent grossir le lot des tracasseries dont ils nous abreuvent ! Serait-ce leur vision du partenariat, si cher à leurs yeux et qui, à les en croire, nous ferait tant défaut à nous familles d'accueil ?

Courtoisement,

karine

Bonjour Emmanuel,

Je rejoins Dominique sur le fond, mais la réalité est tellement plus compliquée.

Par exemple, la personne ne s'adapte pas pour comportement inadapté, exemple agressivité, personne ne peut l'obliger a accepter un séjour à l'hôpital psychologique.
Et souvent le tuteur n'aura aucune solution d'hébergement de repli...

Nous avons rencontrer ce genre de situation... c'est ce qui nous a amené nous concernant, d'assurer une présence 365 jours/an
En cas de difficulté sur un séjour, nous nous engageons a reprendre notre service illico :)
Par contre, nous continuons a percevoir la rémunération pendant leurs absences, ce point est précisé dans le contrat.

Qu'est ce qui est convenu dans votre contrat ?

Karine

Domi18

Bonjour Karine,

Vous dites :
"c'est ce qui nous a amené nous concernant, d'assurer une présence 365 jours/an
En cas de difficulté sur un séjour, nous nous engageons a reprendre notre service illico  :)"

Ce à quoi je réponds non et un GRAND NON !
Ce serait de l'esclavagisme, la porte ouverte au burn out, à l'épuisement et  à coup sûr mettre l'accueilli(e) en danger !
Les congés payés sont un droit, non seulement de nous les payer, mais de les prendre.

Si l'accueilli est dans l'incapacité de s'adapter dans le cadre d'un "Séjour adapté", c'est probablement parce-qu'il/elle aura mal été évalué(e), mal orienté(e), mal ou insufisament préparé(e), ou que l'encadrement du "Séjour adapté" n'est pas à la hauteur de sa tâche. Mais de toute évidence il y aura  eu un loupé quelque part. Donc une erreur (tout le monde a droit à l'erreur) ; mais ce n'est pas une situation qui doit être appelée à devenir un cas d'école ou la solution toute trouvée à banaliser !

"Par contre, nous continuons a percevoir la rémunération pendant leurs absences, ce point est précisé dans le contrat."
L'argent ne remplace pas le repos ! Quel contrat avez vous signé ? Pas le contrat National de l'accueil familial social ?
En acceptant de tel arrangement, non seulement vous vous tirez une balle dans le pied mais vous faites un tort considérable à vos collègues à qui on imposera de suivre votre exemple sous peine de sanctions.
Si vous n'êtes pas suffisamment rémunérée pour vos prestations, mieux vos tenter de renégocier à la hausse votre salaire, voir refuser des contrats trop bas, que d'accepter de travailler 24h/24h 365 jours par an.  Dans le cas contraire, vous risquez un jour de ne plus recevoir vos émoluments de vos accueillis et/ou des services sociaux, mais de l'assurance maladie....
Assurément votre  solution ne serait rentable pour personne.

Bien courtoisement,

karine

Dominique, je n'ai pas dis qu'on ne prenait pas de congés (:P)

A chacun son organisation, ici nous sommes deux accueillantes familiales mère et fille, donc l'une ou l'autre reste toujours sur la maison d'accueil familiale, donc pour nous l'organisation est facile  :)
Avant que ma fille s'associe à moi, j'avais une collègue accueillante familiale remplaçante qui me remplaçait pendant mes congés, mais je partais en dehors des séjours des accueillis.

