Les produits d'hygiène

Démarré par hanot dominique, 27 Novembre 2008, 12h41mn

« précédent - suivant »

hanot dominique

Je n'arrive pas bien à définir quelles sont les produits à usage unique, peut-on me donner une petite liste des produits le plus couramment utilisé ?
d'avance merci pour les réponses

elysenat

Bonsoir Dominique,
Je ne comprends pas bien de quels produits vous voulez parler :
Si ce sont les produits  liés à la dépendance physique et concernant le nursing, il y a les gants de toilette  jetable, les changes complets, les couches anatomiques, les alèses ...
Cordialement
Elysenat

dominique

Bonsoir elysnat                                                                                                                                                                                     merci de répondre a ma question, les produits concerne une personne agées, et les produits tel que déodorant, savon,mouchoirs papier, papier WC,produit pour nettoyer les appareils dentaires,eau de cologne,même les gants jetable sont-ils considérés dans cette catégorie?
cordialement Dominique

gaby

bonjour Dominique,
tous se que vous venez d'énuméré son des produits a usage unique moi ce que je ne demande pas de payer et que je prend en compte dans mes frais d entretient c'est le papier wc si non tout le reste c'est a la famille de vous le fournir ou de vous donner l argent en plus que vous puissiez les acheter vous meme ??
maintenant les autres accueillantes je ne sais pas elle se qu'elle font mais je trouve ca logique j espère vous avoir aideé bonne continuation
gaby

cat

Bonsoir Dominique,

Contrairement à ce que dit Gaby, les savon, shampoing et autres produits d'hygiène ne sont pas des produits à usage unique. On n'a jamais vu d'acheter un savon pour un usage unique, soit une seule toilette ! ! !
Ce que l'on appelle les produits à usage unique sont plutôt les couches, serviettes hygiéniques, éventuellement les gants jetables.  
Selon nos contrats, l'indemnité d'entretien comprend, outre les denrées alimentaires, l'électricité et le chauffage, les produits d'entretien et d'hygiène. Or, pour une bonne hygiène que faut-il ?? Du savon, du shampoing, du dentifrice (ou stéradent pour les dentiers), du papier toilette, éventuellement du déodorant, etc. ... Ensuite que l'on ne prenne pas l'eau de cologne ou le parfum comme un produits d'hygiène mais plutôt de coquetterie, bon.
Un produit à usage unique ne sert qu'une fois, donc, une couche ayant servi ne peut resservir, un savon ayant servi va resservir ! ! !
Voilà, me semble-t'il, ce qui concerne les produits à usage unique ou non.
Cordialement,
Cat

PS : voir également nos articles "Détail des frais d'entretien courant" et "Montant de l'indemnité de frais d'entretien insuffisante = maltraitance"
Claribel

elysenat

Bonsoir cat,
Votre raisonnement se tient, mais après en avoir discuté avec un membre du suivi médico- social, les produits d'hygiène à la charge de l'accueilli engloberaient savons, rasoirs, brosses à dents, dentifrices... à savoir tous les produits qui ne peuvent pas servir à deux accueillis en même temps  pour des raisons d'hygiène. Ces dépenses doivent être assumés par l'accueilli par le biais de son argent de poche.
Shampoing, bains moussants normaux seraient à notre charge.  
Cordialement
Elysenat

gaby

Bonjours a tous
voila si j ai répondu ça sais que mon conseil général ma dit que  dans le contrat nous pouvons stipuler se que les frais d entretient ne prenne pas en compte a la page 6 paragraphe 5
et que personnelement chacun apporte ses produits de soin personnel et moi je paye mon materiel gant latex qui est un produit jetable  au si bien que le papier wc et pourtant je le paye en faite je pense qu il est bien de faire a son ame et conscience au mieux pour tout le monde car on sens sortira pas et pourtant il m arrive d acheter plus que se que je devrais !!! cadeaux ...journaux ,fleurs , crème de jour, bas , culotte , vétement es que je continue et alors se que je dit moi sais que tous on fais au mieu comme on pense et avec l accord de la famille de notre accueilli ne pensez vous pas car moi j ai une mami qui prend cacharel ou dior dois je le lui payer ???!!!
a bon entendeur gaby

MF57

non, non gaby je vous rassure ! vous n'avez pas à payer le Cacharel de votre mamie ;)

usage unique ce n'est pas forcément ce qui se jette aussitôt utilisé...usage personnel aussi.

