Les remplacements d'accueillants familiaux B)

Démarré par Etienne, 31 Décembre 2007, 10h50mn

« précédent - suivant »

Aida

Bonsoir,
je voudrais remplacer une accueillante familiale. Je suis retraitée inapte au travail. Je ne suis pas censée travailler. Est-ce possible quand même ? Comment ?
Merci pour vos infos.

yveline

Bonjour Aida

Les remplaçants  des accueillants étant mentionnés obligatoirement sur le contrat d'accueil, sont  également controlés par le service du CG, et  doivent fournir un certificat médical.;).Je ne vois pas comment un accueillant pourrait se faire remplacer par une personne "inapte au travail" et encore moins l' embaucher illégallement, (autrement dit :Vous faire travailler au noir.):X
Je ne conseille pas du tout ce genre de pratique, qui serait désastreuse pour l'accueillant s'il  vous arrivait un accident pendant son remplacement, ainsi qu'aux personnes qui  vous seraient confiées....

Si vous êtes "censées ne pas travailler", c'est qu'il y a une raison.8-)........ ou est-ce... ou était-ce seulement pour percevoir une pension d'invalidité(td) ?:X

Interrogativement

Pauline

Bonjour à tous,

Lors d'un remplacement pour des congés ( 1 semaine par exemple ), est-il possible de rémunérer la remplaçante avec des chèques emploi service ( CESU ) ?
Jusqu'à présent j'utilisais ces chéques mais je doute qu'on puisse les utiliser pour payer une remplaçante qui effectue notre travail.
Si vous avez une réponse officielle à ma question, je serais heureuse de lire votre témoignage.
merci d'avance.

Etienne

Bonsoir Pauline,

Il est non seulement possible, mais fortement recommandé (pour lui permettre de valider ses droits au chômage) de rémunérer la remplaçante avec des chèques emploi service (CESU).

Rappelons que ce n'est pas l'accueillant, mais les personnes accueillies qui doivent rétribuer votre remplaçant(e) (voir l'Article 7 du contrat d'accueil)

Famidaquement, Étienne

mado

Bonjour,
L'AF de notre mère va partir en W.E. et nous propose sa remplaçante à qui nous devons régler la rémunération pour services rendus + les congés  + les sujétions particulières. Devons-nous faire une déclaration d'emploi (CDD) à l'URSSAF ?
Merci pour le renseignement.

Etienne

Bonsoir Mado,

Bonne question. La remplaçante qui intervient au domicile cette accueillante n'étant pas agréée, le plus simple est de la rétribuer en Chèque emploi service - voir http://www.cesu.urssaf.fr

Si votre mère allait chez une autre accueillante, il faudrait signer un contrat d'accueil et la mentionner sur votre déclaration trimestrielle (qui comporte plusieurs lignes à cet effet). Certains tuteur utilisent la même solution pour des remplaçants "à domicile" (au domicile de l'AF), mais ce n'est ni légal, ni très correct...

Famidaquement, Étienne

Mado

Bonsoir,
Merci pour votre réponse Etienne, mais je voudrais m'assurer que nous nous soyions bien compris : la remplaçante effectuera le remplacement au domicile de l'AF.
Merci encore.

patoche86

Bonjour,

Les nouveaux contrats prévoient un contrat annexe relatif au remplacement des AF.
Signé par la famille d'accueil, la famille naturelle, le ou la remplaçante, ce contrat est censé nous protéger contre un désistement éventuel du/de la remplaçante. C'est en tout cas ainsi que l'évaluateur nous a présenté la chose. (Petite parenthèse : que de papiers ! ça complique et alourdit la tâche, alors qu'il suffirait de former et dagréer les remplaçants à la base. Bref.)
DONC : le/la remplaçante s'engage. MAIS : si la elle se désiste (hors cas de force majeure), quels moyens avons nous pour nous défendre ? et surtout, comment se défendre ? car ce contrat ne fait référence à aucun texte de loi.....

Merci à vous.
patoche.

AIDA

Désolée de n'avoir pu répondre à temps. Mais, pour lever toute ambiguïté et, après m'être renseignée(Conseil Général, URSSAF, Médecin du Travail, Contrôleur du travail, CRAM).
C'est dire qu'il n'était pas question pour moi de travailler au noir.
Pour info "inaptitude ne veut pas dire invalidité" : on est inapte pour un métier mais on peut être apte pour un autre.
Bref, c'est donc, possible. Et, évidemment, il faut être déclaré, non pas pour soi mais, pour les pensionnaires.
J'espère que je vous ai rassuré.

