Les enfants des personnes accueillies

Démarré par gaelle, 22 Juillet 2014, 18h21mn

« précédent - suivant »

gaelle

Bonjour

j'ai à la maison deux femmes déficientes qui ont des enfants.
La première ( I ) n'avait pas vu ses petits depuis plus de deux ans, et la deuxième (M) a une fille de 14 ans qui est placée elle aussi en famille d'accueil.
Pour " I ", nous faisons des rencontres dans un lieu neutre mais j'ai été amenée à faire venir les enfants à mon domicile.
Pour " M", il est question que sa fille vienne la voir à mon domicile et que, à terme, elle puisse passer un week end ici.
Bref, je n'ai aucune info sur ce que je peux/dois faire ou non.
Avez vous des témoignages ? ou des conseils, renseignements etc ...

merci :)

gaelle

personne ne connaît cette situation ?

Domi18

Bonjour gaelle,

Les deux femmes déficientes que vous accueillez doivent être sous tutelle tout comme les enfants mineurs de ces personnes.
Il faut donc vous rapprocher des tuteurs pour connaitre les droits de ces personnes concernant les visites de leurs enfants.
1) Quelle est la fréquence des visites autorisée par le Juge des Tutelles des enfants ? 1/2/3... fois par mois par exemple
2) Sous quelles conditions doivent elles s'effectuer (sous surveillance ou non) ?
3) Ont-ils le droit de passer plusieurs jours de suite avec leur maman respectives (weekend/vacances) ?
4) Obtenir l'autorisation de votre Conseil Général pour recevoir et héberger pour un weekend ou plus, les enfants mineurs de ces personnes et faire un avenant au  contrat d'accueil des mamans.
4) Faire un contrat d'accueil temporaire ou séquentiel, pour l'accueil des enfants, précisant la fréquence, la durée et les conditions.
Les acteurs de ces situations sont :
- Le Juge de Tutelle pour Majeurs pour vos accueillies,
- le Juge de Tutelle pour Mineurs pour les enfants,
- votre Conseil général,
- la famille d'accueil de la jeune fille de 14 ans
- son CG, si elle se trouve dans un autre département que le votre,
- et vous même.
Bonnes négociations.
Bien cordialement

gaelle

Bonsoir ,

merci pour cette réponse .
C'est pas facile de gérer tout ça , d'autant que si les femmes que j'accueille sont elles sous tutelle , les enfants eux ne le sont pas . Pour la grande de 14 ans , elle , est placée en FA , mais dans un autre département , et les transports sont loin d'être évident . Je dois prévoir un bon paquet d'aller- retours .De plus , aucun acte n'indique le nb de visite ou autre .
Pour l'autre dame , ses enfants sont chez leur père , et aucune décision n'a été prise . Je dois donc jongler avec le bon vouloir du papa et idem , effectuer les aller-retours et organisation des rencontres .
Pour ce qui est de recevoir tout ce beau monde à la maison , pour la grande c'est prévu car elle est raisonnable , mais aucune indemnisation pour les frais n'est prévue . L'ASE m'a proposé qu'elle emmène sa gamelle ....
Je n'ose imaginer la jeune fille manger autre chose que ce que j'aurai préparé pour tout le monde .
Pour les deux autres enfants , ils sont petits (5 et 10 ans ) , et la charge de travail (nettoyage et  rangement notamment ) suite à leur passage est non négligeable .
Bref , il est évident que je ferai du mieux possible .

Quoi qu'il en soit , je vous remercie :)

Domi18

Bonjour gaelle,

"une fille de 14 ans qui est placée elle aussi en famille d'accueil."
"si les femmes que j'accueille sont elles sous tutelle , les enfants eux ne le sont pas" .