Un peu de bon sens, que trouve t'on dans une salle de bains ? le nécessaire à la toilette que nous devons fournir, comme la lessive, les serviettes de toilette, oui, oui le papier wc

Ensuite Madame achète sa crème, son vernis à ongle, sa teinture pour les cheveux, son parfum, ses serviettes hygiéniques,  monsieur ses ou son rasoir, sa crème à raser, son déodorant.
J'ai une pensionnaire qui préfère tel shampooing et se l'achète, une autre tel savon...bien qu'il y ait ce qu'il faut.

Et puis s'acheter soi même, choisir "son" savon, différent de l'autre, "son" dentifrice, çà peut paraître bête... mais c'est s'autoriser à s'occuper de soi, choisir pour soi même (long apprentissage parfois), se faire plaisir et se différencier et c'est toute une signification aussi.

Et lorsqu'ils veulent se faire un cadeau, ils s'offrent "le" savon, l'eau de toilette que l'autre préfère, c'est bien aussi...un ré-apprentissage : faire attention à l'autre et à ce qu'il aime et bien sur, ne pas "piquer" les produits des autres (çà arrive et ils n'aiment pas çà du tout mais pas du tout):D

martinem.

Bonjour,
J'accueille une personne âgée à mon domicile qui est en G.I.R 2. Elle bénéficie de l'A.P.A.
J'ai fait une demande pour le matériel à usage unique autrement dit les couches. Le service m'a répondu qu'en famille d'accueil les couches n'était pas prise en charge par l'A.P.A.
Cela m'étonne , il me semblait que la personne accueillie bénéficiait de l'A.P.A à domicile.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce sujet ?

yveline

Bonsoir Martinem

Lors de l'évaluation de votre accueilli je pense qu'il a été spécifié qu'il avait besoin de protection du fait d'une incontinence  et approximativement du nombre par jour. Les couches étant à régler par l'accueilli. Le calcul de l'APA (voir http://www.famidac.fr/article92.html ) inclus logiquement dans son montant une partie des frais pour les protections (facture logiquement à présenter)

A savoir: si une dépendance plus importante intervient avant le renouvellement, vous pouvez redemander une réévaluation de l'état de santé de l'accueilli au service médico social)  
.
Pour un GIR 2 l'enveloppe nationale est au maximum de 1059.13€ (sauf erreur de ma part8-)

Une participation financière restant à la charge de l'accueilli, pourcentage plus ou moins important que j'ai constaté entre deux départements suivant des ressources identique des personnes.(td) Il serait donc  interressant de faire une évaluation de ses différences.:? et d'en connaitre les raisons::o

Cordialement

hoareau

bonjour à tous.

au sujet des produits d'hygiène personnels :
j'ai regardé dans la clause particulière sur le site de famidac.fr il n'y a pas  exactement la liste des produits      

PRODUITS  D'HYGIENE PERSONNEL je voudrai savoir quel sont ces produits ? quand le CG dit a mon accueilli, (qui partage la même salle de bain que moi) qu'elle peut prendre mes produits de toilette je ne suis pas d'accord.
car je ne veux absolument pas profiter de mon accueilli,  mais je ne veux pas non plus que l'on me roule dans la farine.
Merci de votre réponse.
Jacotte.

patoche86

Bonjour Hoareau,

Dans l'ancien contrat [du département de la Vienne], ceci était précisé, article VI alinéa 3.
Ce qui était à la charge de la famille d'accueil, c'était : savon, shampooing, dentifrice.  

Mais dans le nouveau contrat, ce n'est plus détaillé.:S

Ce point de détail qui saute change quand même pas mal de choses !
S'il faut compter pour chaque accueilli(e), la crème hydratante, les rasoirs, la laque, l'après-shampooing, le gel douche, etc, je crains qu'au final la facture ne soit un peu lourde.........::o

Pour ma part, je fonctionne encore sur les anciens contrats, mes accueillis sont là depuis au moins 1 an.
Quelqu'un peut nous en dire plus ?

