Les remplacements d'accueillants familiaux B)

Démarré par Etienne, 31 Décembre 2007, 10h50mn

« précédent - suivant »

doan huu-petitpas

Bonjour Nathalie,

En ce qui concerne les tarifs pour les remplacements, il faut simplement travailler à partir des reglementations que FAMIDAC a mis en ligne soit :
- les services rendus au taux de chaque famille, soit de 2.5 SMIC minimum pour chaque résident, voir les règlementations des familles d'accueils
- il faut ajouter si la famille d'accueil les sujétions particulières dont la base peut être de 1 à 4 MG
Cette règle est à appliquer dès lors que le remplacement dépasse 48 heures et ce remplacement qui doit être déclaré au conseil général, à l'aide d'une annexe au contrat relative au remplacement au domicile de l'accueillant  
Il me semble qu'un tableau n'est pas évident à faire car pour une heure, quelques heures, une journée complète ou un wk , chaque famille d'accueil voit avec le remplaçant.
En tous les cas, je travaille de la sorte depuis un an et parfois les familles demandent des forfait alors là c'est à vous de voir
J'espère vous avoir un peu éclairée, mais tout se trouve dans FAMIDAC, voir les forums et questions.
Bon courage, mais sachez que c est un travail très agréable à effectuer et que chaque famille d'accueil et chaque accueilli vous apportent des connaissances qui nous servent toujours un peu plus pour les autres missions.
Cordialement
flo

jade

Bonjour à tous,
 Pour info, avant de poser ma question, j'ai bien relu, le droit au congés et le remplacement, mais je n'ai pas trouvé de réponse quand à mon cas précis.

Ma remplaçante habituelle étant déjà en remplacement, j'en avais trouvé une deuxième, malheureusement,une de mes accueillie est hospitalisée et donc ma 2ième remplaçante que j'ai prévenu, ne vient plus! (à 15 jours de mon départ)
 Ne voulant pas perdre l'argent de ma location et n'étant pas parti depuis 8 mois...Ma remplaçante habituelle qui est dans mon département, m'a proposée de garder l'accueillie qui me reste au domicile de l'accueillante qu'elle remplace

.Après en avoir informé le cg et avec leur accord (les capacités d'accueil étant ok)

Donc l'accueillante chez qui mon accueillie va aller, doit faire un contrat d'accueil temporaire (entre mon accueillie et elle), dans lequel figure l'indemnité d'entretien et la mise à disposition d'une chambre,qu'elle percevra, alors que cette accueillante sera en congés !
 Et l'annexe au contrat pour le remplacement sera fait à partir de ce contrat temporaire est-ce bien celà ?

Ce qui veut dire que pour juin mon accueillie a 3 feuille de paye à faire ?

Est-ce que c'est bien ainsi que je dois agir ?
Merci pour votre réponse, car je n'ai pas trouvé le cas où l'accueillante est remplacée par sa remplaçante, mais chez une autre accueillante en congés .

Moi-même ,j'ai déjà accepté qu'une accueillante amène son accueillie à mon domicile pendant mes congés et que ma remplaçante la garde, sans faire de contrat temporaire et sans indemnité d'entretien, ni de mise à disposition de la chambre. Le cg avait accepté et n'avait pas demandé de contrat temporaire, un an plus tard,  cela ne convient plus!
 Il est vrai que le contrat temporaire protège tout le monde.
 Normalement je pars samedi, encore merci
jade

Etienne

Bonjour Jade,

Le cas où "l'accueillante est remplacée par sa remplaçante, mais chez une autre accueillante en congés" n'est pas courant mais, logiquement :
- votre accueillie peut être prise en charge par une autre accueillante ayant une place libre et avec qui elle signera un contrat d'accueil temporaire
- si cette autre accueillante s'absente, elle peut se faire remplacer par la personne de son choix, avec qui elle signera une "Annexe au contrat d'accueil relative au remplacement au domicile de l'accueillant"