Mme Lucchitti

Bonjour,
Je constitue un dossier afin d'obtenir l'agrément famille d'accueil. Effectivement il est très difficile de trouver un remplaçant, l'époux ne peut être considéré comme tel même bénévolement.
Ne puis-je pas en collaboration avec un centre départemental par exemple dans ma région le V120 (Le Luc Var) organiser des transferts de personnel. Je connais le service et Madame Marco en particulier grâce à qui, je pouvais placer au centre maman souffrant de la maladie d'Alzeimer, ceci , lors de mes absences prolongées.  

Sinon que faire?  J'ai de la famille à 10 minutes de mon domicile  sœur, belle-sœur, retraitées infirmières mais je n'ose leur imposer de telles contraintes.

Par avance merci de votre bonne attention, Raymonde et Nicola LUCCHITTI

lilette62570

Bonjour,
qui vous a dit que votre époux ne pouvait étre remplacant? chez moi mes remplacants sont mon fils, son amie, mon mari et une amie , de plus vous pouvez tout a fait prévoir des accueils temporaires en structure , je viens de prendre mes vacances avec 2 placements en des lieux distincts  pour cause de différence d'age( 47 et 60 ans) ,j'ai informé mon CG par courrier et il n'y a aucun problème !bien sur les places sont rares mais en cherchant on finit par trouver une solution . Je viens de "récupérer " mes accueillis et tout s'est trés bien passé , je ne me poserais plus de question de remplacants à mon domicile , je trouve que le placement temporaire ets idéal pour moi .Les personnes sont en sécurité avec du personnel formé et vous quittez votre maison l'esprit tranquille.

laurence b

j aimerais connaitre le montant que je devrais donner a ma remplaçante pendant mes congés pour 3 personnes par jours cordialement

Makis

Bonjour,

Il faut vérifier ce qui est écrit dans votre contrat d'accueil "en cas d'absence de l'accueillant familial".

En tout cas dans le contrat d'accueil 2010 il est écrit à l'article 6 paragraphe 7 que :

a) Si la personne accueillie reste au domicile de l'accueillant familial :
      Le remplaçant perçoit la rémunération pour services rendus, l'indemnité de congé et, le cas échéant, l'indemnité en cas de sujétions particulières

b) Si la personne accueillie est hébergée chez le remplaçant :
      L'ensemble des frais d'accueil est versé au remplaçant dans les mêmes conditions que celles arrêtées avec l'accueillant familial.

J'espère que ça répond à votre question.

laurence b

sur le contrat il ne dit pas; si c'est le meme montant que moi (2,75 du SMIC par jours plus congées )ça ne fais pas lourd pour la remplassante .Elle va me tuer quand je vais lui dire ;

merci pour la reponse MAKIS

yveline

Bonjour Laurence

Chaque accueilli doit rémunérer votre remplaçante.
Il me semble que vous avez 3 accueillis donc x par 3. Ce qui fait 8.25 fois le SMIC + congés

Cordialement

Francine Jacquin

Bonjour à tout le monde,

il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur ce site, mais depuis quelque temps une idée germe dans mon esprit et je voudrai faire un petit sondage auprès vous famille d'accueil et étienne pourra me dire ce qu'il en pense s'il le veut bien sur,
j'aimerai savoir si beaucoup d'entre vous (et apparemment je le vois d'après vos demandes) si vous feriez appel à 'une remplaçante, mon idée est que je pourrais venir chez vous , vous remplacez quand vous en avez besoin, et plutôt que faire famille d'accueil comme c'est mon cas en ce moment , je deviendrai une remplaçante itinérante
je vous remercie de bien vouloir me donner une réponse pour que je me fasse une idée du nombre d'entre vous que je pourrais toucher
bonne après midi,
francine