Merci, et bonne journée.
Patoche.

yveline

Bonjour

Article 6.5 du nouveau contrat :
Les dépenses autres à charge de l'accueilli : la liste peut être complété si nécessaire par vos soins pour plus de clarté  (voir des exemples sur http://www.famidac.fr/article229.html )

On appelle produit à usage unique, les produits basiques nécessaire à la propreté de l'accueilli. Vous mettez donc à sa disposition le savon, le shampoing, dentifrice, bâtonnets et coton, à prix raisonnable.
Les produits à usage personnelle (crème de soin, eau de toilette ou de rasage, brosse à dent, produit pour dentier etc) ou des produits dit de "marques" spécifiques sont achetés par l'accueilli. S'il veut un savon à l'huile de vison ou autre   c'est son droit :D mais avec son porte monnaie, pas le votre..;) ... et hors de question qu'il vous pique votre parfum ou votre crème de beauté :X...

Cordialement

Moka

Bonjour, Pour ma part, un produit à usage unique, c'est un produit que l'on ne peut utiliser qu'une fois.
Exemple: un gant (dit jetable), n'est utilisé qu'une fois, puis vous le jetez; vous ne jetez pas la boite!
C'est pareille pour le papier toilette, vous n'aller pas utiliser l'autre face!
Voici comment je fais. J' étudie la consomation du foyer pendant 3 mois en notant les consomations de chacun et collective.
Exemple: Nathalie utilise un dentifrice par mois, alors que Denis ce serait plutôt un tous les trois mois ( consomation personnelle)
Pour le papier toilette, nous allons tous aux toilettes normalement,  je divise la consomation globale par le nombre de personnes. Pour un mois, en 2011, cela revient à 0,01 euros par personne. [Note des modérateurs : 0,01€ par mois :S ... ou par jour ?]
Et je le fais chaque année pour ajuster les prix, mais aussi les habitudes  ou l'état de santé qui change.
Les frais d'entretien sont minces et on en fait toujours trop!!!

hoareau

bonjour et merci pour vos réponses, en ce qui concerne les produits dites a usage unique.

pour ma part j'aurais aimer, que ces produits soit listés une fois pour toute et pour  tout le monde pareil, si c'est la loi qui dit que l'accueillant doit acheter, alors j'achète, enfin c'est ce que je fais actuellement, mais il me semble que d'un département a un autre les lois changent et ça ce n'est pas normal!!  

pour moi les produits a usage unique c'est:
- le papier toilette.
- le coton tige.
- les serviettes hygiéniques, protèges slip, couches gants jetables, alèses.
- le coton sous toute ses formes
- les mouchoirs en papiers.
et le reste c'est moi qui l'achète. Mon CG me dit que le papier toilette, coton tige mouchoirs c'est a moi d'acheter, en + du shampooing et gel douche, et savon pour les mains. et produit d'entretien bien sûr. En + d'aller chercher sa maman à la gare et de lui faire à manger gratuitement, parce que se sont des personnes qui n'ont pas beaucoup d'argent, j'ai déjà fais 600km pour mon accueilli, et gratuitement avec les encouragements du CG.
J'ai la nette impression que l'on me roule dans la farine, et cela me choque venant du CONSEIL GENERAL....... je n'ai pas fais d'avenant avec le contrat, je ne le savais pas.
C'est pour cela que je demandai une liste dite officielle, parce que on doit en reparler fin janvier à notre prochaine rencontre dans le cadre du suivi de l'accueil.
Un grand merci a toute les personnes qui répondent.

Carole

Bonjour je suis toute nouvelle sur le forum.
Je tiens à vous répondre :
Les produits à usage unique sont : gants de toilette jetables, alaises, sondes d'aspiration, changes (protections, couches), gants latex, tout ce qui est en général médical.
Les personnes que nous accueillons doivent fournir une trousse de toilette qui concerne leur hygiène personnelle et esthétique.
Je m'explique : bains moussant, gel douche, savonnettes, shampoing, crème hydratante ou de beauté, rasoirs, mousse à raser, eau de Cologne, parfum, après rasage, dentifrice, brosse à dents, colle pour dents, nettoyant appareil dentaire etc... (j'en oublies peut-être) sont à la charge de l'accueilli.
Bien-sur si vous lui faites prendre un bain qu'il n'a pas de bain moussant et que vous lui en mettez dans le bain c'est vous qui vous investissez ce n'est pas une obligation.
Chez nous nos accueillis ont leur trousse de toilette ainsi que leurs serviettes perso et retournent dans leurs chambres avec leurs affaires personnelles. L'organisation se passe bien de cette façon depuis 5 ans.
Bon courage.
Carole M.

