Les Maisons d'accueil familial de la Vienne

Démarré par patoche86, 11 Juillet 2012, 14h42mn

« précédent - suivant »

patoche86

Bonjour à tous,

Les maisons d'accueil familial se multiplient dans la Vienne.
Ca va vite, les conditions sont alléchantes. Les futurs employés auront même le statut de fonctionnaire territorial ::o et 107 jours de congés payés par an. Ca fait rêver..........
Voici l'article paru dans la Nouvelle République ce jour - voir http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/07/11/Les-maisons-d-accueil-familial-recrutent :

"Les maisons d'accueil familial recrutent
11/07/2012 05:35

L'organisation des maisons d'accueil familial se poursuit avec la formation des accueillants. Elle se fera au lycée La Perrière de La Roche-Rigault. Les maires concernés ont assisté à la présentation de la formation au lycée La Perrière.

Dans le département de la Vienne, le schéma gérontologique 2010-2014 a prévu la réalisation dans des communes de moins de 2.000 habitants de 8 maisons d'accueil familial, situées à proximité d'un Ehpad, afin de faciliter la complémentarité de la prise en charge des personnes accueillies. Les communes de Mouterre-Silly, La Roche-Rigault et Buxeuil ont débuté les travaux de réhabilitation ou de construction et devraient être opérationnelles en début d'année 2013 afin de permettre l'installation d'une famille d'accueil et de trois accueillis par maison. Il était donc nécessaire de débuter le recrutement des accueillants afin de les former. C'est désormais chose faite et toutes les personnes intéressées peuvent s'adresser aux mairies du lieu d'implantation, à Pôle emploi, ou directement au lycée La Perrière puisque celui-ci, dans le cadre d'une formation continue pour adultes, aura la charge de former ces personnels.
« Ce lycée a été choisi car il a une spécificité de service en milieu rural et il a reçu pour mission d'animer le territoire », précisent Bruno Belin (président de la Communauté de Communes du Loudunais et Vice-Président du CG) et Cécile Bonnin, directrice de l'établissement.
La formation débutera en octobre et durera six semaines. Hygiène des personnes et des locaux, restauration et équilibre alimentaire, animation, suivi juridique, communication avec les familles et les tuteurs... seront au programme de la quinzaine d'étudiants qui entreront dans cette formation de pré-emploi mais non qualifiante.
Les personnels auront comme employeur le Groupement de coopération médico-sociale « Accueil familial en Vienne », chargé de gérer les différentes maisons et dont l'administrateur est Jacques Varennes, maire de Mouterre-Silly.
Ils seront recrutés au titre de la fonction publique territoriale et bénéficieront à ce titre de 107 jours de congés par an.
 Cette formation peut d'ailleurs être suivie par tout autre accueillant familial, même en dehors de ce cadre.
Si nécessaire, une autre session pourrait avoir lieu pour les maisons qui ouvriront fin 2013 à Ceaux-en-Loudun et Surin.
Pour les cinq maisons cela représente 7 accueillants titulaires, 4 remplaçants pour une capacité d'accueil de 21 personnes.
« Et trois autres maisons pourraient se créer », précise Bruno Belin.
En attendant, les maisons déjà existantes de Beuxes et de Monts-sur-Guesnes devraient rejoindre prochainement le groupement.
Corr. Marie-Pierre Pineau "

NB : Voir, sur ce sujet, nos articles
- "Maisons d'accueil familial (MAF) de la Vienne, historique 2008-2014"
- "Accueil familial salarié, une loi inapplicable ?"
- "Accueil familial salarié, les décrets, en positif ... et en négatif."
Si vous êtes accueillants, remplaçants, personnes accueillies, proches d'accueillis : postez, ci-dessous, vos témoignages !