Rose

Bonjour Francine
votre idée a souvent trotté dans ma tête!
j'accueille 3 personnes agées et je n'ai pas de problèmes de remplacement particulier ..... sauf que:
j'ai des personnes compétentes qui prennent bien soin de mes accueillis MAIS!
quand je rentre d'une formation après avoir donné le repas à tous et confier tout le monde à ma remplaçante que je paye 9 euros de l'heure  en CESU, je trouve la vaisselle sale (dans le lave vaisselle!) dont j'avais déjà mis la petite tablette dans la machine  (je pense que le fait d'appuyer sur le bouton marche ne vient pas à l'idée de tous:S)
la petite lessive que j'ai fait sécher avant attend toujours dans sa panière que l'on vienne la repasser:S
les miettes et autres choses tombées sous la table pendant le repas sont toujours à leur place: sous la table:S
j'en passe et des meilleurs!
ma formation OBLIGATOIRE me coûte  45 euros et dès que je rentre je dois refaire le repas du soir (eh oui! j'ai plus 1/2 heure de route pour y aller) appuyer sur le fameux bouton, balayer, et me mettre au repassage quand tout le monde est au lit!
j'ai demandé avec le sourire à chaque fois s'il était possible de faire toutes ces petites choses:P mais le message passe ou pas!
alors oui Francine :il vaut mieux être remplaçante car mieux payée , moins fatiguée, et une totale liberté
voilà: c'était mon coup de gueule du mercredi!
ça ne sert peut- être à rien mais ça fait du bien
Bonne journée (bien remplie) à toutes mes collègues
Rose

gene

Bonjour Rose et Francine  

Dommage pour vous d'être mal tombées avec vos remplaçantes parce que moi c'est le contraire d'ailleurs je n'y vais plus et vu le nombre de fois que je me suis faite avoir

j ai trouvé deux paniers débordant  linge sale linge famille avec ceux des pensionnaires et bien j ai lavé séché et rangé, lavé la machine à laver moisie cuisine salle de bain unique donc pour se douche rj ai récurer et  c'est pas du bluff
comme remerciement lors d e mon dernier remplacement ils me font venir pour midi le 1er jour et revienne 4 jours après vers 18h : tout cela payé 2h30 par jour entier au smig
ils ont eu l'audace de me  payer le 1er jour la moitié de 2h30 et le dernier jour idem
et comme je les promène en voiture je paye toutes les consommations (3)
tenez vous bien ils sont étonnés que je ne veuille plus faire les remplacements et les garder ; surtout une famille ou j'allais depuis 3ans et je la remplaçai et qui me faisait du marchandage affectif tout à une fin
s au pied levé bien souvent
voilà ce que je dis :lorsque vous avez des gens qui font plus qu ils ne doivent vu le salaire (2h30 /j) et la responsabilité ils faut être honnête avec!
parce qu'il me semble que lorsqu'avec  2 retraites et 3 placements on peut être réglo

Rose

bonjour Gene
désolée pour vous que ce soit pas bien passé avec ces familles(td)
comme quoi : on peut se plaindre des 2 côtés!:D
lorsque je pars quelques jours je paye mes remplaçantes 2,5 smic par jour ET PAR PERSONNE + le GIR dû par personne
je ne peux donner que ce que je gagne (ne croyez pas que nous sommes riches car vu le nombre d'heures, l'électricité , le chauffage  et le reste , nous n'avons pas encore de château en Espagne!)
par contre je ne peux pas être absente et revenir chez moi pour les lessives !:?
maintenant je laisse derrière moi une maison relativement  propre et je ne demande pas à me faire le nettoyage de printemps
sur les avenants de remplacement il faudrait écrire ce qu'on attend de nos remplaçantes comme ça pas de surprise d'un côté comme de l'autre
j'espère que vous trouverez des remplacements plus à votre goût ( il y a aussi pas mal d'accueillants qui adoptent un autre point de vue sur le respect de celle qu'on engage) (tu)
bon dimanche ;)
Rose

gene

merci Rose
toutes les familles ne sont pas comme ça heureusement et des fois je tombe sur des gens bien avec des chambres (de princesse)X(
je suis à la retraite (médicale) donc je fais plus pour m'occuper que de gagner des  sous mais ça me fait mal au cœur de  voir des gens mal entretenus ,des pieds pourris que je suis obligée de soigner laver les  chaussures pourries et j'en passe
* au sujet des contrôles c'est pas ça du tout ..

bonne semaine

roselyne

Bonjour,
le troc est-il possible dans le remplacement des accueillants pour congés, à savoir
"je te remplace et ton mari fait mon jardin"
loufoque peut-être ? mais la question se pose
Merci pour vos réponses

duboscq

Bonjour,
Je m'absente 7jours et j'ai une remplaçante déclarée au CG mais je dois  faire un avenant au contrat de mon accueilli pour la rémunération sauf que la remplaçante se trouve être ma sœur qui ne peut être rémunérée car elle est agent hospitalier et en plus ne veut pas être payée
que faire ???????????????