Que la remplaçante en question soit ou non votre propre remplaçante habituelle ne change rien à l'affaire !
Famidaquement, Étienne

jade

Merci Etienne pour ta réponse. Jade

cv

Bonjour, je suis en train d'effectuer un remplacement de 21 jours 24 h sur 24, pour une famille qui acceuil 3 personnes agees en fauteuil roulant , qui nécessite une surveillance constante.je voudrais savoir quel sera mon salaire a la fin de ce remplacement svp?

patoche86

Bonsoir cv,

Vous avez dû, je l'espère, signer une "Annexe au contrat d'accueil relative au remplacement au domicile de l'accueillant" pour chacune des personnes dont vous vous occupez.
Sur ces documents, figurent votre nom, celui de la famille que vous remplacez, enfin celui de la personne accueillie.
3 personnes, 3 contrats.
Et au recto de chaque contrat, votre rémunération (en brut), détaillée, salaire de base, congés payés, sujétions particulières, par jour.
Ces contrats doivent être envoyés au CG, avec copie de votre attestation de responsabilité civile.

Sinon, il vous faudra demander directement à vos employeurs.

Patoche.

remy88

En avril 2014  j'ai eu un refus d'agrément : je dois attendre avril 2015 pour renouveler mon dossier. Est ce que je peux faire des remplacements à mon domicile ou chez les gens sachant que tout est prêt la chambre etc
Ces remplacements seraient un plus pour ma demande et un job  de journée week semaines

karole

Bonjour,
Vous pouvez remplacer les accueillants en allant chez eux, mais vous ne pouvez pas encore accueillir à votre domicile.
Pour accueillir à votre domicile, même en tant que remplaçante d'accueillants, vous devez avoir un agrément.
Karole

Clémence35

Bonjour,

Actuellement, stagiaire Assistante de service social en 1ère année dans un service Accueil Familial.
Je me posais la question de la rémunération d'une famille d'accueil relais.
Si une personne accueillie est accueillie en famille relais pendant un congé payé de la famille d'accueil principale, est-ce que l'indemnité de mise à disposition de la pièce est du aux 2 familles ou cela revient-il seulement à la famille relais?
Merci d'avance pour vos réponses,
En attente de vous lire

Clémence. (:P)

Claribel

Bonsoir Clémence,

Dans nos contrats, la réponse à votre question est indiqué !
Lors des congés de l'accueillant, si la personne accueillie part dans une autre famille, tous les frais ainsi que le salaire sont transférés, y compris donc l'indemnité de mise à disposition d'une pièce.

Courtoisement,

Roux Thomas

Bonjour,

Je suis tout juste agréée et je voudrais savoir comment vous payez lorsque vous ne vous faites remplacer qu'un court moment : quelques heures.
Les familles peuvent elles régler la personne en CESU ?
Moi je suis réglée 4 fois le smic j'ai besoin d'une personne un samedi après midi et un dimanche par mois mais j'assure la nuit, ce qui reviendrait à 6 heures par mois pour la personne.

Merci
C. Roux Thomas

Note des modérateurs : Avant de poser ici de nouvelles questions, consultez nos articles "Comment organiser les congés de l'accueillant(e) ?" et "Comment organiser le remplacement de l'accueillant(e) ?"

doan huu-petitpas

bonjour,
ce message est une demande d information concernant les remplacements au domicile des familles d accueils ;
grâce à votre site, j ai pu trouver du travail, et je pourrais en avoir plus, si les conseils généraux et les assistantes sociales n'étaient pas si exigeantes et surtout si chaque Département n'avait pas ses propres règles, choses bizarre car les règles devraient toutes les mêmes dans tous les départements...

ensuite, j aimerais savoir s'il est vrai que l'année prochaine , les familles d accueils seraient réglées en CESU ; je pense que vous comprendrez ma demande, car cette année, je me retrouve dans une situation de chômage très difficile car j'ai toujours été payé par les résidents donc pas d'assedic, et malgré que ce travail est devenu pour moi, une passion, je me demande si je vais pouvoir continuer !!!

