Exigences abusives des accueillants

Démarré par Etienne, 06 Juillet 2015, 15h45mn

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,

Famidac est "l'association nationale des accueillants familiaux et de leurs partenaires".
Si 75% de nos adhérents sont accueillants familiaux, près de 25% sont aidants familiaux, tuteurs ou proches de personnes accueillies... et nous signalent parfois de gros abus, dont des accueillants se rendent coupables.  Exemples :

B)- demandes de règlement des frais d'accueil en début de mois, en sus versement, à la signature du contrat, d'une provision pour frais d'entretien et d'une  avance pour indemnité de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie
- voir l'article 6.6 du contrat d'accueil : "Le règlement des frais d'accueil est à effectuer entre le ___ et le ___ (jour du mois suivant)

:D Chèques de caution immédiatement encaissés, au motif du risque de dégradation de la chambre ou casse d'objets divers appartenant à l'accueillante, alors que la personne accueillie satisfait à l'obligation d'assurance responsabilité civile

8-) Exigence de régler l'intégralité des frais d'accueil pour les périodes d'absence de l'accueilli, en cas d'hospitalisation ou pour convenance personnelle.
Malentendu le plus fréquent : les Modalités spécifiques de règlement applicables en cas de...  prévues par l'Article 6.7 - Conditions financières de l'accueil ne sont pas dûment complétées ; les laisser vierges signifie, pour l'accueillant, que tout est dû, pour l'accueilli que rien n'est dû...

(td) Demande de règlement par chèques postdatés ou antidatés

:)o rétention (prise en otage) de biens appartenant à la personne accueillie, lors de  leur départ, pour s'assurer du versement du solde des frais d'accueil

::o Demande de remboursement de dépenses effectués pour le compte des l'accueillis, sans accord préalable de ceux-ci, de la famille ou du tuteur et n'étant pas forcément justifiées par une facture "officielle"
>:D< etc. etc. etc. !

Quelle contre-publicité désastreuse pour les accueillants familiaux ! ... souvent les mêmes qui dénoncent à grands cris les abus de certains établissements.

Rappelons à nos adhérents que ceux qui enfreignent les règles risquent
- un retrait d'agrément
- l'exclusion de la prise en charge, par notre Assurance "Protection juridique des accueillants familiaux", des litiges en rapport avec une violation intentionnelle des obligations légales ou incontestables, une faute, un acte frauduleux ou dolosif que vous avez commis volontairement contre les biens ou les personnes en pleine conscience de leurs conséquences dommageables et nuisibles
- conformément à nos statuts, une radiation de l'association Famidac pour motif grave.

Chaque affaire douteuse entrave nos démarches visant à améliorer le statut des accueillants. C'est désolant...
Il peut arriver à tout le monde de commettre des maladresses, c'est excusable ... Les escroqueries, non.
Balayons chacun devant notre propre porte : respectons les droits et les devoirs des accueillis comme ceux des accueillants !!!

Famidaquement, Étienne

Christophe Malka Sparkle

Bonjour j'aimerais des renseignements.

Je suis depuis début mai en famille d'accueil, nous sommes trois accueillis mais personnellement je me sent un peu exclus (les deux autres je ne connais pas leur avis).
On mange dans nos chambres, nous n'accédons jamais à la cuisine, salle à manger, terrasse, (la cuisine seulement quand une assistante sociale viens nous voir) j'ai été surpris de ce concept, j'ai demandé à l'accueillante qui m'a dit qu'elle faisait toujours comme ça (depuis environs 30 ans).
Mais quand même on se sent rejeté, souvent, période d'été oblige, ils se font avec des amis ou familles des barbecues, nous n'y participons jamais, on mange dans nos chambres, est ce normal ?
Je devais aussi, c'était convenu, laver mon linge, hors une fois installé l'accueillante a changé d'avis.
Comment ne pas se sentir rejeté quand on ne participe pas à la vie de famille !

J'ai besoin de vos infos, cordialement.

Etienne

Bonjour Christophe,

Je m'étonne que vous ne connaissiez pas les avis des 2 autres personnes accueillies : êtes-vous à ce point isolés, privé de toute convivialité ? :(
Quoi qu'il en soit, la situation de mise à l'écart que vous décrivez est inadmissible, contraire aux "fondamentaux" de l'accueil familial . ::o
Votre accueillante et l'assistante sociale devraient réviser l'Article 2 - Obligations de l'accueillant familial du contrat d'accueil :
L'accueillant familial s'efforce, en accueillant la personne au sein de son foyer, de la faire participer à la vie quotidienne de sa famille.
L'accueillant familial s'efforce d'aider la personne accueillie à réaliser son projet de vie et ainsi :
- à retrouver, préserver ou développer son autonomie ;
- à maintenir et développer ses activités sociales.
(...)

8-) Je ne puis que vous recommander de rompre ce contrat et de chercher, en vous servant de la rubrique Annonces, un autre lieu d'accueil plus respectueux de ces principes et conforme à vos attentes.
Famidaquement, Étienne

Christophe Malka Sparkle

Bonjour, merci de m'avoir répondu.