Etienne

Bonjour Duboscq,

Ce cas n'est pas prévu par les textes, mais "L'entraide familiale" n'est pas assimilable à du travail clandestin ("au noir" ). Lorsqu'il se fait remplacer par un membre de sa famille, bénévole ou non, on peut, à mon avis, admettre que l'accueillant continue à percevoir les frais d'accueil.

Vous devrez toutefois remplir l'Annexe au contrat d'accueil relative au remplacement au domicile de l'accueillant, en trois exemplaires ;
Je vous suggère de rayer les conditions "standard" prévues par le paragraphe "Les conditions financières sont les suivantes" et les remplacer par les modalités que vous avez convenues - par exemple :
"La remplaçante, soeur de l'accueillant familial, ne souhaite pas être rémunérée ni indemnisée. Il est convenu, d'un commun accord, que l'ensemble des frais d'accueil continuera à être versé à l'accueillant."

Pour éviter toute contestation, l'accueillant familial, le remplaçant et la personne accueillie (ou son représentant légal) signeront en bas de page et en marge de ces modifications.

Famidaquement, Étienne

PS, Pour Roselyne, qui demande "le troc est-il possible dans le remplacement des accueillants pour congés, à savoir "je te remplace et ton mari fait mon jardin" ? :
A mon humble avis, tout ce qui n'est pas précisément interdit par la loi est possible... mais ne faites surtout pas ce genre de de truc en cachette, au risque de subir les foudres de ceux qui découvriraient votre arrangement par surprise.
Je vous recommanderai donc d'en discuter avec votre service "Accueil familial" avant, s'il l'accepte, de formaliser votre accord par écrit.
Dans tous les cas : un remplaçant non déclaré à l'URSSAF ne bénéficie d'aucune protection en cas d'accident du travail. Ce qui pourrait poser problème à la soeur de Duboscq comme au voisin et au mari de Roselyne. :(

christinef

BONJOUR
je vais m'absenter durent 15 jours et c'est ma nièce qui vient chez moi et elle ne veut pas être rémunérée
que dois je inscrire sur mon avenant ?
merci pour votre réponse

Barnabe

Bonsoir

Ma belle mere est actuellement en famille d'accueil. En discutant avec cette dernière, nous nous sommes aperçus que la remplacante qu'elle mentionne lors de ses absences n'est pas la personnes prévue lorsqu'elle part en vacances. Lorsqu'elle part en vacances elle compte faire venir une personne de sa famille de l'etranger.
Comment cela est il possible? Est ce legal? Que se passe t il si il y a un accident? Nous trouvons que ce n'est pas tres honnête vis à vis de nous. Et comment on rémunère une personne qui n'est pas déclarée sur le sol français (salaire + declaration URSSAF)?
Nous sommes un peu perdus car ma belle mere est chez eux depuis peu et le cas de figure va se presenter bientôt. Quelqu'un a t il vécu la même situation?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Barnabe et sa petite famille.

bailly

Bonsoir Barnabe,
Comme le dit si bien Étienne quelques messages précédents : "l'entraide familiale" n'est pas assimilable au travail clandestin. Tout ce qui n'est pas précisément interdit par la loi est possible... La personne qui vient de l'étranger ne se fait peut-être pas rémunérer ! elle en a le droit et c'est d'un commun accord avec l'accueillante familiale. J'ai moi-même fait des échanges non rémunérés avec une autre accueillante familiale, mais les familles de mes accueillies et le CG étaient informés.
Effectivement vis à vis de Vous, l'accueillante aurait dû vous informer. Par contre un remplacement non déclaré à l'urssaf ne bénéficie d'aucune protection en cas d'accident du travail. Pour ma part je ne rémunèrerais pas cette personne. Question : vous avez bien établi un contrat de gré à gré avec cette accueillante ? donc l'annexe au contrat concernant le remplacement de plus de 48 h doit être rempli !! vous y reporter. J'espère avoir répondu à vos question. Bonne soiré. Cordialement, Martine Bailly