pensez vous que nous les remplaçantes nous devons toujours nous plier aux demandes des familles d accueils très exigeantes aussi parfois, en nous demandant de nous déplacer pour rencontrer les assistantes sociales, et comme je leur ai dit, si après je suis certaine d'avoir des missions, je peux, mais sans mission, je n'ai plus la possibilité de me déplacer ;
mon cv avec les coordonnées de toutes les familles chez qui j ai travaillé me semble suffisant et surtout les conversations téléphoniques assez longues entre nous peuvent nous permettre de voir en l'avenir et cela pour tout le monde

voilà, je vous remercie de votre prochaine réponse
cordialement, florence

Etienne

Bonjour Florence,

Concernant les allocations chômage des remplaçants, il y a au moins 2 solutions :
- la plus simple est de vous faire régler en CESU - voir le sujet Chèque emploi service (CESU)
- un peu plus compliqué : passer, comme l'indique François, par l'intermédiaire d'un organisme gestionnaire (voir ici)

Famidaquement, Étienne

doan huu-petitpas

merci de votre réponse rapide,
ce que je comprends donc c est  qu il faut que j arrive à convaincre les familles en leur donnant les bons arguments
encore merci
florence

carine

bonjour

a-t-on le droit de déduire 1 journée de frais d'accueil pour 24 heures d'absence de l'accueillant ?
voila je voudrais que l'on m explique, je me suis absentée du vendredi 18 h  au samedi 17h donc 1 nuit et une journée ; j'ai récupéré mon accueilli à 18 h chez la dame qui l'a gardé (elle n'est pas agréée : c'est la famille de l'accueilli qui l'a trouvée).
Son fils m'a tout déduit pour cette journée (loyer de la chambre, frais d entretien etc ....) sur ma fiche de paie  
je voulais savoir si il avait  le droit

je vous remercie beaucoup
carine

Domi18

Bonjour Carine,

Relisez l'article 6.7 de votre Contrat d'accueil et ces explications :
"Si l'accueilli est hébergé chez le remplaçant
L'ensemble des frais d'accueil est versé au remplaçant dans les mêmes conditions que celles arrêtées avec l'accueillant familial."

... qui ne perçoit lui-même plus rien, et ceci quel que soit le motif de son absence (congés, maladie etc.).
Courtoisement

carine

Bonjour ,

Merci beaucoup de m avoir répondu, Étienne m'a contacté pour m'expliquer car sur le contrat au paragraphe "absence de la personne accueillie pour convenance personnelle" (à ne pas confondre avec "l'absence de l'accueillant" ), au moment de la signature  j'avais marqué "Le salaire, le loyer et les frais d'entretien restent dus", et la fille a signé.
En tout cas je vous remercie beaucoup de votre aide à y voir plus clair car je ne savais plus.
cordialement
Carine

chalais

Bjr je ne comprend pas les remunerations je suis remplacante agreer conseil general la famille ou je remplace a 4 personnes  agees elle me donne 50 euros pour 24h je voudrais savoir vraiment ma remuneration et qui doit me payer l acceuillante ou l acceuillant je fait tout les toilettes les repas les changes  la maisons fait 250m2 en plus il y a beaucoup d animaux merci de m eclairer

Etienne

Bonsoir "Chalais",

Je relève dans votre message une accumulation d'anomalies :

1) "je suis remplacante agreer conseil general" :S : aucun agrément ne peut être délivré à des particuliers qui n'accueillent personne à leur propre domicile mais interviennent au domicile d'accueillants familiaux agréés (voir le Code de l'action sociale et des familles). Il est donc impossible d'être "remplaçant(e) agréé(e)"

2) "la famille ou je remplace a 4 personnes agees" :X ce qui est totalement illégal sauf si une de ces 4 personnes est membre de la propre famille de ces accueillants (et donc hébergée hors agrément) : "La décision d'agrément fixe, dans la limite de trois, le nombre de personnes pouvant être accueillies"...

3) "elle me donne 50 euros pour 24h :( je voudrais savoir vraiment ma remuneration et qui doit me payer l acceuillante ou l acceuillant" : pour tout remplacement d'une durée supérieure à 24 heures, vous devriez être directement rétribuée par chacune des personnes accueillies, aux tarifs fixés par leurs contrats d'accueil - voir notre article "Comment organiser le remplacement de l'accueillant(e) ?"