hoareau

bonjour Carole, et merci aussi a Yveline / Patoche / Moka.

où avez-vous trouvé la phrase : "Les personnes que nous accueillons doivent fournir une trousse de toilette qui concerne leur hygiène personnel et esthétique. "
car voyez-vous je veux être sûre de moi quand le moment d'en parler sera venu, je ne veux pas donner des infos approximatives, et ne pas pouvoir citer l'article, bidule alinéa machin, j'aurai l'air bête..
merci Carole...

Etienne

Bonjour Hoareau,

Ça ne correspond à aucun texte de loi : c'est une des clauses "ouvertes" du contrat type qu'il ne faut jamais oublier de compléter avant de le signer - voir nos exemples en rouge dans le contrat type en ligne >>ici<<, pour l'article 6.5 (entre autres).

Famidaquement, Étienne

hoareau

bonjour Etienne.

ouf je comprend mieux, si c'est a chacun de décider,et de s'entendre, ok je vais essayer de faire faire un avenant au contrat existant, ou arreter l'acceuille simplement, ou de casser celui-ci et en refaire un autre, et de remplir ce fameux avenant que personne ne m'avait parler, j'aurai dû lire le contrat type avant qu'il ne viennent pour la signature du contrat,

  mais je suis sûre que le CG ne voudrat pas de cet avenant puisqu'ils me disent en autre que les déplacements que je fais pour mon accueilli qui sont de 20km pour une course ou visite chez le pédicure ect.. est dite de proximité,et que je ne dois pas lui facturer, mais ils ne prend pas en compte le MOT OCCASIONEL, alors que là ce sont des RDV pour mon accueilli,  je me demande si le CG est bien au courant de ces choses là?? .        
un grand merci a Etienne.

verniol

Bonsoir ,

C'est une question de bon sens .
 Ce que fournit l'accueilli : les couches ,le parfum ou autre produit de toilette de marque bien spécifique.
Ce qui est fournit par l'Accueillant : les produits courants tels que savonnette ou gel douche ,shampoing ,dentifrice ,gants jetables ,serviettes de toilettes . je profite au passage pour préconiser des produits le plus "naturel"possible afin d'éviter toute maladie de peau  et aussi pour la protection de notre environnement .

Christian

annick jouniaux

Bonjour,

 ah bon !  gel douche, shampoing, dentifrice,   c'est personnel ! même si ce n'est pas de la marque !
 je  fourni  le savon pour les mains et le papier wc évidemment,  les gants de toilettes et serviettes toilettes !
 et c'est tout..............
Gants jetables : eh bien tout ce qui est jetable ne réduit pas les déchets !....
il faudrait pourtant réduire les déchets, ça déborde !...
 il y a une augmentation importante du coût de la vie et rien n'a été revalorisé, alors, on fait comment ? ( et si en plus ce sont des produits naturels, c'est beaucoup plus cher,  dans les foyers et maison de retraite, c'est à la charge des résidents
 et je n'ai pas fait d'avenant, cela me paraît tellement logique !.
annick

verniol

Bonjour Annick ,et à tous ;

Il faut espérer que nos concepteurs de gants jetables ,couches ,etc ,imaginent des produits biodégradables ! Peut -être que cela viendra ! Espérons-le! Pour ce qui concerne l'hygiène corporelle ,il existe sur le marché des produits tel que ,savon d'Alep ,savon liquide de marseille ,qui ne coûtent pas plus cher que des savonnettes parfumées  avec des essences synthétiques.
Pour  l'entretien de vos sanitaires ,sachez que le bicarboante de soude ,le vinaigre blanc ou tout simplement le savon de Marseille sont très efficaces ,pas chers et efficaces. De plus ils sont sans danger  pour l'environnement ,ils ne provoquent aucune maladies de peaux  ,et pour ceux qui ont des problèmes d'allergie ils sont souverains .
Enfin pensez aussi  au bon vieux savon noir pour les sols et autres .