La jeune fille de 14 ans, en famille d'accueil, n'est pas sous tutelle ou curatelle . Bizarre !
Que vous acceptiez de recevoir ces enfants chez vous, ça se comprend, puisque ces femmes habitent chez vous.  C'est un de leurs souhaits, cela peut rentrer dans leur projet de vie, mais que vous preniez, en partie, leurs enfants en charge vous expose à bien des ennuis et des risques.
Je ne saurais trop vous conseiller de rester dans le cadre de votre travail et de vos contrats.
Puisque ces dames ont des tuteurs c'est à eux de prendre en charge la logistique des déplacements des enfants afin de répondre aux souhaits de leurs protégées.
Pensez que, s'il vous arrive un accident de la route (ce que je ne souhaite pas bien sur), comment serez vous couverte ? Ne risque-t-on pas de se retourner contre vous ?
Si une fois arrivée sur place, ils ne veulent plus venir voir leur mère, ne vous accuserait on pas de les y forcer ? Et si au bout de 2 heures de visite ils veulent s'en retourner ?
D' accord, cela fait beaucoup de si mais, sans vouloir "mettre Paris en bouteille", n'oubliez pas qu' il s'agit d'enfants Mineurs, sans tutelle, dans une situation familiale difficile avec un lourd vécu, qui ne peut que les avoir pas mal perturbés.
Leur prise en charge, en plus de celle des mamans, sur une journée, voir un weekend, plus  votre famille et vos tâches ménagères, me semble déjà pas mal pour remplir amplement vos journées, sans aller jusqu'à faire le taxi. Ne laissez pas votre bon cœur effacer la raison et vous entraîner dans une situation périlleuse.
Quelle que soit votre décision, ne faites rien sans avoir obtenu tous les accords écrits des responsables des enfants mineurs.
Bon courage à vous,
Bien cordialement

gaelle

Merci , Dominique ,
Vous avez raison , je dois être très prudente , c'est bien pour celà que je me renseigne sur ce site :)-D
Mais ,les différents acteurs de cette situation font un peu ( beaucoup ) la sourde oreille ...
La tutrice de la dame qui a les deux petits , m'a clairement demandé d'accueillir les enfants à mon domicile , ce que j'ai refusé .
Mais , si je ne fais rien , elle risque de ne pas voir ses enfants avant plusieurs mois , le temps que le Jaf , acte une décision .
Bref , situation compliquée :(
Pour la grande , c'est en cours de " négociations " .

Bonne journée:)

Utilisateur anonyme

Bonjour Gaëlle ,
Ces enfants sont  sûrement pris en charge par des éducateurs dépendant d'une association qui doit avoir un endroit ou parents et enfants puissent se retrouver dans un cadre neutre et sécurisant pas de doutes pour cela .Mettez vous en contact avec l'éducateur référent de la famille et posez lui la question ? Ils sauront sans aucun doute mettre cela en place .
Bonne journée
Gribouille

gaelle

Bonjour ,
merci pour ces réponses .
Donc pour la fille de 14 ans , la tutrice de la maman est donc tutrice par procuration vu que l'argent de la fille passe par le compte de la mère .
Elle sera accueillie un week end par mois chez moi , et je ne ferai pas le taxi . Aprés négociation , la mère paiera le transport , et pour les autorisations , tout est en ordre entre l'aide sociale à l'enfance et le conseil général de mon département .
Je prends le temps de tout mettre en place avant .J'ai également demandé des frais d'entretien supplémentaires .

Pour l'autre dame , non malheureusement , les enfants n'ont pas d'éducateur vu qu'ils vivent chez leur père .Une demande d'AMEO avait été faite mais pas suivie de fait .
Pour ce qui est des rencontres dans un lieu neutre et adapté , je l'ai demandé mais celà necessite  un jugement du JAF . C'est en cours , mais il faut plus de 4 mois pour avoir un rdv .
Comme je ne veux pas les accueillir chez moi , j'ai pris un abonnement dans une ludothèque . Mes enfants en bénéficient également du coup .
Bref , ça prend forme .
Pour ce qui est des transports en voiture , étant donné que la mère est présente , et que autant l'une que l'autre ont gardé leurs droits parentaux , les enfants sont donc sous la responsabilité de leur mère .

Par ailleurs , celà fait 6 mois que je fais les démarches nécessaires à un bon fonctionnement , mais les réponses sont longues à venir . La personne qui s'occupe du suivi médico social m'a expliqué que si c'était trop compliqué pour moi ( ce qui n'est pas le cas ) , elle placerait la dame dans un foyer . A bon entendeur ...

Visiblement , c'est une situation qu'ils ne connaissent pas . Connaissez vous , des familles d'accueil qui sont confrontés à ce genre de " problématique " ?

merci :)