Et absolument, je rejoins complètement vos recommendations Dominique :)

Domi18

Bonjour Karine,

"c'est ce qui nous a amené, nous concernant, d'assurer une présence 365 jours/an
En cas de difficulté sur un séjour, nous nous engageons a reprendre notre service illico"

Puisque, dans votre phrase, le "nous" sous entend "2 accueillants" et non un couple d'accueillants, alors la question ne se pose plus !!!  
Courtoisement,

isa

Bonjour,

Prochainement nous allons rencontrer le président de la Fédération départementale des ADMR pour voir s'il serait possible de mettre en place un partenariat entre notre association départementale et les différentes ADMR de secteur pour organiser nos remplacements.
Bien sur le problème financier va se poser. Mais nous allons tout de même tenter ...et voir ce qui pourrait être mis en place, et sous quelles conditions.
Existe-t-il de tels partenariats dans d'autres départements ? soit avec l'ADMR, Croix-Rouge, autre association, structure ???
Merci.
Isabelle

isa

Bonjour,

J'ai lu l'article Comment organiser le remplacement de l'accueillant(e) ? mais il me reste une interrogation : si ma remplaçante est une famille agrée proposant des accueils temporaires, est-ce que je dois signer avec elle un nouveau contrat chaque fois que je me m'absente (-48h00 et + de 48h00) ? Ou dois-je simplement signaler mes périodes d'absences (si +48h00) au CD et à la tutrice ?

merci pour votre aide.
Isabelle

Sema

Bonjour Isabelle,

Tout dépend de l'état d'esprit des départements ! Dans le mien, l'accueil familial évolue mais il n'y a pas de structure "déléguée" par le CD  pour assurer les remplacements. Par contre, l'association des ADMR essaie de répondre à nos besoins, comme la période de nos formations. Ils se rendent compte que c'est compliqué en rapport au nombre d'heures de l'ADMR, d'où une coupure de 1 H.30 au moment du repas, c'est une autre ADMR qui se déplace. Nous avons bien sûr évoqué le malaise de cette organisation,  les éventuelles perturbations chez nos accueillis fragiles dû aux changements de personne. 2 par jour X 4 jours. En sachant que ce ne sont pas forcément les mêmes ADMR à chaque fois !!!  Sans parler du nombre de passages de personnes inconnues à notre domicile !!!
Mais je pense que nous allons creuser cette idée, et essayer de trouver une solution. Et en parallèle, l'Accueillant peut difficilement rémunérer les heures effectives, les frais kilométriques,etc de l'ADMR, lors de ses absences de courte ou de longue durée.

En ce qui concerne les contrats pour ta templaçante. Pour une durée de moins de 48 H., il n'est pas nécessaire d'établir un contrat.
Par contre, au-delà de 48 H, il est fortement conseillé de l'établir, avec l'accord de la curatelle ou tutelle, pour signature et paiement de cet accueil temporaire.
Ta remplaçante sera payée par la tutelle ou curatelle de la personne accueillie. Et tes frais d'accueil  te seront enlevés en fonction de la durée.  
Sans oublier de faire passer les documents nécessaires: attestation d'assurance, etc...

Voilà ai-je répondu à ta question ?
A bientôt
Sema

isa

Bonjour Sema,

merci pour ta réponse...
Chez nous aussi, l'accueil familial "évolue" doucement ... le gros côté positif repose dans les réunions trimestrielles que nous avons mis en place entre les "hauts" responsables du CD et notre association. Cela nous permets d'aborder et d'éclaircir certains points, de faire des propositions... d'avoir un dialogue. La mise en place de ces rencontres est une vraie satisfaction pour nous.

La prochaine réunion est prévue le 6 juillet et nous aimerions aborder la notion de remplacement et toutes les difficultés qui s'y rapportent.
Effectivement un partenariat semble compliqué au niveau de l'ADMR pour les raisons que tu as précisé précédemment. J'ai qd même une piste à creuser : imaginons qu'au sein de l'ADMR une auxiliaire (donc salariée de l'ADMR) soit agrée Famille d'accueil (par le CD). Elle pourrait alors jongler entre ses missions ADMR et un rôle d'accueillante familiale. Cela supposerait qu'elle soit pleinement salariée de l'ADMR avec une double casquette : auxiliaire et FA.

Qu'en pensez-vous ?? L'idée est encore très flou ... c'est, disons, une piste de réflexion..

