Le suivi médico-social

Démarré par colette weymiens, 23 Mars 2005, 10h59mn

« précédent - suivant »

colette weymiens

Bonjour à tous,

Les personnes accueillies doivent faire l'objet d'un suivi médico-social et nous sommes très favorables à ce nouveau dispositif entièrement d'accord.

Dans l'Allier le CG impose ce suivi par un service crée par la Croix-Marine (association tutélaire) pour seulement 24 familles du département à titre expérimental, alors que dans le département nous sommes + de 100 FA

Dans ces 24 familles seront suivi seulement les accueillis du département ; pour les autres personnes l'AS du secteur (suivi 1 fois par an) ce qui veut dire pour un ressortissant de l'Allier suivi 1 fois par mois pour un ressortissant autre département 1 fois par an et ce dans la même famille d'accueil.

Dans ce service il n'y a pas de médecin, pas d'infirmière, pas d'assistante sociale. Ce service se compose d'une secrétaire comptable à mi-temps, d'une psychologue ½ journée par semaine 2 accompagnatrices (éducatrice). Peut-on parler d'un service médico-social ?

Médico-social n'est ce pas médical et sociale?

Un tel service est-il habilité à recevoir des informations sur la vie privée, quel sont ses revenus, la famille, le parcour scolaire, etc.  et l'état de santé de la personne accueilli sans que nous ne  violions le secret médical ?

Si une personne accueillie, fait déjà l'objet d'un suivi médico-social par un hôpital psy avec médecin infirmier et assistante sociale au domicile et en CMP peut-on lui imposer un 2ème suivi médico-social par le service croix marine ?

Alors qu'il n'y a aucun corps médical ce même service veut établir une grille (type GIR) pour définir si telle personne a besoin ou non de sujétions particulières et impose sa présence lors de la signature du contrat

L'accueilli (s'il en a la capacité) peut-il choisir son mode de suivi?

Collègues et amis pourriez-vous nous dire comment se déroule le suivi  médico-social dans votre département ?
merci d"avance
CO

Elisabeth

Chère collègue,
Je suis accueillante en Indre et Loire et présidente d'une association regroupant à la fois les accueillants et les accueillis.
Dans notre département, le suivi medico social n'est pas delegué par le CG, les employées du service personnes âgées, personnes handicapées qui sont travailleurs sociaux de formation effectuent ce suivi.
Leur suivi est au moins trimestriel, plus à la demande, en cas de nouvel accueilli par exemple ; elles peuvent être accompagnées par le médecin du service pour des questions plus médicales (sujétions particulières, capacité de la personne) .
Elles sont efficaces et de bon conseil mais n'interfèrent pas avec un éventuel suivi médical institionnel (hopital, cliniques, psychiatre... ) sauf sur ses éventuelles incidences sur le quotidien de la famille d'accueil ; ni sur d'autres formes de suivi : orthophoniste, alphabétisation  sauf à le soutenir s'il s'avère de la volonté de l'accueilli et profitable à ce dernier.
En resumé, pour l'accueillant c'est un travail d'équipe qui est mis en place pour  le suivi médico-social et le développement du projet de vie de l'accueilli.
Quant aux "obligations" de la croix marine, tout dépend s'il s'agit d'une délégation obligatoire du CG ! Dans ce cas ce sera plus difficile à contester.
Bonne continuation.
Elisabeth

Etienne

Bonjour,
En Ardèche, le Conseil Général n'a pour l'instant organisé aucun dispositif particulier de suivi médico-social des personnes accueillies.
Celles-ci peuvent cependant bénéficier d'un suivi médico-social "classique", en fonction de leur situation : tuteurs, assistants sociaux, docteurs, infirmiers ou suivi "psy" assuré par les CMP de secteur...
Même si tout va généralement bien, je pense que le CG devrait au moins vérifier régulièrement que tout se passe VRAIMENT bien !
Les visites de contrôle sont très rares ; le CG a tout de même prévu, voici quelques années, de confier le suivi médico-social des personnes accueillies à des établissements. Ce projet ne s'est pas encore concrétisé.
L'accueillant familial s'engage, vis à vis de la personne accueillie, à respecter son libre choix du médecin, des auxiliaires médicaux et autres personnels sociaux et médico-sociaux (auxiliaires de vie, aides ménagères ...)(article 2 du contrat d'accueil).
J'espère que, dans l'Allier, Croix-Marine respecte également la liberté de choix des personnes accueillies !
Famidaquement, Etienne