Ayant de gros doutes sur la légalité de ces pratiques totalement illogiques ::oB)-:)o, je vous recommande de "recaler" les modalités de vos interventions et/ou de les signaler aux responsables du service "Accueil familial" du département concerné.

Famidaquement, Étienne

remy nicole

j'ai effectué des remplacements au domicile d'une accueillante, je n'ai pas eu de soucis avec les accueillis mais avec le chat de la personne. Très malade il avait les reins bloqués et urinait partout. Suite à cela j'ai contacté la dame qui n'était pas loin et suite à la visite chez le vétérinaire je devais donner des médicaments au chat et horreur, j'ai eu à faire a une furie qui m'a griffé et blessé. La dame est revenue et l'a conduit au véto car ça n'allait pas mieux.  Il est resté quelques jours chez le véto  et là  elle a choisi de me réduire mon remplacement.  Le chat allait mieux mais la douloureuse du vétérinaire  m'a réduit mon remplacement. Je n'aie pas été contente. Il faut être pris pour apprendre, fini les bêtes malades.

Domi18

Bonjour Nicole,

Aviez-vous fait un contrat mentionnant de telle date à telle date, pour votre période de remplacement ?
S'il n'y en a pas eu de fait, vous ne pouvez rien faire.
Dans le cas contraire, je ne comprends pas ce que viennent faire, ici, les frais de vétérinaire de l'accueillante, car lors d'un remplacement, ce n'est pas à l'accueillante de vous rétribuer mais aux accueillis de le faire  ?
Pour vos prochains remplacements  LIRE ICI

Cordialement

remy nicole

si mon contrat était bien fait de telle à telle date mais je me suis bien fait bernée  mais on ne m'y prendra plus. M'occuper des gens ok, mais plus des animaux

bonne journée à tous

céline

je suis employée par un groupement je suis obligée de prendre une semaine de congés par mois et je dois nourrir ma remplaçante est- ce normale?

patoche86

Bonjour Céline,
Oui, c'est normal, et c'est logique. Imaginez vous aller remplacer une collègue pour quelques jours, vous emportez vos affaires avec vous mais rarement vos gamelles ;)
Nourri, logé, blanchi, ça inclut les repas, le chauffage, l'eau, etc.....

Bon dimanche
Patoche

celine

Bonjour,

voila, j'aurais une question. La famille d'accueil qui s'occupe de ma mère a pris des congés, ma mère a été hébergé chez la remplaçante. A qui je dois payer les loyers des congés ? merci

karole

Bonjour,
Si la personne accueillie est hébergée chez la remplaçante, il ne s'agit pas d'un remplacement au domicile de l'accueillant
Mais bien un contrat d'accueil temporaire à temps complet
Tous les frais d'accueil sont donc versés à la remplaçante.
Karole

Jean-François Baudelin

Un accueillant familial s'est absenté plusieurs semaines de son domicile et a confié l'accueil de ses deux pensionnaires à deux remplaçants inscrits sur la liste des solutions de remplacement. Ces deux remplaçants se succèdent dans la journée:
- une voisine, moyennant rétribution, intervient chaque jour de 8H00 à 19H00.
- la fille de la l'accueillante familiale assure à titre gratuit le reste de la journée et notamment la nuit, de19H00 à 8H00 du jour suivant.

Pour la première intervenante, aucune annexe aux deux contrats n'a été établi alors que ces documents sont obligatoires en cas d'absence de plus de 48 heures de l'accueillante familiale.

Ne pensez-vous pas que l'annexe au contrat est obligatoire dans cette situation, compte tenu la durée d'absence de l'accueillante familiale ?
Concernant l'établissement de la rémunération journalière due par les accueillies, quelle base de calcul adopter ?  
Quelle quote-part  des 2.5 SMIC horaire +10% etc.. par personne accueillie ?