Les deux autres accueillis, respectivement 48 et 62 ans si je me trompe pas (pour ma part j'ai 42 ans) ne disent rien sur la situation. On se croise dehors quand nous allons fumer, mais il y a peu d'échanges, je ne connait d'ailleurs pas leur pathologie.

Pour ma par, je suis atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme sans déficience mentale. J'ai été placé dans cette famille d'accueil début mai, suite à une dépression après le décès brutal de mon Beauceron. Cela a été fait un peu dans l'urgence, et aussitôt j'ai senti le malaise. Il avait été convenu que je puisse laver mon linge hors une fois installé la famille d'accueil ne voulait plus, et nos repas se passent toujours chacun dans nos chambres, 7h45 petit déjeuné, 11h45 déjeuné, 16h goûté, et 18h45 repas du soir. Les accueillants eux mangent dans leurs cuisine, ou en ce moment sur la grande terrasse, ou nous n'avons pas accès.

Il m'a été difficile d'accepter la mort de mon Beauceron, et je vie très mal cet étape en famille d'accueil au fonctionnement atypique. Je n'ai rien dit au début, je ne connaissait pas le concept de famille d'accueil pour adultes handicapés, mais en lisant le concept de manière plus détaillé via internet, et votre site, j'ai vu que cela était bien différent.

Ma situation est complexe, je ne suis pas autonome en appartement tout seul, j'attends le service de SAVS (un an environs d'attente) pour avoir droit de prendre un appartement, mon assistante sociale essais d'après elle de me trouver autre chose mais en attendant cela m'a affecté moralement.

J'ai perdu goût à mes passions, à ce que j'aime faire, j'ai plus goût à rien du tout, je vie au jour le jour, semblant vivre une punition, un enfer. Mon assistante sociale dit qu'on a bien avancé, ma psychologue dit de voir le bon côté des choses, mais comment voir le bon côté quand on est exclus de liens sociaux ?

J'espère rapidement trouver une solution car je risque d'y laisser plus que des plumes.

J'ai eu au téléphone une personne de Famidac, et ça m'a fait du bien d'en parler, d'avoir du soutient, cela me redonne un peu d'espoir. Ma vie c'est arrêté le 19 avril 2015 à 9h59 lorsque mon Beauceron est mort.

Merci de m'avoir lu, amitié et Magie.

lilette62

Bonjour Christophe,
votre détresse interpelle, je suis famille d'accueil pour adulte handicapés et je me vois mal me comporter comme cela, j'ai pourtant des cas lourds et difficiles, mais les repas ne sont pas pour autant servis dans les chambres !! nous avons un grand jardins et 3 chiens adorables dont une femelle malinois, un bichon et un Yorkshire et les câlins ne manquent ni aux humains ni aux chiens ! c'est dommage que votre placement ne comporte pas d'animaux, la séparation de votre compagnon en aurait été adoucie.
Dans quel département vivez vous actuellement ? Ne pouvez vous pas faire remonter vos soucis aux AS et infirmières du CG qui vous rendent visite ? Vous devriez vous exprimer même en présence de votre famille d'accueil, le CG est aussi là pour ça ! faites vous entendre, ne baissez les bras, vous méritez votre chance et en famille d'accueil on peut se sentir comme chez soi !! alors courage essayez de reprendre un peu gout à la vie et reprenez vos passions : il serait dommage de perdre ce que vous aimiez faire !
j'espère que ce petit mot vous mettra du baume au cœur
Lillette du Pas de Calais

Christophe Malka-Sparkle

Rebonjour,

Je suis de la Drôme, dans le 26. Ma situation n'a pas bougé, même pire : la psychologue du Département n'a pas apprécié que j'ameute le Département sur les conditions que je vie dans "l'accueil familial" actuel. Mon assistante sociale est au courante et me dis d'être patient, ma curatelle aussi et que je dois rester le plus possible dans la famille d'accueil actuelle. Hors toujours repas dans les chambres, aucun partage avec la famille, je me sent seul et isolé, j'avais visité une autre famille d'accueil qui correspondait, avec qui il y a un partage, enfin comme fonctionne normalement une famille d'accueil, mais l'accueillante à de gros soucis personnel et ne peu pas m'accueillir.
Il y a d'autres familles d'accueils mais situé à plus de 45 km de chez moi et financièrement les trajets sont trop long...
Je ne sais plus quoi faire, me reste à me résigner à subir mon état actuel et attendre...

lilette62

Bonsoir Christophe,
vous me dites que financièrement les trajets sont trop longs ,mais pourquoi? rendre visite à votre famille ou vous rendre dans des centres ou des hôpitaux? il existe des aides du CG via l'aide sociale pour une prise en charge de transport en taxi par exemple (mon adulte handicapé a obtenu cette aide il habitait à 40km de chez moi ) il y a aussi des prises en charges "médicales" en VSL ou ambulance via la sécurité sociale .
je vous souhaite de trouver une place qui vous convienne il yen a heureusement plus que ce que vous vivez pourrait vous laisser croire!
amicalementLilette