Marthe

Quel est le rôle exact de l'infirmière-assistante sociale et du médecin du service de placement familial ?
Lorsqu'on fait appel pour un problème de risque de contamination dû à un état de santé très dégradé d'un accueilli atteint de pyocyanique et de staphylocoque doré, est-il normal de s'entendre dire que l'on est pas capable d'assumer, qu'il n'y a aucun risque alors que cela fait plusieurs mois que mes interventions se font sans informations et formations, que le médecin du service de placement familial n'était pas là pour intervenir dans les placements. De simples appels n'ayant rien donné, j'ai adressé un courrier assez virulant, ce qui a mis le feu aux poudres, sa visite a été brutale, à la hauteur certainement de mon courrier, mais j'estime que le travail premier du suivi médico-social est d'intervenir et de faire cesser un accueil à risque.
A part le généraliste, s'il est un peu laxiste, qui doit intervenir ?
Est-on obligés de supporter ce qui n'est plus supportable ?
Si nous devons nous débrouiller par nous-même, a-t-on le droit de faire nous-même (avec l'accord de la famille) une demande de placement dans un établissement spécialisé ?
Amicalement
Marthe

Henri

Bonjour Colette,

Dans votre message du 23 mars, vous abordez de nombreux points. Quelques éléments de réponse...

Le secteur médico-social n'est pas toujours constitué de médical + social. Par exemple, un centre d'aide par le travail ressemble à une usine, n'emploie pas forcément des infirmiers, c'est pourtant un établissement médico-social...

En ce qui concerne le partage d'informations confidentielles, il est convenu de partager le secret avec des partenaires soumis également au secret professionnel. Cela dit, en qualité d'accueillants familiaux, nous ne devrions pas avoir accès au dossier médical puisque nous ne sommes pas des soignants. C'est évidemment théorique et cette position est difficilement tenable...

Le suivi, s'il est multiple, a un intérêt dans la mesure où ce n'est pas une succession de visites isolées. La concertation entre les intervenants me semble indispensable.

A première vue, la discrimination entre les personnes selon leur département d'origine me parait aberrante. Je ne vois sur quelle base est fondée cette pratique !

Bonne continuation, Henri

delange

Bonjour a tous,
j'ai une accueillie depuis bientôt 6 ans, tous se passe bien entre nous, elle est super !!!(tu)
Elle était suivie par une infirmière qui venait à mon domicile, mais depuis 2 ans c'est une éducatrice qui vient. L'autre jour elle est venue est a pris mon accueillie, pour aller prendre un café. De retour je lui ai demandé si tous s'était bien passé, et elle m'a répondu: "houlà elle était plein de question a ton sujet" si on s'entendait bien, si je l'amène avec moi faire les courses etc...
Je ne comprend pas ces questions derrière mon dos alors que cette éducatrice me dit " on travaille l'une avec l'autre , et main dans la main" je pense que ses façons de faire ne se font pas quand on veut travailler main dans la main avec une famille d'accueil !!! surtout que je n'ai rien a me reprocher. Je sais que cette éducatrice a eu des problèmes du même ordre avec ses façons d'agir.
Que dois je faire ??? ne rien dire ?? ou lui dire que ce qu'elle fait est hypocrite .... je ne sais quoi faire c'est pourquoi si vous avez quelque conseils je suis preneuse et à savoir si cette personne outrepasse pas ses droits ??
Merci

sophie86

bonsoir Delange

alors déjà, évitez le terme d'hypocrisie! sauf si vous souhaitez vous créer des ennuis...:S

Ne voyez pas nécessairement du négatif dans le fait que l'éducatrice sorte cette dame du domicile d'accueil pour discuter sans votre présence. Le suivi médico-social comprend la prise en compte de vos impressions personnelles et un "sondage" de l'état d'esprit ou de l'état général de la personne accueillie. Si vous êtes à l'aise dans votre pratique alors pas de souci! que craignez-vous?
imaginez un cas de maltraitance en accueil familial (et c'est arrivé), il faut que la personne accueillie puisse avoir un espace de parole sans la présence de l'accueillant.

Pour pacifier la chose, ayez une discussion détendue avec l'éducatrice où vous lui livrez votre malaise et demandez d'être rassurée.
Partir du principe qu'il faut une collaboration (comme elle vous l'a signifié) non une concurrence. La situation présente mérite donc discussion.
à mon humble avis ;)

Ines

Bonjour a tous

Je suis en seconde bac pro service a la personne est au territoire et je dois faire un travaille sur le contexte sanitaire et social de mon territoire.

Qu'est ce qu'un service medico-social ? Je dois répondre a cette question Mais je n'arrive pas a rédiger correctement ma réponse si quelqu'un pourrez m'aider ?

Merci d'avance

Gisèle 35

Bonjour,

Je m'interroge quand au secret médical entre accueillant familiaux et service médico-sociaux? Quelles sont les limites de correspondance avec le service de l'AF et l'accueillant familial?.
Que nous autorise vraiment l'article 10 de notre contrat « L'accueillant familial s'engage à ce qu'un suivit social et médico-social de la personne accueillie à son domicile soit possible. Ainsi, la personne accueillie pourra être rencontrée individuellement au domicile de l'accueillant familial par les services du conseil général (ou de l'organisme mandaté à cet effet) chargé du suivit social et médico-social.
L'accueillant familial s'engage à communiquer aux services chargés du suivi social et médico-social, les éléments susceptibles de contribuer à ce suivi. »?