Bien cordialement

Etienne

Bonjour Jean-François,

Voir notre article Comment organiser le remplacement de l'accueillant(e) ? :
Lorsque la personne accueillie reste au domicile de l'accueillant familial permanent, un contrat annexe au Contrat d'accueil "de gré à gré" doit être établi pour chaque personne accueillie.
La rémunération pour services rendus, l'indemnité de congé et, le cas échéant, l'indemnité en cas de sujétions particulières ne sont pas versées par la personne accueillie à l'accueillant familial mais à son remplaçant.
"quelles bases de calcul adopter ?" Les mêmes bases que celles convenues pour chacune des personnes accueillies ; le remplacement ne doit générer pour elles aucun surcoût.
"Quelle quote-part des 2.5 SMIC horaire +10% etc.. par personne accueillie ?"
Logiquement :
- 100% pour la voisine dûment déclarée
- rien pour la fille de l'accueillante, qui assure les gardes de nuit à titre gratuit

Cordialement, Étienne

BAUDELIN

Merci Etienne pour ta réponse.

Je vais corser le problème en te disant que les 2 remplaçantes exercent en étant rémunérées.
Comment est établie la rémunération de l'une et de l'autre?

Rappel des interventions:
- la voisinne remplace de 8H00 à 19H00
- la fille de l'AF remplace de 19H00 au lendemain matin 8H00.

Bien cordialement,

Etienne

Bonjour Jean-François,

Il n'y a aucune réponse "officielle" à ce type d'arrangement.
A mon avis, en toute logique : chacune des 2 personnes accueillies devrait établir, chaque mois, 2 bulletins de paye à temps partiel (1 pour chacune des remplaçantes...). Leur montant total ne devra pas excéder celui d'une même période d'accueil assurée par l'accueillante "principale".  
Pour la clé de répartition (50/50% ou autre) : qu'elles se débrouillent entre elles !!!

Cordialement, Étienne

Chaussat Annie

Bonjour,
Pourriez- vous s'il vous plait m'indiquer, la rémunération exact d'une remplaçante en famille d'accueil ? Je fais souvent des remplacements chez des accueillants familiaux je ne suis jamais rémunérée pareil !!! donc je suis un peu perdu.... en fait chacun me raconte sa petite cuisine en matière d'argent !!! Enfin y a t il un véritable tarif ??
Le salaire est il différent lorsqu'on garde 2 ou 3 Personnes âgées ? Lorsqu'il y a des nuits avec intervention sur un accueilli sont elles tarifées +
Je vous remercie d'avance, pour votre reponse,
Cordialement,
Annie

Etienne

Bonjour,

Consultez nos articles "Comment organiser les congés de l'accueillant(e) ?" et "Comment organiser le remplacement de l'accueillant(e) ?"

La rémunération d'une remplaçante en accueil familial dépend du nombre de personnes accueillies et de la durée de ce remplacement (par tranches de 24 heures).

Famidaquement, Étienne

Rolland

Bonjour,

Je suis famille d'accueil pour 3 personnes âgées, je voudrais prendre une aide 6h par semaine..
comment faire ?

Merci de votre aide.
Mme ROLLAND Danièle

Josiane

Bonjour,
J'ai 3 questions pour le remplacement :
- Si je m'absente pour une formation pendant 1 an est ce que je peux me faire remplacer pendant cette période ?
- Faut'il que la personne soit agréée par le conseil général ?
- Est ce que je peux me faire remplacer à mon domicile avec un rythme d'absence 15jrs accueillante 15jrs mon remplaçant ou 10jours / 10 jours ?
Merci pour vos réponses
Josiane

Etienne

Bonjour Josiane,

1) "Si je m'absente pour une formation pendant 1 an est ce que je peux me faire remplacer pendant cette période ?" Ça ne me semblerait acceptable qu'à condition que votre remplaçant (votre conjoint ?) réside en permanence à votre domicile et qu'il ait lui-même un "remplaçant en second".  

2) "Faut-il que la personne soit agréée par le conseil général ?" Pour une si longue période, je dirais "oui".  Avec un agrément de couple, un maintien de vos accueillis à votre domicile serait concevable...
Sinon, il vaudrait mieux qu'ils soient pris en charge au domicile d'autres accueillants agréés.

3) "Est ce que je peux me faire remplacer à mon domicile avec un rythme d'absence 15jrs accueillante 15jrs mon remplaçant ou 10jours / 10 jours ?" Mêmes réponses que pour vos questions 1) et 2)...