Isabelle

Domi18

Bonjour Isa, Sema et à tous,

Concernant des remplacements chez une autre famille agréée, pour plus comme pour moins de 48 H, le mieux est de signer un contrat d'accueil séquentiel qui vaudra pour tous les remplacements effectués par cette famille agréée.
L'Annexe au contrat d'accueil relative au remplacement au domicile de l'accueillant devrait également pouvoir être séquentielle, pour éviter de multiplier les contrats lorsque les remplaçants sont les mêmes.
(Réponse soufflée par Étienne)
Amitiés,

isa

Merci Domi (et Etienne pour le coup de souffle :))

Je viens de parcourir les sujets concernant l'accueil séquentiel (je ne connaissais pas ce type d'accueil).
Quand les absences sont quelques week-end par an (à des dates aléatoires) est-ce que cela rentre ds le cadre du séquentiel ? . J'ai l'impression que le séquentiel correspond à des périodes bien précises, répétitives...!?

Isabelle

Domi18

Isabelle,

Les accueils séquentiels sont des accueils intermittents, dont la périodicité est librement déterminée. Contrairement à un accueil temporaire, à durée déterminée de date à date, l'accueil séquentiel est une formule très souple reposant sur un contrat d'accueil à durée indéterminée (sans date de fin), précisant la périodicité de cette prise en charge. Par exemple : "Accueils pour des périodes de remplacement, d'une durée variable, à des dates déterminées au moins 15 jours en avance"
Il faut se servir du Contrat Type et indiquer "séquentiel" dans la case "permanent / à temps partiel"

Amitiés. Domi

isa

Super, merci Domi pour toutes ses infos !!!
Que deviendrait-on sans les précieux conseils de Famidac...
Vraiment merci (:D
Isa

Belén

Bonjour Isa,

La solution de remplacement par un accueillant familial (en accueil temporaire ou séquentiel) existe dans ton département depuis, au moins, 1996.
C'est une solution idéale et très équitable.
Assez facile à mettre en place, à condition de s'y prendre un peu à l'avance, d'être sérieux et cohérent dans la demande.
Je  vois tout cela de mon côté de remplaçante ! Depuis 1996, peu de demandes sérieuses de mes collègues qui sont sensés chercher désespérément une solution de remplacement. Mêmes collègues qui décident de ne pas prendre des congés parce que "cela représente une perte de revenus".
Logiquement, je n'attends pas mes collègues pour remplir mon agenda avec des accueils temporaires ou séquentiels. Pas possible de te remplacer, par exemple, du 1er juillet au 30 aout ... déjà occupée !!! Sans oublier mon temps de congé payé, que moi, je prends toujours !!!! Sachant que j'ai été rémunérée pour, par avance, tout au long de l'année !
Il y a des fois où il ne faut pas essayer de trouver des nouvelles solutions ... il suffit de se servir de celles déjà mises en place !
Cordialement
Belén Alonso

isa

Bonjour Bélen, merci pour ta réponse.

Effectivement il existe depuis longtemps des familles de remplacement dans notre département. Nous en connaissons quelques unes mais pas toutes... puisque nous n'avons pas la liste des accueillants familiaux :(
Dernièrement j'ai organisé un remplacement avec une famille qui fait du temporaire. L'AS du CD n'a pas su me répondre sur les modalités du contrat (cf questions que j'ai posé un peu plus haut). Il y a visiblement (encore) un prb de communication : il faudrait que les AS nous informent des possibilités de remplacement existantes sur le département entre famille d'accueil.
Visiblement, toujours au niveau de notre département, les difficultés de remplacement se posent lorsque les accueillis ne sont pas en mesure (du fait de leur pathologie/âge) de quitter le domicile de leur famille d'accueil. Certaines familles d'accueil souhaiteraient se faire remplacer à LEUR domicile pour éviter de perturber leurs accueillis. Y-a-t-il sur notre département une personne prête à assurer ce type de remplacement ? Je ne sais pas...
Ce n'est pas pour nous occuper que nous cherchons des solutions de remplacement... on a bien d'autres choses à faire (:P)
Bonne journée à tous..
Isa