Bonsoir chrisinef,
sur votre avenant indiquez le nom, prénom de votre nièce, ses coordonnées et surtout qu'elle vous remplace pour une période de 15 jours et ne percevra aucune rémunération d'un accord commun avec elle. Pour ma part j'informe les familles des accueillis puis le Cg.
Cordialement. Martine Bailly

bernard

bonjour,

je vie en Lozère depuis 1 an et j'ai du suspendre mon dossier envers le conseil générale en accueil familiale pour personne âgée et handicapées car à aujourd'hui je ne trouve par de personne de relais , malgré la liste(il n'y à que 5 et toutes prises)
Puis je proposer mon fils qui vit à la maison qui à 20 ans, ou qu'elle est le recours afin que je puisse avoir mon agrément.
Merci d'avance.
Anemone

marion

Bonsoir Anémone,

Je viens de lire votre message, et je réponds immédiatement pour vous confirmer que vous pouvez désigner votre fils de 20 ans comme votre remplaçant. C'est que j'ai fait depuis 3 ans sans problème. Maintenant mon fils ne loge plus chez nous mais quand nous partons, c'est lui qui nous remplace. Il faut bien sûr en discuter avec votre fils; et savoir s'il sera capable de tenir ce rôle qui n'est pas évident pour un jeune homme, mais logiquement le CG ne devrait pas vous mettre des bâtons dans les roues.
Cordialement, Marion.
PS: Notre fils avait 19 ans quand il a nous a remplacé la 1ere fois.

patoche86

Bonsoir,

J'ai pris 5 jours de congés.
J'ai rémunéré ma remplaçante 364 €, soit 39h de travail déclarées à 9,33 €/h. Nous nous étions entendues sur ce tarif, et sur le mode de règlement : CESU. En effet, arrivant en fin de droits au chômage, elle a souhaité prolonger ces droits le plus longtemps possible.
J'étais ravie d'utiliser ce mode de paiement et déclaration, d'autant plus que les AF peuvent désormais être payés par CESU également. Les choses me semblaient progresser dans le bon sens............... avec une douce impression de justice sociale :P de bien faire mon job et surtout d'être honnête  8-)
Je viens de la déclarer en ligne, c'est effectivement très simple.
Mais lors de la simulation de mes cotisations patronales, j'ai cru faire un infarctus, ou alors j'ai mal lu : 192 € de cotisations ? ::o::o::o
Rapide calcul : ça représente 52% de ce que j'ai déjà versé :X

Cette mésaventure m'a refroidie pour un bon moment, et j'ai la désagréable impression de m'être fait couillonner en beauté.
Trop bonne, trop pomme.
Amèrement,
Patoche.

Etienne

Bonsoir Patoche,

Vous avez loupé un truc au passage : ce n'est pas vous, mais les personnes accueillies qui auraient dû rétribuer votre remplaçante X(
Relisez
- notre article "Comment s'organise un remplacement au domicile de l'accueillant ?"
- vos contrats d'accueil, article 6.7 :
"a) Si la personne accueillie reste au domicile de l'accueillant familial :
La rémunération pour services rendus, l'indemnité de congé et, le cas échéant, l'indemnité en cas de sujétions particulières ne sont pas versées par la personne accueillie à l'accueillant familial mais à son remplaçant. Les sommes perçues sont soumises au régime fiscal et de cotisations sociales obligatoires des salaires.
L'indemnité représentative de frais d'entretien courant de la personne accueillie et l'indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie restent versées à l'accueillant familial."

- l'Annexe au contrat d'accueil relative au remplacement au domicile de l'accueillant

Car, contrairement aux accueillants familiaux, les personnes accueillies ont droit à des exonérations de charges patronales. C'est parfaitement logique : si je reversais à une autre personne mon salaire net, par exemple : 100€, je devrais verser (en plus) à l'URSSAF 82.64 € de charges sociales ; ça me coûterait donc 182.64 € ! :X (voir https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti1.jsp)

Alors que, pour une personne accueillie, me verser un salaire de 100€ net ou le verser à ma remplaçante ne lui coûte actuellement, dans les deux cas, que 132,60 € !

En résumé : lorsque je suis en congés,
- je ne perçois aucun salaire (car j'ai déjà perçu, chaque mois, 10% d'indemnité de congé)
- les personnes accueillies rétribuent ma remplaçante
- ça ne leur coûte pas un sou de plus.

Famidaquement, Étienne

patoche86

Bonjour Etienne,

Non non, je crois pas que j'ai loupé un train :)

J'ai recruté ma remplaçante par annonce ANPE. Mais à l'époque de l'annonce, j'avais 3 accueillies.
Quand j'ai rencontré la remplaçante, je n'en avais plus que 2.
Le salaire indicatif sur mon annonce n'était plus d'actualité, revu à la baisse, forcément..........
On a donc négocié un salaire plus élevé. Mais les familles ne vont pas payer ce surplus, non ? C'est à moi de régler ce surplus, enfin je crois..........