Mais ce type de remplacement de longue durée ou en alternance n'est pas "cadré" par les textes réglementaires. Peut-on encore, dans ce cas, parler d'un simple "remplacement" ? Tout dépendra donc de l'avis de votre Conseil Départemental, qu'il vous faut absolument prévenir !

Famidaquement, Étienne

Josiane

Bonjour,
Pour un accueil avec une mise en place 50/50 accueillant et remplacement avec agrément toujours au même domicile pour les accueillis :
Si un calendrier est mis en place et signé par les accueillis ou leurs familles est-ce que le conseil général peut refuser ?
Cordialement
Josiane

karole

Bonjour,
Dès l'instant où les contrats sont correctement remplis (contrat permanent et temporaire pour le remplacement) je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez le faire.
Karole

Christophe

Bonjour,
Je viens de lire vos partages concernant les remplacements en famille d'accueil et plus particulièrement les sujets concernant leurs rémunérations...
J'envisage de me déclarer dans cette activité et je n'arrive pas à trouver le statut juridique adéquat et acceptable tant pour moi que pour la FA.
Je pensais au statut d'auto entrepreneur mais j'apprend que pour s'occuper de personnes fragilisées, il faut l'agrément qui n'existe plus depuis peu de temps...
Reste l'agrément "qualité" qui est impossible à obtenir, pour une personne en activité seule, aux vues des conditions à remplir!.
De ce fait, je m'oriente vers le paiement en chèque emploi service (CESU) mais qui n'est pas intéressant, du coup, pour mon employeur...

Je vois également qu'il est possible de se faire rémunérer par les résidents...encore faut-il que mon employeur sache à l'avance le nombre exact de jour de congés qu'il va prendre... et comment cela se passe t-il si les remplacements sont de quelques heures heures par - ci par - là, ...???

Par avance, merci pour vos réponses!

Utilisateur anonyme

boubou

Bonjour,
J'ai beaucoup lu vos commentaires. Je commence à être remplaçant et je suis payé 2,5h pour 24h à surveiller une personne âgée. Je ne dois donc pas être étonné ?

patoche86

Bonjour boubou

C'est ce que nous sommes payés, nous, accueillants familiaux. Avec en sus, les indemnités de sujétions particulières, s'il y en a.
Ne soyez donc pas surpris, nous ne pouvons pas payer nos remplaçants plus que ce que nous gagnons - et les personnes accueillies payent les remplaçants au même tarif que les accueillants.

Patoche

Christophe

Bonjour Etienne,
Je vais commencer un emploi en tant que remplaçant famille d'accueil et nous cherchons, mon employeur et moi même, la meilleure solution pour une rémunération équitable.
La solution de rémunération par les accueillis ne parait pas être la meilleure solution au regard des témoignages (Cotisation assedic et montants).
De plus, mon employeur peut envisager certaines absences à l'avance mais pas d'autres tels que des remplacements ponctuels de dernière minutes donc moins de 48h. Dans ce cas, le CG ne peut pas être prévenu et les accueillis ne peuvent pas non plus me rémunérer à la fin du mois...
Nous avons donc pensé au CESU... Néanmoins ce moyen de paiement est pénalisant pour moi car mon employeur ne souhaite pas dépenser plus que ses propres revenus... Aussi, il me propose de déduire les charges sociales de mon montant net!... Donc, au final, je percevrais moins que prévu!...
Une autre question se pose pour moi: il existe un contrat de remplaçant sur le site mais uniquement pour les rémunérations par les accueillis. Existe-t-il un contrat pour les règlements en CESU par l'employeur?
J'avais envisagé comme statut juridique: auto entrepreneur mais je m'aperçois que pour s'occuper de personnes fragilisées, il faut un agrément qui n'existe plus depuis peu de temps. reste donc uniquement "l'agrément qualité" qui n'est pas possible d'obtenir aux vues des conditions drastiques à remplir pour une personne seule.

