Le dessert est-il une obligation?

Démarré par Mary, 24 Juillet 2009, 16h58mn

« précédent - suivant »

Mary

Bonsoir, je tire mon chapeau à ces accueillants familiaux qui s'occupent de ces personnes handicapées et/ou âgées car ce n'est pas tout facile.
Cotoyant partiellement ce milieu, j'ai eu l'occasion de voir que ces usagers ont quelques fois un fort appétit. lls réclament "un dessert " au repas.
Est-ce une obligation pour l'accueillant de donner  le dessert ? ou à l'accueilli de satisfaire ses envies ?
Dans le contrat, il est stipulé petit déjeuner, déjeuner, collation et diner.(:P)
merci de vos réponses .
Mar

sophie86

bonsoir Mary :)

voilà une question de fond :S

"Dans le contrat, il est stipulé petit déjeuner, déjeuner, collation et diner"
alors je ne sais pas pour vous, mais chez moi, le dessert est prévu dans le cadre du déjeuner et du dîner...
OUI le dessert fait partie de ce que nous sommes sensés prévoir dans les menus

Maintenant, de la même façon que les personnes qui résident chez moi ne sont pas obligées d'apprécier mon fameux crumbble aux fruits rouges (hélas le seul met sucré que je sois personnellement en capacité de réussir B)- ) , de la même façon, ils ont le droit de vouer une passion folle pour le clafoutis aux guignes :P

C'est bien de faire plaisir aux personnes que nous accueillons en leur apportant ce qu'ils aiment, ceci dans la limite de ce qui leur est permis sur le plan de la santé, et dans les limites de ce que l'accueillant familial peut ou a envie de faire.

pour être franche, je ne saisis pas le fond de votre question :)o

cordialement

Cathy

Bonjour Mary,

Le problème du dessert avait été posé à une diététicienne lors d'une formation.
 Celui ci  n'a pas de caractère obligatoire, pas plus que l'entrée. Mais nous devons servir un repas équilibré, c'est souvent plus facile avec l'entrée et le dessert. Dans le dessert il y a souvent une notion plaisir, alors attention nos accueillis ont tous besoin en premier lieu de plaisir.
L'essentiel, repas équilibrés, accueillis heureux.
Cordialement

genevieve

bonjour,
moi non plus je ne saisie pas le fond de la question!
ce n'est pas parceque je ne mange pas de dessert que je n 'en propose pas lorsque je fais  des remplacements or j ai toujours proposé un dessert :soit un laitage ou un fruit ou les 2 cela  depend de la valeur nutritive du repas ... ou un dessert que je fais :)o c'est rai il ya une notion de plaisir dans le dessert surtout  pour les  personnes  agèes qui adorent le  sucré

patoche86

Bonjour,

Idem, je ne comprends pas bien la question :S
Cela dépend peut-être de la personne accueillie ? son âge, son handicap, sa maladie ?
Mon accueillie est atteinte par la maladie d'Alzheimer à un stade très avancé, bien que valide encore, elle a du mal à s'alimenter. Lors des repas, tout est sur la table, y compris son dessert. Si elle mange le dessert en premier, peu importe, l'essentiel est qu'elle mange. Il est préférable dans son cas qu'elle mange deux petits suisses sucrés plutôt que du concombre. Je ne sais jamais si elle va manger ou pas, ou peu, alors je privilégie les aliments riches, et les aliments sucrés.
Chaque cas est particulier. Est-ce qu'il existe des menus-types pour le troisième âge ?

cat

Bonsoir Mary,

Dessert, ou non, est-ce réellement la question ???
Est-ce ce que nous mettons dans l'assiette qui est important, ou plutôt la façon dont on le partage ?
Si le repas est convivial, familial, agréable quoi, et équilibré bien sur, un accueilli sortira de table heureux avec ou sans dessert ! ! !
Mais vous pouvez aussi avoir un repas type, avec entrée, plat, fromage et dessert, sans que ce moment soit agréable, et alors là, ce n'est plus seulement une question d'équilibre alimentaire ! Mais parfois, il faut aussi savoir rester vigilant face à un accueilli qui n'a plus de sensation de faim ou non et qui mangera tant que vous voudrez bien lui en donner ! ! !  Ou un autre à qui il faudra donner plusieurs petites collations pour compléter ses repas !
Cordialement
Claribel

verniol

Bonjour ,
je suis également un peu surpris par cette question. Bien sur que les accueillis ont droit à un dessert au repas ! Beaucoup de médecins s'accordent pour dire ,à l 'attention des personnes âgées ,le bien manger est très souvent le seul plaisir qui leur reste . Bien entendu ,il n'est pas nécéssaire d'être titulaire d'un diplôme des meilleures écoles hôtelières pour pratiquer l'AF mais le mot dessert est très vaste . Cela va des fruits de saisons ,des desserts lactés que l'on trouve dans le commerce ,aux petites préparations faites maison . Je me veut rassurant sur ce domaine ,il n'est pas non plus vous croire obligé  de servir tous les jours des milles-feuilles ou des vacherins au grand-marnier . Avec un peu d'imagination ,on peut réaliser de succulents desserts faciles à réaliser et peu couteux .
Paroles d'un ancien cuisinier !

Christian