Je lui ai également dit, qu'au régime des AF, on ne cotise pas pour le chômage.
C'est là qu'on a conclu pour un règlement par CESU, afin qu'elle puisse prolonger ses droits au chômage.

Alors oui, c'est normalement aux familles de payer les remplaçants.
Mais quand la remplaçante souhaite un salaire plus élevé, la famille ne paiera pas plus et c'est bien à l'accueillant de payer la majoration, alors tant qu'à faire autant tout payer directement, par CESU ! le fameux CESU, si simple, si pratique, y'a juste à appuyer sur le bouton :X

C'est peut-être trop simple pour mon cerveau torturé.
Je laisse tomber.
Trop bonne, trop pomme.
Qui disait que : le travail coûte trop cher en France ? tss......

Patoche

Makis

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que sur les 182.64€ l'accueillant familial qui paie en CESU, en tant que particulier employeur, peut bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% au titre des emplois à domicile (voir >>ICI<<), ce qui ramène le coût réel à 91.32€.

Intéressant non ?

Etienne

Bonjour,

Excellente remarque de Makis, concernant le crédit ou la réduction d'impôt - voir http://vosdroits.service-public.fr/F12.xhtml - sachant que la réduction d'impôt n'est intéressante que pour les personnes imposables.

Mais il est dans tous les cas recommandé de se conformer strictement aux règles prévues par les textes réglementaires et les contrats d'accueil.

1) Chacune des personnes accueillies rétribue directement votre remplaçante (en CESU ou de façon "classique" ).
2) Si vous voulez lui accorder un salaire plus élevé, vous ne lui versez "de votre poche" que le complément prévu, en CESU.

Cordialement, Étienne

Makis

Je (re)précise que pour les personnes ayant une activité professionnelle (ce qui est le cas des AF) il s'agit d'un crédit d'impôt.
Autrement dit si le montant de ce crédit d'impôt est supérieur à l'impôt sur le revenu, le Trésor public vous fera un chèque de la différence. :)

patoche86

Etienne,
Makis,

Merci, c'est beaucoup plus clair B)

Makis, je ne suis pas imposable, le Trésor public me fera-t-il le petit chèque, or not ? :D

Par ailleurs, je devrais pouvoir modifier le volet social de ma déclaration, dans le sens où je ne dois payer/déclarer que le surplus de salaire, le reste étant à la charge des familles.
En tout cas cette fonctionnalité devrait être activée sous 48h après ma déclaration, si j'en crois ce que dit le site du CESU.
Il ne me restera plus qu'à informer ma remplaçante.

Patoche.

Makis

Bonjour Patoche,

Même si tu n'es pas imposable tu dois remplir ta déclaration d'impôts dans laqualle tu mettra dans la case 7DB le montant des "sommes versées pour l'emploi d'un salarié à domicile" et normalement le trésor public te donnera ton petit chèque. :)-D

C'est d'ailleurs écrit explicitement sur le site du CESU (>>ICI<<), où tu trouveras l'exemple concret:

"Par exemple, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 1 500 € :
- Si vous n'êtes pas imposable le Trésor public vous restituera 1 500 €.
- Si vous êtes redevable d'un impôt de 500 €, vous recevrez du Trésor public un chèque de la différence, soit 1 000 €."

Attention cependant en cas de déclaration de revenus en couple il faut que le couple soit marié ou PACSé et que les deux justifient soit d'une activité professionnelle, soit d'une inscription en tant que demandeur d'emploi depuis plus de 3 mois.

Fage-Gramond Chloé

Bonjour à tous,

Etudiante préparant le diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale, je réalise un mémoire sur l'accueil familial des personnes âgées.
Je m'intéresse notamment au remplacement des accueillants familiaux, et travaille sur la question suivante:

"Comment permettre aux accueillants familiaux d'assurer la continuité de l'accueil lors de leur remplacement, et ainsi lutter contre les phénomènes d'isolement et d'épuisement professionnels?"

Je souhaite donc savoir si certains départements ou associations d'accueillants proposent des formations aux candidats au remplacement (journées d'imertion...) ou développe des solutions de répit comme le "baluchonnage", même à titre expérimental.