Est ce que même avec l'autorisation de la personne accueillie, cela peut représenter un motif de retrait d'agrément ou de non-renouvellement?
Famidaquement,
Gisèle

Irène

Bonjour,
Bonne question, et là je crois que nous sommes face à un vide juridique
 Le secret médical est le secret professionnel qui s'applique au médecin.
 Les accueillants ne sont pas soumis au secret professionnel, pas que je sache. Nous pouvons aussi nous poser la question inverse, quelles informations peuvent être dites à l'accueillant sur un futur accueilli? Le débat est ouvert, surtout sur le consentement de l'accueillant à accepter certaines pathologies et comportements à son domicile.
Une solution consisterait à contacter le médecin de famille de la  personne et l'informer de la situation afin qu'il délivre lui-même les informations à l'équipe médico-sociale et signalez le à l'équipe de suivi. Cela vous déchargera de cette lourde responsabilité, il en parlera à l'infirmière ou la psychologue du service qui elles sont soumises au secret professionnel et vous ne vous sentirez pas en faute auprès de votre accueillie.

Les assistantes familiales sont soumises au secret professionnel et ne doivent pas divulguer d'informations sur l'enfant accueilli, sauf au sein de l'équipe de l'Aide Sociale à l'Enfance. Une omission peut être fatale à l'agrément de l'assistante familiale. Les informations nécessaires doivent être si possible écrite de façon objective et professionnelle si l'on veut qu'il reste des traces. La rétention d'information (et ses conséquences) fait partie d'un des risques majeurs de ce métier.

Peut-être serait-il utile d'envisager une réflexion pour les changements qui se profilent à l'horizon sur les statuts des accueillants ?
Bonne journée

amdor

Bonjour connaissez vous des associations qui assurent le suivi medico social nous envisageons de faire  en Martinique un petit séminaire  sur le suivi .
Merci de me communiquer leurs coordonnées  
frantz remy directeur amdor

Sema

Bonjour Amdor,

Dans la majorité des Département : le suivi médico-social de la personne accueillie s'effectue par les services du Conseil Départemental, et les services de la MDPH (pour les personnes âgées moins de 60 ans). Il est obligatoire, au minimum, une fois par an, ainsi que le contrôle de l'Accueillant Familial, qui est effectué également par le service Accueil Familial du Département.
Seules les  associations mandatée par les Conseils Départementaux sont habilitées à le faire. En l'occurrence, vous devriez vous orienter vers votre Conseil Départemental.
Ai-je bien répondu à votre question ?

A bientôt
Sema

denise

Bonjour,
le suivi médico-social consiste en quoi exactement?
les personnes que nous accueillons sont suivi par leur médecin, par leur famille, par leur curateur.
Et parfois les personnes n ont aucune maladie, simplement elle ne veulent pas être seules.
médico  = médecin  mais c'est privé  alors pourquoi???
social  si la personne a de l aide sociale du département .
Et si la personne vient d un autre département ? est ce que le département d'accueil  a à intervenir ?

Sema

Bonjour Denise,

Le suivi médico-social  de la personne accueillie est obligatoire dans le protocole de l'accueil familial. Effectivement, le CD a cette mission de rencontrer la personne accueillie une fois par an minimum. Cet(te) intervenant(e) du CD s'assure si la personne est bien chez l'accueillant(e) d'une manière très générale. Des questions peuvent lui être posées. Mais c'est plus basé sur des échanges, en fonction des capacités, de la maladie, du handicap, de l'âge de la personne.  Ce professionnel s'assure également si la personne accueillie ne souffre pas de malveillance voire de maltraitance chez l'accueillant familial.
Et c'est une bonne chose ! Cela permet ainsi à nous tous et toutes de se remettre en question si nécessaire. Par ex. la personne accueillie a des difficultés de s'exprimer à son accueillant, elle pourra  peut-être le faire plus aisément avec une tierce personne qualifiée.

Le suivi médico-socila n'a rien à voir avec l'aspect médical ! Chacun a ses missions !
Et du fait que nous faisons partie des professionnels dans le secteur médico-social, la démarche effectuée par un(e) professionnel(le) du CD est tout à fait cohérente dans nos attentes de part et d'autre. Je dirais que c'est un travail de partenariat, et ce, toujours dans l'intérêt de la personne, dont nous avons tous des responsabilités, et dans la complémentarité de nos missions.

Ai-je bien répondu à votre question ?
Sema