Si vous pouviez m'éclairer au regard de toutes mes interrogations, ce serait très gentil !
merci d'avance !
Cordialement, Christophe R.

karine73

Bonjour Christophe,

Je suis accueillante familiale, ici voilà comment nous fonctionnons :

Pour un remplacement de + 48h : Ce sont les accueillis qui rémunèrent la personne remplaçante;
Je ne perçois plus mon salaire ni les sujétions, qui sont versé à la personne remplaçante.
Pour que vous puissiez être rémunéré par les accueillis : l'accueillante familiale et la personne accueillie doivent rédiger une annexe au contrat pour stipuler que vous serez personne remplaçante et préciser les conditions de rémunération (voir sur ce site l'avenant type) Pour certains de mes accueillis, cette rémunération  se fait par le CESU classique, car bénéficiaire de la PCH ou d'une bourse plus importante

Pour un remplacement de - 48h : C'est moi qui rémunère la personne remplaçante par le biais du CESU "classique" : je bénéficie du crédit d'impôt, et donc je ne suis pas du tout perdante ! et la personne remplaçante bénéficie de la cotisation chômage;
Si c'est l'accueillante familiale qui vous rémunère, la procédure n'est pas très claire, personnellement je fais un contrat de travail (voir contrat particulier employeur) car les remplacements sont réguliers, mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Pour le statut juridique auto entrepreneur, je ne suis pas sûre que ce soit intéressant, là comme ça je n'en vois pas les avantages. Rien n'est simple dans l'accueil familial, n'hésitez pas à revenir avec d'autres questions, et peut-être aurez vous aussi d'autres témoignages;

Cordialement, Karine

Christophe

Merci beaucoup Karine !,
Je commence à y voir un peu plus clair!...
Quand vous parlez de "crédit d'impôt"...: A ma connaissance, par le biais du CESU, il est possible de déduire 50°/° du montant des sommes versées si vous êtes imposable. Si ce n'est pas le cas, il parait que le crédit d'impôt n'existe pas et la réduction fiscale n'est plus valable... Alors pour une personne non imposable...
D'autre part, comment convaincre les accueillis pour régler le remplaçant en CESU ?
D'autre part, vous précisez l'avantage des chèques emploi service pour les cotisations chômage!, c'est un véritable dysfonctionnement pour les déclarations classiques usités par la plupart des accueillants !
En tous cas merci encore pour votre réponse extrêmement claire et explicite !
Cordialement,
Christophe R.

karine73

Bonjour Christophe,

Effectivement si non imposable, seule une personne en activité professionnelle peut bénéficier d'un crédit d'impôts
Convaincre les accueillis de rémunérer les remplaçantes est possible que si leurs finances leur permet de régler le surplus.
Ce ne sera probablement pas possible pour un accueilli qui bénéficie de l'aide sociale...
Mais si le budget suit, en général les accueillis sont compréhensif;
Bref, vous l'aurez compris, cela ne peut se généraliser pour l'instant;
On espère très fort que l'UNEDIC réponde favorablement à notre demande de bénéficier de l'assurance chômage, la réponse de fait attendre longuement....
mais on garde espoir....

Karine

christophe R.

Bon jour a vous,
Me revoilà...
Je viens de parler à mon employeur au sujet du salaire. Je lui ai proposé de me rémunérer en CESU et elle est d'accord mais sous conditions! Elle me propose de prendre à ma charge les charges sociales et ne souhaite pas dépenser plus que ce qu"elle avait fixé au départ, soit 100E les 24H pour trois résidents.
Si j'accepte ces conditions, plutôt que de toucher cette somme en net, je ne percevrais que 75E environ une fois les charges déduites!...
Pour motif, elle me dit que c'est déjà bien payé au regard des autres familles d'accueil et qu'elle ne peux pas faire l'avance de ce surcout.
Et ceci meme si elle récupère 50% de la somme à la fin de l'année...
De mon coté, je ne peux accepter une telle différence de prix entre le brut et le net !
Si vous pouviez me donne votre avis, ce serait sympa.
Bonne journée à vous,
Christophe

christophe R.