Je vous remercie par avance. Cordialement.

dorine

bonjour,

Annette écrivait, le 18/02/07 :
Vous êtes autorisés à travailler à partir de 16 ans en remplacement.
"Vous êtes autorisé à travailler à partir de 16 ans, quand vous avez terminé votre scolarité obligatoire" (source http://vosdroits.service-public.fr/F1649.xhtml#N100CA )

je viens de téléphoner  au conseil général  pour savoir si ma fille de 16 ans pouvais garder mes personnes âgées pendant 1 heure, le temps d'une course.
ils m ont répondu qu elle n'a pas le droit   car elle n'est pas majeure, par contre je peux prendre autant de personne comme garde inscrit ds les contrat!!!!!.
d'après votre article  à 16 ans  on peut pourtant travailler !

merci de me répondre

Mercier Laurent

Bonjour
J'aimerais savoir comment faire pour devenir remplaçant pour une famille d'accueil. Y a t il un agrément à avoir ou peut on exercer en étant simplement déclaré ?
Merci

Dominique Log.Ind.18

Bonjour Laurent,
Pour effectuer un remplacement au domicile de la famille d'accueil, il n'est pas nécessaire d'avoir un agrément. Cet agrément serait nécessaire seulement si vous proposez des remplacements à votre propre domicile.
Pour proposer vos services vous pouvez poster une annonce ici > http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,22454
Cordialement
Dominique

Etienne

Bonjour Florence,

Je connais très bien ce "monsieur très gentil" du Conseil Général : il a certainement mal compris votre question et supposé que vous voudriez accueillir à votre propre domicile. Car il n'existe aucun agrément pour les remplaçants...
Par contre, il pourrait vous demander de lui fournir les documents prévus par le nouveau règlement départemental de l'Ardèche, page 7 :

Pour le remplaçant le dossier comprend les 7 documents suivants :
1)   Engagement écrit à assurer le remplacement de l'accueillant familial agréé ;
2)   Copie de la carte d'identité ou du livret de famille ;
3)   Copie de l'assurance responsabilité civile ;
4)   Copie du permis de conduire du ou des demandeurs (si couple) et de l'attestation d'assurance du (des) véhicules (s) en cours de validité ;
5)   Engagement écrit de respecter les dispositions du présent règlement ;
6)    Extrait de casier judiciaire (bulletin N°3) ;
7)   Certificat médical datant de moins de trois mois établi sur l'imprimé joint au dossier, par un médecin inscrit sur la liste des praticiens agréés en Ardèche fournie.

Famidaquement, Étienne

doan huu-petitpas

Merci pour cette réponse ; et en ce qui concerne les papiers si on me les demande c'est sans souci ;
par contre, non je lui ai bien expliqué que je ne voulais faire que du remplacement au domicile des accueillants et nous en avons parlé d'ailleurs.
Enfin c'est pas grave, je vais me débrouiller pour avoir la liste des familles d accueil de ce département tout de même.
Par contre, je sais maintenant que pour l'instant les agréments pour les remplaçants ne sont pas obligatoires.
Merci une nouvelle fois.
Florence

doan huu-petitpas

bonjour
j ai déjà fait passer des annonces pour des remplacements dans les familles d'accueils de personnes agées et handicapées.

je n'arrive pas à comprendre la raison pour laquelle les familles d'accueils ne nous font pas appels ou si peu, alors qu'à chaque fois que j'ai été contacté, et dans des départements différents, les familles accueillantes me disent que dans leur département tout le monde cherche une solution.

alors je me demandais, s'il ne serait pas utile de créer, ou une association ou une petite société de gestion de remplacants pour que nos demandes à nous les remplacantes soient prises beaucoup plus au sérieux et surtout retenues
qu en pensez vous ? merci de votre prochaine réponse
florence

Etienne

Bonjour Florence,

Pourquoi pas ? Rien ne vous interdit de
1) contacter toutes les personnes ayant proposé leurs services dans le sujet "Je remplace les accueillant(e)s à leur domicile" (merci d'en profiter pour nous signaler toute annonce douteuse ou périmée : nous l'effacerons)
2) leur exposer votre idée de "créer, ou une association ou une petite société de gestion de remplaçants"
3) nous informer des résultats de vos démarches.