Christian

Moka

Bonjour à tous.
Permettez moi de mettre un avis défavorable sur le savon noir.
Titulaire d'un BEP et d'un CAP en entretien et hygiène de locaux industriel commercial et publique.
Je vous affirme que le savon noir encrasse vos sols plus qu'il ne les lave.
A bon entendeur!
Cordialement.

Michaux muriel

Bonjour,
Pour mettre tous le monde d'accord pour savoir quel sont les produits d'hygiènes à la charge de l'accueilli, il faudrait pouvoir ce procurer le détails de la participation de l'accueilli
Si ce cite peut nous informer comment ce document, cela nous permettrai d être juste.
Merci

Marion

Bonjour,

Ah, les produits d'hygiène.... On pourrait en faire un roman !
-  Policier: Mais où sont passées  les savonnettes ?
-  Romantique: Quelle parfum vous sied le mieux ?
 - Pratique: Ah que j'aime les gants de plastique !
-  Scatologique: Les protections ne sont pas très écologiques !
-  Ironique: La brosse à dents est fatiguée !
-  Esthétique : Cette coiffure est une réussite !

(Pardonnez cet humour vaseux, mais je ne peux pas résister...)

Mes amitiés aux personnes contrariées par les produits d'hygiène !  Marion. ;)

PS : voir également les articles "Détail des frais d'entretien courant" et "Montant de l'indemnité de frais d'entretien insuffisante = maltraitance"

Dufeil

les produits d'hygiène sont à la charge de l'accueilli  
"le savon" je me vois mal utiliser le savon de la personne que j'accueille il est plein de poils et n'est pas du tout propre, pour l'hygiène bonjour ?
voila un petit exemple.

MK

Je suis tout à fait d'accord avec "Dufeil", je me vois mal utiliser le savon de mes accueillis, ainsi que le shampoing, le dentifrice, la colle à dentier (Dieu merci je n'en ai pas encore besoin), le peigne, la brosse ..... etc. Je trouve ça dégoutant ! Même mes 6 enfants, ont leurs propres effets de toilette, chacun préférant un parfum à un autre, pour l'un c'est un shampoing qui ne pique pas les yeux, l'autre qui les rends doux, une autre qui enlève les frisettes.....
De plus, quand les personnes entrent en maison de retraite ou à l'hôpital, elles doivent apporter leurs affaires de toilettes......
Pouvoir choisir ces articles est pour eux un petit plaisir de la vie....
MK

milielouise

Bonjour à tous,
Concernant les produits d'entretien et plus particulièrement les produits d'hygiène, j'en parle automatiquement à la signature du contrat, je me vois mal proposer mes produits de moindre qualité (dû au coût de la vie), si face à moi j'ai une personne qui fait confiance au même produit depuis trente ans.... Ne devons nous pas favoriser au possible les habitudes de nos accueillis ?.  Aussi j'indique dans les mentions particulières et avec accord tacite de la famille et de l'accueilli que les produits d'hygiène restent à leurs charges. Par contre, j'essaye de veiller à la bonne utilisation du produit, pour éviter les surconsommations (souvenir d'une demie bouteille de gel douche utilisée en une seule toilette).
Le deuxième soucis est également concernant la peau de certains de nos résidents, avec l'âge la peau est beaucoup plus sensible, et il ne faut pas utiliser n'importe quoi, sinon bonjour petites plaques et autres boutons désagréables...Certaines pathologies comme la trisomie 21, nécessite également des produits adéquates vu la faiblesse du système immunitaire...

Pour les produits d'entretien, pourquoi ne pas trouver une société chez qui les familles d'accueil pourraient se fournir avec un tarif négocié ???? Nous utilisions des produits très qualitatifs (biodégradables, antibactérien, gants, alèse à usage unique et bien d'autres chose encore) quand je travaillais dans l'hôtellerie, et je crois que si nous proposions de les référencer pour les accueillants familiaux, nous pourrions avoir d'excellent prix.... Qu'en pensez vous ???:)
Milie