Bonjour Karine,
...Et merci encore pour votre réponse!
Néanmoins, je ne sais si vous avez vu ma réponse du 01/04/16, mais la proposition faite est que ce soit ma patronne (accueillante familiale) qui me rémunère en CESU.
Elle ne souhaite pas entendre parler de me faire rémunérer en direct par les accueillis... aussi, tel que je le soulignais, elle me propose de me rémunérer en CESU mais de prendre à ma charge les charges sociales. Mon revenu ne serait donc plus de 100,00€/24 heures pour les trois résidents mais environ 75,00€/24 heures soit moins que les 78,00€ minimum garanties pour les trois résidents selon les dispositions du CG... [Note des modérateurs : utilisez notre calculette ! En fait, le minimum de 2,5 SMIC/jour = actuellement 21,33€ Net, soit un total de 64€ Net pour 3 personnes accueillies]
Voilà, je vous exposais là mes dernières négociations et je ne trouve pas la proposition très inintéressante !...
Quant vous prenez l'exemple des remplacement de moins de 48h, et que vous rémunérez vos remplaçants en CESU, vous dite aussi que c'est très inintéressant pour vous...par rapport au crédit d'impôt... Si vous en bénéficiez, c'est que vous êtes donc imposable mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les AF ?
La rémunération des remplaçants est vraiment problématique !...
Je voulais avoir votre avis sur la question...
Par avance, merci !
Cordialement,
Christophe R.

Utilisateur anonyme

Bonjour Christophe R,
La solution la plus simple serait que les accueillis vous rémunèrent mais l'accueillante pour laquelle vous faites des remplacements s'y oppose  !!
La rémunération des remplaçants n'est pas plus compliquée que celle des accueillants, il y a juste une annexe au contrat à faire, mais savez-vous  pourquoi l'accueillante s'y refuse ?
Pour ma part, je trouve cette solution pratique et juste .
Cordialement
Gribouille

karine73

Bonjour Christophe,

Si c'est l'accueillante familiale qui vous rémunère, elle doit normalement payer toutes les charges sociales (y compris chômage) car, n'étant pas une personne accueillie, elle ne peut pas utiliser le CESU accueil familial. Elle peut en revanche vous déduire les frais de vos propres repas ;

Si elle ne peut pas bénéficier de la réduction d'impôts ou du crédit d'impôts, ou encore ne peut pas faire face à l'avance de salaire, le mieux pour elle est de suivre les conseils de Gribouille, de vous faire rémunérer par les accueillis (avec ou sans cotisation chômage).

Pour le montant de la rémunération, avez vous pris connaissance des contrats d'accueils ?

Je pense qu'il est nécessaire que vous soyez en accord avec ce que l'accueillante familiale vous proposera, et ainsi éviter toute tension dans le cadre de vos missions.
Cordialement
Karine

Christophe

Réponse aux modérateurs concernant le salaire des remplaçants:,
Bonjour,
Juste une réponse concernant l'insertion dans mon message concernant la rémunération...
Je tourne autour de ce sujet épineux (rémunération remplaçants) depuis quelques messages...
J'entends bien le tarif affiché par le CG mais je ne l'approuve pas du tout concernant les remplacements (et je ne pense pas être le seul!)
En effet, le remplaçant devrait toucher plus que l'accueillant car le domicile n'est pas le sien, il ne choisi pas son alimentation, est obligé de supporter l'environnement, etc...et ce sent donc un peu plus en activité que l'accueillant lui-même qui lui est chez lui!...

D'autre part, si je prend l'exemple d'un remplaçant dans une famille accueillant un seul résident, son salaire pour 24h de temps (une journée entière + la nuit) serait donc de 21,33E !!!
On voit ici, par l'exemple, l'absurdité d'une telle rémunération!

Je ne demande pas non plus d'être payé au SMIC horaire pour les 24h mais une rémunération forfaitaire descente.
L'exemple prés cité ne représente pas une rémunération descente et il est tout à fait normal de considérer les remplacements comme problématiques dans la mesure ou les accueillants ont énormément de mal à trouver des remplaçants... A ce tarif, on comprends pourquoi!
Ces conditions de travail et de rémunération engendrent beaucoup de travail au noir et ne favorisent pas la déclaration....

A quand le grand chantier du troisième age que nous ont promis tant de politiques?....

Très bonne journée à vous,
Christophe R.