Dans tous les cas : Bon courage :)
Famidaquement, Étienne

doan huu-petitpas

Bonsoir,
votre réponse m avait encouragé Etienne et j ai donc ecrit aux remplacants; mais là, une seule réponse ;
alors j'ai abandonné, et continue donc mes recherches de travail ;

pour terminer, je voulais vous indiquer que ma conseillère pole emploi, a demandé aux services juridiques de faire des recherches concernant notre non prise en charge des assedics pour essayer de nous trouver une solution
si j obtiens une idée lumineuse, je vous la ferais passer pour les autres remplacants ;
cordialement
florence

ROUX

Je suis en cours d'agrément pour être accueillante familiale, dans notre département c'est la première session pour l'agrément, il y en avait pas avant nous. J'ai beaucoup de mal à trouver une personne susceptible de me remplacer en cas d'impossibilité imprévue , les personnes de mon entourage travaillent toutes et les amis et voisins ne veulent pas prendre cette responsabilité comment les accueillants des autres départements font ils ?
Pour les congés d'été par exemple la personne accueillie peut partir dans sa famille si elle en a une qui veut la prendre ou partir en centre de vacance spécialisée, c'est comme pour les personnes qui vivent en foyers : ils ferment souvent en août je présume mais en cas de petites congés dans l'année ou d'hospitalisation ?
Est il admis de s'absenter pour aller faire des courses chez un médecin ou tout simplement sortir un peu de chez soi ? (note des modérateurs : voir le sujet "Peut-on laisser un accueilli seul quelques heures ?" )
Comment font les personnes agréées ?
Merci par avance de vos conseil et de me faire partager votre expérience
Corinne (val d'Oise)

doan huu-petitpas

bonjour
suite à mon dernier courrier vous informant que POLE EMPLOI faisait des recherches concernants les salaires des remplacants de famille d'accueil,
je vous informe qu'ils viennent de m 'indiquer qu'il considère pour le paiement de mes allocations les salaires versés, mais ne considère pas les heures de travail ;
on  ne fait donc pas avancer nos demandes, mais je suis confiante car de plus en plus de familles d accueil nous comprennent et nous règle en tous les cas pour des remplacements de moins de 8 jours en CESU ; (moyenne générale des remplacements)
et pour terminer, je vous informe que cette année se présente mieux que je ne le croyais et que en acceptant des missions éloignées de chez moi, prévues environ un trimestre avant, et avec les tarifs en vigueur, j arrive à avoir environ une mission par mois, et parfois deux;;;
ALORS MESSAGE AUX REMPLACANTS, COURAGE , LES FAMILLES D ACCUEILS ONT BESOIN DE NOUS ET il faut simplement être à l'écoute et surtout respectueux des salaires.
merci
cordialement
florence

Emmanuelle

Bonjour, votre message attire mon attention car j'avais également fait une demande d'agrément dans l'Oise et me suis heurtée à ce problème de trouver un remplaçant, vu que je venais d'arriver dans la région et ne connaissais personne. Avez-vous trouvé réponse à vos questions? certains disent qu'on est pas obligé d'avoir l'agrément pour remplacer, or sur les annonces beaucoup disent l'avoir.
Avez-vous entre temps quelqu'un qui se propose? Si vous le souhaitez je peux me proposer comme remplaçante. Je suis auxiliaire de vie depuis deux ans et le métier me passionne.
Cordialement
Emmanuelle Letourmy - ederivaz(arobase)free.fr

doan huu-petitpas

bonjour

non pour l'instant, les agréments pour les remplaçants ne sont pas obligatoires, et c'est simplement notre volonté, nos connaissances, nos expériences, qui nous permettent d'avoir enfin un emploi où nous allons nous investir comme nous en avons envie
cordialement
flo

Nathnath 69

Bonjour a tous

Je viens de vous lire tous, en espérant trouver une réponse à mes questions !! ?
Je suis actuellement à la recherche de remplacements pour les mois de juin, juillet, aout(15jours) et septembre.
Je viens de terminer une formation de service à la personne et dans cette formation j'ai découvert,"via un stage de 3 semaines" dans une famille d'accueil.  
Je vais effectuer un remplacement  cet été chez eux, et je voulais donc connaitre la rémunération que l'on accorde aux remplacements.... GENERALEMENT
Et bien ; rien de concret
Il serait souhaitable d'annoncer  des chiffres correspondants pour 1 heure, quelques heures,  une journée complète 24H, un week end 48H, une semaine (H24 x 7 jours) etc...
et le nombre de personnes accueillies.
Tout cela sous forme de tableau  afin que les personnes comme moi puissent y voir plus clair.
En tout cas merci à la personne qui  donnera effet à ce tableau, même si celui ci n'est pas tout a fait représentatif au niveau national, mais donne une idée générale des prix pratiqués.
cordialement, une future remplaçante.
Nathalie